PDA

Afficher la version complète : Sortir et rerentrer du territoire japonais



Gorio
21/08/2006, 06h21
Bonjour, bonsoir a tous a tous
Entre deux sujets qui me tiennent a coeur :
1. comment porter plainte efficacement contre un japonais qui agresse physiquement un de vos ami "half"
:( et 2. Est ce qu on peut quitter le territoire japonais pendant une duree d un mois tout en conservant son visa Vacances-travail (?)... j opte finallement pour la deuxieme, pardon mon ami*

Donc j aimerai savoir s il est possible de faire un aller et retour France-Japon tout en conservant son visa WorkingHoliday? Si vous avez des infos a ce sujet ou des liens merci de m en faire part
bien cordialement


*je plaisante, l ami est en securite maintenant. :D
Cependant c est assez amusant de savoir qu un "gaijin" ou un "half" qui porte plainte pour agression physique (contre un japonais pur sang) est "suscpetible" d avoir tort face a son agresseur (en presence de ces messieurs les policiers). :roll:

melonpan
21/08/2006, 07h00
Quelqu'un aura peut-être une réponse pour vous.

Sinon,
>> AMBASSADE DE FRANCE A TOKYO (http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=304) <<
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo (106-8514)
Tél. : (Standard)
03-5420-8800


1. comment porter plainte efficacement contre un japonais qui agresse physiquement un de vos ami "half"
Si c'est physique, avant que ce soit un problème de "half" ou de "gaijin", c'est une aggression corporelle. Cherchez des témoins...
Et à l'avenir, tachez d'apprendre a reperer les cons histoire de pouvoir les eviter !!! :? (y'en a partout, c'est dur mais...)

thekatt
21/08/2006, 07h12
Reponse:

OUI tu peux parfaitement rentrer en France et revenir au Japon sans perdre ton visa, mais pour cela, il faut que tu ailles imperativement demander un re-entry permit au bureau d'immigration de ton coin.

pour 1 entrée c'est 3000 yens.
un multi entry c'est 6000 yens

Pour faire la demande il te faut ton alien card, et ton paseport, si tu as déjà tes billets d'avion prend les, ça peux toujours servir mais normalement c'est pas indispensable. on te demandera de remplir une feuille genre feuille d inscription et apres plus qu a attendre qu'on t'appelle

apres le gars t'aggraphe le truc dans ton passeport, et à ton retour un avantage pas mal, tu passes dans la file des gens qui possedent un passeport japonais (je dis avantage parce que j'ai constaté qu'au Kansai airport, il y avait généralement 2 gichets pour les 250 personnes de l'avion qui ne sont pas japonaises et 4/5 guichets pour les possesseurs de passeports japonais, donc ca évite d'attendre 30mn à la douane

pour plus de renseignement tu tapes "immigration office plus le nom de ta ville" dans google et normalement le premier ou le second lien te donneront toutes les infos necessaires.

angeline
21/08/2006, 07h33
Mon copain a essaye d obtenir un re entry permit avec un visa vacances travail, au bureau de l immigration, on lui a dit que pour son type de visa cela n etait pas possible... Donc, si ils ne se sont pas trompes au bureau de l immigration, il est impossible de sortir du territoire avec un visa vacances travances et de pouvoir re entrer au Japon avec ce meme visa... Au retour si tu ne fais pas d autres demarches, tu auras un isa touristique de 3 mois

Gorio
21/08/2006, 07h39
Merci bien melonpan, thekatt. :D
Bon... il me reste 12jours ca devrait suffire j espere
Toutes ces infos sont tres precieuses et c est bon a savoir

rem au sujet du sujet numero 1 :
Ya des cons partout, meme au Japon, on cessera jamais de le dire. Mais bon quand en plus ils sont dangereux... et qui sont vos voisins :)
merci encore
gorio

skydiver
21/08/2006, 09h03
Il suffit d'embaucher quelques chinpira, ou même des yakuza si tu as un peu plus d'argent, et le problème sera vite réglé. :twisted:

