PDA

Afficher la version complète : Kendo Kendo(s) ?



lantry
20/08/2006, 16h10
Avis aux kendoka :
Existe t-il plusieurs écoles présentes en France ? Plusieurs styles ? Plusieurs fédérations ?

Merci d'avance !

P.S. : si ce forum n'a pas sa place ici, pas de problème, je l'élimine.

skydiver
21/08/2006, 09h14
Je dirais une seule fédération mais plusieurs courants.

tcha
21/08/2006, 09h15
Bonjour landry,

le mieux me semble t'il est en premier lieu c'est d'aller sur la Toile voir les diffèrents sites des fédérations afin d'accumuler des informations.

Ensuite de reformuler ton sujet autrement sinon je pense que le débat sera de courte durée.

Veux tu demander aux diffèrents pratiquants pourquoi ont ils choisi telle fédé, tel style de kendo plutôt qu' un autre ?

Cordialement

lantry
21/08/2006, 10h36
Il y a de ça : je me fie aux pratiquants de ce forum pour avoir un avis concret.
Les sites que j'ai trouvé ne donne qu'une image passe-partout sur le budo, d'où ce forum.

Je cherche des témoignages objectifs de kendoka.

tcha
25/08/2006, 09h57
Un rappel sur ce sujet !

Merci aux kendoka pour leur contribution :P

Ray
27/08/2006, 10h50
Bonjour
Lantry , j'aurai bien voulu voir cette question posée sur le forum du CNK
http://forum.cnkendo-da.com/index.php

mais à défaut voilà mon humble avis ;
« Courants » est bien le mot qui convient car on ne peut pas dire qu’il y est de fortes différences dans l’enseignement du Kendo. Les variantes concernent plutôt les objectifs des professeurs ; certains étant plus tournés vers la compétition, ou d’autres vers les formes traditionnelles, les kihons ou les kata , mais en règle générale on retrouve toutes ces formes dans tous les enseignements pour la bonne raison que tous les enseignants passent par le même moule fédéral . Après il est sur que les professeurs ont un attachement particulier pour tel ou tel sensei qui a lui-même une prédilection pour telle ou telle technique, les nombreux stages et les nombreux échanges entre clubs permettent justement de mettre à profit cette richesse de l’enseignement.
Au-delà de ces généralités comme dans toute société humaine existent des inimitiés et des rivalités qui parfois s’expriment par un savoir faire (et parfois un faire savoir :mrgreen: ) particulier .
Enfin il faut savoir qu’au Japon il existe encore ( heureusement :D ) des dojo tenu par des « soke » de différentes écoles de kenjutsu ( koryu ) , eux-mêmes hautement gradés en kendo , respectant les formes communes fédérales en stages, compétitions, ou autres rassemblements ( ainsi que dans leur enseignement universitaire s’ils en font ) mais ayant dans leur propre dojo une approche beaucoup plus personnelle de la pratique . Pour peu qu’ils aient eu des élèves étrangers qui rentrés chez eux veuillent appliquer cette transmission … cela se fera avec plus ou moins de discernement selon la qualité du professeur .
Pour info il existe au USA une discrète fédération de « kendo classique » revendiquant une pratique plus « guerrière » du kendo avec du contact et des projections comme dans le kendo d’avant guerre , mais qu’est ce qui n’ existe pas au USA … :)

lantry
28/08/2006, 08h26
Merci pour ces précisions ! En France, ainsi, on trouve une seule et unique fédération avec une ligne directrice fédérale mais où certains enseignants adaptent leurs cours à leurs goûts, voir à leur pratique dans des ryus japonaises qui peuvent avoir, elles-même, leur spécificité.
Au moins, comme ça, c'est clair ! Il n'y a plus qu'à trouver le bon club.

Encore merci ! :wink: