PDA

Afficher la version complète : quand les ombres hantent le présent...



ushirogiri
22/08/2006, 10h56
"Depuis un mois et demi, de la façon la plus discrète, l'ambassade du Japo en France a tenté d'obtenir auprès de France 5 la déprogrammation du fil documentaire Japon, les ombres du passé (déjà diffusé sur Arte cet hiver), un 52 minutes signé Hikari productions. Les diplomates japonais ont appelé la chaîne publique à plusieurs reprises. Ils ont aussi envoyé une lettre à la direction de France 5 pointant de prétendues «erreurs» dans le film à propos du litige territorial des îlots Takeshima (Dokdo en coréen) revendiqués à la fois par Tokyo et Séoul, de la question du sanctuaire de Yasukuni qui honore des criminels de guerre, ou encore du révisionnisme des manuels scolaires nippons. A France 5, on reconnaît qu'il y a eu un «questionnement de l'ambassade du Japon» qui s'est résolu après «discussion avec les auteurs du documentaire». Le film a finalement été diffusé comme prévu vendredi 18 août."

http://www.liberation.fr/actualite/medias/199723.FR.php

Novitche
22/08/2006, 16h27
Je dois avouer que ce documentaire n'a pas vraiment été tendre avec le Japon... Il ne l'a pas été vraiment non plus avec les chinois... C'est surtout les commentaires qui avaient l'air de prendre parti qui me genait le plus... Avec aussi l'argumentation Japon / Europe en faisant abstraction de la culture japonaise pour affirmer que ça ne se fait pas d'aller prier au Yasukuni.

Pour ma part, je pense que si ça gene tellement de monde qu'il y ait quelques âmes de criminels de guerre* condamnés (peut etre à la va vite en oubliant d'autres responsables) il suffit de les déplacer et de laisser uniquement les soldats qui ont fait leur devoir et qui en sont mort... On montre beaucoup de japonais qui vont prier à ce temple mais beaucoup de japonais ont perdu des membres de leurs familles ou des amis pendant la guerre et j'étais un peu peiné qu'on mette dans le meme sac le japonais qui va prier pour sa race supérieur et celui qui va prier pour remercier son grand pere de lui avoir donné la vie...

*qui ne commet pas de crime pendant une guerre en meme temps?

GATTACA
22/08/2006, 16h41
Maintenant je comprend mieux pourquoi France 5 à fait les 3 diffusions en moins de 24 h. Sans doute un comprmis pour qu'il n'y ait pas trop de monde qui le voit. Ben c'est réussis, j'ai raté la diffusion et les 2 rediff'...

Biff_Tannen
22/08/2006, 22h10
Maintenant je comprend mieux pourquoi France 5 à fait les 3 diffusions en moins de 24 h. Sans doute un comprmis pour qu'il n'y ait pas trop de monde qui le voit. Ben c'est réussis, j'ai raté la diffusion et les 2 rediff'...
Ce reportage est passé vendredi dernier, il était intéressant. Certains intervenants mériteraient des baffes et un cours d'histoire! Il est étonnant de voir la capacité d'autopersuation de certains, du style "on s'en branle des historiens gauchistes, on n'a rien fait à part lutter pour le bien de tous!....bande de cons d'occidentaux hypocrites!" Rolling Eyes Mad

Pour rebondir sur le sujet, si le Japon veut repartir en guerre avec son armée moderne et très bien équipée (c'est vrai en plus Razz Shocked ), je lui souhaite bien du plaisir!!

En effet, la Chine est trop forte, la Corée du sud protégée par les Américains, la Corée du Nord a la bombe et la bouffe est dégueu (quand il y en a!)......Quant à l'interventionnisme dans les crises du Moyen-Orient ou la lutte anti-terroriste, c'est coûteux, les ennemis ne se battent pas à la régulière, se planquent derrière les civils (qui n'ont pas de sacs Vuitton que l'on puisse récupérer! Putain de pauvres!! Rolling Eyes )......et les Français ne font que critiquer sans agir (ou pas assez...flûte) avec le vioque qui vit dans le passé... Confused

PS : le kimono noir de Gattaca est cool! Une adresse?[/size]

ptitjoji
22/08/2006, 22h29
"(...) la politique ambiguë des États-Unis vis-à-vis du Japon. La guerre froide battant son plein (avec la guerre de Corée), il fallait faire du Japon un pays allié et le meilleur moyen était de tourner la page le plus rapidement possible. Cela favorisa certainement la montée d'un révisionnisme japonais sur les crimes de guerre commis par le Japon."
Wikipédia, Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient

>> Lien vers l'article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Tokyo)

Après, on ne vas pas donner non plus toute la responsabilité à une cause unique. Jeter un oeil là (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9visionnisme_japonais) aussi...

et globalement, c'est pas évident pour nous de juger, "ooh c'est des vilains ils assument pas et tout". Je me demande ce que je penserais aujourd'hui si j'avais été élevé dans le Japon des années 60-70. J'aime à croire que je saurais garder une certaine intégrité (si c'est de ça qu'il s'agit) me permettant d'avoir les yeux ouverts sur tout ça. Mais au fond, pas si sûr...

GATTACA
22/08/2006, 22h46
Maintenant je comprend mieux pourquoi France 5 à fait les 3 diffusions en moins de 24 h. Sans doute un comprmis pour qu'il n'y ait pas trop de monde qui le voit. Ben c'est réussis, j'ai raté la diffusion et les 2 rediff'...
Ce reportage est passé vendredi dernier, il était intéressant.
PS : le kimono noir de Gattaca est cool! Une adresse?[/size]


Merci, je sais qu'il est passé vendredi. Pour être précis, il a été diffusé 18 août à 18h00, le 18 août à 22h30 puis le 19 août à 5h05. Soit 3 fois en l'espace de 12h. Il y vraiment quelqu'un qui ne voulait pas qu'on le voit...

