PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Retraité français voudrait s'installer au japon...



Pages : [1] 2 3

pegase912
25/07/2006, 14h12
Bonjour à toutes et à tous.
Voila les raisons de ma question. J'ai été toute ma vie durant, salarié en France et dans deux ans je pourrai prendre ma retraite. Après cela je souhaite m'installer et vivre au japon avec mon amie qui est japonaise.
Question: Est-il possible avec le simple statut de retraité français de vivre et s'installer au Japon ? Combien de temps ?
Si quelqu'un sur ce site a déja vécu cette situation ou peut me renseigner,
ses réponses seront les bienvenues car pour le moment je patauge un peu. Merci.

icebreak
25/07/2006, 15h24
Bonjour.

Si 'ton' amie et toi n'êtes pas marié, il y a un sérieux problème.
Il te faut un visa en bonne et dû forme.

Ensuite, en ce qui concerne la source de revenue, la pas de souci.
C'est néanmoins une idée saugrenue et j'espère que vos revenus de retraite sont à la hauteur !

pegase912
25/07/2006, 15h36
Merci de ta réponse; pour l'instant nous ne sommes pas mariés, mais d'ici deux ans nous pouvons essayer de le faire.
Quand à l'idée saugrenue, rassure-toi je ne le prends pas mal, elle résulte de 3 ans de vie commune en France. Malheureusement, pour des raisons trop longues à expliquer ici, elle a été obligée de retourner au Japon et si je veux à nouveau connaitre le bonheur de vivre avec mon peiti sushi, je n'ai pas d'autres solutions.
Je me souviens sur un de ces forums, d'un jeune étudiant français, poursuivant ses études au U.S.A. et voulant tout plaquer pour rejoindre sa petite japonaise. Je vis les mêmes affres que lui et sincèrement je le plains. Moi aussi j'ai attrapé le virus.

icebreak
25/07/2006, 16h15
Vivre avec un petit sushi ne m'a jamais effleuré l'esprit, j'aime trop les femmes pour leur faire des infidélités.

Concernant la vie au Japon, comme je l'ai expliqué, je pense sincèrement que dans votre cas, seul le mariage vous donnera possibilité de rester au Japon.

Monter un petit commerce ne donne aucun Visa.

A vrai dire, j'ai oublié une voix qui n'est pas si idiote. Si vous prenez des cours de japonais à raison de 20 heures par semaine, vous pouvez vivre avec votre sushi sans embêtement. Il faudra juste prouver de vos revenus, car il y a un plafond de ressource requis.

pegase912
25/07/2006, 17h35
quand je dis "petit sushi" j'espère que vous aurez compris que j'en parle affectueusement.
Non je n'ai pas l'intention d'y ouvrir un commerce.
Si je vous ai bien compris, vous semblez dire qu'il ya moyen de rester au japon (ou d'obtenir un visa) pour apprendre le japonais ? En tous cas je vous remercie sincèrement pour ces tuyaux.

icebreak
26/07/2006, 01h18
Pour le sushi je déconnais.

Sinon pour les VISA, il y en a un qui se nomme le CULTURAL ACTIVITIES, et si on suit des cours culturels, on peut obtenir ce visa.
Le mieux étant les GAKUSEI VISA, visa d'étudiant, qu'on peut avoir à n'importe quel age, il faut juste apprendre le japonais, on n'a pas le droit d'avoir un emploi temps plein. Mais on a un visa d'un an renouvelable.

LosinGrip
26/07/2006, 04h33
En aparte c'est etrange comme tu parais plus sympathique a la discution Matthieu avec un retraite qu'avec un jeune que tu prends aussitot pour un otaku.

Quant a vous pegase, si vous souhaitez vivre au Japon avec votre sushi il serait preferable de passer par la case mariage pour des facilites administratives. Bien entendu et ce n'est pas a votre age que je vais vous apprendre qu'un mariage peut se faire aussi bien de raison que de coeur et il n'y a donc aucun probleme ethique pour moi a ce sujet. D'ailleurs le mariage de raison est bien connu au Japon meme encore.

De plus, en etant marie, vous aurez la possibilite apres 5 ans (6?) d'obtenir le visa de resident permanent.

