PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Site lecture-ecriture.com



Sibylline
23/08/2006, 19h50
Bonjour, :P
Je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment riche. De mon côté, j'anime un site littéraire dans lequel on trouve quelques fiches sur des auteurs japonais comme Haruki Murakami. Si certains parmi vous, après s'y être rendus et avoir consulté le texte déroulant d'accueil et la rubrique "fonctionnement" (pour connaître l'esprit du site), étaient tentés d'y participer, c'est avec plaisir que nous ouvririons davantage nos pages à la littérature japonaise. :?
Ce serait un plus pour nous, car cela élargirait notre univers littéraire; et peut-être pour vous, car cela donnerait une vitrine aux livres et auteurs que vous aimez. Qu'en pensez-vous?:wink:
http://www.lecture-ecriture.com/

J'espère que le modérateur ne prendra pas mal mon intervention. Nos sites ne sont pas concurrents (nous n'avons pas de forum, vous n'avez pas de critiques de livres) et peuvent sans doute au contraire s'enrichir mutuellement. Nous pouvons également procéder à un échange de liens.

tampopo
23/08/2006, 20h53
Bonsoir,

Pour ma part il n'y a pas de mal à ce que vous veniez faire connître votre site ici. Je l'ai juste parcouru rapidement pour m'en faire une idée, et je me permets de mettre à la suite les liens vers votre site en rapport avec le Japon et la littérature japonaise :

Murakami Haruki (http://www.lecture-ecriture.com/evenement.php?evt=15)
Rashômon et autres contes - Akutagawa Ryûnosuke (http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre?livre=426)
Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb (http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre?livre=717)
Chronique japonaise - Nicolas Bouvier (http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre?livre=446)

Pour un éventuel échange de liens il faudra voir directement avec le webmestre du site.

Sibylline
23/08/2006, 22h11
Merci :D
Comme tu l'as vu nous avons très peu de choses en littérature japonaise. (+ 1 car je suis en ce moment même en train de rédiger la fiche pour "La femme de Villon" de Dazai, à ajouter bientôt à ta courte liste). C'est bien parce que nous sommes si pauvres en ce domaine, que je trouverais intéressant que certains parmi vous viennent nous en présenter davantage.
Nous verrons si le projet tente des lecteurs, comme je l'espère.
A bientôt peut-être :P

Catinus
23/08/2006, 22h15
Je viens de reconnaître certains noms qui sévissent également sur

www.critiquelibre.com


Me trompe-je ? :D

takanohanakoji
24/08/2006, 09h11
Le nombre d'auteurs japonais traduits en Francais est si consequent qu'il me semble necessaire de faire une pre-selection.

Sibylline
24/08/2006, 13h00
takanohanakoji, je suis enchantée que tu sembles t'intéresser un peu à ce sujet car j'ai beaucoup apprécié tes commentaires sur d'autres sujets du forum. Si tu te sens motivé par ce projet, tu es plus que bienvenu. :D (Et c'est vrai que nous ne traitons, quelle que soit la langue d'origine, que des ouvrages parus en français.)

takanohanakoji
25/08/2006, 00h26
Merci pour ce compliment! J'essaierai lorsque j'ai un peu de temps de faire quelques fiches aussi sur ton site que sur celui de lejapon.org.

kamei
29/08/2006, 17h42
Merci :D
Comme tu l'as vu nous avons très peu de choses en littérature japonaise. (+ 1 car je suis en ce moment même en train de rédiger la fiche pour "La femme de Villon" de Dazai, à ajouter bientôt à ta courte liste). C'est bien parce que nous sommes si pauvres en ce domaine, que je trouverais intéressant que certains parmi vous viennent nous en présenter davantage.
Nous verrons si le projet tente des lecteurs, comme je l'espère.
A bientôt peut-être :P
Bonjour, j'arrive à peine dans ce forum que je suis presque catapultée sur ton site. Je te réponds sans avoir visité ton site : je ne te ferai donc peut-être rien découvrir en te citant ces auteurs :
- Kôbô Abe : cahier kangourou, l'homme boîte,...
- Yoko Tawada : train de nuit avec suspects,...
- Hitonari Tsuji : l'arbre du voyageur, le bouddha blanc,...
- Shûsaku Endô : le leuve sacré, douleurs exquises (nouvelles)...
- Haruki Murakami : après le tremblement de terre,...
- Aki Shimazaki : tsubaki,...
- Yasunari : le lac,...
- Junichirô Tanizaki : le coupeur de roseaux,...
- Ueda Akinari : contes de pluie et de lune,...

J'espère avoir enrichi tes connaissances en littérature japonaise ! A bientôt sur ton site.

takanohanakoji
30/08/2006, 01h40
Je crois que toutes ces infos sont disponibles sur le theme "litterature", pas besoin de faire un listing.

kamei
30/08/2006, 11h19
Je crois que toutes ces infos sont disponibles sur le theme "litterature", pas besoin de faire un listing.[b]

Désolée pour le listing... je ne connais pas grand chose sur le fonctionnement des sites et ce qu'on y trouve; je voulais tout simplement faire plaisir en apportant une petite aide. J'ai raté mon coup, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. :oops:

Sibylline
30/08/2006, 16h25
Merci. C'est l'intention qui compte et si tu décides finalement de m'envoyer des fiches de lectures, là, tu ne rateras pas ton coup.
:D

kamei
30/08/2006, 18h15
Merci. C'est l'intention qui compte et si tu décides finalement de m'envoyer des fiches de lectures, là, tu ne rateras pas ton coup.
:D

