PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?



Mirumo
27/04/2004, 05h52
Bonjour.
La question a peut-etre deja ete abordee mais j'ai eu beau secouer le forum dans tous les sens, je n'ai rien trouve.
Voila, je suis a Tokyo depuis deux ans, arrive avec un visa vacances-travail, puis touriste. Je commence a bien connaitre Seoul mais j'ai fini par me lasser. Donc, je cherche du travail et soudain j'ai l'impression de trouver mais voila: une semaine apres le second entretien, la societe m'annonce qu'elle prefere attendre la regularisation de ma situation pour m'engager, m'expliquant qu'apres etude du dossier c'est tout de meme assez chiant et cher pour elle de me sponsoriser.
Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!". C'est bien ca? Je n'ai plus qu'a courrir un autre lievre?

Gwilhou
27/04/2004, 06h45
Et oui dure realite par laquelle beaucoup passent! Les entreprises n'aiment pas s'encombrer de la paperasse administrative pour l'obtention d'un visa de travail.

Hormis les societes japonaises (a condition donc de parler bien japonais) et peut etre americaines dans certains cas, obtenir un visa de travail est un long chemin.

Voila, bonne chance pour la suite!

Ganbatte ne!

Mirumo
27/04/2004, 08h26
En fait, quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur les reelles difficultes que represente pour une societe le sponsoring d'un visa de travail? En plus de la paperasse, la societe a t-elle vraiment de lourdes taxes a payer ou est-ce un argument bidon histoire de justifier un refus d'embauche?

erwan
27/04/2004, 12h12
Les entreprises n'ont pas de taxes a payer pour ca, mais tu sous-estimes le probleme de la paperasse. Pourquoi une entreprise irait se lancer dans une procedure de sponsoring de visa si un autre candidat (un japonais par exemple) fait l'affaire.

Une boite ne te sponsorisera que si leur activite necessite un etranger (par ex. cours de langue), ou si tu es vraiment tres qualifie dans ton domaine, et qu'ils ne trouveront pas mieux.

aritomi
27/04/2004, 14h33
...Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!".

En fait si, c'est jouable. Mais il faut vraiment que ta future compagnie te fasse un contrat tout comme il faut (avec au minimum un salaire de 250,000 yens/mois, sans ca c'est meme pas la peine d'essayer, ca sera refuse direct a l'immigration), ensuite rien ne t'empeche de faire la demarche toi meme pour le "certificate of eligibility", puis s'il est accorde pour obtenir le visa de travail.
Ce sera a toi a ecrire les formulaires, aller a l'immigration et deposer le dossier complet, et payer les differents timbres fiscaux.
Arriver a bout tout seul montrera a la compagnie que tu as deja de la motivation pour le poste, et que tu sais te debrouiller, donc ca sera je pense positif pour toi. Par contre c'est tres long, au minimum 3 mois pour savoir si le certificat est accorde ou non.

tochiji
27/04/2004, 17h17
Suit les conseils d'aritomi, ca peut marcher c'est en gros la demarche que j'ai suivi a l'epoque. Ce n'est pas si vieux mais ca a peut-etre change, toutefois, de par mon experience personelle, un salaire inferieur a 250,000 yens/mois est (malheureusement?) accepte. Ensuite le temps d'attente entre le depot du dossier complet et la reponse du bureau d'immigration prend au moins 90 jours (ce qui est tout de meme moins que 3 mois) mais en moyenne 2 mois, selon les periodes (les mois de mars et avril sont tres charges), etc...

Biji-san
28/04/2004, 15h24
...Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!".

En fait si, c'est jouable. Mais il faut vraiment que ta future compagnie te fasse un contrat tout comme il faut (avec au minimum un salaire de 250,000 yens/mois, sans ca c'est meme pas la peine d'essayer, ca sera refuse direct a l'immigration), ensuite rien ne t'empeche de faire la demarche toi meme pour le "certificate of eligibility", puis s'il est accorde pour obtenir le visa de travail.
Ce sera a toi a ecrire les formulaires, aller a l'immigration et deposer le dossier complet, et payer les differents timbres fiscaux.
Arriver a bout tout seul montrera a la compagnie que tu as deja de la motivation pour le poste, et que tu sais te debrouiller, donc ca sera je pense positif pour toi. Par contre c'est tres long, au minimum 3 mois pour savoir si le certificat est accorde ou non.

