PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Avant de partir : Assurances, Pret Etudiant ?



zev
25/07/2006, 20h02
Bonjour,

Je suis diplomé d'une ecole dingénieur depuis juillet dernier. (J'ai donc terminé ma scolarité la bas) et je vais au Japon a partir de septembre pour une durée indéterminée., a priori jusqu'en avril 2010 (si pas d'incident avant, et a mon avis pour plus longtemps encore)
J'y vais, pour l'instant, avec un visa de type activité culturelles.
A partir de septembre j'effectue un "internship" (subventionné par l'université Keio) dans un labo de l'université Keio avant de pouvoir commencer le cursus doctoral de cette meme université dès avril, je devrais alors changer mon visa en tant que college student ou researcher.

La question que je me pose, c'est qu'est-ce que je dois faire pour l'assurance santé, civile et rappatriement.

Dois-je en trouver une en france ? Si oui laquelle me conseillez vous ?
Puis-je encore souscrire une assurance si je ne suis pas etudiant dans une université francaise ?

Me conseillez vous de faire un pret etudiant, et est-ce deja possible de le faire dans ma situation ?

Merci pour toutes vos reponses !

angeline
26/07/2006, 03h53
Pour l'assurance, le moins cher serait l assurance nationale japonaise... mais evidemment avec cela pas de rappatriement. Par contre, avec ton billet d avion, il est possible d avoir une assurance (grace a ta carte bleue il me semble), mais elle ne sera valable que 3 mois.
Si tu veux une assurance francaise ca risque d etre tres cher. Autre info: de toute facon tu seras oblige d'affilier a l'assurance nationale japonaise vu que ton sejour sera plus long qu'un an.
Tu vas dans quel labo de Keio?
En ce qui concerne ta these: si tu prends le visa etudiant, tu devras payer l'universite... si tu prends un visa researcher, il y a moyen que tu t inscrives dans une universite en France et de faire une these en codirection pour eviter de payer les frais de scolarite de Keio (c'est en quelque sorte ce que je fais a part que je ne realise que la moitier de ma these au Japon, ensuite je rentre en France. J ai un visa culturel et mon statut est visited researcher).

Pour le pret etudiant, tu devrais voir ca avec ta banque...

icebreak
26/07/2006, 04h41
Aucun prêt de quoiquece soit dans une banque japonaise.


Autre info: de toute facon tu seras oblige d'affilier a l'assurance nationale japonaise vu que ton sejour sera plus long qu'un an.
Faux, il n'y a aucune obligation à souscrire à l'assurance Nationale.

zev
26/07/2006, 06h32
Merci pr les conseils.

Le probleme c'est que je n'ai théoriquement pas le droit de faire une these en France, (j'ai un diplome d'ingé, bac +5, en théorie c'est qequivalent a un master, mais pas officiellement) donc pour la co-tutelle c'est un peu raté~~

Sinon je vais a l'Institute of Advanced Biosciences a Tsuruoka (Yamagata) www.iab.keio.ac.jp

ELTdG
26/07/2006, 08h18
Le probleme c'est que je n'ai théoriquement pas le droit de faire une these en France, (j'ai un diplome d'ingé, bac +5, en théorie c'est qequivalent a un master, mais pas officiellement) donc pour la co-tutelle c'est un peu raté~~

Il ne font pas de DEA de "complaisance" dans ton école qui te permettent aussi de passer un DEA dans ton cursus d'ingénieur à moindre effort ?


Faux, il n'y a aucune obligation à souscrire à l'assurance Nationale.
Faux ? Es-tu sûr que nous parlons de la même chose ?
En cherchant deux secondes sous google, on trouve ça :
http://www.city.yokohama.jp/me/GuideE/e_guide/national_health.html
Certaines petites boites (certaines plus grosses aussi) n'enregistrent pas leurs gaijins à l'assurance sociale mais le gouvernement en fait la traque apparemment.
Tout dépendra du statu de notre ami dans son labo de Keio mais il y a fort à parier que s'il est payé (j'espère pour lui), son labo l'inscrira vraisemblablement.

angeline
26/07/2006, 11h04
Pour l assurance nationale, c est ma mairie qui m a montre les papiers et m a oblige a y adherer alors que j ai une assurance en France... Sur le papier, il est bien note que si quelqu un reste plus d'un an au Japon il est oblige d'y adherer (sauf bien sur si il adhere a une autre assurance privee fourni par sa boite...)
Il est possible que si l universite te remuneres, tu adheres directement a leur assurance (le paiement de l assurance sera preleve de ton salaire)

icebreak
26/07/2006, 12h24
Autant pour moi.
Apparement je n'y ai pas été inscris un temps mais c'était visiblement un oubli.


(sauf bien sur si il adhere a une autre assurance privee fourni par sa boite...)

Pas d'assurance privée, mais un systeme différent mais aussi national.
Je viens d'y adhérer y a tout juste un mois.

zev
26/07/2006, 15h01
Il ne font pas de DEA de "complaisance" dans ton école qui te permettent aussi de passer un DEA dans ton cursus d'ingénieur à moindre effort ?


Si, mais je n'ai pas pu prendre l'option car j'ai fait mes 4eme et 5eme années durant la meme année scolaire (car j'ai fait mes deux stages/projets de 4A et 5A l'année precedente).


Pour l'assurance de l'université, ils n'ont pas l'air tres au courant... Je vais les relancer sur ce sujet.

zev
26/07/2006, 16h13
Tout dépendra du statu de notre ami dans son labo de Keio mais il y a fort à parier que s'il est payé (j'espère pour lui), son labo l'inscrira vraisemblablement.

J'ai une petite aide financiere de 150 000 yens par mois, ca devrait me suffire largement (surtout dans le yamagata)