PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - MASTER en anglais au Japon



Pages : [1] 2

fujinko
26/07/2006, 18h56
J'aurai fini mon bac+4 l'an prochain, et je j'aimerai trouver un master en ANGLAIS pour finir sur un bac+5 au Japon dans le domaine de la finance si possible.

Voilà le peu que j'ai trouvé pour l'instant:
- International Univsersity of Niigata: MBA en 2ans, le problème bcp trop cher, à la limite 1 an ça le ferait mais je crois que c'est obligatoire de faire les 2 ans. (35000euros!!!)

-Sophia University: MA international business, j'ai déjà une formation en CI donc non

-Nagoya UCB: MBA accréditée AACSB, option finance, mais les cours sur le site sont bizarres, donc je sais pas si c'est une erreur ou pas...

Si vous connaissez d'autres master en anglais dans une université japonaise, je suis preneur, encore plus si ça se fait en 1 an! :D
Je n'en ai pas trouvé d'autres... :oops:

Merci

phil75
27/07/2006, 14h19
Le master au Japon c'est comme le master au USA c'est 2 ans.

Les MBA sont toujours en deux ans.

T'es pas en France, le systeme français est completement different des autres

fujinko
27/07/2006, 21h21
à hitotsubashi, y a un MBA que tu peux faire en 1 an, pas cher en plus, mais faut 3 ans d'XP...je suis pa sûr que je puisse "waiver" ce prérequis...

fujinko
01/08/2006, 18h45
ça y est je récapitule les formations de management en anglais au Japon niveau bac+5:

1) IUJ niigata: MBA in international management; 33 000euros sur 2 ans

2) nagoya UCB: MBA in finance and accounting accrédité AACSB;
20 000euros sur 2ans

3) ritsumeikan APU: MBA , 33 000 euros sur 2 ans

4) waseda: MBA, 34 000 euros sur 2 ans (je pense que c'est possible d'y rentrer sans XP mais très difficile)

5) sophia: MA in international business and development studies; 12 000 euros sur 2 ans (ça m'embête de refaire du CI mais bon à voir...)


Voilà, j'attends vos avis, vos conseils, si y en a qui connaissent ces formations et notamment leur reconnaissance en FRANCE...
en effet, je compte bosser en france après mes études, c'est juste pour vivre un peu au Japon et progresser en japonais que je veux y aller...

phil75
02/08/2006, 01h36
Faire un MBA sans expérience professionnelle c'est inutile...d'autant plus que tu va etre tres dificilement admis.

Les MBA sont des diplomes qui s'obtiennent apres un certain nombre d'annees d'expérience pro...

Si tu veux juste aller au Japon pour y apprendre la langue, l'ELT ou autre ecole suffit largement.

Et meme dans le meilleur des cas, en France, avec un MBA que tu auras obtenus juste apres ton curusus universitaire normal, tu n'auras ni un meilleur poste ni un meilleur salaire.

Faire un MBA a 23/24 ans c'est inutile. Et puis pour un MBA, vise les meilleurs écoles du Japon....mais pas tout de suite

fujinko
03/08/2006, 13h25
ce qui me plait c'est le fait d'être dans un environnement international et apprendre du management en asie, c'est original!

concernant l'admission des MBA, je connais quelqu'un qui a fait STANFORD juste après son école postbac...ça calme!!

akihito
08/08/2006, 14h19
je vois pas ce qui calme à faire STANFORD a 20 ou 22 ans :?
la plupart des ecoles d'ingé propose des doubles cursus, par exemple BERKELEY ou le MIT pour la mienne et je suis pas dans la meilleure...

Passer dans une grande université américaine n'a aucun intérêt si tu n'a pas un projet précis... avec quelques contacts (indispensable) et un peu de sous tu peux aller partout (je parle des states). Sans projet, ça te coutera cher pour rien (un peu de fun)
Tout ça rime un peu comme les japonais fous d'admiration devant les étudiants passés par la Sorbonne de fait de la mauvaise lisibilité du système français.

Quand au MBA d'accord avec phil ça sert à rien. Je crains qu'un master japonais en finance ne te soit d'aucune utilité si tu ne parles pas japonais pour bosser au Japon (quoique...) et en France ça ne sera pas reconnu...(pas autant qu'un master européen)...
si t'as du nouveau n'hésite pas ça m'intéresse...

fujinko
10/08/2006, 13h15
je compte pas bosser au Japon... :)

je veux juste faire une partie de mon cursus au Japon vu que je fais beaucoup de jap à la fac...pour la cohérence du CV...

autrement, j'essairai peut-être de faire un stage en entreprise au Japon...pas sûr que je le fasse car j'ai d'autres bonnes options...

fujinko
10/08/2006, 13h18
en fait, ça me m'embête de lâcher le japonais après 4 années d'études sans y être allé pour étudier ou faire un stage.
En même temps, c'est vrai aussi que quelqu'un qui veut pas s'expatrier au Japon, ça lui servirait pas trop de parler japonais en bossant en finance ou commerce en france...

phil75
10/08/2006, 14h51
Tu donnes les reponses a ta questions.

Tu veux faire quoi plus tard ? C'est quoi ton projet professionel ?

Faire un MBA au Japon juste pour dire "j'ai fais un MBA au Japon" je vois pas l'interet.

Ton CV ne seras coherent si il est en phase avec le boulot que tu cherches. Si tu veux travailler en France, en francais, avec des francais, dans une boite francaise, ou est la coherence avec le Japon ?

Et puis les meilleurs MBA sont aux USA.

fujinko
11/08/2006, 12h48
oui!

à la limite, je peux essayer de revendre mes 4 années d'études de jap en mentionnant l'importance de Tokyo en tant que place financière...

Qu'en pensez-vous?Est-ce que ça peut être désavantageux quelqu'un qui a fait 4 années de jap à haut niveau sans pour autant parler couramment ni être parti là-bas sauf en vacances?

akihito
11/08/2006, 15h18
t'as le droit d'avoir des goûts et des passions dans la vie et le Japon avec 4 ans d'apprentissage + séjour sur place, il y a pire comme passion... otaku ou pas, il te sera bien plus favorable en entretien de vendre ton investissement personnel dans ce choix que n'importe quel autre centre d'intéret tel la poterie ou la culture du blé en basse Egypte au 14e siècle...

phil75
11/08/2006, 15h21
" Revendre l'importance de Tokyo en tant que place financiere"....

Je pense honnetement que tu vas rien revendre du tout. Je suis desole mais dire que tu fais du japonais pour placer en entretiens le fait que je Japon est une grande place financiere, cela vaut quasiment rien.

Et puis c'est pas coherent ce que tu dis :

"4 ans de japonais a haut niveau" mais "ne parle pas courrament"

Conclusion : tu n'as pas un haut niveau ....

Je comprends pas ce que tu veux faire en fait... . Tu veux absolument placer en entretiens le fait que tu fais du Japonais pour un poste qui n'a aucun lien avec le Japon. C'est totalement incoherent.

C'est comme si tu postulais pour un poste en finance de marche et que tu mettais en avant tes experiences dans le marketing.

Ton japonais n'aura pas plus de poids que dire que tu as fais du basket pendant 4 ans au college.

FX
11/08/2006, 17h13
Tiens, Le MBA, ça ressemble à nos concours de cadres!

Je comprends que tu ne veuilles pas lâcher le Japonais, mais en même temps, tu veux faire un Master en Anglais au Japon donc je ne trouve pas ça très cohérent, puisqu'il vaut mieux aller soit en Angleterre soit aux Etats-Unis pour qu'il soit vraiment valorisé.

Crois moi, le recruteur, s'il voit que tu as fait un master de management aux "states", ça va faire un gros plus sur ton cv mais aussi la différence face à tes concurents directs!

C'est sûr que si tu en fais un au Japon, ca va inciter la curiosité, mais je ne suis pas sûr que ça fera la différence.

De plus, comme le dit Phil 75, si tu étais bilingue Japonais/Français, ça serait vraiment un 'tit plus & il a raison sur le fait que Tokyo est loin d'être la première place financière dans le monde.

fujinko
11/08/2006, 18h49
tokyo= 2ème marché financier du monde donc loin d'être ridicule et bien devant euronext!

