PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Nouveau chef cuisinier Japonais en France..?



YO061209
16/08/2006, 01h54
Bonjour à tous...

Est ce que quelqu'un connaitrait par hasard un cuisinier Japonais dénommé Keisuke MATSUSHIMA ?
Je crois qu'il est nouveau en France...
Il a également ouvert son propre restaurant à Nice "le kei's passion"
Quelle est sa réputation, a t-il déjà fait ses preuves, quelqu'un aurait-il gouté à ses plats ??

merci......... :D

takanohanakoji
16/08/2006, 03h54
Il est ce restaurant a Nice. je pense que j'irai car je dois retourner a Nice pour affaires le mois prochain. 8) 8) 8)

pierro_13
03/09/2006, 18h14
Je crois que tu vas être déçu car malgré qu'il soit japonais il ne fait pas de la cuisine japonaise :( mais plus de la gastronomie du sud

asagiri
03/09/2006, 20h29
bonsoir

j`ai vu cela
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/tpl/mag4/art20060501/htm/gastronomie-keisuke-matsushima.htm

YO061209
04/09/2006, 09h43
Merci pour le lien...
Bon, en gros, c'est original, il faut essayer... je verrai bien dans 3 jours je remonte à nice.
Maintenant, déçu, j'espère pas (vu apparement le rapport quantité/prix).
Si on peut mélanger la cuisine de chez moi et celle du japon, je pense que ca peut etre que bon ! 8)

pierro_13
05/09/2006, 13h14
Au risque de vexer les autres, il n'y a pour moi qu'un seul restaurant japonais à nice et c'est le Kamogawa, qui s'appelait Kobe, jusqu'à ce qu'il soit repris par un nouveau patron. Je crois qu'il vient de Kyoto car une amie japonaise qui connait bien le nouveau proprétaire m'en vait parlé, mais ma mémoire me joue des tours

takanohanakoji
05/09/2006, 13h41
Il y en a eu plusieurs mais je ne sais pas s'ils existent encore: il y en avait un rue de la buffa entre rue maccarani et rue meyebeer. Un autre derriere l'Eglise Notre Dame avenue Jean Medecin, rue Paganini.

YO061209
06/09/2006, 15h07
Tu ne vexe personne :wink:
Cependant, tu as raison, sur le fait qu'il n'y est pas qu'un seul restaurant "DIT" Japonais à nice, mais peut etre 8 ou 10.
J'ai parcouru la ville à vélo en faisant tous les restaurants Japonais et le Kamogawa est le seul autentique et le meilleur restaurant ouvert à ce jour dans la ville.
Maintenant, si il y en a d'autres qui on ouvert recemment et que je connais pas, file nous les adresses...

J'ai volontairement omis le Jun rue Gioffredo (c'est un vrai) car il doit y avoir sur leur carte, le choix entre 3 paires de sushis differents et 2 deux sortes de yakitori, et c'est tout, alors y a des limites quand meme !

Sinon il y a le Zen derrière notre dame (en effet) où les nems et les rouleaux de printemps jonglent sur la carte entre les sushis et les yakitoris.
Après avoir demandé, aucun membre du personnel du restaurant n'est japonais mais uniquement thailandais.
Le Samouraï sur la promenade est un fast food chinois reconverti en soit disant Japonais (c'est commun dans le coin).
Le Fuji au bout de Pastorelli (je crois), fait de la cuisine uniquement Japonaise mais est tenu par 2 coreens installés en France depuis 30 ans, le resto est pas terrible, ambiance presque sinistre.
Aprés, le sushiya et my sushi sont des Jeunes Francais (et encore) qui livrent des sushis décongelé à domicile.