Si vous etes sur de votre relation, pensez-donc au mariage tout simplement. Mariage au Japon bien sur qui devra se faire avant l'expiration d'un visa touristique comme explique sur le site de l'Ambassade du Japon en France.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_visa_autre.html#r6

icebreak
26/07/2006, 04h52
En aparte, il n'y a rien d'étrange, je suis toujours plus sympathique avec quelqu'un qui a un projet construit et qui me pose pas une enième question sur comment jouez à la PSP et lire de smangas au Japon. En général, dès qu'il y a le mot "manga" dans une phrase, je dérape. Et puis c'est le reflet de la vie courante. Le monsieur a un signe de la tête, et le mouflet une tarte dasns sa gueule.



De plus, en etant marie, vous aurez la possibilite apres 5 ans (6?) d'obtenir le visa de resident permanent.

Dépends du dossier aussi, et des revenus. Mais en général c'est une moyenne de 6 ans de vie commune.

Avec enfants, emploi stable et poste intéressant, on peut l'avoir en 2 ans ![/quote]

aritomi
26/07/2006, 06h13
C'est vrai qu'il ne semble pas facile a obtenir, le visa permanent...

Je vais essayer en fevrier prochain, comme je dois faire renouveler mon "Spouse Visa", mais je doute que ca marche, car bien que ca fasse 5 ans de mariage (visa de 1an+1an+3ans), nous n'avons pas d'enfants, et mes seuls revenus suffisent pour vivre seul, mais pas a deux... Et comme les revenus et l'argent pesent pour beaucoup dans la balance...
J'espere au moins obtenir un visa de 5 ans a defaut du permanent.

melonpan
26/07/2006, 08h09
J'espere au moins obtenir un visa de 5 ans a defaut du permanent.
Visa de 5 ans ? Ca existe cette bête là ?

aritomi
26/07/2006, 08h16
J'ai cru comprendre que oui, un canadien que je connais qui est marie a une japonaise a cette duree...

Novitche
26/07/2006, 08h24
Ne vous laissez pas tenter par la facilité du mariage!!! Résistez au coté obscure!!! Je place beaucoup d'espoirs en vous pour prouver au monde entier qu'on peut vivre au Japon avec une femme qu'on aime (ou un sushi) SANS etre marié!!!

:wink:

burahime
26/07/2006, 09h27
Ne vous laissez pas tenter par la facilité du mariage!!! Résistez au coté obscure!!! Je place beaucoup d'espoirs en vous pour prouver au monde entier qu'on peut vivre au Japon avec une femme qu'on aime (ou un sushi) SANS etre marié!!!

:wink:

J'adhere avec toi Novitche! Le japon a deux c'est possible sans visa, et en "toute" legalite!

En tout cas, si je ne me marie pas, ca na rien a voir avec le fait que je considere le mariage comme une facilite... :roll: c'est plus par rapport a la partenaire...

pegase912
26/07/2006, 12h51
Arigatoo gosaimasu !! Merci de m'ouvrir des perspectives que j'ignorais.
Mais j'ai le temps de préparer cela, car je ne suis pas encore retraité. J'ai 58 ans alors... Quand au débat, être marié ou pas marié, il n'est pas nécessaire d'aller au japon pour se poser la question et je crois que c'est juste une tempête dans un verre d'eau.
Cependant, si je le peux, j'envisage parallèlement aux cours de japonais que je devrai suivre, de donner moi-même des cours de peinture ( ce qui ne m'oblige pas à avoir une activité à plein temps.) et d'exposer, car je suis artiste peintre et donne déja des cours en France.
Ceci dit, je voudrais dire ici sans pudeur, que je tiens beaucoup a cette personne qui vit maintenant au Japon, car durant les trois années où nous avons vécu ensemble, elle m'a apporté beaucoup. Et à 58 ans comme je ne sais combien de temps il me reste, chaque jour passé loin d'elle est un instant de bonheur perdu. Ceci pour vous dire aussi qu'il n'y a pas d'âge pour avoir envie de faire sa vie avec une personne qui vit à des milliers de kilomètre, même si l'idée semble de prime abord plutôt farfelue.
Je dois dire que je suis aussi très heureux de pouvoir communiquer avec vous, car ici pour moi c'est la solitude et le désarroi au quotidien. Alors grâce à vous je me sens un peu moins seul. Rien que pour cela Merci !

pegase912
26/07/2006, 13h00
Une petite chose encore: Il n'y a aucune raison pour être plus sympa avec moi qu'avec quelqu'un de plus jeune, car là vous me donneriez un sacré coup de vieux... Soyons tous sympa entre nous ca sera plus simple.

Mushin
26/07/2006, 13h07
Tu as raison Pegase! le sujet ne concerne pas le bien fondé du mariage! :twisted:

En tout cas, je te remercie car même si ma situation ne ressemble en rien à la tienne, je bénéficie néanmoins indirectement des infos qui ont été données par Matthieu The Icebreak.

Pour ma part, je ne serai retraitée que dans 15 ans, mais j'envisage sérieusement, non pas de m'installer au Japon définitivement mais rester au moins une fois dans ma vie, au-delà du délai autorisé par un VISA de tourisme classique. (Mon projet serait -->étude du japonais+ pratique du Iaido).

Donc la perspective d'un VISA culturel ou GAKESEI me semble une modalité fort prometteuse car il n'y a pas, comme nous le pécise Matthieu de restriction d'âge... donc que du bonheur pour les doyens!

Enfin, il est vrai que la question de survie financière reste de toute façon épineuse... mais je nourris un vieux PEP depuis de nombreuses années que je ferai "pep'ser" le moment venu!
Et puis, j'espère qu'une bonne santé sera au RV également!:oops:

En tout cas, plein de réussite à toi et ta compagne! :wink:

PS: Ice... c'est le genre cruel... mais juste! :D

burahime
26/07/2006, 14h11
Une petite chose encore: Il n'y a aucune raison pour être plus sympa avec moi qu'avec quelqu'un de plus jeune, car là vous me donneriez un sacré coup de vieux... Soyons tous sympa entre nous ca sera plus simple.

Je te rassure, si ils ont été sympas avec toi, c'est parce que tu a fait preuve de credibilite, et non de debilite comme beaucoup de nos amis (?) Otakus/trolls. Donc ca n'a (presque) rien avoir avec l'age t'en fait pas :wink:

icebreak
26/07/2006, 16h32
Soyons tous sympa entre nous ca sera plus simple.
Plus facile à dire qu'a faire, avec tous ces sales otakus qui trainent par ici en été... :twisted:

tchotto
27/07/2006, 00h23
:) salut à tutti !

Pegase -san, bienvenue à bord du japon.org !

A lire l'exposé de ton cas, je mousse un peux ! Sans me limiter à ton cas plus particulièrement !
Voici, tout de go , la réaction - presque épidermique !- que sa lecture provoque chez moi , eu égard à l'expérience vécue personnellement ...il y a + de 25 ans , je le concède ! Mais les choses n'ont fondamentalement pas changées quand il s'agit de se débrouiller pour séjourner le plus longtemps possible au japon ...de manière LEGALE !
Voici :
Mais bon sang, pourquoi se compliquer la vie à trouver une solution à un problème qui ne se présente pas encore à vous ? ! A savoir donc: séjourner au Japon légalement , le plus longtemps possible- voire ad vitam !
J'ai toujours choisi la voie " libérale " , càd : gérer les choses au fur et à mesure qu'elles se présentent ! :wink:
A chaque jour suffit sa peine, non ? !
Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ? ! :roll:
Mon cas : 3 mois touristiques prolongés légalement et facilement d'une période de durée équivalente , sans aucun problème et même sans que l'on me demande une preuve de revenus - je dois avoir une tête qui " revenait bien " à l'employé du ministère d'Osaka où j'avais été demandé des prolongations ; improvisé sur le vif , en quelques phrases sur papier, , un texte qui disait tout simplement qu'après avoir vu un partie du japon, je désirais envoir une autre ! J'ai, ensuite, poursuivi l'effort en suivant le filon repris par Icebreak qui consiste à s'inscrire en cours du jour de langue japonaise pour une durée de 20h./ semaine . Dans une école reconnue et avec l'aval d'un garant s'engageant à couvrir les dettes éventuelles de l'individu demandeur ( bibi , en l'occurence ; :D ) ! Je pouvais donc séjourner 1an 1/2 au Japon sans avoir à " travailler " ! Pour obtenir ce visa d'étudiant, je me suis rendu à Séoul, capitale Sud Coréenne, pour un séjour d'une semaine ! Un beau petit voyage via train et bateau - ports de Shimonoseki et Pusan ...
Durant la seconde partie de mon séjour, j'ai eu l'ocasion de travailler 2x3mois comme prof. de français à l'Institut FJ du Kansai à Kyoto ; ce qui a mis , naturellemnt du beurre dans les épinards . Durant ce laps de temps fut célébré notre mariage avant unretour en Europe .
Si j'avais voulu , à ce moment-là ;jouer les prolongations, j'aurais pû postuler un emploi d'enseignant français et anglais ! Des places s'offraient un peu partout à l'époque ; mais il eût fallu courir au milieu " de nulle part " en Kyushu, par exemple ! Loin de tout, de la famille ( japonaise ) aussi ! J'avais estimé à l'époque que pour vivre de manière assez autonome financièrement parlant et pouvoir s'octroyer l'accès à une certaine culture , un étranger devait gagner au Japon , au minimum le double du salaire qu'il pouvait escompter en France ou en Belgique !
Avec, entre autres, les avantages sociaux perçus aujourd'hui encore en Europe, même si l'on y paie beaucoup plus de taxes que sur le sol nippon, mon opinion ne change pas à ce niveau ! Il faut beaucoup plus d'argent pour vivre " confortablement " au Jjapon qu'en Europe !
Sans parler de la plus grande diversité géographique , culturelle , culinaire, etc... ...disponibles en Europe .
Au Japon, malgré tout, existe une certaine qualité de vie qui amène l'individu à savourer plus facilement - et de manière moins exigeante que les occidentaux- les petits plaisirs simples de tous les jours ! La qualité reconnue des " services " y est pour quelque chose , aussi ! ....
Donc, pour simplifier , dans votre cas , Pegasa-san et " Sushi-san ", je ne me ferais pas de bile !
Pour débuter, vous avez 6 mois de séjour possible comme touriste, en perspective, dans un premier temps suivis des prolongations pour raison d'études , avec une petite excursion en Corée pour sceller la chose ,!
De quoi voir venir et trouver la meilleure formule de jouer les prolongations, après s'être fait une vraie opinion personnelle quant à la faisabilité d'une vie commune sur le sol de l'archipel nippon ! Sse positionner sur l'échiquier, percevoir clairement la faisabilité de votre projet d'un point de vue financier, se donner le temps de se connaître dans un contexte différent de l'Europe- où l'homme, dans votre cas, a ses habitudes et a construit ses repères ! C'est sûrement un grand changement ! mais ,une fois pensionné, le rythme de la vie change aussi ! Des perspectives peuvent émerger là-bas aussi ! Ne pratiques-tu pas la peinture , etc .... des choses pationnantes peuvent naître sur ce terreau !
Je termine toujours de tels propos -- quand il s'agit d'aller vivre dans une autre civilisation, une autre culture -- que l'on en recevra que ce qu'on lui apporte de notre propre culture ! Peinture,musique, cuisine, langue etc ...
Pas mal comme perspectives ! Vous ne chômerez pas ! hahaha ! Même si , à certains moments , l'on peut, parfois , s'être fait trop d'illusions, se décourager dans ces efforts d'insertion ! Même si l'on peut avoir l'impression, parfois, que " l'on est toujours remercié que par l'ingratitude " !Ttrop pessimiste me semble t'il !

Beaucoup de moments passionnants en perspective dans votre projet commun ! De quoi vous occuper beaucoup dans cette nouvelle tranche de vie - la pension - que j'appelle volontiers " grandes vacances " ! 8)
Prendre son temps, à cet âge : une clef du bonheur ! Tanoshinde ne !!!!!!!! Go yukuri ! :D

pegase912
27/07/2006, 01h00
Pour répondre à Tchotto,
Merci de ton message qui me redonne l'espoir d'arriver un jour sur le sol nippon et de tenter d'y rester. Parceque j'avoue être passé par des moments de découragement profond. En dehors de ma retraite, je compte sur un pécule perso et ma capacité à vivre de ma peinture, tout comme je le fais ici actuellement.
Cependant je n'ai pas bien compris le coup de la Corée. STP, pourrais-tu détailler ? Car ne vous marrez pas mais je suis un autodidacte et les études universitaires restent un mystère insondable pour moi. J'enseigne la peinture et le seul diplôme que je possède sont mes trentes années d'expérience acquises comme peintre illustrateur.
Une petite parenthèse: Dans de précédentes réponses j'ai vu qu'on y parlait des otakus en termes peu élogieux. Ce n'est pas mon propos ici et la raison de ma présence sur ce forum, car personnellement je n'ai rien contre eux.

Shaitan
27/07/2006, 01h10
lors d'un changement de VISA (sauf exceptions rares), il est nécessaire de quitter le sol japonais.

la Corée s'avère donc l'alternative la moins coûteuse pour faire la manoeuvre (du fait par ex. de l'existence de nombre de liaison maritimes à bas prix entre le Japon et la Corée).

Novitche
27/07/2006, 08h06
Moi aussi au début je n'avais rien contre les otakus... je les trouvais mimi et gentil, débordant de candeurs tel le Mogwaï qu'on offre pour Noel. Et puis on réalise avec le temps qu'il y en a de plus en plus !!! Un peu d'eau sur leur pelage et les voici qui se multiplie... On les nourrit apres minuit et les voici Gremlins !!!