Non c'est juste que comme j'ai beaucoup d'heures de japonais dans mon cursus, je risque de me faire descendre en entretien...! le "haut niveau", c'est celui de la meilleure fac de japonais après l'inalco (je te laisse trouver), avec des connaissances business et juridique en japonais mais ça ne te permet pas forcément de parler couramment...

Je vais déjà dans l'une des meilleures facs anglo-saxonnes donc le côté "anglais" ne m'intéresse pas, j'en ai suffisamment fait!

C'est juste que ma passion qui m'a poussée à faire du japonais a du mal à coexister avec mon projet professionnel et que je ne sais pas comment tirer avantage des 2.

phil75
15/08/2006, 05h48
Je comprends toujours pas ce que tu veux faire mais bon...je peux plus rien faire pour toi.

Bon courrage quand meme!

shinhanga
15/08/2006, 18h46
je pense que les 3 première place financière du monde sont new york, londres, hong kong dans cette ordre...ou as tu lu que toko était la deuxième place financière?
sinon c'est simple soit tu postules pour un poste en finance en Asie et la fait d'avoir vécu au Japon sera un plus et ce sera cohérent, soit tu ne veux pas postuler pour un job en Asie et ça ne te servira à rien. d'autant plus qu'en finance de marché pour bon nombres de postes on ne te demande que l'anglais.

fujinko
16/08/2006, 00h22
je n'ai pas de sites en tête mais sur plusieurs sources "sérieuses": 1-wall street, 2-tokyo, 3-nasdaq, 4-londres...

Je ne compte pas parler japonais dans mon métier, je considère ça comme une ouverture culturelle sur la Japon qui peut être sympathique en cas de contact avec Tokyo...

C'est évident que ça ne sera pas un atout le japonais, mais c'est surtout qu'il ne faut pas que ça se transforme en handicap (projet pas mené à terme)

phil75
16/08/2006, 04h53
En fait tu essayes de classer les indices boursiers ?

Si je comprends bien, tu veux essayer de vendre l'importance de tes etudes en Japonais en soutenant que le Nikkei est un indice boursier important et ce pour un poste qui n'a aucun lien avec le Japon... L0L. Je suis désolé mais cela n'a aucun sens, que tu places en entretien "ton ouverture sur l'asie" avec des cours de japonais OK. Mais que tu sortes que tu as fais du japonais parceque le NIKKEI est devant le CAC 40 en capitalisations boursieres tu prends le risque de faire sourire la personne qui va t'interviewer....et de rater ton entretien.

Et puis je vois pas comment le fait que tu ais fait du japonais pendant 4 ans puisse etre un désavantage. Au contraire on va te demander "Le japonais, tiens c'est pas commun ca, alors comment ca se fait que vous faites du japonais etc ". On se souviendra de toi comme celui qui apprends le japonais.

Je pense qu'il faudra que tu rencontres des gens qui ont deja passe des entretiens ou encore un conseille d'orientation qui pourra te donner des conseils sur ton CV et des entretiens.

fujinko
16/08/2006, 18h52
euh déjà ne pas confondre le Japon et l'Asie. L'ouverture sur l'Asie avec le chinois d'accord, mais le Japon ça ne ressemble pas du tout au reste de l'Asie.

1-Je n'ai jamais dit que j'ai fait du Japon par rapport à la bourse...

2- des entretiens j'en ai fait déjà pas mal, en simulation ou en vrai, donc je sais à quoi m'en tenir, la seule question c'est: "est-ce que vous parlez couramment?", le reste ils s'en foutent...

fujinko
16/08/2006, 18h54
3- tu peux très bien avoir un poste qui ait quelques liens avec le Japon sans avoir besoin de s'y déplacer, c'est d'autant plus probable que la finance est vraiment mondialisée

shinhanga
16/08/2006, 23h41
euh déjà ne pas confondre le Japon et l'Asie. L'ouverture sur l'Asie avec le chinois d'accord, mais le Japon ça ne ressemble pas du tout au reste de l'Asie.


Je ne pense pas que le Japon soit moins une ouverture sur l'Asie que le Chinois. En tout cas, pour moi ça a été considéré comme une ouverture sur l'Asie. Tout dépends de comment tu le vends!


des entretiens j'en ai fait déjà pas mal, en simulation ou en vrai, donc je sais à quoi m'en tenir, la seule question c'est: "est-ce que vous parlez couramment?", le reste ils s'en foutent...

encore une fois il faut savoir se vendre. Tu peux vendre beaucoup d'autres choses: ouverture d'esprit, curiosité intelectuel, grosse capacité de travail puisque tu as fait ça en plus...
Franchement, je ne suis pas sure que tu sois déja un pro des entretiens dans la finance et c'est bien normal, mais je te conseille de bien réfléchir à comment te vendre au lieu de poser des postulat du genre " la seule question c'est: "est-ce que vous parlez couramment?", le reste ils s'en foutent".

P.S. : Les simulations d'entretiens avec les profs, je trouve pas ça crédible. Je ne pense pas que les profs soient capables de se mettre dans la peau d'un mec qui bossent dans la finance, ce n'est pas du tout le même mode de pensée.

takanohanakoji
17/08/2006, 01h31
Pour les MBA, je suis d'accord avec la plupart des membres qui sont intervenus. J'ai fait un exectuvie MBA, il ya 5 ans. Il te faut de l'experience entre 4 et 8 ans sinon cela n'est pas possible! Je te vois mal faire des "business case" sans savoir comment cel se passe dans le monde de l'entreprise.

Je ne sais pas quel diplome ou de quelle universite tu sors mais si tu maitrises bien le japonais c'est un plus. Tu peux postuler pour travailler dans des banques ou comme controleur financier dans une entreprise francaise.

Je reside en Chine depuis 10 ans et si je ne parlais chinois couramment j'aurai eu plus de difficultes a m'integrer et a developper mes activites. :wink: :wink: :wink:

phil75
17/08/2006, 03h34
Et puis la finance c'est large !

Finance de marche ? d'entreprise ? Audit ? Compta ?

Bref, fais attention a ce que tu dis lors de ton entretien...

takanohanakoji
17/08/2006, 08h00
Je crois que d'abord avant de partir au Japon, il devrait se faire une 1ere experience en France :idea: :idea: :idea:

fujinko
17/08/2006, 13h20
pour finance de marché ou entreprise, ça dépendra du master ou du MS où j'irai...sachant que pour débuter je vise la banque, après on verra vers quel poste...Enfin, je vais pas débattre de finances sur le forum Japon!

Connaissant très bien la culture asiatique, la culture japonaise est très différente, c'est d'ailleurs pas anodin si le Japon a une place à part en Asie...

phil75
17/08/2006, 17h29
hehe, tu sais pas encore si tu veux faire de la finance de marche ou de la finance d'entreprise.... . Mais c'est deux mondes differents.

Excuse moi mais je suis pas sur que tu saches vraiment ce que tu veux faire.

Et puis comme plusieurs autres membres te l'on sugere, faire un MBA juste apres ton diplome universitaire c'est vraiment pas utile (Et je suis meme pas sur que tu vas etre pris)

bref,

bon courage quand meme mais reflechi mieux a ton projet professionel car je pense que tu pars un peu dans tous les sens.

burahime
17/08/2006, 17h45
Connaissant très bien la culture asiatique, la culture japonaise est très différente, c'est d'ailleurs pas anodin si le Japon a une place à part en Asie...

Sans deconner? 8O

fujinko
17/08/2006, 18h24
arrête de faire le prétentieux phil, à la fac, ton projet est lié à ton master...à sa qualité...un peu comme toi, tu sais très bien qu'avec l'ESCEM, les meilleurs postes financiers ne te sont pas accessibles!

Et ne t'inquiète pas pour moi, je m'y prend déjà bien en avance (1 an avant) comparé aux gens autour de moi et à ce qui m'attend 8)

fujinko
17/08/2006, 18h28
également: ton projet a dû évoluer depuis le temps où t'as su que tu pouvais pas intégrer une "grande" type essec ou em lyon ou encore audencia, largement mieux reconnu même pour le japonais que l'escem...

donc arrête de casser les autres, des opportunités, j'en ai l'embarras du choix...