PDA

Afficher la version complète : assurance (pour retour en France pour 2 semaines)



angeline
03/08/2006, 10h08
Bonjour,

Avec mon copain nous rentrons en France pour 2 semaines. Moi je suis assuree car etudiante en France, mais lui non. Est il asssure automatiquement (comment?) ou faut il demande a la securite sociale ou a une assurance? Il adhere a une assurance japonaise (par sa boite, mais je ne pense pas qu elle le couvre a l etranger)
C est impossible de prendre une assurance avec le billet d'avion puisque nous utilisons un billet d'avion retour pour aller en France...

Si quelqu un a des infos sur le sujet, je le remercie d'avance.

icebreak
03/08/2006, 12h33
Qu'il se renseigne a l'assurance. Normalement, il a le shakai Hoken.
Et un peu comme la sécu chez nous, il rembourse certaines opération faites a l'étranger sous réserve de garder les justificatifs. Et leur traduction idoine. Et ne sont remboursé que ce qui le serait au japon.

skydiver
04/08/2006, 10h43
Il faut aussi voir du côté des cartes de crédit en bancaires; certaines incluent des assurances (rapatriement, frais médicaux, etc...).

tchotto
29/08/2006, 00h47
:) salut à tuti !

Europassistance permet de prendre une assurance voyage valable un mois , me semble t'il !
Un peu moins cher qu'un contrat à l'année !

Revoir leur site !
http://www.europ-assistance.fr/v2/www/

voyage, santé , etc ...

Bon voyage et bonne santé ! .

takanohanakoji
29/08/2006, 04h02
Si tu as une carte bancaire style Visa ou mastercard tu es automatiquement couvert pour tes deplacements a l'etranger. En fonction du type: electron, premier, infinite tu as droit a differents avantages en cas de probleme.

L'autre solution, c'est de voir avec la caisse des francais a l'etranger a Paris comment ta protection outremer peut-etre etendue a la France.

La 3eme solution a moindre frais -mais la tu n'as pas le temps- c'est d'avoir une double assurance celle qui te couvre au Japon plus avoir une mutuelle en France (style MAIF), pas chere et efficace. Personnellement, j'utilise cette solution depuis 10 ans. Cela ne m'a jamais greve mon budget et m'a rendu bien des services en cas de soins medicaux en France.

Bon courage!

CapRay
29/08/2006, 07h34
Une question : l'assurance de la carte de crédit ne fonctionne t-elle pas uniquement si on paie le voyage avec la dite carte ?

takanohanakoji
29/08/2006, 07h54
@Capray: Lorsque vous obtenez une carte bancaire type visa ou mastercard, vous devez signer une convention (contrat standard) vous octroyant des droits grace a votre carte. Pour la plupart, elles vous permettent une assistance medicale jusqu'a un certain montant mais aussi une assurance de rapatriement. Elles sont aussi une assurance-vie (montant en fonction de la banque). Pour repondre a ta question, en principe il n'est pas necessaire de prendre le billet d'avion avec sa carte pour beneficier des prestations.
Je conseille quand meme de relire votre convention bancaire car chaque banque est a meme de modifier ce document s'il le souhaite.

Novitche
29/08/2006, 09h11
En théorie, d'apres ce que j'ai compris en posant des tas de question à mon banquier, le fait de payer le voyage avec la carte assure le voyage en lui meme (assurance annulation, retard, vol, perte de bagages etc... selon ton assurance).

Une fois sur place, ta carte te permet d'etre assuré pendant 90 jours. Là encore il faut lire tout ce qui est écrit en petit : par exemple elle ne comprend pas le remboursement du transport du lieu de l'accident jusqu'à l'hopital (encore que c'est le role des "pompier" ou autre "samu"). Elle ne comprend pas en outre des activités jugé dangereuse : une rando en haute montagne ne comprendra pas les frais de recherche, pas d'arts martiaux non plus...

Normalement l'assurance se relance si on rentre en france métropolitaine tout les 90 jours et qu'on repart...

Apres le role des assurances va etre de trouver la faille pour payer le minimum...

takanohanakoji
29/08/2006, 10h15
@Novitche: Meme si c'est exact dans les grandes lignes, un bemol quand meme! Tout depend de la banque avec laquelle tu travailles. Les conventions ne sont pas similaires.

Pour info, American Express n'est pas trop tricky; c'est ce qui fait sa reputation.

Novitche
29/08/2006, 10h32
Tout à fait, je précise à nouveau qu'il convient de lire toutes les petites lignes...

Pour l'american express, il me semble qu'il faille gagner pas mal de pepette tous les mois pour la posseder, c'est qui participe aussi à sa réputation. (il me semble en tout cas, j'ai cru le lire quelque part... un truc genre 3000 euro mensuel - a vérifier).

A titre indicatif j'ai une gold mastercard avec le CA qui me coute 80 euro/an avec une assurance qui me parait tres correct.

takanohanakoji
29/08/2006, 11h15
On ne va pas faire un concours de cartes bancaires! Pour l'American Express il y en a des centaines de modele: pour les voyages, les loisirs, le shopping, corporate, etc... Il existe autant de modeles que de tranches de revenus.

Novitche
29/08/2006, 11h32
Aucun concours non... cependant une reflexion qualité/prix peut etre intéressante pour ceux qui hésitent... Il y a certaines critiques qui pensent que telle carte ne convient qu'à tel type de profession: effectivement une assurance du baroudeur ne conviendra pas à l'assurance du négociant international.