PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - cours de japonais a distance....?!?



marilyne
27/04/2004, 20h23
Konnichiwa

Voila l'année prochaine je vais normalement en iut (dans le multimédia et l'internet....) masi j'aimerais en parrallèle suivre des cours de japonais. Mais là où je pense aller c'est à dire Laval (53) il n'y a rien, même pas de fac a priori qui puisse donner des cours de jap même le soir...

Alors j'en viens a mon probleme car en fait j'ai choisi l'iut mais j'aurais bien aimé faire un dulco japanais...bref après avoir pesé le pour et le contre.... j'ai choisi l'iut

Alors j'aurais voulu suivre des cours de dulco a distance ou autre diplome équivalent mais pas les cours de sec, premières et term LV3 du CNED et ils ne proposent en dulco que la langue hébreux. Peut être que certains connaissent des organismes qui pourront m'offrir ce que je cherche... je sias je suis compliquée dans mes explications... désolé :oops:

MErci beaucoup pour votre aide et renseignements

Agnes
27/04/2004, 20h52
Bonsoir Marilyne,

Il est dommage que la seule réponse que j'aurais pu te donner était celle du CNED. Cela a changé, c'est bien contrariant...

As-tu eu le temps de travailler un peu seule depuis l'année dernière (j'ai complètement oublié, pardonne-moi !) ou bien es-tu toujours à la case départ ?
Cette question, simplement pour aider d'autres personnes à te diriger vers une bonne voie !

(A propos, tu n'es absolument pas compliquée dans tes explications !)

Bon courage, bonne continuation, et tiens-nous au courant !

Agnès,

math-g
28/04/2004, 00h42
ah... Laval (c'est là d'où je suis originaire :wink: )
Je te confirme quevraiment il n'y a rien sur place en matière de cours de japonais... et même de japonais tout court (la communauté japonaise doit affleurer les 5 personnes à tout casser).

Si éventuellement c'est possible par rapport à ton emploi du temps, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux grandes facs environnantes ( Rennes et Le Mans) mais peu de risques d'y trouver des cours par corespondance à mon avis... à la rigueur des TD de fac classiques (à Rennes 2 il me semble)
En matière de cours de japonais l'Ouest de la France est un peu le parent pauvre...

marilyne
28/04/2004, 19h36
ben j'en suis un peu au même point, j'essaie d'apprendre un peu de vocabulaire masi a vrai dire je suis un peu au point de départ quand même. j'ai un peu de mal a savoir par ou commencé... c'est ca un peu mon problème... :cry: je suis un peu pomé.

icare67
28/04/2004, 20h09
Konban wa

Depuis peu, j'ai pris la décision de me lancer dans l'apprentissage du japonais.
Pour ma part, je tente l'autoformation avec la méthode ASSIMIL "Le japonais sans peine" que tu pourras trouver dans toute librairie.

Le premier tome (49 leçons) est basé sur le principe de l'assimilation intuitive (phase appelée "passive").
Le 2ème tome (50 leçons) constitue la phase active de l'apprentissage qui permettra d'atteindre le niveau de conversation de base.
Un 3ème ouvrage de la même série concerne l'écriture Kanji.

Mon avis sur la méthode :
Pour l'instant, j'en suis au tout début (5ème leçon), la méthode semble convenir à un débutant comme moi.
On peut se procurer des CD-Audio ASSIMIL.

Autre méthode:
- TELL ME MORE avec support multimédia
avantage :
1) plus convivial
2) multi niveau (débutant - intermédiaire - confirmé)
inconvéniant :
1) le prix (entre 120 et 150€ il me semble)

Sayonara
Philippe.

maaax
29/04/2004, 00h43
Salut,

Après avoir terminé une première méthode que je ne citerais pas, j'utilise actuellement la méthode Assimil qui n'est pas mal du tout (enfin c'est mon avis personnel).
Je suis presque à la fin du premier tome et je peux vous expliquer rapidement le principe de l'assimilation intuitive.

Dans le premier tome (leçon 1 à 49), c'est la phase passive appelée première vague pendant laquelle on se contente de comprendre "comment ça marche", de repérer les différentes constructions, un peu comme un enfant qui écoute avant de savoir parler.
Chaque leçon est un dialogue (c'est quand même la fonction de base d'une langue ^_^), suivi d'un exercice 「練習」 où l'on doit comprendre des phrases utilisant des éléments du dialogue et enfin un exercice 「...に言葉お入れなさい」 composé de phrases où l'on doit mettre des mots à la place des trous.
Tous les textes japonais sont écrit sur la page de gauche en kanji avec la transcription en kana au dessus et en rômaji en dessous. Dans les premières leçons, il y a aussi une transcription pseudo-phonétique (à la "va comme j'te pousse"). En vis-à-vis sur la page de droite se trouve la signification en français avec la construction de la phrase japonaise en dessous. En gros ça donne ça:
http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/assimil1.jpg
Accessoirement les lecons sont aussi agrémentée de dessins humoristiques (ça aide parfois à mémoriser):
http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/assimil2.jpg
Evidemment, toutes les leçons et exercices sont repris sous forme audio (cassettes ou CD).

