PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Après Minna no Nihongo?



fa2jap
18/08/2006, 11h27
Bonjour à tous!
Je crois pas que ce topic ait été abordé jusque là donc voilà:
j'ai fini les deux Minna il y a deux semaines environ, mais bon je ne voulais pas m'arrêter là! En fait, les Minna ça ne permet pas de lire des vrais textes, surtout parce que ça ne va pas assez loin (normal c'est pour débutants!) et que les auteurs séparent leurs leçons que je trouve qu'on n'est pas habitué à étudier des phrases complexes, j'entends pas là mélangeant les tournures grammaticales.
Mais la question: avec quel manuel continuer? J'ai un ami qui m'a prêté "Progressing from Intermediate to Advanced Japanese", mais je le trouve assez dur (justement des textes avec des phrases assez complexes!). Donc y'en a t ils parmi vous qui ont poursuis leur route après les Minna? Si oui avec quels manuels?
Merci de votre réponse!
Bonne journée

skydiver
18/08/2006, 11h57
Japanese for busy people tome II ou les ouvrages de Kuwae Kunio, par exemple.

Ingwe
18/08/2006, 12h10
Utile également (mais en complément pas en tant qu'ouvrage même),
a dictionnary of basic japanese grammar

icebreak
18/08/2006, 17h32
Le dico pour les Intermediate grammar est aussi bien.
Sinon moi lon m a fait faire le : new approach japanese intermediare course.

Mais bon plus de romaji, plus rien, du japonais uniquement.
Kanji, etc...
Je l ai jamais fini. A peine commencer.

siempre85
20/08/2006, 13h13
je vais bientôt finir les minnano aussi et je suis d'accord que le niveau atteint reste encore faible, surtout pour les kanji. Je voulais demander a icebreak comment ca c'est passé au japon apres les minano. Est-ce qe ton niveau de japonais était suffisant pour pouvoi travailler?

icebreak
20/08/2006, 13h58
Ben après les 2 minna. Moyens. J'ai eu de la chance.
Nan il a fallu beaucoup de pratique. C'est pas tout de les finir, faut les connaitre par coeur. Mais c'est une sacré bonne base.

Les livres plus avancées, rentrent dans le domaine de l'idée. Partager une idée, faire une idée, avancer des idées, bref ça rentre plus dans la langue.

Minna no nihongo, c'est du vocabulaire courant pas assez utile pour bosser.

Guzabie
20/08/2006, 14h32
Yo,

je dirais qu'après les 2 minna, ben il est grand temps de mettre tout ça en pratique et de partir voir du pays.
C'est en immersion qu'on prend confiance en sa langue et qu'on fait les plus fulgurants progrès. Tu te rendras compte alors de certaines lacunes, de ce qui te manque pour t'exprimer encore mieux par toi-même...enfintu as quand même raison de te rensigner ;-)

siempre85
20/08/2006, 16h00
ok merci bien a ous les deux pour vos réponses, ca confirme ce que je pensais. Mon départ pour le japon n'est prévu que pour janvier 2008, ca me laisse encore le temps de voir plus en profondeur. Pour la pratique j'ai l'avantage de l'avoir à domicile :wink: ; mais malgré ca cela demande énormement de travail.... et de patience. Enfin je ne vous apprend rien....

fa2jap
21/08/2006, 11h13
Merci pour toutes ces réponses!
J'ai vraiment essayé de me mettre à ce livre, mais sans succès...
Mais est ce que les Minna ont un livre qui suit, par le même éditeur?
En effet, peut être me faudrait il continuer à me construire une base solide, qui me permettra d'aller plus loin lors de mon séjour au Japon (pour études) prévu pour dans un exactemen?!
Niveau Kanji je pense qu'il vaut mieux éviter les Minna! J'ai utilisé les "Basic Kanji Book" Vol 1&2, et là je commence "Intermediate Kanji Book" Vol 1, et avec ça j'ai un assez bon niveau.
Bonne journée!

takanohanakoji
23/08/2006, 04h36
Personnellement j'ai travaille sur le livre de Reiko Shimamori: "Grammaire Japonaise Systematique". Ouvrage de 400 pages qui analyse et explique tres bien la grammaire japonaise. Des termes grammaticaux expliques tres simplement. Recommander.

crashbdx
23/08/2006, 05h30
Sinon apres minna no nihongo 1 et 2 bah il y a le 3 puis le 4 ... Machi me dit qu'il n'ya pas que le 1 et 2

Yukumizu
23/08/2006, 05h55
Sinon apres minna no nihongo 1 et 2 bah il y a le 3 puis le 4 ... Machi me dit qu'il n'ya pas que le 1 et 2
La suite s'appelle J301 et J501
http://www.3anet.co.jp/english/books/text_e_il_301.html

siempre85
23/08/2006, 21h53
ah c'est cool. Je savais pas qu'il y avit une suite a minna no. Merci pour l'info

Chichan
31/08/2006, 15h17
Les Minna no Nihongo sont tres bien pour une mini base, mais sont desuets dans la vie quotidienne (nippone). J avais egalement lu trois ou quatre fois le livre de Reiko Shimamori, bien mais sans plus.
Ma methode de travail (non parfaite), consiste a lire et relire les japanese for busy people, Kuwae Kunio, et plusieurs bouquins en anglais principalement. Mais etant en immersion complete j apprends surtout en ecoutant mes collegues. Cumuler au Japon et ailleurs aussi, travail et etude serieuse du language sont des choses difficiles. Les progres les plus significatifs apparaissent avec un(e) correspondant(e) nippon(ne). Bien sur sans denigrer les methodes pre-citees.
Bon courage :)

icebreak
31/08/2006, 15h45
C'est marrant comme on a pas les memes expériences d'un endroit a l'autre.
j'ai eu aucun probleme de désuétude.

volail
07/08/2007, 11h10
Je remonte le post.
En fait, je suis confronté au même problème (enfin pas dans l'immédiat, mais prochainement). Bon, c'est pas que je sois faché avec l'anglais, mais j'avoue que si vous aviez une méthode en français pour poursuivre après le minna Vol. 2, ça serait quand même plus pratique.

Edit : Je viens de voir qu'il y a un post en ce moment sur exactement le même sujet, pas la peine de répondre :!:

neptuneboy
11/10/2007, 17h39
Et bien après Minna no Nihongo il y a une autre serie toujours tirée des Minna.
C'est les Minna Topics, c'est un petit livre de textes sur le Japon.
On y trouve les thèmes courants des bouquins de japonais, le café, l'ere edo....
C'est très bien pour travailler la lecture, l'expression...
Sinon il y a Manekineko volume 2 parut il n'y a pas très longtemps je crois, la aussi beaucoup de textes, de questions...

Les deux coutent 16 euros je crois

Cyrilmtl
30/11/2007, 18h57
Peux-tu nous donner un peu plus d'information sur le inna topics ?
ou le trouver ? son isbn ?
idem sur le manekineko ?

Je trouve pas grand chose dans google la dessus.

Merci

Shizukasan
30/11/2007, 22h07
Google >> Manekineko 2 >>

Sur ce site par exemple (http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782729835866/livre-manekineko-japonais-langue-et-culture-niveau-2-intermediaire.php)

Agnès,

Shizukasan
30/11/2007, 22h14
Sinon, pour Minna Topics, voici Un site Bibliothèque (http://cfjm.123.fr/library/affich.php?ToDisplay=Nouveau&debut=0&Rows=20) où tu trouves des références sur ce que tu cherches ...

Cyrilmtl
01/12/2007, 05h40
Merci pour vos reponses, j'avais rapidement googoler mais rien trouve de signifiantet pas le temps d'aller plus loin.
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres livres de la minna.

Que pensez vous des autres livre la minna ?
Kanji exercices book, sentence pattern workbook, reading comprehension texts (le fameux topics), writing practice, sentence pattern practice illustration ...

J'en suis a 1/3 du minna 2, il me manque la fin du minna 1 car j'ai saute une classe, les 2 minna topics semblent tres interessant, les autres aussi.

neptuneboy
19/02/2008, 17h43
Sinon il y a manekineko volume 2
Tu peux voir les textes ici :

http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=6079

en telechargeant le complement d'ensignement.
C'est peut être un peu délicat juste après les minna je sais pas trop.
Ce bouqin est bien fait, il y a des questions et beaucoup beaucoup des kanjis et de vocabulaire abborde.