PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Cuisson du riz



kika
09/08/2006, 09h36
Salut à tous,


j'aimerais savoir comment bien cuire le riz. J'ai parcouru un peu les posts, et j'ai trouvé des conseils. Le problème, c'est que c'est souvent pour faire du riz pour 4, or... je suis tout seul :?.

En divisant par 4 ça donne un résultat souvent moyen car la cuisson n'est plus adaptée. Du coup je me retrouve souvent à faire cuire le riz à l'européenne (avec beaucoup de flotte puis je l'égoutte après la cuisson).

J'utilise du riz Shinode, vous connaissez ? C'est du bon ? Je crois que c'est le seul riz japonais (?) que je puisse trouver dans mon épicerie préférée, j'irai voir dans les autres.
Est-ce important de l'égouter 30-60min après l'avoir laver ? J'ai vu des méthodes où ils recommandaient de la faire tremper au contraire. Je suis un peu perdu, jamais faire cuire du riz n'a été aussi compliqué :oops:

Je me tate à acheter rice cooker, mais j'aimerai aussi le réussir "à la main".

christian
09/08/2006, 12h03
Le riz est à faire tremper avant, je pense.

Sur le mode d'emploi, OVNI est ton ami (n°546) :
ICI (http://www.ilyfunet.com/ovni/2004/546/cuijp.php)

Cela marche quelque soit la quantité de riz. Essaye de nombreuses fois, et le tour de main tu prendra...

Shinode me paraît correct.

kika
09/08/2006, 12h10
Merci pour OVNI, je connaissais pas :)
Mais là encore c'est pour 3-4 personnes, il me faudrait une "recette" pour 1 personne.
J'ai tenté plusieurs essais mais pas trouvé le bon dosage :?

Mushin
09/08/2006, 12h36
Moi je dis que si tu es un amateur +++ de riz, cela vaut le coup d'investir dans un rice cooker (moulinex- seb...)

On en trouve à des prix très raisonnables, plusieurs tailles possibles et là le riz est toujours impeccable.

Tu prépares ton riz (pour une personne, y a pas de souci) 35 mn à l'avance:
-5mn pour les lavages du riz
-30mn de trempage du riz directement dans le bol du rice cooker avant sa mise en route effective

Tu as en plus un maintien au chaud quand c'est prêt.

Totemo oishii desu! :wink:

Dans mon rice, une portion pour 1 personne, c'est 1 doseur, et tu mets de l'eau jusqu'au trait => 1 doseur.
C'est c.. comme la lune ... desu ne! 8)

christian
09/08/2006, 13h06
ah, il fallait me lire! Le lien donné n'est pas une recette avec des quantités à respecter, mais l'explication d'un tour de main. La quantité de riz importe peu :roll: Ce n'est qu'à titre d'indication "pour 4 personnes trois verres de riz"... tu peux en mettre moins...

kika
09/08/2006, 14h51
Merci Mushin :)

Christian je t'ai lu, j'ai lu le lien et tout. Mais ce qui me pose probleme c'est vraiment les dosages ^^

LaetitiaCasta
09/08/2006, 18h04
En fait tu peux faire du riz pour 4 et mettre ce que tu ne manges pas au congélo. Ainsi, quand tu veux en manger, quelques minutes au micro-ondes et tu as du riz takitaté!


----------------------------
"Il vaut mieux aller aux UV qu'au médecin"

tchotto
09/08/2006, 18h23
:) salut à toutes et à tous !

Alors,je vais essayer de faire simple puisqu'il n'en faut que pour une personne ! :wink:

La recette traditionnelle de la cuisson du riz japonais - ou " à la japonaise " , c'est comme vous l'entendez ! - je veux dire sans toutes ces machines auto-cuiseuses , avec temporisateur ( timer ) , avec option " garder chaud ", digitalisées ou pas - et j'en passe ! :roll: , cette recette , disais-je, n'est pas du tout compliquée !

Si ce n'est qu'il faut veiller au grain , rester au fourneau , dans sa cuisine , tout le temps de la préparation pour en commander les étapes et tenir l'évolution à l'oeil !
Au risque de voir l'eau de cuisson s'évaporer trop ou déborder de la casserolle , par exemple, ou de voir son riz " trop cuit '- voire " cramé " ! Avec en prime une casserole noircie et remplie de riz carbonisé in-mangeable et se taper une vaisselle laborieuse pour "récupérer " le récipient soumis à rude épreuve !

La recette suivante est valable pour la préparation d' 1 portion de riz ou de 10 !
Les étapes sont toujours les mêmes ! Seule la quantité et le temps de cuisson changent !
8) !

SIMple, simple , simple !!!!

Alors : une fois le nombre de portion(s) fixé - rappel : on évalue , en général, l'équivalent en riz par personne mangeant normalement , à la quantité de grains que peut contenir le récipient traditionnel en bambou ou en bois léger ( kiri ? ) d'une ration de saké ....tel que tu le découvres sur la photo suivante ....

http://www.flickr.com/photos/geishabot/108557172/

( maintenant , à défaut de cette mesure, tu utiliserais un verre de même contenance et que tu dédierais à " ta cérémonie du riz " - hahaha - , le résultat sera le même ! ) ...
....tu le laves et tu le rinces plusieurs fois - toujours " à la japonaise " :wink: - et en rinçant l'eau à chaque fois ! .
Tu places, ensuite , ta quantité de riz " rond " choisie et rinçée dans la casserolle que tu veux utiliser et tu le laisses reposer - tremper - une bonne heure au moins avant de démarrer la mise " au feu " ! 8) - j'ai pas dis : la mise " à " feu ! :evil: ! T'inquiète pas, donc ! Cela ne devrait pas exploser ! :D
Et c'est ici que réside tout le SECRET et la CLEF de la réussite de la cuisson du riz japonais :

Tu rajoutes un " tout, tout petit peu d'eau " de manière telle que son niveau au dessus de celui du riz, dans ta casserolle, le dépasse d'un hauteur équivalente à la " phalangette " ...de ton auriculaire ! Oui ! Oui ! Rien que cela fait toute la différence à la cuisson !

Tu portes le mélange à ébullition , bien couvert - ce qui ne prend que quelques minutes - surveillance de rigueur, donc ! :!:

Immédiatement après, sans lever le couvercle, tu diminues la flamme , si tu utilises un réchaud à gaz , ou tu diminues la température de ta source de chaleur pour laisser le tout mijoter( avec toujours une certaine vapeur d'ébullition qui s'échappe visiblement ) gentillement pour permettre à l'eau ajoutée au départ de s'évaporer presque totalement .

Au bout de 20 minutes , tu soulèveras le couvercle pour constater que des petits cratères se sont formés dans le riz qui ne baigne plus dans l 'eau . Ces cratères ont permis à l'eau de s'évaporer progressivement ! Et au riz de cuire !

Tu auras préparé un tissu que tu placeras , immédiatement, sur la casserolle avant de déposer le couvercle que tu n'auras, donc, ouvert que quelques secondes pour effectuer cette opération !
La source de chaleur coupée avant d'ouvrir, tu laisseras le riz cuit reposer un bon 1/4 d'heure, avant de le servir !
Le tissu servira à absorber le surplus de condensation de l'eau vaporisée permettant au riz de se dégorger un peu ! Ce qui lui donnera, aussi - et surtout ! - toute sa " consistance " sans qu'il ne devienne trop " moux " ou trop " pâteux " ! Il serait , alors ," râté " , car trop cuit !

Un petit détail : le riz japonais se cuit " TOUJOURS " sans sel ! On ne sait donc pas se tromper sur ses proportions ! Les sauces, les kudamonos et autres tsukemonos qui accompagnent le repas lui donneront bien du goût !

En résumé :

1) quantité = récipient à saké ! ( ou une petite tasse de volume quasi équvalent , en sachant que le riz augmente de volume à la cuisson :wink: = 1 portion ) .
2) trempage : 1h ou 2....
3) ajuster le niveau d'eau et dépasser celui du riz d'une phalangette *
4) dès que l'eau se met à bouillir, diminuer la source de chaleur
5) laisser cuire et permettre à toute l'eau de s'évaporer...couvercle fermé !! Vous verrez bien la vapeur en sortir !
6) arrêter la source de chaleur au bout des 20 minutes - avant que cela ne crame , naturellement -on se fait vite la main !
7) ouvrir , placer le tissu puis refermer immédiatement ! Laisser reposer 1/4 h, environ
Le temps de dresser la table , d'appeler les convives ...et le riz est fin prêt !

ps: plus tu en prépareras, plus tu réussiras " ton riz " !
pps: * oui ! La phalangette diffère d'une personne à l'autre ! mais tout le secret est là ! C'est le miracle de la nature ! Tu ne rateras plus ton riz ! :idea:

Trop d'eau :riz pâteau ; pas assez cuit: du gravier ! hahaha !

A table !!! Et ...BON appétit ! :D

ptitjoji
09/08/2006, 18h56
En fait tu peux faire du riz pour 4 et mettre ce que tu ne manges pas au congélo. Ainsi, quand tu veux en manger, quelques minutes au micro-ondes et tu as du riz takitaté!Maiiis non. T'en fais "pour 4" et tu verras que tu te l'enfiles tout seul facile.

Pour 1 t'as rien.

kika
10/08/2006, 03h32
Waou, ça c'est de la recette :D
J'ai trouvé un truc pas mal aussi: une casserole trnsparente avec son couvercle ^^. Bien plus simple pour vois si ça bout ou non.
J'ai testé avec une mesure de riz et une mesure un tiers de flotte. Ca a pas mal marché, j'ai même réussi à faire des petits onigiri...
Prochaine fois j'essayerai d'incorporer tes conseils à ma cuisson. Merci beaucoup =^.^=

ptitjoji
10/08/2006, 12h01
J'ai trouvé un truc pas mal aussi: une casserole trnsparente avec son couvercle ^^.Si c'est ce a quoi je pense, évite, fuis, cache ce truc malsain que je ne saurais voir. Le lendemain, v'la l'état de ton riz...

Non non un vrai rice cooker, c'est un investissement garanti pour une vie meilleure. Donc tu peux lacher tes euros, tu le regretteras pas.

