PDA

Afficher la version complète : Justice Un chimiste d'Aoum condamné à la peine de mort en appel !



Pages : [1] 2

tk2003
18/08/2006, 08h33
Condamnation à la peine capitale confirmée en appel pour un chimiste de la secte Aoum !

La Haute Cour de Tokyo a confirmé ce vendredi 18 août 2006 en appel la condamnation à la peine capitale pronconcé l'encontre d'un chimiste responsable de la fabrication du gaz sarin, utilisé par la secte Aoum lors de l'attaque dans le métro de Tokyo en 1995 qui avait fait 12 morts et des milliers d'intoxiqués.
Le tribunal de Tokyo a rejeté l'appel de Masami Tschuya, qui était devenu en janvier 2004 la 11e membre de la secte Aoum condamnée à la peine capitale pour sa participation à l'attaque.
Les procureurs ont déclaré que sa responsabilité n'était secondaire que par rapport à celle du gourou de la secte, Shoko Asahara, lui-même condamné à la peine capitale en février 2004.

La Haute Cour de justice de Tokyo :
http://img205.imageshack.us/img205/6926/highcourtrt5.jpg (http://imageshack.us)

(Sources Associated Press)

takanohanakoji
18/08/2006, 08h48
Cela fait un bon bout de temps qu'il n'y a pas eu d'execution de la peine capitale? Y a t-il quelqu'un qui sait depuis quand? La peine peut -elle etre commuee en prison a vie par le 1er ministre? :?: :?: :?:

tk2003
18/08/2006, 08h54
Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions en cliquant sur le lien suivant :

:arrow: http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=4

takanohanakoji
18/08/2006, 09h06
je viens de regarder le lien. merci! C'est flippant quand meme! Personnellement, je ne suis pas pour la peine de mort mais la c'est inquietant. Selon le site, les condamnes a mort ne sont prevenus que quelques heures avant l'execution. Imagines la situation: "Trou du c-l, appelles tes parents dans 2 heures on te zigouille car on a pas envie d'etre en retard pour les matches de sumo a la tele cet aprem" :oops: :oops: :oops:

skydiver
18/08/2006, 11h55
Les victimes de la secte en question (notamment un avocat et sa famille ainsi que les voyageurs gazés dans le métro) n'avaient pas non plus reçu de carton d'invitation.
Une juste rétribution alors?

Je rappelle que des séides d'aum shinrikyo continue leur "oeuvre" de prosélytisme de façon occasionnelle à Shibuya, à moins de 100 mètres de Hachiko. En toute liberté bien entendu.

GATTACA
18/08/2006, 12h00
Ha mais non, bien souvent, ils ne peuvent pas appeler leur famille qui sera prévenue par l'administration après l'exécution.
Quoiqu'il en soit, les terroristes ne devraient même pas être prévenus. On vient le chercher pour l'exécution et tout se passe en moins de 5 minutes.

takanohanakoji
18/08/2006, 12h20
@Gattaca: tu es moderateur; tu te dois d'avoir des propos moderes. Un peu de sang froid, cher contributeur! :wink: :wink: :wink: Ah la jeunesse! De mon temps ce n'etait pas comme cela! :lol: :lol: :lol:

Novitche
18/08/2006, 14h18
Ah on a déjà traité de ce sujet et chacun a pu exprimer sa pensée la dessus... mieux vaut peut etre éviter le doublon...

En France, il est interdit de faire un commentaire de Justice... essayons de respecter du mieux que nous pouvons la Justice japonaise.

JM
18/08/2006, 14h39
Le vrai visage de l'archipel (modules.php?name=News&file=article&sid=862)
Procès en appel - secte Aum (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=529757)

Dieuseulmevoit
18/08/2006, 14h59
Ha mais non, bien souvent, ils ne peuvent pas appeler leur famille qui sera prévenue par l'administration après l'exécution.
Quoiqu'il en soit, les terroristes ne devraient même pas être prévenus. On vient le chercher pour l'exécution et tout se passe en moins de 5 minutes.


Moi tout ce que j'en dis c'est : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/peine-mort.asp

http://www.abolition.fr/ecpm/french/news.php?new=493

ANGAKOK
18/08/2006, 15h33
Bonjour,

Sujet maintes fois traité, ceux qui sont contre le resteront, ceux qui sont pour le resteront aussi.

