PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Réorientation vers fac de japonais



Hideki
28/04/2004, 23h57
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Et j'aimerai demander un petit conseil à ceux qui sont actuellement en Fac de japonais.

Voilà mon background : je suis actuellement étudiant en maitrise informatique à Dijon. Je suis plutôt bon élève et j'obtiendrai ma maitrise avec mention sans trop de mal.

Depuis pas mal de temps déjà, je me passionne pour le Japon, et plus particulièrement pour la langue japonaise que j'ai commencée à apprendre par moi même.
Après ma maitrise, j'aimerais m'orienter vers une fac de japonais pour décrocher une licence en japonais et tenter ma chance au Japon (je sais c'est très dur).

Je voudrais donc savoir s'il y a des facs plus intéressantes que d'autres (au niveau de leur contacts avec le Japon, et pour les cours aussi).
LEA ou LLCE ? perso, je préfèrerais LLCE pour m'investir à fond dans le japonais, même si je sais que LEA est plus axé vers le commerce et l'industrie.

Pensez-vous que Maitrise-Info + Licence Japo vaudra quelque chose sur le marché du travail ?

Voilà, merci pour vos réponses.

PS : pour le moment, j'ai une préférence pour LLCE à Jussieu...

tochiji
29/04/2004, 04h57
Je voudrais donc savoir s'il y a des facs plus intéressantes que d'autres (au niveau de leur contacts avec le Japon, et pour les cours aussi).
Pour les contacts avec le Japon, la fac de Dauphine (aka Langues'O, INALCO ou encore Institut National des Langues et Civilisations Orientales) est sans doute la plus indiquee.

Pour les cours, Jussieu et l'INALCO ont chacun des bons et mauvais cotes mais il y a de tres bons profs dans les deux (il y en a egalement de moins dans les deux aussi). A Jussieu, le rythme est (etait?) plus "tranquille", de meme que les cours eux-memes (nombre d'etudiants par annee). Je n'ai pas suivi le cursus de l'INALCO par contre et mon experience de cet institut ne vaut pas celle d'un de ces anciens etudiants.

Pensez-vous que Maitrise-Info + Licence Japo vaudra quelque chose sur le marché du travail ?
Tu n'as pas specifie sur quel marche du travail, mais j'imagine que tu avais en tete le marche Japonais.

J'aurais une simple question: si je ne me trompes, une licence en Japonais prend au moins 3 ans. Est-ce que ta maitrise d'info aura toujours autant de valeur dans 3 ans? Il n'y a sans doute pas de probleme de ce cote, mais au cas ou, essaie de demander autour de toi a des personnes informees sur le sujet avant de te lancer dans une autre voie.

Enfin, petit rappel: si tu veux travailler au Japon et en japonais, une licence de Japonais seule ne te donnera pas les moyens de communication necessaires (ne serait-ce que pour passer un entretien). Mais en travaillant dans cette optique parallellement aux cours de la fac, c'est tout a fait realisable.

MyLord_Lucifer
29/04/2004, 13h28
Hideki: malheureusement, ton background en info ne te servira a rien pour les etudes de Japonais! La maniere de travailler n'a rien a voir... Le par coeur est fondamental, et tu va devoir travailler bcp ta memoire auditive, en plus de ta memoire visuelle (qui est plus sollicite pr l'informatique a priori).
prepare toi a souffrir a l'Inalco et a te remettre en question :?

erwan
29/04/2004, 17h07
Hideki: malheureusement, ton background en info ne te servira a rien pour les etudes de Japonais!

Ouh, pas si sur... Et moi qui fait de l'info et du japonais, je dis ca serieusement.

Japanese is the perfect language for nerds. There are just a bunch of standard interfaces to learn, which you string together like so many nested functor objects and voilà: fully-formed correct Japanese sentences!

http://www.kuro5hin.org/story/2004/2/26/175722/727
http://www.kuro5hin.org/story/2004/3/25/32218/1824

Hideki
29/04/2004, 17h15
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment un projet qui me tient à coeur.
Je sais qu'il y a un gros travail de mémoiré à fournir, mais je suis très travailleur et apprendre le japonais sera d'autant plus facilité par le fait que je suis vraiment passionné par cette langue (je ne dis pas que ce sera facile tous les jours).

Erwan, tu as fait de l'info avant de te lancer dans le japonais ?
Que fais tu actuellement ?

Tes liens sont marrants, mais je ne pense pas qu'on puisse formaliser une langue naturelle à la manière d'un langage de prog :P même si la grammaire japonaise est plutôt simple.

Quelqu'un connait-il la fac de Lyon ? (LEA & LLCE japonais)

erwan
29/04/2004, 18h15
Globalement c'est vrai qu'on ne peut pas formaliser une langue naturelle avec autant de precision qu'un langage informatique (bien que ce soit l'objectif des linguistes) et que les liens plus haut sont un peu humouristiques ; mais la grammaire japonaise a beau etre facile, elle force a penser differement. Et quand on a l'habitude de faire cette gymnastique intellectuelle de passer d'un langage imperatif a un langage fonctionnel, ca aide a apprehender une grammaire nouvelle, a mon avis.

En fait j'ai toujours fait de l'info, et en ce moment je fais une these (d'info) dans une universite japonaise. J'ai appris le japonais sur mon temps libre, principalement avec les cours gratuits de la mairie. Bien sur, c'est plus facile quand on est sur place !

Si tu es bon eleve et n'a jamais redouble, je te conseille de faire un DEA et de candidater a une bourse Monbusho (24 places par an) pour faire soit simplement "kenkyusei" (= pas de diplome au bout), soit faire comme moi une these:
* Tu seras au Japon
* Tu seras paye
* Tu auras 6 mois de cours intensifs, ce qui te donnera de solides bases et te permettra de continuer ton apprentissage par toi-meme (je n'a pas fait les 6 mois de cours, mon prof a prefere que je commence tout de suite la recherche)
* Si tu rentres dans en doctorat ou en master, tu pourras avoir un diplome d'une universite japonaise dans ta specialite

Ensuite, je pense qu'a moins de vouloir devenir traducteur, interprete, ou faire de la recherche on litterature japonaise, ce n'est pas la peine d'aller en fac de japonais. Tu apprends la langue comme tu peux (si tu viens faire tes etudes ici, ce ne sera pas trop dur) et passe le JLPT pour pouvoir l'ecrire sur ton CV.

Hideki
29/04/2004, 19h14
Je n'ai jamais redoublé.
J'ai regardé un peu cette bourse monbusho, ça a l'air très intéressant.
Mais pour avoir un projet d'étude "solide", il faut au moins être en DEA, non ? Un étudiant de maîtrise ne peut pas vraiment avoir de projet de rechercher, vu qu'il ne fait partie d'aucun labo.
Sinon, il est difficile d'entrer en contact avec des profs japonais ?
Connais-tu quelques noms d'université qui pourraient me convenir ?
(le DEA de mon Université est orienté vers l'infographie)

Merci pour tes renseignements.

erwan
30/04/2004, 02h06
Oui, il vaut mieux faire le DEA d'abord. En general, le projet d'etude, tu ne le prepare pas tout seul mais avec ton prof francais et ton prof japonais. Hors, tu n'auras pas de prof francais specifique avant d'etre en DEA !

En gros, soit tu candidates cette annee (mais il faut faire vite) pour un depart en avril 2005 (cad pendant ton stage de DEA). Pas genial pour ton stage de DEA. Soit tu candidates dans un an pour un depart avril 2006. C'est beaucoup plus naturel, c'est ce que tout le monde fait mais tu auras un trou de 6 mois entre octobre 2005 et avril 2006.

Ca fait un depart assez tard, mais malgre ca je pense que c'est un bon plan, qui te permet d'aller au Japon et d'apprendre le japonais sans te detourner de ta specialite.

MyLord_Lucifer
06/05/2004, 16h49
j'ai beau passer mes journees (entre autre) a jongler avec jusqu'a 4 langages de programmation differents (objet ou pas), je n'ai pas senti que cela m'etais d'une quelconque utilite pour le japonais... Ou alors j'ai vraiment pas bien fait attention ^^;

Au contraire, je trouve pas ca evident. A force de travailler sur un ecran, je trouve qu'on a tendance a beaucoup de servir de ses yeux, et pas enormement de ses oreilles. Du coup en oral quand pendant un exercice, le prof me donne trop de mots pour constuire une phrase, bah j'ai tendance a les oublier. Alors qu'avec un support visuel ca ne pose aucun probleme. J'ai l'impression que l'informatique contribuer a developper sa memoire visuelle au detriment de sa memoire auditive. J'ai remarque par exemple qu'une fille qui fait enormement de musique dans ma classe, est super baleze a l'oral pour retenir beaucoup de mots (sans forcement les comprendre d'ailleurs). A mon avis sa formation musicale doit etre un bon atout pour apprendre une langue vivante.