Quelles sont les démarches à suivre pour se procurer ce "certificate of eligibility" (URLs) ? Combien ça coûte ? Peut-on faire les démarches depuis l'Europe ?

aritomi
28/04/2004, 17h21
Quelles sont les démarches à suivre pour se procurer ce "certificate of eligibility" (URLs) ? Combien ça coûte ? Peut-on faire les démarches depuis l'Europe ?

Pour le formulaire, voici le lien direct :
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-1-1.pdf

Ca ne coute rien, c'est par contre le visa apres qui est payant. Il faut je crois 2 photos d'identite (4cmx3cm) et tous les documents de rigueur (contrat de travail, justificatifs divers et varies, etc).

Tu devrais passer un petit coup de fil ou ecrire a l'ambassade du Japon a Paris qui te donnera tout le detail de la procedure.

Mirumo
29/04/2004, 08h32
Merci messieurs! Voila de la reponse concrete. Le formulaire est imprime et je m'en vais le potasser. Je vous tiens au courant et vous solliciterai sans doute encore s'il y a un os (il y en a toujours un). gambarimasu!

aritomi
29/04/2004, 13h05
Merci messieurs! Voila de la reponse concrete. Le formulaire est imprime et je m'en vais le potasser. Je vous tiens au courant et vous solliciterai sans doute encore s'il y a un os (il y en a toujours un). gambarimasu!

Je remarque que tu es a Tokyo. Dans ce cas, si tu as le temps, tu peux te rendre au bureau de l'immigration et une fois sur place tu peux demander une entrevue avec un agent, et si ton japonais n'est pas top, demande un agent qui parle anglais. Celui-ci te conseillera au mieux pour le visa qui convient et sur toute la procedure et les papiers a fournir (qui peuvent varier d'une situation a l'autre), donc vraiment n'hesite pas, ceux qui parlent anglais sont tres sympa.

Biji-san
29/04/2004, 15h37
Merci beaucoup pour ces informations précises :D

Karamazoff
29/04/2004, 17h22
Et je tiens a preciser que dans le superbe centre pour gaijins qui veulent immigrer au japon qu ils ont planque en zone industrielle dans le secteur de shinagawa, il se trouve qu il y a meme une femme (super decourageante, enfin bon, c est de l administration..) qui parle francais assez bien.

conseil : y aller pour l ouverture sinon bonjour l attente.

SamReVolt
04/05/2004, 01h32
Pour le formulaire, voici le lien direct :
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-1-1.pdfJe n'arrive pas à lire le fichier, la boite de dialogue me signalant que je pourrais remédier au problème en téléchargeant la dernière version du logiciel de prise en charge du japonais.
Donc ma demande est simple, ou puis-je trouver un patch pour pouvoir lire les fichier PDF en japonais avec mon Acrobat Reader qui parle la France ?

Non pas que je souhaite émigré (peut-être un jour), mais je constate par cette occasion que je ne puis lire les fichier les fichiers PDF en japonais, chose susceptible de m'être bien utile à l'avenir.

En vous remerciant par avances et encore désolé pour cette digression.

aritomi
04/05/2004, 07h58
Pour le formulaire, voici le lien direct :
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-1-1.pdfJe n'arrive pas à lire le fichier, la boite de dialogue me signalant que je pourrais remédier au problème en téléchargeant la dernière version du logiciel de prise en charge du japonais.
Donc ma demande est simple, ou puis-je trouver un patch pour pouvoir lire les fichier PDF en japonais avec mon Acrobat Reader qui parle la France ?


Premiere chose a faire, va mettre a jour ta version d'Adobe Reader :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Par la suite, avec Acrobat reader 6, en ouvrant un document ecrit en japonais, tu devrais avoir la possibilite de telecharger automatiquement et directement les polices japonaises.

haell
26/02/2006, 03h19
Comme je suis en train de chercher du travail au Japon, et que le sujet a été évoqué, y a t-il un salaire minimum en dessous duquel un visa a peu de chance voire aucune chance d'être accordé?