Take
18/08/2006, 18h17
Remarque generale: la secte s'appelle AUM, ce qui se dit O-MMOU et non A-OUM.

Pour ce qui est de la peine de mort, j'envie ceux qui ont une position tranchee (c'est le cas de le dire)... Il y a des cas tout de meme, ou remettre une personne en liberte represente un vrai danger (en France, la prison a perpetuite est tout de meme en-deca de son appelation) quant au fait de maintenir un etre humain derriere des barreaux jusqu'a son dernier souffle, cela ne parait pas forcement plus humain qu'une "legere impression de froid sur la nuque" comme on disait du temps de la Revolution Francaise...

Enfin, je note que les opposants a la peine de mort avancent en general l'argument suivant lequel cette peine n'empecherait pas les criminels de passer a l'acte et donc n'aurait aucune influence sur le nombre de crimes commis... Deja prouver ce qui aurait pu sans avoir ete commis, est deja un bel exploit, mais encore, il me semble que le monde entier envie l'exceptionnel niveau de securite qui regne au Japon, sans jamais vouloir rapprocher ces deux faits que s'il y a surete des rues au Japon, c'est peut-etre aussi un peu grace a la peine capitale... Qui sait ?

Guzabie
18/08/2006, 19h55
Hi TK2006,

t'aurais pas un lien a donner?
Je voudrais en savoir plus sur sa réelle responsabilité dans cette affaire.
Est-ce que ce chimiste a fait ca pour l'argent, était-il au courant
de tout...bref, moi je mettrais pas au meme plan des traffiquants de coke
et le chimiste qui la fabrique...(bon ce parallelle est un peu ole ole...gomen)
Peut-etre ai-je tort.

Merci.

TB
18/08/2006, 20h12
Take> Deja prouver ce qui aurait pu sans avoir ete commis, est deja un bel exploit, mais encore, il me semble que le monde entier envie l'exceptionnel niveau de securite qui regne au Japon, sans jamais vouloir rapprocher ces deux faits que s'il y a surete des rues au Japon, c'est peut-etre aussi un peu grace a la peine capitale... Qui sait ?

Ce serait un effet proprement japonais alors, car les pays pratiquants la peine capitale ne bénéficient pas en général d'une criminalité plus basse que les pays abolitionistes (même en se limitant à comparer des pays industrialisés). En outre, il n'a pas été observé que l'abolition ou le rétablissement de la peine capitale dans un pays donné influ sur la criminalité.

Take
18/08/2006, 20h30
Quel pays (dont les statistiques sont fiables) a-t-il retabli la peine de mort apres l'avoir abolie ?

tk2003
18/08/2006, 20h30
Hi TK2006,
t'aurais pas un lien a donner?
Je voudrais en savoir plus sur sa réelle responsabilité dans cette affaire.
Est-ce que ce chimiste a fait ca pour l'argent, était-il au courant
de tout...bref, moi je mettrais pas au meme plan des traffiquants de coke
et le chimiste qui la fabrique...(bon ce parallelle est un peu ole ole...gomen)
Peut-etre ai-je tort.
Merci.

Salut l'ami, dis donc tu me vieillis de 3 ans là :P !

Sinon il y a ce lien qui aborde (en Français) cette affaire de façon assez détaillée :

:arrow: http://www.csis-scrs.gc.ca/fr/publications/other/c_b_terrorism06.asp

takanohanakoji
19/08/2006, 00h12
@Take: Philippines. :? :? :?

TB
19/08/2006, 19h59
Take> Quel pays (dont les statistiques sont fiables) a-t-il retabli la peine de mort apres l'avoir abolie ?

Les États-Unis en 1976 (après un moratoire, non une abolition). En outre certains états ont suspendu puis rétablit individuellement la peine de mort, au grès des humeurs politiques. Les États-Unis sont un banc d'essai intéressant car c'est un espace (relativement) homogène sociologiquement et économiquement, mais constitué de sous-ensembles juridiquement autonomes. Certains états sont abolitionistes, d'autres pratiquent la peine de mort plus ou moins facilement, d'autres encore ne sont pas légalement abolitionistes mais s'abstiennent de recourir à la peine capitale. Il y a de nombreuses statistiques comparatives sur le ouèbe américain, d'où il ressort que l'on arrive pas à relier le taux de criminalité et à la pratique de la peine capitale (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Take
19/08/2006, 21h43
Merci.