PS : Pour le Kimono, c'est une amie de la famille, à Tokyo, qui me l'avait prétée (ses parents sont couturiers)pour faire une photo il y a maintenant 6 ans de cela...

Flyingblueguy
23/08/2006, 12h44
Sujet délicat mais j'en revien au sujet des criminels de guerre : je pense qu'il y a un problème de compréhension vis à vis de des Japonais.
Sans vouloir dire que les criminels de guerre du temple Yasukuni sont honorables en tous points, je pense que la culture japonaise est très respectueuse des personnages ayant défendu le Japon, c'est une façon pour eux de les remercier bien qu'ils ne soient pas irréprochables.
De plus , ils n'y a pas non plus de fête nationale aux criminels de guerre :!: Pourtant c'est l'impression que j'ai quand je vois ces documentaires qui traitent de ce Sujet.
C'est n'est pas à nous Occidentaux de juger de la valeur de leur culture ( tien c'est marrant c'était mon sujet de philo au bac cette année ! ). Pour moi ils ne dérangent personne.
Laissons les se souvenir de leurs morts comme ils le veulent !!!

skydiver
23/08/2006, 13h18
Dans ce cas, cela vaut aussi pour l'Allemagne et bien d'autres encore. Je crois que tout dépend de la vision de chaque camp, vainqueur ou vaincu. Le premier s'arroge toujours le droit de juger des actions du second.

Flyingblueguy
23/08/2006, 13h29
c'est vrai je me suis peut-etre mal expliqué, mais je suis d'accord c'est une question de point de vue ! :idea:
Ce serait bien different si le Japon était un vainqueur, alors je pense que ces criminels passeraient pour des héros! :x

Peut -on donc vraiement avoir un avis totalement objectif sur le sujet :?:

Novitche
23/08/2006, 15h09
C'est vrai que c'est difficile de juger. Déjà avec le décalage du temps, le décalage de la culture et le pret à penser qu'on a mis dans le crane tout le long de notre éducation... On avait un peu parlé de ça dans l'Izakaya à propos de l'expérience de Milgram "soumission à l'autorité"... On s'était donc posé la question de définir un criminel de guerre: entre l'ingénieur qui a pensé le train, le gars qui a imaginer déporter des gens, celui qui a décidé que ce serait des juifs, celui qui a reçu les ordres de prendre telles personnes, ceux qui ont obéis en prennant ces gens, ceux qui ont construit les rails qui mennent aux camps de la mort, ceux qui gardaient le camp (entre ceux qui étaient appelé et ceux qui avait choisit d'y etre), ceux qui dirigait le camp mais qui recevaient des ordres, ceux qui exécutaient les ordres, ceux qui creusaient les fausses, ceux qui testaient des produits sur des humains (et qui ont quand meme fait avancé la science de la pire des maniere)... en voilà des criminels de guerre: tout le monde !!! On peut meme partir du principe que tout ceux qui savaient étaient aussi complice de génocide et méritaient aussi un jugement...

Il est à mon sens impossible de dire que tel soldat est gentil et que tel autre est méchant... Le role du soldat en temps de guerre c'est de survivre à son ennemi quoiqu'il en coute... On peut alors penser que tuer des civils est condamnable, sauf que ce sont les civils qui font marcher l'armée : nourriture, armes, transport...

L'imbécile these d'Hitler sur le complot des juifs a été démonté tres rapidement quand les généraux se sont apperçu que c'était beaucoup trop simple. Ils pensaient rencontrer quelques forces organisés mais durent bien se rendre compte de leur erreur... cependant il convenait de ne pas ébruité cette erreur pour ne pas discrédité l'autorité supreme (qui avait mauvais caractere). Et c'est bien un génocide qui s'est passé sous nos yeux... L'Allemagne a quand meme dû s'excuser pour ça... La Turquie refuse de reconnaitre le sien... et personne ne demande à l'Espagne et au Portugal de reconnaitre leur génocide en amérique du sud... ni non plus aux USA avec les indiens... C'est toujours tres dur d'avoir un avis tranché la dessus et je ne me risquerais pas à etre catégorique quand à ces evenements passés... Surtout quand on connait la faiblesse des hommes qui doivent juger... Plus d'un innocent en a perdu la tete...

Biff_Tannen
24/08/2006, 18h13
Bonsoir,

Il est évident qu'il est plus facile pour nous de dénoncer les crimes commis par les Japonais durant la seconde guerre mondiale.....Il est également évident que certains criminels de guerre peuvent passer pour des héros car ils ont conquis de grands territoires ou gagné des batailles avec maîtrise (le général Yamashita en Malaisie par exemple). Après tout, on fait bien pareil pour Napoléon (conquérir l'Europe à coup de baïonnette dans le bide et de noyades dans des lacs gelés :roll: )

Par contre, rien n'empêche de reconnaître l'existence de crimes sans pour autant verser dans la repentance (un travers national qui m'énerve).

Bien sûr, beaucoup de soldats japonais n'ont fait que leur devoir en se faisant lance-flammiser la tronche....

Ceci dit, le sentiment national est fort au Japon et le bouddhisme doit jouer un rôle évident dans la discipline de ce peuple passionant. L'abandon de soi, le refus des passions qui doit mener à un état de félicité imperturbable doit favoriser l'obeïssance et la soumission au chef (en passant, je connaîs peu le bouddhisme mais il ne peut pas être réduit à un "coaching de vie" comme on le voit trop souvent).

Cet aspect religieux/culturel doit aussi compter dans le refus de voir les crimes du passé, de même que le sentiment national/attachement à l'empereur (une dynastie qui dure depuis 2600 ans 8) ).