Gorio
21/08/2006, 09h52
Il suffit d'embaucher quelques chinpira, ou même des yakuza si tu as un peu plus d'argent, et le problème sera vite réglé. :twisted:

unnhnn... je quand meme vais y songer...
r'm : ya un bureau ou peut les joindre?

skydiver
21/08/2006, 10h22
Il suffit de regarder les panneaux car ces charmants individus sont regroupés en associations (ou assimilé) ayant pignon sur rue avec une belle plaque sur l'immeuble abritant le Q.G.... 8O

Très sérieusement, il faut savoir que des citoyens lambda font appel aux yakuza pour régler des différends de voisinage. Je ne m'avanturerais pas à t'inciter à la même démarche autrement qu'en plaisantant.

thekatt
21/08/2006, 12h20
@angeline si ton pote c'est fait refusé son re entry c'est que son dossier ne devait pas etre complet.
Parce que je vois pas vraiment pour quelles autres raisons on peut te le refuser.



Re-entry Permit
If you are leaving Japan temporarily and intend to return on the same visa, you must obtain a re-entry permit before you leave Japan. If you leave Japan without a re-entry permit, your current visa becomes void and you will have to obtain a new proper visa once again.
[Where to apply] Osaka Immigration Office or Osaka Immigration Office Tennoji Branch
[Documents needed]
(1) Application for Re-entry Permit
(2) Passport
(3) Certificate of Alien Registration
(4) Processing fee (3,000 yen for a single-entry permit, 6,000 yen for a multiple-entry permit)
(5) Additional documents where necessary

ca vient de ce site:
http://www.ih-osaka.or.jp/enjoy/en/passport/01.html

les adresses sont celles des bureaux D'osaka, de Kobe, et de Kyoto, pour les autres villes je ne sais pas mais il suffit de changer le nom de la ville dans google.

donc OUI il est parfaitement possible léga, et pas difficile... de partir et de revenir avec le meme visa.

angeline
21/08/2006, 14h07
@the katt: Le bureau d immigration a simplement dit que pour le visa qu il a (=working holiday), obtenir un re entry n etait pas possible... Apparement c est une des conditions speciales de ce visa. (son dossier etait complet quand il a fait la demnde). Avez vous reussir a avoir un re entry avec le meme de visa?

thekatt
21/08/2006, 14h54
Oui j'ai eu un re-entry permit avec un visa Working/Holidays il y a 2 mois et ca n'a posé aucun probleme au bureau d'immigration je suis rentré en France en Juin et revenu en Juillet toujours avec ce visa, no problemo.

Re-entry Permits:
The Working Holiday visa is a single-entry visa. If the visa holder needs to leave Japan temporarily, it is necessary to obtain a re-entry permit from the immigration authorities before leaving Japan.

ca vient de là:
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/w_holiday/programme.html

voila

Gorio
22/08/2006, 01h19
J imagine qu il faut avoir un motif serieux pour pouvoir obtenir un "re-entry permit", du genre ma grand-mere est malade ou ce genre de chose, ca ne passe pas... :)

melonpan
22/08/2006, 02h10
Non, le re-entry permit, tu le demandes, tu le payes. C'est un droit, mais aussi un devoir si tu veux sortir temporairement du pays.
Heureusement, personne ne t'oblige a rester "coincer" au Japon.

Si tu l'obtiens, tu n'es pas obligé de t'en servir. Si tu penses que sur la periode de ton visa, tu vas sortir du pays juste une fois (pour les vacances de fin d'année), alors demande un single re-entry permit. Si tu comptes rentrer plu ssouvent en France et/ou aller faire du tourisme en Asie, demande un multi re-entry permit.
Pas besoin de "motif serieux".
Donc normalement, pas besoin d'impliquer inutilement tes grands-parents adorés ou un oncle éloigné :o

aritomi
26/08/2006, 21h19
Je confirme : aucun probleme pour obtenir un "reentry permit" avec un WH visa, il suffit d'acheter un timbre fiscal.
Le multi est pratique si tu veux profiter de ton annee au Japon pour visiter un peu Taiwan, Hongkong, ou la Coree du Sud voisine par exemple.

