PDA

Afficher la version complète : Divers Porter un Fundoshi !!



sammy
21/08/2006, 08h45
Je ne sais pas où poster ce sujet, mais personnellement j'ai un grand-père qui m'a légué sa collection de fundoshi, qui pour les non avertis sont des calçons traditionnelles japonais se présentant sous la forme d'une bande de tissu avec deux cordons que l'on noue autour de la taille… le port en est vraiment très agréable… et je trouve bien dommage que la vogue actuelle pour la lingerie occidental en est définitivement sans doute condamné l'usage…

avez vous fait l'expérience… c'est quelque chose de très particulier d'autant que la forme comme le port en sont particulièrement aisé et surtout très ergonomiques…

takanohanakoji
21/08/2006, 09h00
Jamais entendu parler des fandoshi. A quoi cela ressemble? Tu as des photos?

sammy
21/08/2006, 09h10
Je n'ai pas photo, mais disons qu'il s'agit des "culottes traditionnelles japonaises"… elles ont l'intérêt de se nouer autour de la taille, une bande de tissu protégeant l'entre-jambe… l'intérêt est sans doute dans le caractère très fonctionnel de leur facture mais également par le fait que repliées elles n'occupent aucune place… l'espace d'un simple mouchoir de tissu plié…

je vais tenter de faire des photos et vous les envoyez…

JM
21/08/2006, 09h15
Il s'agit de fundoshi et pas de fandoshi...

Des liens en anglais:
Histoire du fundoshi au japon (http://homepage1.nifty.com/koshifumi/english8.hstory.html)
How to tie a fundoshi (http://www.geocities.com/sg_tiger.geo/fundoshi.html)

takanohanakoji
21/08/2006, 09h23
@JM: Merci! La je comprends mieux. :) :) :)

takanohanakoji
21/08/2006, 09h25
Les rikishis et dans les bains japonais on les utilise toujours donc ce n'est pas si passe de mode. :o :o :o

JM
21/08/2006, 09h29
Il y a un bouton "editer" pour éditer son message et éviter d'en reposter un à la suite ...

skydiver
21/08/2006, 10h00
On en les utilise pas à proprement parler dans les bains japonais. Ceux qui en portent en allant au bain sont généralement des yakuza. L'un d'entre eux, dans mes relations et qui en porte, m'a expliqué que l'épaisseur de la toile empêchait un couteau de s'enfoncer profondément lors d'une bagarre, d'où son port par certains individus exposés. CQFD...

JM
21/08/2006, 10h42
Je viens de supprimer 3 messages dans ce sujet.
Merci de ne pas confondre forum et "chat".
On ne poste que si on a quelque chose d'interessant à dire.

melonpan
22/08/2006, 02h19
L'un d'entre eux, dans mes relations et qui en porte, m'a expliqué que l'épaisseur de la toile empêchait un couteau de s'enfoncer profondément lors d'une bagarre, d'où son port par certains individus exposés. CQFD...
Il le porte haut son fudoshi ton contact ! C'est interessant de savoir qu'il a les 2 boules bien protegées (et encore), mais que va faire son fundoshi contre un coup de couteau dans le dos ??? :?
L'explication ne me convaint pas. Tout reste a démontrer :oops:

skydiver
22/08/2006, 06h20
Il s'agit de protéger le bas ventre à partir du nombril. Ce n'est pas le premier yakuza que je vois porter cette pièce de vêtement pour la raison expliquée plus haut.
Il n'a jamais été question de protéger une autre partie du corps. Les utilisateurs du fundoshi sont, eux, convaincus de l'utilité potentielle de cet article. Pose toi même la question, tu verras bien...

Jean_hugues
22/08/2006, 08h22
cettait donc ça, moi je croyais que cettait des simples bandages
:o
on en apprend tous les jours sur ce forum :)
tu peut prendre des photo de tes fundoshi?

takanohanakoji
22/08/2006, 09h36
Pour les amoureux des films de Takeshi Kitano, on peut voir dans Zaitoichi (un de ces derniers films), un gentil fou qui en porte un!

Jean_hugues
22/08/2006, 10h22
on voit ce genre de vetement sur les yanki egalment,
et dans diver manga!

skydiver
22/08/2006, 11h55
Et dans pratiquement tous les films évoquant les mafieux Nippons. Notamment dans "The yakuza", de Sidney Pollack (avec Takakura Ken et Robert Mitchum), si ma mémoire est bonne.
Ayant noté cette pièce de vêtement à de nombreuses reprises c'est pourquoi j'ai posé la question à quelqu'un en portant. J'imaginais une pseudo référence facile à la tradition japonaise mais l'explication qui m'a été donnée est tout à fait concevable.

zarkis
22/08/2006, 13h23
http://ww2.tiki.ne.jp/~eisin/fundoshi/fundoshi/img1017765731.jpg

ou encore http://images.google.fr/images?q=fundoshi&ndsp=18&svnum=10&hl=fr&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&start=0&sa=N

Sydney
22/08/2006, 16h57
Le fundoshi se porte souvent accompagné d'un 半纏 [hanten] et de 足袋 [tabi] lors des fêtes traditionnelles comme le port du 神輿 [mikoshi].
Et je confirme, c'est très confortable, surtout en période de grosses chaleurs! d(^^)