PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Accès pour handicapés



djilali
26/08/2006, 15h59
bonjour à tous voilà je suis une personne handicapée et j'aimerais savoir si les transports en commun sont accessibles, car je vais au japon en 2007.
Merci.

thekatt
27/08/2006, 10h54
Salut,

-Pour le train et le metro, tu n'aura je pense aucun porblême, il y a toujours un accés réservé pour les handicapés que ce soit par un ascenseur ou autre. Pour monter dans le train, il faut que tu demandes à une personne de la compagnie de train de te mettre une rampe d'accés entre le train et la wagon, par contre je ne sais à qui il faut demander.

-Pour le bus je ne sais pas comment ca fonctionne

bon voyage

tchotto
27/08/2006, 19h59
:) salut à tutti !

Certaines compagnies de taxi au Japon , sur demande , mettent à disposition de la clientèle handicapée un modèle de voiture qui permet l'embarquement de la chaise roulante à l'arrière du véhicule, le passager y restant assis !
Très pratique !
Comme nous le montre les photos suivantes ( ici , un véhicule de fabrication française )

http://www.somac.fr/htfr/0001.htm

Il permet , entre autres, de conduire la personne handicapée ( par ex. paralysée partiellement suite à une trombose ) jusqu'au centre de " Réhabili "- terme utilisé au Japon, pour " réhabilitation" ) - où les kynés la prennent en charge.
X fois par semaine ., la personne handicapée profite de toute une panoplie d'engins permettant les exercices les plus divers sous bonne surveillance.
Les trottoirs sont partout munis de rampe inclinée à l'endroit des passages pour piétons permettant aux chaises ou aux voiturettes électriques de passer d'un trottoir à l'autre sans difficulté ! Ces endroits sont même marqués de dalles munies de " bulles de ciment " rendant plus confortable les déplacements des personnes aveugles ou à la vue fortement diminuée !
L'Europe a des choses à apprendre du Japon concernant l'aménagement et l'accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite ou diminuée !

Bonnes vacances en 2007 !

Novitche
27/08/2006, 21h59
J'ai accompagné une amie en fauteuil roulant pendant 2 semaines au Japon. Heureusement qu'elle pouvait quand meme marcher un peu parce que c'est franchement galère dès qu'on quitte les "grandes agglomérations".

Les Kyoto, Osaka, Tokyo pas de soucis: Les employés des chemins de fer se mettent en 4 pour installer des plates formes sur des rampes le plus vite possible, et téléphone meme aux stations où on s'arrete pour prévenir quelqu'un d'etre là pour aider. On trouve tres souvent des chemins aménagés pour acceder où on souhaite aller... Parfois long mais ils existent...

En revanche pour les petites villes il n'existe pas beaucoup d'aménagement pour palier aux escaliers qui menent d'une voie à une autre : spécial dédicasse à la gare de Miajima qui oblige à se faire une 50aine de marches quand on arrive de Hiroshima (sauf si on a loupé l'astuce, je trouve ça limite pour un lieu hyper touristique).

skydiver
27/08/2006, 22h05
Même dans les petites gares de province il suffit de s'adresser au guichet où des procédures sont consignées pour l'accès des handicapés.

Piri
28/08/2006, 01h53
Bonjour

Voici un lien nom LE lien utile:

http://accessible.jp.org/title2-e.html

Voila,

Novitche
28/08/2006, 07h54
Même dans les petites gares de province il suffit de s'adresser au guichet où des procédures sont consignées pour l'accès des handicapés.

Quand ils ont vu que notre amie pouvait un peu se déplacer (avec beaucoup de peine quand meme) ils n'ont pas prit le soin de lancer la procédure et ne l'ont meme pas aidé à grimper les marches - et une marche toute les 5 secondes c'est long...

Encore une autre dédicasse aux jeunes qui font semblant de dormir sur les places réservé aux handicapés... mais là un petit "sumimasen" assez fort pour que les gens autour le remarque et il ouvre les yeux ;)

djilali
28/08/2006, 18h26
je voudrais savoir si les japonais ne sont pas génés a l'égard des handicapés.

Novitche
28/08/2006, 18h58
Alors te répondre catégoriquement est mission impossible... De ce que j'ai vu tu vas avoir les 3 memes types de réaction qu'en France à savoir :
- 1/ Ceux qui sont gené et baisse les yeux.
- 2/ Ceux qui sont plutot à l'aise (ils ont parfois une personne handicapé dans leur famille ou chez un proche).
- 3/ Ceux qui s'en foutent completement.

