PDA

Afficher la version complète : Famille Adoption au Japon



gakoo
23/08/2006, 16h51
Bonjour,

Alors avec ma p'tite femme jap on a envie d'adopter un ou deux petis bouts (pas asiatiques).
Je voudrais savoir si les Japonais adoptent comme nous Français le faisons. Des témoignages?
D'autre part connaissez-vous les procédures là-bas? Sont elles plus pénibles que les françaises?

Merci de vos réponses


---------------------------------
PARTIE SUPPRIMEE PAR ADMIN
---------------------------------

CapRay
24/08/2006, 02h14
Bonjour,

N'hésite plus alors, tu as fait le bon choix de nous poser tes questions sur l'adoption.
L'autre sujet est bien trop fade pour le goût de nos membres...

à bon entendeur :wink:

GATTACA
24/08/2006, 02h17
c'est assez ambigüe comme expression avec ce qu'il y a dans le post initial... :D

maruchan
24/08/2006, 02h37
Bonjour Gakoo,

Sujet intéressant mais sur lequel il n'est pas aisé d'avoir des renseignements.

J'avoue ne pas beaucoup pouvoir t'aider mais tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil sur la page de La Mission de l’Adoption Internationale (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/guide-adoption-etranger_3232/index.html/)
Si jamais tu avances dans tes démarches, je serai très intéressé d'en connaitre le détail.

Bon courage pour ces démarches en tout cas.

sopa
24/08/2006, 05h40
Proposition à 3 yens : pourquoi ne pas le faire toi même le gamin. Ce serait moins fastidieux et je suis sure que tu y prendrais plus de plaisirs que de te noyer dans les formalité administratives....

Ca c'est vraiment pas sympa ;) (<- Remarquez le smiley qui ici veut dire qu'il ne faut pas le prendre mal, même si je pense qu'il n'est pas nécessaire de le préciser à Gattaca)

Plus sérieusement, il se peut que Gatoo soit dans une impasse niveau "conception naturelle" et qu'il n'y ait pas d'autres possibilités pour lui. Il se peut aussi que ce soit un choix parfaitement réfléchi, bref, evitons de dénigrer :P (<- Même remarque que plus haut, avec un air moqueur)

Par contre, je ne vois vraiment pas le rapport entre le sujet et le message entre parenthèses ?

CapRay
24/08/2006, 08h02
Sopa,
Gattaca n'est pas sympa et on le sait tous :x (<- ça balance, je m'attends au pire en retour)

Le sujet entre parenthèse n'a certes rien à faire dans pareille demande et je pense que notre camarade Gakoo s'en doute un peu... Mais laissons le s'expliquer sur ce parallèle plus que douteux.


En ce qui concerne l'adoption, sa femme japonaise n'a aucune idée quant à comment procéder ? Aucun site n'en parle ?

Des amis, couple français, se sont pourtant lancés seuls dans cette aventure (adoption japonaise au Japon).
Dès que j'arrive à les contacter, je leur demande au passage pour tous les membres intéressés.

Mushin
24/08/2006, 08h19
Des amis, couple français, se sont pourtant lancés seuls dans cette aventure (adoption japonaise au Japon).

A la nuance près que...




Alors avec ma p'tite femme japONAIS on a envie d'adopter un ou deux petis bouts (pas asiatiques).

Il semble que les propos que Gakoo met entre parenthèses soient paradoxalement les critères ou questions les plus importants...

Si je puis me permettre un tout petit conseil qui a cependant son importance, il est mal vu en France pour des parents candidats à l'adoption de faire état d'emblée d'éthnie non souhaitée. Cela peut être tout de même entendu... mais beaucoup de tact est préférable car les entretiens préalables obligatoires sont là pour vous pousser dans vos retranchements... et éventuellement "vous faire dire ce que vous n'avez pas dit" et cela de manière rédhibitoire... alors prudence!

Cela ne m'etonnerais pas qu'au Japon, cet aspect ne soit également crucial...