Ce salaire est-il le même pour une personne seule ou pour une famille (dans mon cas de uatre personnes).

Merci pour l'info comme quoi il est possible de faire les démarches soi-même. Est ce que quelqu'un les a réussies avec succés de la France???

Est ce que quelqu'un connait le salaire minimum au Japon, et de la doc ou je pourrais trouver des grilles de salaire pour dessinateur ou mangaka, voire des articles en ligne sur le sujet, car comme cela se négocie généralement cas par cas, il est probable que l'on va me demander mes prétentions.

icebreak
26/02/2006, 07h11
Impossible de faire les démarches de la France.
Car ces Démarches supposent l'existence d'un Certificat of Eligibility.

Oui il est possibles de faire ses démarches seuls sans sponsoring, j'ai remplis deux visa de la sortes avec succès. Le Deuxième, j'ai crée moi meme les papiers demandés en japonais. Je rapelle que j'avais un patron gentil qui m'a laissé faire les papiers et m'a donné des coups de tampon salvateur.

Le salaire minimum n'est pas indiqué parceque cela change en fonction du marché, mais ils ne doit pâs être inférieur à ce qu'un japonais toucherais pour le meme poste.
Sinon c'est 150.000 yen par mois environ.

Par contre, vous n'aurez pas de visa de travail sans contrat de travail au minimum. Car on ne demande pas que ça pour un visa. Et vous savez pourquoi ?

Parce que le visa TRAVAIL N'EXISTE PAS. Oui ça n'existe pas.
Il y a par contre des visas qui autorise une certaine forme d'activité professionnel à la base. Donc on postule pour un visa en fonction du travail que l'on fait, pas l'inverse.

Moi j'ai eu 2 visa Sciences in humanities, titres larges qui regroupes les business men, les traducteurs, enfin tous ceux qui bossent dans un bureau. Et que selon l'emploi que vous devez faire, des conditions y sont jointes. Ainsi il n'y a pas besoin d,expériences pour traducteur et enseignant, mais ils font en moyenne 10 ans pour du Management ou les études supérieures qui y sont associés etc...

Une fois que vous avez votre visa de travail fait pour votre travail, rien vous empêche de faire autre chose. Mais sachez que lors du renouvellement, on vous demander un Gensen, c'est a dire les preuves de paiement de taxe. Sinon dans le baba.

La loi vous oblige aussi à signaler chaque changement de travail a la mairie de votre secteur. La moi je l'ai pas encore fait, mais faudra bien un jour pour éviter un quelconque ennui lors du renouvellement.

Le mieu est de trouver un job pendant un Vacances-Travail, et faire son changemet de visa pendant.

Pas besoin de sponsoring une fois que vous êtes employé. Par contre hors du japon, ça demande que l'employeur se porte garant de l'employé, et ça personne il le fait pour un étranger parcqu'un étranger en cas de problème il se barre et vous met dans la merde.

haell
26/02/2006, 09h43
Si je ne peux pas avoir un visa de "touriste" d'un an, ni un visa de travailleur indépendant, je pense que le plus simple pour moi, c'est d'envoyer mes BD typées mangas déjà faites à des magazines et des éditeurs et si l'un d'eux est intéressé, de lui demander de me faire un contrat de travail pour demander un visa.

Tu as raison Icebreak (si tu me permet de te tutoyer, surtout maintenant que tu deviens l'un des conseillers privilégiés de ma future vie japonaise potentielle :D ) de mettre l'accent sur la crainte des employeurs japonais face au départ précipité des français. Mais des le moment ou je fournis par avance des histoires complètes, couvrant la durée de mon contrat, mon "futur patron éventuel" ne risque rien.

Même si légalement on doit être payé comme un japonais, l'évaluation de la rénumération d'une dessinatrice est toujours subjective donc pas de risque de problème avec l'administration.

A la rigueur, qu'il me paye comme indépendante en France, ou comme salariée au Japon, je pense que la deuxième solution lui semblera plus avantageuse pour lui, car c'est là qu'il aura plus d'assurance que je continuerais à honorer la relation.