C'est vrai qu'avant il y avait le Kobe à la place du kamogawa mais je ne l'ai jamais fait, parait qu'il etait degueu.
mais bon...

fais les tous et après tu me donneras ton avis
:D

pierro_13
11/09/2006, 18h59
Le problème c'est que Nice est une ville touristique et ce qui compte avant tout c'est ne pas la qualité de la nourriture (je généralise car je connais de très bon resto) mais l'apparance : une belle déco, une belle vitrine et les touristes rentrent.
Manger japonais à nice c'est le Kamogawa : un resto fréquenté par les japonais et pour les repas d'affaires. Certes c'est cher mais c'est le prix car le Kamogawa peut se targuer d'etre le seul japonais et les autres de n'êtres que des mélanges thaï-viet-chinois.
Sinon le Zen est sympa pour son ambiance (mais n'est toujours pas un vrai japonais)
J'ai moi-même testé un resto pour voir si les gérants étaient japonais : il s'appele Hot-pot se trouve en face de la gare (pas loin de la rue d'Italie). Bon on peut manger japonais, c'est-à-dire, on retrouve tous ce qui est sushi, sashimi, yakitori, tempura... Mais au moment de commander les digestifs, je demande les différentes sortes de saké : la réponse fut très simple : oui on a du saké.
Donc pour résumer le tout à Nice manger japonais c'est Kamogawa, les autres resto qui se veulent japonais ne sont pas mauvais mais ne respectent pas tout (mélanges de nourriture asiatiques).

Tsubaki
11/09/2006, 23h25
en voila un avis bien tranché de marseillais tiens! :wink:

Pour avoir essayé la plupart des restos cité, je nuancerai un petit peu les avis de pierre.
Le kamogawa a effectivement été pour moi un des restaurant les plus japonais de Nice, mais le mauvais accueil que j'ai pus déplorer la derniere fois que j'y suis allé me ne pousse plus a y retourner, malgré que ce soit un des restaurant les plus nippons des environs.
En toute subjectivité, je preferai le kobé, et le vieux couple japonais qui tenait l'ancienne enseigne du meme restaurant. Les nouveaux propriétaires ont certes beaucoup investis pour renover le restaurant, mais cela a eu pour effet de lui faire perdre de son cachet. Certes l'ancien style un peu vieillot du kobé pouvait en rebuter certains, mais je prefere son coté plus authentique, plus feutré, moins tape a l'oeil. de surcroit, le saké y etait bien meilleur, enfin ce n'est que mon avis. Enfin, le couple de japonais venus de paris qui ont repris l'enseigne, ont transformer cet endroit en un pur lieu "prout prout", parfait pour les niçois hype en goguette, mais moins pour le iaidoka amoureux du vieux japon que je suis.
J'avoue que la plupart des autres restaurant sois disant japonais n'en n'ont que l'air, mais moins la maniere. Mais est-ce si grave? J'ai été assez souvent au Zen, pas plus pour son coté japonais que pour son coté convivial et economique (repu pour trente euros). J'ai meme eu l'occasion d'y amener des amis japonais qui ont bien rigolé du spectacle de tofu virevoltant, qui fini au mieux dans ton assiette, au pire dans ton verre de biere ou dans le corsage de ta voisine. La qualité et la frequentation s'y etant dégradée, je n'y vais plus cependant.
Mon choix s'est tourné vers le fuji tout proche, certes la aussi japonais que de nom, mais avec une ambiance somme toute agreable (subjectif, je comprend que certains n'aiment pas trop), une qualité de nourriture tout a fait correcte et la encore un prix contenu.
Sinon les autres adresses pseudo-japonaise que j'ai essayé (par ex le samurai) ne meritent vraiment pas le deplacement.

Mais ma meilleure adresse, 100% japonaise celle-ci, est très peu connue des non-initiés. Il s'agit du restaurant chez Amada, rue tonduti de l'escarene. Un couple de japonais tres sympathique, originaire de kyushu, y propose une carte epurée dans un cadre intimiste (14 couvert!) et très feutré. Pour moi la meilleure adresse japonaise de Nice, à ne pas faire trop souvent pour garder le meme plaisir a chaque visite.

