PDA

Afficher la version complète : La Poste au Japon Envoi de colis postaux groupés



Shaitan
26/07/2006, 12h16
Bonjour,

Ayant à envoyer un nombre important de colis en France (une dizaine pour un total d'environ 100 kg), nous pensions passer par la poste japonaise et faire des envois par bâteau (le plus économique donc).

Il est théoriquement possible de faire des lôts de façon à grouper les envois. Théoriquement aussi cela abaisse les coûts, car il coûte beaucoup moins cher de faire un envoi groupé de 3 colis de 10 kg (pour un total de 30 kg), que de faire trois envois distincts de 10 kg.

Seul hic, en passant aujourd'hui à la poste la plus proche (une petite agence de quartier), on commence à faire la pesée etc ... tout se passe bien jusqu'au moment où la dame comprends que l'on veut envoyer nos colis en France.

S'ensuive deux minutes de palabres avec ses collègues et finalement elle nous explique que la possibilité d'envois groupés est en fait reservé au Japon intra muros et que l'on doit payer plein pôt (cad payer 3 envois de ~ 10 kg pour un surcoût d'environ 10,000 yens).

J'aimerai donc simplement avoir vos retours éventuels sur ce point précis (l'impossibilité de faire des envois groupés à l'étranger) pour savoir si c'est réellement la norme .

J'ai fais des recherches sur le site de la poste japonaise mais je n'ai rien trouvé de concluant sur cette question.

Merci d'avance. :)

skydiver
26/07/2006, 14h51
Je ne voudrais pas dire de bêtise néanmoins, pour un poids aussi important, les compagnies aériennes peuvent se révéler intéressantes au niveau tarifs.

tchotto
26/07/2006, 19h48
:) salut à tutti !
Shaitan, pour que tonposte soit vraiment intéressant- quiapporte quelque chose de vraiment vécu ...avec des détails, donc, nous aurions aimé que tu nous indiques le tarif qui est d'application pour tes envois par " surface " et l'économie réelle que tu escomptais faire par un envoi " groupé " !
Tu parles , d'une part, d'un envoi de 100kg et ed'autre part turamènes tonexemple à 3x 10 kg !
Un affreteur maritime serait logiquement plus intéressant après confection d'un conteneur " sur mesures renfermant dans un colis tes divers paquets totalisant les +/- 100kg , non !

L'idée émise par Skydiver me semble un peu audacieuse dans ce domaine du fret qui se risque de penser qu'un envoi aérien puisse être concurrentiel par rapport à un envoi maritime: bizarre ! a moins que ce ne soit une fameuse promotion de la part d'une compagnie aérienne qui désire " remplir " ses soutes complètement !
Mais , l'étude comparative d'un tel cas de figure n'en reste pas moins ntéressante pour tous !

Personnellement, je reste convaincu que seul l'envoi parcellisé par surface ( bateau-train- camion ) reste le meilleur marché sur longues distances ! L'idée d'un seul conteneur pour le tout doit être étudié ...auprès d'un affreteur ou d'une société de transport-déménagement - comme OCS pour le Japon , p.ex.- habituée aux subtilités de leur métier!
Sans oublier l'aspect " assurance " des biens envoyés qu'il ne faut pas négliger !
On attend donc la suite de ce sujet intéressant ! Mondialisation oblige !
Bon envoi , en tous cas ! Pas trop de casse ! Ni trop de taxes à l'arrivée ! Bienspécifier " objets personnels usagés suite à séjour " d'études " ou " de travail" au Japon !
8)

Shaitan
26/07/2006, 23h26
Merci pour vos contributions :)

Au niveau du format et du contenu, ce sont uniquement des biens personnels.

Initialement tout a été empaquetté dans les plus gros cartons vendus par la poste japonaise (les "tokudai"), à l'exception d'un carton qui est de la taille inférieure.

On a 10 cartons à envoyer en tout (pour un total de 100 kg environ).

La différence de prix chez la poste est la suivante (tarifs zone 2 europe):

Pour 10kg

par Avion:

en EMS (assurance possible donc et suivi): ~ 17,000 yens
en SAL (colis non prioritaire): 12,550 yens
par bâteau (2 mois environ ...): 6,750 yens

Pour 30kg

EMS: 36,650 yens
SAL: 26,550 yens
Bâteau: 13,750 yens

Dans ce cas de figure l'impossibilité de faire un colis groupé (de 3 paquets de 10kg) génère un surcoût de 8000 yens, donc 24,000 yens au total.

On a essayé de voir par un transporteur dédié (qui fait du fret et du transport maritime); Nippon express et là la facture s'avère vraiment très salée; l'envoi par bâteau de 5 paquets format poste (les tokudai) revient à 75,000 yens.

Au total, le devis par téléphone fait par l'employé de Nippon express
était de 170,000 yens ... donc sur ce point là la poste est vraiment compétitive (100,000 yens de différence).

On va essayé de renseigner, Skydiver, auprès des tarifs de fret des compagnies aériennes afin de voir s'il y a des différences (mais le bâteau risque d'être quand même le plus compétitif je le crains).

Merci.