En plus, si je me contente de demander 150 000 ou 200 000 yens par mois en lui fournissant beaucoup plus de travail que ce salaire ne permet d'en exiger, entre payer normalement un japonais ou ent... une française je pense que j'ai des chances pour qu'il choisisse la deuxième solution. Comme j'ai déjà rentabilisé mon travail en France, et que cela me permettra d'enrichir mon book, on sera de toute façon gagnants tous les deux.

Bien sur l'idéal serait de trouver un bon contrat avec quelqu'un de vraiment intéressé par mon travail...

De toute façon, si j'ai une touche, des que j'ai une touche je vais demander un visa de touriste ou culturel pour aller aller la concrétiser et préparer notre départ à tous.

Pour m'amuser j'ai dis à mon mari que les quotas des pratiquants d'arts martiaux étaient déjà atteints et qu'il allait devoir apprendre le théâtre Nô six heures par jour, trois fois par semaine :D . Vous verriez sa tête. 8O

Si je n'y arrive pas, j'aurais au moins tout essayé...

shiro
26/02/2006, 10h34
En plus, si je me contente de demander 150 000 ou 200 000 yens par mois

Vraiment est-il possible de vivre avec une famille de 4 personnes avec 200.000 Yens par mois ?

Pour ma part, je ne pense pas.

D'autres commentaires ? :wink:

haell
26/02/2006, 10h55
J'ai expliqué dans un autre post que j'avais un contrat avec un éditeur francais qui me garantissait de quoi vivre, et ce dont j'ai besoin en fait c'est simplement d'un contrat de travail pour avoir un visa, quitte à brader mon travail pour augmenter mes chances de l'avoir...

Maintenant la vraie question c'est quels revenus va exiger le Japon pour m'accorder un visa. Mon mari s'est mis lui aussi en quête d'un boulot, et on attend de voir ce ue cela va donner, sachant que de tout façon nous ne pourrons pas partir avant septembre.

En fait je croyais naïvement à l'origine qu'il était possible d'y aller un an en villégiature... :roll:

tchotto
27/02/2006, 02h19
:) salut à tutti !

15 ~ 20 man yens / mois pour faire vivre 4 personnes au Japon ? Survivre éventuellement !

Et si cela n'est pas .... " l'enfer " , ce n'est sûrement pas " le ciel " non plus !

En anglais : if it's not " H(a)ell , it's certainly not Heaven , neither ! :roll:
Je voulais la placer , celle-là !

De plus, il faut savoir qu'au Japon, il n'y a pas " d'allocations familiales " comme en France ou en Belgique !
Quand l'on sait que pour 2 enfants, ce montant mensuel avoisine les 250 € par mois et augmente en fonction de l'âge jusqu'à l'âge de 25 ans tant que les enfants sont étudiants , on comprend que l'on ne crache pas dessus !
Compensation : les taxes japonaises sur le revenu des ménages sont sensiblement inférieures à celles en Europe !

Maintenant , soyons clairs à propos des salaires que vous comptez percevoir au Japon : recevez-vous aussi les " bonus " d'été " et " d'hiver " qui dans les meilleurs des cas peuvent atteindre 6 mois de salaire ! Pas à dédaigner ! Mais rare de nos jours , crise économique oblige !

Donc, de gràce, donnez-nous le montant " global " annuel du salaire escompté pour évaluer votre situation de manière plus " réaliste " et vous répondre de manière plus correcte et précise !

Bon séjour là-bas , en tout cas ! :wink: Ganbatte ne!

icebreak
27/02/2006, 07h42
Elle ne veut pas une évaluation, elle veut un visa.
Bon.

Maintenant je m'insurge contre une idée répandu chez les français.
Le fait que vous couteriez moins cher qu'un japonais pour un travail de meilleure qualité n'est pas un critère de pensée japonaise. DOnc vous pouvez exclure de votre esprit ce genre de remarque.

Et ce genre de truc peut se chiffrer en millions. La relation avec un employé et/ou avec une autre entreprise n'a pas de prix. La réputation pareil.
Aussi un japonais préfèreras faire le travail par un autre japonais, même si sa lui coute son entreprise.

Car le japonais normal n'a pas vraiment une logique libérale dans son fonctionnement économique. Sinon y aurais plus que des chinois ici. Ils travaillent mieux pour bien moins cher.