Et si je puis me permettre encore un sentiment tout personnel, avec votre 2eme sujet (qui a été supprimé depuis par un modérateur) et la manière dont vous l'avez amené... vous êtes d'ores et déjà un candidat au manque de tact...

24/08/2006, 08h35
Je voudrais savoir si les Japonais adoptent comme nous Français le faisons. Des témoignages?
D'autre part connaissez-vous les procédures là-bas? Sont elles plus pénibles que les françaises?

1/ J'ai l'impression que ce n'est pas trés courant. J'ai eu l'occasion d''évoquer le sujet avec des Japonais parce que je me suis occupée d'enfants adoptés - dont une japonaise -. Les gens à qui j'en parlais en Japon avaient l'air étonnés.

2/ Une des personne qui avait adopté m'a dit qu'ils avaient essayé d'adopter en France mais que c'était mission impossible, trop compliqué, trop long. Pourtant le couple était trés à l'aise financièrement. Ca a été visiblement plus facile avec l'administration japonaise pour adopter, mais je connais pas tous les détails administratifs.

Mushin
24/08/2006, 08h47
Pourtant le couple était trés à l'aise financièrement.

La situation sociale n'est pas un critère discriminant.

Comme je le disais plus haut, les entretiens répétés avec les professionnels des organismes habilités visent a éprouver (durement) les motivations du couple candidat, son équilibre et sa solidité psychologique et morale.
Et cela encore durant au moins un an, une fois l'adoption obtenue.

Ma soeur cadette ayant adopté un enfant, je suis un tout petit peu au courant...

GATTACA
24/08/2006, 10h46
Proposition à 3 yens : pourquoi ne pas le faire toi même le gamin. Ce serait moins fastidieux et je suis sure que tu y prendrais plus de plaisirs que de te noyer dans les formalité administratives....

Ca c'est vraiment pas sympa ;) (<- Remarquez le smiley qui ici veut dire qu'il ne faut pas le prendre mal, même si je pense qu'il n'est pas nécessaire de le préciser à Gattaca)
Tout à fait Sopa.
Ceci dit, mon but n'était pas d'être sympa. Je trouve totalement irresponsable de balancer des liens (tels que celui qui était dans la 2ème partie du message) sur un forum accessible à tous et en plus, sans avertissement préalable.
Que le monsieur fasse état de ses orientations ne me gène pas, mais qu'il soit responsable en prenant soin de ne pas l'exposer visuellement à ceux que cela pourrait choquer ou aux plus jeunes.

gakoo
24/08/2006, 10h48
Bon je voulais faire dans la dernière parenthèse supprimée un peu d'humour, certes "gras" mais bon :? . J'aurais du mettre des smileys mais j'ai posté trop rapidement. :roll:

Bref pour le sujet principal :

En fait nous comptons faire "naturellement" deux (ou 3) petits, si possible mais l'âge de ma mie pourrait être un handicap (elle a déjà 30 ans et on compte s'y mettre dans 2-3 ans). :wink:
Ce qui m'a amené à lui proposer l'adoption pour finir le "travail" (je sais je manque de tact, cela n'a jamais été mon fort) qui est d'avoir 4 petits. :D
Enfin bon, c'est une idée qui nous plaît et qu'on souhaiterait mettre en pratique soit en France soit au Japon. Mais j'ai l'intime conviction que cela sera plus facile (quoique long) en France. Et franchement ça m'étonne quand même que l'on ne peut pas proposer de quelles régions on souhaiterait que le petit/la petite vienne.

Secundo, :!: au Japon je sais que cela existe mais pas dans quelle proportion, ni comment, ni s'ils préconisent/obligent d'adopter des petits japonais/asiatiques ou si ce sont les adoptants qui font ce choix (cf. le post sur le métis et les problèmes rencontrés).

GATTACA
24/08/2006, 10h57
Bon je voulais faire dans la dernière parenthèse supprimée un peu d'humour, certes "gras" mais bon :? . J'aurais du mettre des smileys mais j'ai posté trop rapidement. :roll:
Tu n'aurais surtout pas du mettre de liens....