Mushin
10/08/2006, 13h17
Non non un vrai rice cooker, c'est un investissement garanti pour une vie meilleure. Donc tu peux lacher tes euros, tu le regretteras pas.

Kika... Ecoute ce qu'on te dit!!! :D

kika
10/08/2006, 17h09
Ha ha, oui de toute façon je vais en acheter un, ça c'est clair. Mais en attendant je le cuis à la main :) (pis c'est toujours bon a savoir)

tchotto
14/08/2006, 23h22
:) salut à tutti !

Un " rice cooker " électrique des plus élémentaires - càd muni d'un bouton à enfoncer pour le démarrer et de 2 lampes témoins vertes et rouges - se vend entre 26 et 75 € +/- selon sa capacité ( nombre de rations de riz qu'il peut contenir ), ici , à Bruxelles, dans une grande surface chinoise, rue de la vierge noire ! On ne sait pas le louper : c'est le seul grand magasin chinois de la rue !
De mes yeux vu ! Vendredi dernier ! :wink:

Pour s'offrir un appareil plus sophistiqué , électronique à écran digital, préprogrammable et pouvant tenir chaud , etc ... je pense qu'il faut plutôt se tourner vers les magasins japonais de la place ! :idea:

Si l'on veut se contenter de l'occasion, il suffit de parcourir patiemment et régulièrement les valves de ces magasins japonais qui affichent les " listes d'objets mis en vente par les japonais qui quittent l'Europe !

Bon riz à toutes et tous ! Sans sel ! :D

Jamka
15/08/2006, 14h39
Le riz shinode...qui devrait se lire hinode 日の出^^ donc c'est certainement pas fait par des japonais mais bon. la varité reste la même.
Pour la cuisson, voilà la méthode qu'on m'a enseigné:
tu mets la quantité de riz qui te va dans ta casserole, tu mets de l'eau de sorte que tout le riz en soit couvert. Tu laisses reposer 200mn environ (qu'il devienne bien blanc). Ensuite tu mesures la hauteur de riz en mettant ton index dedans et en plaçant ton pouce sur ton index au niveude la surface du riz. tu gardes cette position et tu la reportes au dessus de ta couche de riz, et tu rajoutes de l'eau jusqu'à ce qu'elle touche ton pouce (autrement dit: il faut que l'eau au dessus du riz ait le e volume que le riz). Ensuite tu allumes le feu avec un couvercle sur ta casserole, et quand ca boue (ou que ca débordes^^) tu éteinds ta plaque/tu baisses ton feu et quelques minutes plus tard c'est bon (décale un peu le couvercle pour pas que ca continue à déborder) voilà!

asagiri
15/08/2006, 16h12
bonjour

c`est drole je disais a un copain japonais on devrait dire Hi no De et pas shinode ,et il me dit `` tu sais c`est peu etre des gens de la campagne qui ont fait cette marque de riz`` il faut dire que lui est un vrai Eddoko
:lol:
j`aime le dictons de Tchotto aussi :lol

couvercle transparent .... ABUNAI YO!!! la cuisson du Riz n`est pas un peep show, les grains vont etre vexes .

:lol:

TB
15/08/2006, 21h34
Ma cocotte à riz a un couvercle transparent, et mon riz ne fait pas d'histoire. Dans cette cocotte il y a un minimum de deux portions à respecter, mais comme le dit Petit Joji ça se finit tout seul sans mal.


Jamka> Le riz shinode...qui devrait se lire hinode donc c'est certainement pas fait par des japonais mais bon

Je pense que Shinode est bel et bien une marque japonaise, avec une prononciation rare. Le riz des paquets vendus en Europe pousse en Italie cependant. Personnellement je prends du riz rond à 50 centimes le paquet — sur les conseils d'une ménagère japonaise économe — et je le trouve plutôt meilleur que le Shinode, même si les grains sont moins beaux et réguliers à l'œil.

Pierrette
16/08/2006, 23h44
Bonjour à tous.

Haaa! la méthode de la phalangette!!
Merci Tchotto...je me sens un peu moins seul et ridicule!

Sinon, je rejoins certains avis :
la cuisson à la main, oui c'est bien de savoir faire...
Mais le cuiseur...quand même bien pratique.

asagiri
17/08/2006, 11h24
bonjour

TB ,je suis heureux que ton Riz se laisse cuire sans faire d`histoires :lol:
pour le Riz rond italien tu as raison ,ma クッキング先生m`a toujours dit que si on ne trouve pas de vrai marque japonaise ,on peut acheter du Riz rond italien ,ils riront les Italiens
:oops:

Jamka
18/08/2006, 09h00
si on ne trouve pas de vrai marque japonaise ,on peut acheter du Riz rond italien ,ils riront les Italiens
:oops:
ooh, joli :wink:
Je prends aussi de ce riz rond à 50cts, quand j'ai pas le courage d'aller jusqu'au quartier chinois... Mais sinon, non je préfère le shinode, c'est quand même pas la même chose je trouve..

asagiri
18/08/2006, 10h53
bonjour
Merci Jamka :)