Oui, je décide de t'envoyer des fiches de lecture. Je te demande un peu de patience car je n'ai rien de préparé, mais j'ai bien lu et apprécié tous les livres que je t'ai cités. Et bien d'autres encore, non plus d'auteurs japonais, mais belges. Désires-tu recevoir les fiches de lecture de livres d'auteurs japonais en premier lieu ou préfères-tu un petit mélange ? Nouvelles et contes t'intéressent-ils également ? Excuse-moi si les réponses se trouvent sur ton site, mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de le visiter. :oops: J'ai pas mal d'autres activités... :wink:

Sibylline
30/08/2006, 18h42
Bonsoir Kamei :D
Je t'envoie un MP pour ne pas encombrer davantage LeJapon.org
A tout de suite

JM
30/08/2006, 19h46
Si tu trouves un avantage à contacter les membres de ce site pour sa partie littérature, peut-être pourras-tu ajouter un lien vers ce forum (littérature) et un autre vers le site de son modérateur tampopo: http://www.shunkin.net (site entièrement dédié à la littérature japonaise).
Egalement participer à ce forum littérature pour nous donner tes avis sur tes lectures de romans japonais.
De très nombreux sujets y sont ouverts comme tu peux le voir.

Sibylline
30/08/2006, 21h45
Bonjour JM,
Pour ce qui est de mettre un lien entre nos sites, je l'avais proposé dès mon premier post mais n'avais pas eu de réponse. Maintenant que j'en ai une, je mets le lien avec plaisir. :)
Pour ce qui est de participer, par contre, je ne le peux guère car je suis très ignorante pour tout ce qui concerne le Japon, c'est d'ailleurs ce qui m'avait amenée à venir demander ici si quelqu'un voulait venir enrichir Lecture/ Ecriture dans ce domaine.
Cordialement

tampopo
30/08/2006, 22h18
Merci pour le lien. En tout cas n'hésites pas à venir nous signaler ici les critiques des ouvrages japonais ou concernant le Japon qui sont critiqués sur ton site, je pense que ça intéressera beaucoup de monde. J'en profite pour signaler les deux dernières :

La Femme de Villon - Dazai Osamu (http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre.php?livre=731)
Soleil Levant - Michael Crichton (http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre.php?livre=737) (le rapport avec le Japon à l'air limité mais bon...)

Sibylline
04/11/2006, 10h53
Bonjour :D
Je reviens vous tenir au courant des suites de mon contact avec vous au cas où vous vous demanderiez ce que tout cela a donné. :?:
Eh bien: RIEN. :cry:

Cela semblait prometteur pourtant et nous pensions vraiment que nous allions avoir au moins quelques commentaires supplémentaires sur des livres japonais, étant donné qu'il y a ici des lecteurs qui semblent bien motivés et connaisseurs et étant donné également le grand nombre de clics sur ce fuseau. Cela aurait permis de faire connaître la littérature japonaise à des gens qui n'ont pas encore eu l'idée de s'y intéresser.

Mais non. Rien. Il faut bien dire que nous n'avons pas d'explication. C'est comme ça et puis c'est tout.

Un peu déçus, forcément, mais merci encore à ce fuseau de Japon.org qui a fait ce qu'il a pu (votre lien reste chez nous, soyez sans inquiétude :wink: ) et longue vie à votre forum. :P

Sibylline
30/11/2006, 19h01
Kazuo Ishiguro

Petite visite pour vous signaler que Kazuo Ishiguro sera l'auteur vedette sur Lecture/Ecriture jusqu'à la fin du mois de janvier 2007.
Intéressés?
Allez à la rubrique "Auteur du mois" :wink:

Heiho
26/12/2006, 20h15
...au cas où vous vous demanderiez ce que tout cela a donné. :?:
Eh bien: RIEN. :cry:
...Un peu déçus, forcément, mais merci encore à ce fuseau de Japon.org qui a fait ce qu'il a pu (votre lien reste chez nous, soyez sans inquiétude :wink: ) et longue vie à votre forum. :P

Et bien voilà qui est fait je viens à l'instant de t'envoyer une critique d'un roman j'aponais dont nous avions parlé ici comme quoi la patience paye toujours non ?

Sibylline
28/12/2006, 09h25
Merci Heiho :-))
Je vais voir et je te réponds par mail
http://www.coupsdecoeur.net/gifs/fetes/divers/bonhomme.gif Tous mes voeux de bonne année à tous.

Sibylline
03/02/2007, 11h34
:D Voilà, c'est fait. Pour ceux que cela intéresse: 18 fiches sur les 6 romans actuellement parus de Kazuo Ishiguro, sur Lecture/Ecriture.

J'ai vu que vous aviez ici un fuseau sur le thème de l'après-guerre au Japon, alors je précise que ce thème est abordé dans les 2 premiers romans d'Ishiguro "Pâle lumière sur les collines" et "Un artiste du monde flottant".
Bonnes lectures :wink:

Sibylline
31/07/2007, 10h20
Bonjour, :P

Je viens vous donner de nos nouvelles car notre liste d'auteurs japonais s'est bien enrichie. Nous avons maintenant ( et souvent avec plusieurs titres):

Ryûnosuke Akutagawa
Osamu Dazai
Kazuo Ishiguro
Yasunari Kawabata
Yuichi Kimura
Abe Kôbô
Haruki Murakami
Yôko Ogawa
Aki Shimazaki
Natsume Sôseki
Jiro Taniguchi
Naoki Urasawa
Akira Yoshimura
Kazumi Yumoto

Et la liste continue de s'allonger. :wink:
Nous vous rappelons que si vous désirez nous envoyer des commentaires de lecture, nos pages vous sont ouvertes. En tout cas, une petite visite nous fera plaisir.
http://www.lecture-ecriture.com/index.php

PS: Hello, Heiho ;-)

Heiho
01/08/2007, 18h13
Salut Sibilline,

Ouh là... enrichie le mot est faible, ca fait plaisir :wink: