PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Kukai - Shiba Ryotaro



skydiver
25/07/2006, 09h37
Permettez moi de suggérer la lecture de "Kûkai the universal - Scenes from his life".

Bien entendu il faut comprendre l'anglais mais ce livre vaut vraiment le détour pour qui veut saisir le développement du bouddhisme au Japon.
On y découvre les débuts de Kôbô Daishi qui a laissé son empreinte morale et culturelle à travers le Japon et plus particulièrement dans l'île de Shikoku.

Le vaste chapitre sur son séjour en Chine est particulièrement intéressant pour la compréhension de la situation de l'époque au niveau des relations entre les divers royaumes d'Asie et au delà.

Shiba Ryotaro,auteur de l'ouvrage, reste un des plus grands écrivains du Japon contemporain avec son style élégant et son travail de recherche exceptionnel.

Kûkai no funeki (titre original, édition en 1978)

Traduction de Takemoto Akiko
ICG Muse, Inc 2003
ISBN4-925080-92-X

takanohanakoji
25/08/2006, 11h07
Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a 2-3 ans ainsi que "The last shogun".Si me souviens bien il est mort il y a une 10aine d'annees.Je crois me rappeler que Ryotaro Shiba n'est pas son vrai nom. Il a surtout ecrit des nouvelles avec un contenu historique. Comme Hayashi Fumiko, il a ecrit bcp d'ouvrages sur la transition de l'epoque Edo a Meiji.

tampopo
25/08/2006, 11h35
Ce roman fait parti de la sélection 2005 du JLPP et normalement la traduction française sera assurée par Corinne Atlan, en espérant qu'un éditeur soit intéressé. Voici un lien vers la fiche du livre en anglais : http://www.jlpp.jp/e_st05_shiba_r.html, la page en français n'est pas encore en ligne mais elle le sera dans les semaines à venir.

takanohanakoji
25/08/2006, 11h45
@Tampopo: Merci! Un site interessant que je ne connaissais pas! A sauvegarder!