PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA Aix-Marseille



Yodan
25/08/2006, 16h51
Bonjour,
Je me destine à faire un LEA Anglais/Japonais et j'ai vu qu'il proposé cela à l'Université de Aix-Marseille I. Pouvant me loger à moindre frais à Aix je voudrais savoir si quelqu'un si trouve ou si quelqu'un peut me renseigner sur le niveau des cours et la qualitée de ces derniers.
Merci d'avance.

Yodan
25/08/2006, 16h54
Et si il y des parteneriats avec des Ecoles japonaises ?

Poulpette
13/09/2006, 18h26
Ben Japonais à Aix le niveau je peux pas vraiment le donner.
Pour cela faudrait soit maîtriser totalement la langue, soit avec pris des cours dans tous les établissements qui en dispensent, et là on pourrait vraiment donner une idée de niveau.

Donc plus globalement, japonais à Aix, en première année, ça doit être comme un peu partout à mon avis (je peux me tromper), donc en gros on va dire plus de 100 élèves au premier semestre (tous dans la même classe bien sur, pas les moyens pédago pour diviser, donc selon où se passent les cours, c'est folklo).
Bien sur, plus de la moitié sont là en touristes:

Ceux qui devaient prendre une option et qui, ne sachant pas laquelle prendre sur je ne sais combien, se sont dit "tiens japonais c'est marrant on va tester".
Ceux qui en ont entendu parler et qui veulent voir comment ça se passe


Mais bien entendu, la majorité ce sont des mangateux, alors c'est "ouais moi je bouffe des manga et des anim' à longueur de journée, ouais c'est trop cool même que je sais déjà un peu parler le japonais et tout grâce à ça, pis tu sais j'suis à fond dans Naruto Kakashi pawaaa de la mort qui tue"
Enfin bref tu vois le genre: en gros, ce qu'on appelle communément "boulet" sur le net...

Bref, au second semestre, déjà on est soulagé, beaucoup se sont noyés. On respire !


Niveau profs, bon ben ils sont 4.
Ils aimeraient être plus, mais non, pas moyen, pis le japonais n'a pas de licence propre, pour ceux qui veulent faire principalement que ça, c'est un DU et rien d'autre.
Ben oui, à Aix (je sais pas ailleurs), on a LEA Anglais-Chinois par exemple.
On a Chinois tout court, et même Chinois Japonais.
Mais Japonais c'est soit LEA Anglais-Japonais, soit Licence Chinois-Japonais...soit D.U.
Et oui ici on a des licences de tout, tu peux même prendre une licence de Swahili-Inhuit si ça te chante (bon là bien sur c'est ironique, cette licence ne peut pas exister ^o^), mais une licence Japonais tout court non pas moyen. L'éducation nationnale a compris que le japonais c'est un truc pour faire mumuse, ça sert à rien, c'est bon pour satisfaire les mangateux justement.

C'est vrai, le japonais c'est simple pas vrai? Tout le monde s'accorde à le dire.


Donc ici ben faut suivre en cours, et surtout, bien bosser chez soit, sinon c'est pas la peine.
On a que 7h de cours par semaine (plus 3h de civilisation....enfin 5 si on prend un DU), donc c'est très peu, alors faut pas décrocher.

Pour ma part, les leçons je les trouve plutôt bien structurée, mais j'essaie toujours (quand j'ai le moral ^o^) d'aller voir un peu à gauche et à droite pour compléter, et j'essaie aussi de me balader sur des sites nippons, même si c'est pour mettre 3h à déchiffrer 3 mots, mais c'est pour me forcer à taper dans le dico etc.

Voilà voilà.
Je sais pas si j'ai répondu comme tu voulais, mais au moins j'ai répondu^^.