PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Changer la date du billet retour après la date prévue



kuritsuko
24/07/2006, 18h31
Ma question est un peu bête (peut-être) mais je voudrais savoir s'il est possible de changer la date du billet retour après la date prévue.

Bon ce n'est pas très clair alors je vais m'expliquer:

-Il m'est arrivé bon nombres de fois de changer la date de mon billet retour. Par exemple la dernière fois que j'étais à Fukuoka je devais retourner en France le 27 Décembre et le 26 je suis allé à l'agence JAL pour changer et finalement partir le 30 Décembre.
Dans ce sens là ça marche très bien (moyennant quelques yens supplémentaires!!). Je dirai même que je suis assez rodé là-dedans. JAL, Korean Airline, Air France et ANA ne m'ont jamais posé de difficultés particulières!!

Alors pourquoi ce message me direz-vous?

-Et bien parce que cette fois c'est assez diffèrent. Je vais devoir peut-être changer la date de mon billet retour le jour-même ou un peu après. Etsuko qui devait ne pas être disponible cet été pourra peut-être revenir des USA lorsque je serai au Japon. Ne devant pas la voir cet été j'ai décidé de participer à un camp éducatif et environnemental dans un petit village de Gifu près du mont Hida. Hors ayant pris mes billets à la dernière minutes (oui, je sais....) la date de mon retour est le lendemain du dernier jour du camp. Je ne pourrai la joindre que pendant le camp et je n'aurai pas d'accès à Internet. La compagnie avec laquelle je voyagerai est KLM (qui n'est pas trop mal, je l'ai prise plusieurs fois mais pas pour le Japon...). Si je ne me trompe pas KLM fait partie d'Air France (Là je dis peut-être une connerie... もんだいない!!)

Enfin, tout ça pour dire est-ce qu'il est possible d'avoir un billet retour prévue le 16 Août, arriver à l'agence KLM le 17 pour changer la date du retour... Je sais ce n'est pas terrible mais que ne ferions-nous pas pour celle qui occupe chacune de nos pensées depuis plusieurs années...

Certains me diront peut-être qu'il faudra acheter un billet aller (ou aller-retour) sur place. J'y ai pensé. Mais lorsque je change les dates en général je m'en sorts pour beaucoup moins que le prix d'un billet. A titre d'exemple, pour la dernière modification que j'ai faite, j'en ai eu pour 22,571Yens. Bon, je sais c'est un peu cher, mais beaucoup moins que le prix d'un billet.

Voilà je ne sais pas si ma question est claire, j'espère que quelqu'un de pointu dans ce domaine pourra me renseigner!

Merci d'avance!!! :oops:

Lii-chan
24/07/2006, 18h56
Bon, normalement tu peux changer de date sans probleme...

Tout depend de la compagnie que tu as pris. ca il faudra se renseigner des maintenant chez eu si dans le cas de TON billet tu peux changer de date du retour SANS frais; sinon, c'est en general 100euros.

Le point le plus difficile dans ton cas, c'est que toi meme tu n'es pas sur de la date exacte du retour. Avec de la chance il restera peut etre des places disponibles dans les derniers moments, mais sachant qu'on est en haute saison, je ne sais pas si c'est faisable.

Appelles ou vas voir directement dans ton agence et presenter la situation. Je crois que c'est la meilleure chose a faire...

Bonne chance!

skydiver
24/07/2006, 19h27
Ca dépend bien plus de la tarification du billet d'origine que de la compagnie. Certains autorisent les changements sans pénalité financière alors que d'autres les interdisent.

AF et KLM forment en effet une seule entité.

kuritsuko
24/07/2006, 23h34
Merci pour vos réponses.

Ainsi donc c'est comme je le faisais à chaque fois, pas de problème même si la date est passé (tiens j'ai l'impression de parler d'un yaourt!!)

La tarification d'origine est avec date de retour modifiable (ben oui, je me connais!!) mais même avec cela j'ai toujours eu des pénalités à payer que ce soit avec JAL, ANA ou AF... Mais pas avec Korean Airline.

Sinon, je connaise bien le problème de la haute saison : Je suis prof, donc je ne peux pas poser mes vacances (Quoi, y'en a qui rigolent!! :evil: ). Je me tape toujours la saison haute. Pas de problème pour les disponibilités car je ne suis pas à 1 ou 5 jours près... Faut juste que je sois au collège pour le 1er Septembre!!

Lii-chan
24/07/2006, 23h41
C'est bizare pk moi, qd je suis partie au Japon j'avais acheté mes billets aller/retour chez Air France, et il était spécifié sur les billets que je pouvais changer de date UNE fois sans frais...

J'avais acheté mes billets sur voyageaujapon.com ou voyageraujapon.com, je ne sais, tu iras sur google!

JM
25/07/2006, 00h36
Il y a une logique à tout ça.
Si Korean Airlines n'ajoute pas de frais c'est surement que l'avion que tu veux prendre est vide et que ça les arrange que tu le prennes. Si on parle d'Air France ou de grosses compagnies, les réservations et les tarifs sont gérés au plus juste.
En gros, sur Air France les vols sont quasiment tous complets donc une modification de date est plus difficile mais éventuellement faisable.

Inutile de dire (mais on ne sait jamais) que moins on paye cher son billet, et moins les possibilités de changements sont possibles (ou plus elles sont couteuses et contraignantes).
Si on achète son billet dans une agence de voyage, celle-ci aura certainement beaucoup moins la possibilité de changer la réservation car elle devra compter sur l'absence d'un autre de ses clients.

En achetant directement dans une compagnie aérienne, vous aurez surement plus de possibilités de modifications (même si le tarif risque d'être plus élevé).

Pour résumer (en gros):
Pas cher: pas de changement, pas d'annulation, pas de remboursement si absent.
Plus cher: changement de réservation, annulation éventuelle avec préavis, et remboursement si annulation.
Dans ces plages là, tout est possible et si kuritsuko est en plus un voyageur régulier sur AF-KLM il aura certainement le moyen de mettre en avant son statut en présentant sa carte Flying-blue au bureau de KLM. Il recevra certainement (je l'espère) une attitude bienveillante.

En choisissant AF il aurait pu avoir peut-être d'autres surprises. Les membres du site sont toujours les bienvenus sur les lignes d'Air France...

A chacun de voir le type de voyage qu'il envisage.