PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Le roman de la cité interdite - Asada Jiro



19/08/2006, 12h39
Auteur Jiro Asada

"Petit Li, misérable ramasseur de crottin! Je te l'assure, tous les trésors existant sous le ciel se trouveront un jour rassemblés entre tes mains!"

C'est au travers des périples rencontrés par Tchouen-yun ( dit Petit Li ) et Wen sieou pour accomplir leur destinée que l'auteur nous fait découvrir la Chine impériale, sous la dynastie Mandchoue des Ts'ing.

"Tantôt minutieux, tantôt échevelé, ce roman fait feu de tout bois, brasse réalité avérée et légendes, fouille l'âme des personnages historiques et démonte les ressorts du pouvoir, dont le symbole, la Perle du Dragon conférant le Mandat du Ciel, déchaîne des passions trop humaines."

J'ai aimé jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait du tome un et que la bibliothèque n'avait pas le tome 2 : :cry: - le roman "la pierre et le sabre" m'avait fait le meme coup... -
Avoir quelques notions sur l'histoire de Chine permet quand même de mieux situer les personnages et de savourer davantage ce roman ...

La traduction de Corinne Atlan aux éditions piquier m'a completement bluffée.

takanohanakoji
19/08/2006, 14h48
Je n'ai pas encore lu ce livre mais je me souviens d'avoir lu un autre livre de Jiro Asada: "Le cheminot". A lire absolument. :lol: :lol: :lol:

http://www.amazon.fr/gp/product/2877306305/sr=1-1/qid=1155991468/ref=sr_1_1/171-6702337-6119446?ie=UTF8&s=books

CapRay
20/08/2006, 02h53
merci pour la référence, je note !

Quant au livre le cheminot, il a été adapté au cinéma sous le titre "Poppoya" avec Ken Takakura. Très joli film.

takanohanakoji
20/08/2006, 02h56
@Capray: Tu as une reference sur le film. On peut le trouver quelque part :?: :?: :?:

skydiver
21/08/2006, 10h54
A sa sortie il était proposé sur les lignes Japon d'AF.
Désolé mais je n'ai pas de références à proposer.

CapRay
21/08/2006, 13h25
dans tout bon revendeur de DVD pékinois :wink:

Sinon voici un lien vers un article
http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=35&var_recherche=Nowhere+to+Hide

liptonic
23/10/2006, 09h26
N'ayant pas lu ledit livre,je me permet néanmoins de conseiller un autre ouvrage sur le meme sujet (mais ecrit par un chinois JIN YI) : Mémoire d'une dame de cour dans la cité interdite :"Entrée dans la cité interdite a treize ans ,mariée a un eunuque a dix-huit ans,He Rong Er servit la derniere imperatrice de chine jusqu'a la fin de son regne".
Instructif et surprenant.

Yukie
24/10/2006, 10h26
N'ayant pas lu ledit livre,je me permet néanmoins de conseiller un autre ouvrage sur le meme sujet (mais ecrit par un chinois JIN YI) : Mémoire d'une dame de cour dans la cité interdite :"Entrée dans la cité interdite a treize ans ,mariée a un eunuque a dix-huit ans,He Rong Er servit la derniere imperatrice de chine jusqu'a la fin de son regne".
Instructif et surprenant.

J'ai lu ce livre et je suis d'accord avec toi très instructif et surprenant.
A lire absolument :wink:

27/10/2006, 23h58
J'ai réussi à choper le tome 2 ... Mais la magie n'a pas opéré. Dommage. Je ne connaitrais sans doute jamais la fin de l'histoire.

J'essayerai de trouver "Mémoire d'une dame de cour dans la cité interdite ", ça me consolera peut être...