PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Réorientation vers fac de japonais



Hideki
28/04/2004, 23h57
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Et j'aimerai demander un petit conseil à ceux qui sont actuellement en Fac de japonais.

Voilà mon background : je suis actuellement étudiant en maitrise informatique à Dijon. Je suis plutôt bon élève et j'obtiendrai ma maitrise avec mention sans trop de mal.

Depuis pas mal de temps déjà, je me passionne pour le Japon, et plus particulièrement pour la langue japonaise que j'ai commencée à apprendre par moi même.
Après ma maitrise, j'aimerais m'orienter vers une fac de japonais pour décrocher une licence en japonais et tenter ma chance au Japon (je sais c'est très dur).

Je voudrais donc savoir s'il y a des facs plus intéressantes que d'autres (au niveau de leur contacts avec le Japon, et pour les cours aussi).
LEA ou LLCE ? perso, je préfèrerais LLCE pour m'investir à fond dans le japonais, même si je sais que LEA est plus axé vers le commerce et l'industrie.

Pensez-vous que Maitrise-Info + Licence Japo vaudra quelque chose sur le marché du travail ?

Voilà, merci pour vos réponses.

PS : pour le moment, j'ai une préférence pour LLCE à Jussieu...

tochiji
29/04/2004, 04h57
Je voudrais donc savoir s'il y a des facs plus intéressantes que d'autres (au niveau de leur contacts avec le Japon, et pour les cours aussi).
Pour les contacts avec le Japon, la fac de Dauphine (aka Langues'O, INALCO ou encore Institut National des Langues et Civilisations Orientales) est sans doute la plus indiquee.

Pour les cours, Jussieu et l'INALCO ont chacun des bons et mauvais cotes mais il y a de tres bons profs dans les deux (il y en a egalement de moins dans les deux aussi). A Jussieu, le rythme est (etait?) plus "tranquille", de meme que les cours eux-memes (nombre d'etudiants par annee). Je n'ai pas suivi le cursus de l'INALCO par contre et mon experience de cet institut ne vaut pas celle d'un de ces anciens etudiants.