Au début on met les formes : "tu sais Kévin, on ne trouve pas d'appartement à Tokyo avec vu sur la mer pour 300 euro... on ne trouve pas facilement du travail bien payé dans l'animation surtout quand on ne parle pas japonais... le fait d'etre français ne nous permet pas d'aller voir Miyazaki pour lui proposer un scénario..." Ensuite on est un peu plus direct... Et enfin on se fait traiter de gardiens du paradis japonais à empecher tout le monde de venir nous envahir...

Toi aussi tu apprendras à ne plus supporter les otakus ;)

Je ne sais pas si je vais etre rassurant ou non mais étant loin d'une retraite que je ne toucherais jamais, et prechant pour la liberté du couple (A bas le mariage!) j'ai déjà vécu 7 mois au Japon en touriste... La loi oblige à quitter le territoire japonais tout les 90 jours, mais il semble que la loi n'empeche absolument pas de revenir à chaque fois... Je n'ai jamais vu un texte qui dit que nous sommes limité par X aller retour. En revanche, nous allons a force attiré l'attention de l'immigration mais si nous sommes en regle et non dangereux pour la société (voir aimable) je ne vois pas pourquoi ils nous refuseraient de rentrer... Et puis il y a toujours pleins de beau pays à visiter autour!!! Et avec certaines agences de voyage qui pratique des vente de billet à des prix ridicule (mais avec des dates imposées) ce n'est meme pas ruinant de voyager 4 fois/an...

aritomi
27/07/2006, 09h25
...La loi oblige à quitter le territoire japonais tout les 90 jours, mais il semble que la loi n'empeche absolument pas de revenir à chaque fois... Je n'ai jamais vu un texte qui dit que nous sommes limité par X aller retour. En revanche, nous allons a force attiré l'attention de l'immigration mais si nous sommes en regle et non dangereux pour la société (voir aimable) je ne vois pas pourquoi ils nous refuseraient de rentrer...

Des gars comme nous de moins de 40 ans attirent forcement plus l'attention de l'immigration, ne serait-ce que sur la nature de nos revenus, car les agents de l'immigration ne sont pas naifs, et peuvent avoir du mal a croire que l'on arrive a vivre au Japon au dela de 6 mois sans travailler juste avec un peu d'eau fraiche. Sur ce point, "pegase" devrait avoir moins de probleme, il lui suffit d'expliquer qu'il est a la retraite, et donc touche une certaine somme tous les mois...

shiro
27/07/2006, 09h47
J'ai lu tous vos messages a l'intention de " Pegase " avec beaucoup d'interets.

Dans le temps, il est vrai, il etait facile d'enseigner le francais, la cuisine etc... mais maintenant ce n'est plus aussi evident.

Pour information :

J'ai des amis qui sont artistes-peintres. Tous les deux sont Japonais. Ils survivent. Madame enseigne la peinture a des enfants de 3 ans a 10 ans et Monsieur fait des petits boulots. Une fois par an, ils font une exposition de leurs peintures et leurs peintures sont achetees par des amis.

En ce qui concerne le mariage ce qui n'est pas le sujet comme mentionne mais je me permets tout de meme de vous donner mon opinion.

En general, le concubinage n'est pas trop apprecie.

Ma meilleure amie etait veuve et elle s'est mise en menage avec un homme divorce. Elle m'a demande de ne jamais en faire mention. Donc, j'ai toujours presente son compagnon comme son mari.

La vie au Japon comme retraite n'est pas trop facile car la pension ne suffit pas pour vivre. Il faut en general pas mal d'epargne car chaque mois, il faut puiser.

Je ne sais " Pegase " ce que sera le montant de votre pension mais a chaque fois, vous serez tributaire du change de plus, le cout de la vie est plus eleve qu'en France si je ne m'abuse.

Il y a le probleme de l'assurance-sante a resoudre.

Le probleme des taxes que je ne connais pas. En recevant votre pension de la France, vous serez taxer ou ?

Beaucoup de questions dont je n'ai aucune reponse mais auxquelles il faut songer je pense.

Impossible n'est pas francais, il est vrai mais il vaut mieux prevenir que guerir.

Au plaisir de vous lire.