Iriakun
28/08/2006, 02h08
je confirme egalement, ton ami a du surtout tomber sur un ptit nouveau de l administration connaissant rien...et puis ca profite bien au gouvernement de nous faire taxer 6000yen pour se casser du Japon ;P

Gorio
28/08/2006, 18h43
Bon en effet c etait pas si dur que ca.
Je reconfirme au cas ou y aurait encore des indecis : rentrer chez soi en France pour un mois ou meme deux tout en conservant son visa workingHoliday, c est tres possible, autrement dit, obtenir le re entry permit quand on a un visa WH, c est tres facile
ca coute 3000yen + un ou deux ticket de metro jusqu a Shinagawa (pour Tokyo) + le bus (200yen si on le prend)... mais on peut aussi marcher l office est a 15 minutes de la gare.
Voila, au final y suffit d y aller a ce fameux building puis y faut remplir une feuille au rez de chausse, mettre son nom, son adresse, etc. en kanji ou en romaji au choix. Au prealable faut aussi acheter un timbre 3000yen dans le kombini juste a cote de l office, c est un kombini "special" avec un guichet que pour les timbres, les trucs genre officiels, etc. Voila.
Puis ensuite faut coller son timbre sur une autre feuille qu on trouve a l etage puis prendre un ticket, attendre son tour, donner son passeport, la feuille timbree et l autre feuille a une dame derriere un bureau, elle tamponne le passeport, on repart avec une petite carte qui faut remplir et donner a l aeroport (ca j en suis pas encore sur mais bon tant qu on a son re entry permit colle sur son passeport, normallement ca devrait aller... j espere :) )
Autrement dit pour ce qui me concerne ya pas eu l ombre d un probleme... bon si par malchance y en a qui pour la meme demande se font rebomber de temps en temps, unnnn je leur conseille de pas abandonner c est tout, ya des jours ca marche pas ya des jours ca marche :roll:

melonpan
29/08/2006, 01h31
Bravo Golio, et merci pour le compte rendu. Juste un truc qui me gene un peu.

ya des jours ca marche pas ya des jours ca marche :roll:
En te lisant, on dirait que l'administration japonaise accepte ou refuse de donner des re-entry permit de facon aléatoire.
Je pense que si tu vas à l'immigration office avec ton passeport + visa adéquate, il n'y a pas vraiment de raison qu'on refuse ta demande, sauf cas exceptionnels bien sur.
Le re-entry permit est comme tu l'as dit donné tout de suite. On rempli une feuille sur place (on peut telecharger le formulaires pour le rempli au préalable eventuellement) et on paye 3000 pour un timbre fiscal. C'est tout.
Ne vous dites pas "Tant pis, je reviendrai demain" mais plutôt essayez de comprendre ce qui n'allait pas pour pouvoir refaire les démarches necessaires.

skydiver
29/08/2006, 08h36
Je crois, moi aussi, que des erreurs peuvent être commises par des fonctionnaires mais le Japon étant un pays de droit, il y a moyen d'obtenir ce qui est prévu sur le plan légal. Je ne crois pas à la géométrie variable dont certains membres se plaignent.
Il en va de même en France.

Gorio
29/08/2006, 12h21
En te lisant, on dirait que l'administration japonaise accepte ou refuse de donner des re-entry permit de facon aléatoire.

unnmmm oui en effet ce que j ai dis est peut etre un peu fort...
et puis bon... au final j en sais rien, je suis pas pakistanais et j ai pas demande un permis de re-entree multiple ! :wink:

icebreak
30/08/2006, 08h38
J'ai pas lu le reste mais il est tout a fait possible d'obtenir un re-entry pour un WH.
Jamais entendu billevesés pareilles.