Dans le second tome, on passe à la phase active (ou seconde vague). On continue les leçons 50 à 100 normalement en reprenant à chaque fois une leçon du premier tome que l'on doit traduire. En plus des exercices précités, chaque leçon apporte aussi les notions de grammaires, de conjugaison, les alphabets hiragana et katakana, etc.

Il existe un troisième tome permettant d'apprendre 926 kanji parmis les plus utilisés (tout au moins ceux utilisés dans les deux premiers tomes). Les kanji sont présentés dans leur ordre d'arrivé dans les leçons et on peux donc commencer l'apprentissage des kanji dès la première leçon (si on veut).
exemple:
http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/assimil3.jpg

Voilà! J'espère ces quelques informations vous seront utiles!

@+
MaaaX ^_^

Pitiyo
29/04/2004, 10h02
sa a l air super bien cette methode !!??

en tout cas tres joli description, merci. Donc pour ceux qui l'ont deja essayé, la conseilleriez vous ?

maaax
30/04/2004, 02h26
Comme je l'ai déjà dit, personnellement, je trouve cette méthode très bien faite. Maitenant, n'ayant pas de point de comparaison, je ne peux pas te dire si elle est meilleure ou moins bien qu'une autre.
Tu pourras trouver les méthodes Assimil dans toutes les bonnes librairies et sur le site suivant: http://www.assimil.com
Pour les autres méthodes d'autres membres pourront certainement te renseigner.

@+
MaaaX ^_^

marilyne
30/04/2004, 06h30
coucou, merci pour cette méthode, je l'utilise deja avec les cd je la trouve bien ! masi j'aurais voulu aller plus loin, mais peut être que prendre des cours a distance ne m'aidera pas a aller plus loin :?: :?: :?:

Merci beaucuop quand même @++

cloudff7
30/04/2004, 09h23
ben j'en suis un peu au même point, j'essaie d'apprendre un peu de vocabulaire masi a vrai dire je suis un peu au point de départ quand même. j'ai un peu de mal a savoir par ou commencé... c'est ca un peu mon problème... :cry: je suis un peu pomé.

Tiens une revenante ! :wink:

Marilyne et moi avons commencé en meme temps à peu près... c'est a dire bientot un an de japonais en apprentissage individuel...

Comment peux-tu etre au point de départ ?

J'ai appris beaucoup de choses (Merci à LeJapon.org sans qui j'aurais surement laisser tomber car seul)

Pourrais-tu me dire quel a été ton parcours, avec quels livres etc... ?

Moi j'ai juste 3 livres :
- Le DIKO
- Kana to Kanji (livre bleu indispensable)
- et mon p'tit まねきねこ obligé ! :lol:

Allez がんばってください

またね !

Cloud

marilyne
30/04/2004, 19h54
coucou,, ca fait un peu mions d'un an quand même. Bon, où j'en suis, ben à la lecon 5 d'assimil. comme livre
-assimil 1 et3 et les cd
-manuel de japonais de kunio kuwae (couverture verte)
-un dico (FR/JAP)
- et tell me more (que je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser)

et oui j'avais lacher un peu car j'avais énormément de boulot scolaire...mais je me remets petit a petit. mai je n'accroche pas à la léthode manekineko (j'ai également ce livre :) ) je ne compte pas me laisser abbatre et je vasi faire tout pour pouvoir parler cette magnifique langue....
@++
:wink:

maaax
01/05/2004, 00h42
Coucou,

Le plus important quand tu apprends une langue c'est d'être régulier. Ca ne veux pas dire faire 10 leçons par jours, ça sert à rien (surtout que c'est pas un rythme facile à tenir). Ca veux dire simplement que même si tu prends 5 minutes pour revoir la leçon de la veille, ça suffit. L'important c'est d'en faire un petit peu tout les jours, de t'imprégner de la langue.

Quand tu as une difficulté, tu as en gros deux alternatives:
-Tu demandes des éclaircissements ou des explications à quelqu'un qui maitrise mieux la langue japonaise (je suis sûr qu'il y a plein de bonnes âmes sur lejapon.org prêtes à te répondre :wink: ).
-Tu fermes les yeux sur le problème en espérant comprendre plus loin ou alors, et c'est plutôt ce que je fais, tu reprends quelques leçons en arrière. Je préfère la deuxième solution car souvent quand tu arrives à nouveau au point bloquant, tu as déjà assimilé les informations manquantes la fois d'avant et ça là passe tout seul.

Voilà! "Petit à petit, l'oiseau fait son nid".
Courage! Tu verras, ça vient plus vite qu'on ne croit.

@+
MaaaX ^_^

marilyne
01/05/2004, 09h47
Merci pour ton message, je suis a la leçon 5 en un mois a peu près. je fais un petit peu tous les jours comme tu as indiqué de le faire. pour l'instant je n'ai pas trop de difficultés seulement nu manque de vocabulaire pour essayer de faire des phrases similaires avec des nouveaux mots... mais ca viendra... :wink:
Merci en tout cas pour els messages