Miashi
27/07/2006, 11h57
Tout ça est bien vrai, j'ai vécu 10 ans au japon, avec des visa touristiques chaque foi c'était une galère pas possible.
J'avais l'intention moi aussi de m'intaller à Yokohama pour ma retraite avec ma femme (japonaise) mais calcul fait, si c'est pour vivre chichement et ne plus bouger, je préfère rester en France. Quand on pense que pour vivre très très chichement sans couverture sociale il faut un revenu minimum de 3000 € par moi ! Ben merci bien, je préfère passer ma retraite en France ou bien en Italie.

aritomi
27/07/2006, 12h47
...Quand on pense que pour vivre très très chichement sans couverture sociale il faut un revenu minimum de 3000 € par moi ! Ben merci bien, je préfère passer ma retraite en France ou bien en Italie.

3000 euro, ca fait en ce moment du 440 000 yen par mois !
Notre budget actuel pour ma femme et moi, loyer compris, et sans vraiment se priver dans nos achats, environ 200 000 yen,... 250 000 si on veut se la "peter" (petit weekend dans un ryokan, ou a Taipei par exemple)... Je crois qu'on a des gouts tres modestes, ou c'est vous qui avez des gouts de luxe.

Les pensions des retraites japonais sont il me semble plus modestes que les retraites qu'on touche en France. Je pense que passer sa retraite au Japon, est financierement tout a fait envisageable pour un francais, surtout dans le cas de Pegase qui ne sera pas tout seul, a deux tout est beaucoup plus facile.

pegase912
27/07/2006, 12h54
Pour répondre à Miashi,
A la lecture de votre message je comprends que la partie est loin d'être gagnée, car ma retraite n'atteindra jamais cette somme. Mais pour moi c'est quitte ou double, car je n'ai pas vraiment d'autres choix que d'aller au japon si je veux pouvoir vivre avec mon amie. Cependant comme elle est bien plus jeune que moi (eh oui encore un!) et a un emploi, elle pourra aussi je l'espère assurer une partie de cette somme nécessaire pour vivre. Depuis longtemps je vis avec des besoins réduits, mais en homme libre. C'est le prix à payer pour la liberté. Mon seul patron c'est moi-même et éventuellement le fisc. Après cela... Alors tant que j'ai le minimum pour payer ce qui est indispensable, je peux survivre. J'ai réussi à comprendre une chose importante, j'ai la chance par rapport à d'autres d'avoir des mains et un don qui me permettent de me sortir matériellement de situations difficiles. Alors tant que ces mains seront capables d'assurer mon quotidien, si je l'ai réussi ici, je peux le faire ailleurs.

pegase912
27/07/2006, 13h02
Je m'écarte un peu du sujet, mais je voudrais savoir s'il y en a sur ce site qui ont une expérience dans le domaine de la peinture artistique au Japon. Je m'entends, par expérience je veux dire est-ce-qu'un étranger peut produire, exposer et vivre de son art. Comment la peinture occidentale est-elle perçue au pays du soleil levant ?

Novitche
27/07/2006, 13h04
T'as bien raison !!! (enfin ce n'est que mon avis ;) ) On va tous mourir alors autant en profiter un maximum!!! Nan 3000 euro/ mois c'est déjà si tu veux un appart à 1500 euro/mois et une Jag' ;) Si tu sais faire preuve de tempérence, sans vivre forcement d'amour et d'eau fraiche ton projet semble tenir la route... Si en plus tes peintures plaisent ça te fera un petit plus... En tout cas dès que tu es au Japon, tu nous envoie des invit' pour le vernissage de ta premiere expo !!!! On viendra tous avec plaisir... D'ailleurs si tu as quelques photos de ton travail : je n'y connais rien en peinture mais j'aime bien ça...

icebreak
27/07/2006, 13h10
Je pense pas qu'un étranger puisse vivre de ses peintures. D'autant que ça dépends ou tu comptes venir. Mais c'est partout pareil, les japonais sont très exigeants.
La je suis pas sur que tu fasses ton beurre.

Par contre moi je vis très bien avec mes sousous. 200.000 Yen c'est clair que ça va, faut pas déconner non plus.
Stresse pas, j'en ai vu des tas ici de gars style 40 - 50 ans qui vivent d'amour et d'eau fraiche. J'en connais un qui a consacré sa vie à ça, et qui passe sa retraite à Kagoshima avec sa copine. Un vrai bourlingueur. Mais il est billingue japonais et a un visa. Et il sait bien bricoler. Et il passe sa retraite sur son bateau. Il a jamais eu que ça.

Ouais no problemo. Par contre si tu parles ni n'écrit, sera moins facile pour toi.