Et franchement ça m'étonne quand même que l'on ne peut pas proposer de quelles régions on souhaiterait que le petit/la petite vienne.
C'est tout simplement pour ne pas tomber dans le système de "l'adoption supermarché". Le gamin doit être aimé tel qu'il est et non pour son physique. SI tu fais un gamin par voies naturelles tu ne va rien choisir de ce à quoi il va ressembler. Il pourra très bien avoir le type asiatique, peut être aura-t-il un handicap. Que feras tu si à la naissance il ne correspond pas à ce que tu souhaites ? Y'a pas de SAV, tu ne pourras pas le rapporter pour un échange. :wink:

gakoo
24/08/2006, 11h16
Bah je m'en fous, puisque je ne souhaite pas qu'il ressemble à quoi que ou qui que ce soit. J'ai pas de modèle en tête. Non c'est juste que pour l'adoption je pensais qu'il était possible d'émettre un avis.
Puis j'aime bien les gamins, je me suis occupé de ma petite soeur (12 ans d'écart) quand elle était toute petite. Donc n'importe comment qui soit ça ira!

CapRay : ça serait super d'avoir des infos sur les procédures au Japon merci! Juste pour comparer avec les françaises.

JM
24/08/2006, 20h44
Bon je voulais faire dans la dernière parenthèse supprimée un peu d'humour, certes "gras" mais bon Confused . J'aurais du mettre des smileys mais j'ai posté trop rapidement. Rolling Eyes

La seule raison qui m'a retenu de ne pas supprimer ce sujet et de ne pas bannir gakoo est que certains ont répondu au sujet en donnant des informations précieuses.
Pour moi, l'initiateur du sujet n'est d'ores et déja plus crédible.

gakoo
29/08/2006, 08h45
ha bon... :cry:
on se débrouillera alors.
merci quand même (je me rappellerai de ne pas mettre un sujet "léger" entre parenthèse avec un sujet sérieux)
et aussi qu'il ne faut pas mettre de lien (sincèrement désolé, je n'y avais pas pensé sur le coup) :(

01/09/2006, 18h26
? J'ai raté un truc je crois. Qqn peut m'expliquer en mp l'histoire du lien?

"Enfin bon, c'est une idée qui nous plaît et qu'on souhaiterait mettre en pratique soit en France soit au Japon."

Pourquoi au Japon spécifiquement?

gakoo
11/09/2006, 18h30
Parce que ma femme est japonaise :D
On ne sait pas encore où l'on sera mais on sera soit en France soit là-bas, soit autre part. :!:

maruchan
15/01/2007, 15h14
Des amis, couple français, se sont pourtant lancés seuls dans cette aventure (adoption japonaise au Japon).
Dès que j'arrive à les contacter, je leur demande au passage pour tous les membres intéressés.

Du nouveau concernant des infos venant de tes amis? :wink:

CapRay
16/01/2007, 07h20
Bonjour,

Tu as bien fait de me le rappeler !
:roll:

Il faut commencer par faire un dossier pour la Ddass japonaise pour avoir l'agrément. A savoir qu'avoir déjà obtenu un agrément français est un plus. Des visites du domicile sont faites pour vérifier les conditions de vie, le mariage du couple est obligatoire.
Il est nécessaire d'avoir un visa de travail, valide.
La procédure prend du temps, beaucoup de temps...

Il est possible d'en savoir plus, par mp.

capR

ps : ma parole, Meru, mais tu y as pris goût ?!

gakoo
08/08/2012, 18h47
Hé bien, pas plus d'info mais j'ai maintenant deux petits gars et toujours l'envie de l'adoption. Ca ne s'explique pas, c'est viscéral... Mon épouse désormais, a aussi l'envie, donc nous allons d'ici quelques temps mettre le 3ème en route et voir de plus près les modalités en France et au Japon pour adopter là où nous serons.
Le but est de bien mettre en route la procédure au moment propice car leur scolarité primaire, pour les 4, sera faite au Japon.

Pour le choix de l'"ethnie", après de plus amples recherches, la question se pose implicitement puisqu'il faut en général choisir une zone géographique car les procédures ne sont pas universelles.