Pour finir, le restaurant de keisuke mastushima, le kei's passion, pas tres loin du kamogawa, est une adresse terriblement interessante. Une cuisine de haut vol melangeant subtilement japon et france dans des plats originaux et succulent. A titre d'exemple, les amuse-bouche tomate cerise "façon pomme d'amour", les bonbons de pomme de terre au foie gras, le mille feuille de boeuf au wasabi tendre comme j'ai jamais vu, et une carte des vins aussi longue et riche que la bible... Bref, une véritable experience gustative à ne reserver que pour les grandes occasions (budget oblige, compter facilement 100 euros par tete), kei, qui a appris aupres de grand chefs français, est en train de gagner ses etoiles au michelin. J'ai eu la chance d'y manger 2 fois, mais la 2e fois m'a deja fait sentir que la pression des etoiles etait train de "guinder" sensiblement ce restaurant que j'ai classé dans le top 3 des meilleurs restaurant que j'ai pu faire.

Voila, en esperant que cet avis a pu aider certains a y voir un peu clair dans la restauration japonaise et japonisante de Nice. Je dois encore en tester quelques un a Cannes, et je ne manquerai pas de vous signaler une bonne adresse s'il y a lieu.

itadakimasu!

YO061209
12/09/2006, 00h34
Salut,

A propos du Hot-pot,je vois lequel tu veux dire...
C'est un resto aux facades Japonaises qui a ouvert ses portes il y a très peu de temps puisque je me rappele qu'ils aient fait une belle promo dans le nice matin et sur pas mal de magazines pour leurs premiers jours, cependant là aussi, ceux sont les anciens proprios d'un fast food chinois dont je ne me rappele plus le nom !
Malheureusement, comme tu dis c'est cher, comme souvent pour les cuisines étrangères qui viennent d'assez loin. :cry:
Sur place, la même bouf coute 3/4 fois moins cher.

Maintenant, quant à Tsubaki, je ne sais pas ce que tu leur as fait au kamogawa, mais soit ils avaient recu des menaces de morts dans la journée ou alors ca venait de toi parceque à chaque fois que j'y vais c'est le grand accueil (toutes proportions guardées).
Parole de nicois hype en goguette 8)
Ou alors t'as vraiment pas de cul.
Je sais qu'à un moment, ils ont employé une personne francaise malaimable (alors que d'habitude le personnel est exclusivement Japonais) alors peut etre que les problèmes émanaient de cette même personne ?
Nan nan je ne suis pas raciste :)
Maintenant il faut dire que le Kamogawa est peut etre le meilleur en matière de choix et rapport qualité/prix... mais de NICE c'est à dire que le même rue Saint-Anne, c'est tout de suite moins bien et au Japon, c'est pire...
Donc etant donné qu'il n'y a pas encore de resto Japonais à NICE style "vieux Japon", il faudra se contenter du kamogawa... Ou peut etre du Amada car je pensais qu'il avait fermé mais maintenant que tu le dis, demain soir j'y file.

Et puis c'est vrai que ce n'est pas si grave si les restos Chinois pretendent etre Japonais.
Mais je voudrais bien voir ta réaction le jour où tu voudras manger un bon plat de pates dans un bon resto Italiens et qu'on te dise "désolé monsieur ici on ne sert que de la feta salakis, de la paëlla et du canard aux oranges (le dimanche soir seulement pour le canard)" et surtout quand t'auras voyagé plusieurs fois dans le pays en question et que tu voulais retrouver les gouts de là bas avec la petite larmichette... Et ben non !!! Parce que c'est le n-ième resto qui se fout de ta gueule :evil: .
En tous cas moi je l'aurais mauvaise.
De plus, j'ai jamais vu des Japonais se reconvertir dans un fast food chinois !
Alors après y a toujours le gars qui va dire "oui mais tout le monde ne connait pas la difference entre les sushis et le riz cantonais" mais c'est tout benef pour eux, si ils ne voient pas la difference !!

Bon ben voilà, merci pour les infos.

PS: parait qu'y en a un bien à Cannes qui a ouvert l'an dernier "le Sushikan" 5 rue Florian

@++

YO061209
14/09/2006, 14h54
Bon j'ai testé le Amada, vraiment bien, décors discret; carte maigre en choix mais alors la nourriture est très fine et très originale.
Le prix est abordable et les gérants très sympathique.
J'ai l'impression que ce resto est peut etre un peu reservé pour une clientèle un peu particulière.
En revanche, Tsubaki, il semble que tu sois un grand habitué des lieux car, lors de ma visite, il me semble t'avoir apercu.

Voilà @+