En quelle proportion, là encore je ne peux te dire... ce sera plutot à toi de nous le dire quand tu reviendras de ton voyage.

djilali
28/08/2006, 19h50
tu peux me dire si a tokyo je peux rencontré des japonais qui parle francais, car durant mon voyage jaimerais en rencontrer
je sais qu'il ya l'institut franco-japonais de tokyo, mais est-ce qu'il yen a d'autre.

Novitche
28/08/2006, 19h55
Y en a forcement... apres moi j'étais du Kansai donc je ne sais pas trop où les trouver sur Tokyo... Mais sinon tu as des français qui parlent japonais à Tokyo ici meme sur ce forum: meme s'ils ne sont pas japonais ils peuvent t'expliquer ce qu'ils ont vu de pres ou de loin sur la société tokoïte. Si on leur dit "s'il vous plait" ils répondent présent ;)

djilali
30/08/2006, 14h57
c'est possible d'avoir leur pseudo pour rentrer en contact avec eux

Iriakun
30/08/2006, 15h52
En tout cas, tu peux etre sur qu au Japon tu seras mieux traiter qu en France. Ici a tokyo y a vraiment les installations adaptees contrairement a Paris ou beaucoup d autres villes en France...

keya
30/08/2006, 22h07
… oui et non.
En effet, dans les grandes villes, pas de mal de gares sont accessibles, mais dès qu'on s'éloigne des principales stations, l'accessiblité — non seulement motrice mais aussi linguistique — s'estompe, y compris Tokyo et Osaka. Puis les sites "traditionnels", tels que les temples, les auberges, ne sont, comme le montre le site présenté ci-dessus, totalement ou partiellement accessiles, par définition. Mais je peux affirmer que c'est mille fois mieux qu'à Paris, une des magolopoles les moins "handicap-friendly" de la planette (je me demande par fois si ce n'est une des raisons pour lesquelles Paris n'a pas été séléctionné pour les JO, mais bon…). Quant aux taxis, peu nombreux sont ceux accessibles, à la différence de ceux de Londres. Il faudra faire une démarche spéciale. A se renseigner bien avant de partir en fonction de la destination.

Peut-on escompter sur l'aide? Ma réponse est aussi non catégorique. Au Japon, les agents publics —la gare, la police, les fonctionnaires — sont plus sympatiques qu'en France, où les fonctionnaires sont beaucoup moins sensibles à cette question. Par contre, les gens ordinaires y sont plus compréhensibles qu'au Japon dont le peuple n'a pas de patience, eu égard des gens handicapées. La notion de "common wealth" pour tous n'est pas, ma foi, encore enracinée là-bas.

Sans doute tout ce que j'écris paraît plus ou moins subjectif. Je précise que je ne suis pas la personne à mobilité réduite. Mais puisque j'ai des amis sur fauteuil ici et là-bas, et depuis que je me charge de la réhabilitation d'une maison autonome pour une personne sur fauteil, je pense avoir un œil proche des personnes sur fauteil…

keya, personne à mobilité linguistique réduite

skydiver
31/08/2006, 00h19
Et la ville la plus handicapped friendly est peut être San Francisco avec, notamment, les bus qui s'inclinent avec rampe extractible. Les voyageurs en fauteuil roulant apprécient ces attentions.
Toutes les lignes ne sont peut être pas équipées mais les principales, dont celle qui passe par Little Tôkyô, sont desservies depuis des années par ce type d'autobus.

keya
31/08/2006, 12h46
Puisque la majorité de taxis ordinaires ne sont pas aménagés, louer une voiture serait une solution les moins mauvaises. En général, les gens non marchants n'aiment pas le camion aménagé et l'idéal en est de pourvoir conduire, mais je n'ai pas encore vu de voiture aménagée au Japon comme celle en France (de toute façon elle ne se loue pas même en France…).

Je préconiserai de prendre ce que les gens sur fauteuil appellent "banane" : une sorte de plaque plastique, dont la dimension est 70cmx30cm légèrement courbé au milieu de la plaque, permettant de se déplacer entre sièges de taxi et de fauteuil roulant (il me semble que le fabriquant est suisse). Grâce à cet appareil, la prise de taxi sera facilitée.

Certains amènent le siège plastique pour ajuster la hauteur du siège WC lors d'un long voyage. Pour le voyage au Japon, on peut l'épargner, car les WC aménagés est plus présents qu'en France.

Une autre suggestion concerne le fauteuil : pourquoi pas louer un fauteuil motorisé? En france, ce type d'appareil est réservé à des gens dont l'immotricité est assez lourde, mais là-bas, on le voit relativement fréquemment. De ce fait, je suppose que la location en est possible. A voir avec les organismes compétents.

keya, partisant de Universal Design