Guzabie
20/08/2006, 14h20
Sinon il y a ce lien qui aborde (en Français) cette affaire de façon assez détaillée :
Arrow http://www.csis-scrs.gc.ca/fr/publications/other/c_b_terrorism06.asp


Super article, merci.
Masami Tsuchiya semble en effet avoir pris une grande responsabilité au sein de la secte Aoum, et avoir été au courant de l'utilisation du gaz Sarin dont il mis au point des procédés de fabrication.
Quand tu dis, dans ton post initial,


Les procureurs ont déclaré que sa responsabilité n'était secondaire que par rapport à celle du gourou de la secte, Shoko Asahara

après lecture de l'article, je dirais que celà est vrai, mais que même le second cercle de responsables méritent une peine maximale.
Maintenant, peine de mort ou pas...je me garderai de toute prise de positions, même si je suis français et volontiers donneur de leçons ;-)




Hi TK2006,

Salut l'ami, dis donc tu me vieillis de 3 ans là Razz !

Au contraire, je te remets à la mode voyons! :D

Take
20/08/2006, 22h35
Pas A-OUM ! La secte s'appelle O-MMOU !!!

takanohanakoji
21/08/2006, 00h23
@Take: Je crois que cela avait deja ete precise precedemment. 8O 8O 8O

tk2003
21/08/2006, 02h00
Suite à cette attentat au gaz sarin commis dans le métro de Tokyo par la secte Aoum, il est normal d'être amené à penser à la possibilité que ce genre d'acte pourrait avoir lieu aussi en France.
Ainsi qu'ont prévu les autorités françaises afin de protéger de ce danger ?
Voici donc des mesures de prévention que l'Etat français mettrait en oeuvre dans le cas où des attentats comme ceux commis par la secte Aoum au Japon seraient perpétrés en France :

:arrow: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=1999&id_mag=2&lang=fr

takanohanakoji
21/08/2006, 02h04
Je me souviens que cette annee a eu lieu a Lyon un exercice grandeur nature de 3 attaques chimiques en meme temps. Le resultat n'avait pas ete bon mais c'est la raison pour laquelle on fait ce genre d'exercice, voir les erreurs.

skydiver
21/08/2006, 09h09
La Pologne envisage un rétablissement de la peine capitale.

Reste que le Japon n'est pas totalement débarassé du danger sectaire. D'autres groupes sont actifs dans l'archipel et restent sous la surveillance des autorités qui craignent un nouvel attentat.

takanohanakoji
21/08/2006, 09h20
Dans ce cas ce serait le seul pays europeen a retablir la peine de mort. La Pologne de 2006 suit le meme chemin que l'angleterre thatcherienne ou ils viennent juste de rentrer dans l'europe mais font tout pour la saboter. :cry: :cry: :cry:

GATTACA
21/08/2006, 10h17
Ben oui, les USA n'ont pas réussit et ne réussissent pas à faire échouer l'Europe avec un seul pays, alors ils utilisent un deuxième larbin pour emm...... le monde. On l'a bien vu lorsqu'il s'est agit de la crise de l'Irak où certains pays de l'est, même pas encore inclus dans l'UE allaient à contre courant des principaux pays. Même s'il est vrai qu'il n'y avait aucune consigne europèenne et que chaque pays était libre de faire ce qu'il voulait.
Cependant, l'affaire des avions de la CIA qui ont utiliisé des aéroports européens (dont la Pologne) n'est pas anodin non plus...

takanohanakoji
21/08/2006, 10h25
Je crois que l'une des autres raisons de ce tournant polonais est du aux jumeaux au pouvoir.

Edit Admin: 3 smilies supprimés!

tk2003
21/08/2006, 11h42
Dans ce cas ce serait le seul pays europeen a retablir la peine de mort.
La Pologne ne pourra pas le faire même si son gouvernement en a la volonté.
En effet pour devenir membre de l'Union Européenne tout pays doit en préambule abolir la peine de mort et s'engager à ne plus la rétablir (en ratifiant un traité internationnal), chose qui a évidement été faite par la Pologne avant son entrée dans l'Union Européenne.
D'ailleurs le Conseil de l'Union Européenne le lui a rappelé !
Il s'agit donc d'une annonce qui servira dans le cadre de prochaines échéances electorales locales...

Guzabie
21/08/2006, 18h02
Le vrai scandale dans cette affaire, c'est que le GASPANIC (http://www.gaspanic.co.jp) n'ait pas fermé ses portes arrow: