PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Profil particulier : rentrer directement en L3



isogashii
21/07/2006, 11h58
Bonjour (Bonsoir) à tous,

Je suis en dernière année d'école d'ingénieur (Agro Paris, ou INA P-G) et vais poursuivre l'année prochaine mes études, en finance, à Dauphine (Master 203)...

J'ai fait 3 ans de japonais et un stage l'année dernière à la ME de Tokyo pendant 3-4 mois environ. Mon niveau correspond à peu près au JLPT niveau 3 (même si je n'ai passé que le 4 il y a 2 ans pour le moment).

J'aimerais vraiment faire en // de Dauphine une L3 de jap pour ne pas perdre (et améliorer!) mon niveau.
J'en viens à mes questions :
- quelles facs proposent des L3 de japonais sur Paris (à part Jussieu et La Sorbonne)?
- n'est-ce pas trop tard pour les inscriptions, les éventuels entretiens (je connais qqn qui s'était inscrit à jussieu en // de sa 3ème année d'école d'ingé)?

Je suis conscient que je m'y prends relativement tard maisje voulais être sûr d'avoir Dauphine (donc de continuer mes éudes) avant de m'inscrire en fac de japonais.
S'il est trop tard, me reste-il d'autres solutions (du genre Inalco,...etc)?

Merci beaucoup
Isogashii (pas tellemnt isogashii pour le coup^^)

Kanji
21/07/2006, 18h18
Bonjour.
J'avais envisagé de faire ça à une époque (entrer directement en L3 pour un LLCE de japonais, alors que je venais d'une filère différente), donc je connais un peu cette démarche.
J'aurais 2 choses à te dire :
- au niveau de la langue 3kyuu c'est just. 2kyuu ça passe, mais 3kyuu c'est vraiment just (et il y a une grosse différence entre le 3kyuu et le 2kyuu).
- si ton dossier est accepté, attends-toi à devoir repasser des matières de 2è année (surtout de civi).
Bon courage à toi dans tous les cas.

Jérémy

isogashii
21/07/2006, 18h21
Merci pour ces précisions!

D'autres avis?

marinette
21/07/2006, 18h22
Hello,

Si t'as du temps, voici comment t'occuper:
http://nippongo.free.fr/carte.html
Toutes les formations de japonais classées par département.

Ensuite, n'oublies pas que tu n'as pas besoin forcément de passer par une fac pour apprendre le japonais!
Apres, je ne pense pas que ce soit trop tard pour les inscriptions si ton dossier est bon, que tu prouve que tu es motivé et que tu y met du tiens!

bon courage

isogashii
21/07/2006, 18h41
Merci marinette!

Je suis très motivé mais le volume horaire du 203 (http://www.dess203.com/fr/cours/) est quand même assez conséquent donc je me demande quel type de formation m'arrangerait le plus...

Il y a toujours l'INALCO (les cours sont à Dauphine) mais j'ai l'impression que l'investissement en termes de temps est élevé.
Connaissez-vous une formation + ou - adaptée à mon niveau?

J'ai étudié 3 ans le jap, ai passé 3-4 mois là bas. Je connais 600 kanji environ...

Kanji
21/07/2006, 21h41
Bonsoir.

J'ai étudié 3 ans le japONAIS, ai passé 3-4 mois là bas. Je connais 600 kanji environ...

C'est pas mal oui, mais chotto girigiri ka mo ^^;

Je sais pas si ça peut t'aider mais par comparaison, quand j'avais contacté des universités pour un M1 de japonais M.Roche de l'Université de Bordeaux m'avait donné son accord de principe après que je lui aie dit ceci :
- Je fais du japonais depuis 10 ans
- J'ai eu le niveau 2 avec 331pts
- Je bosse comme interprète
Cet exemple peut te donner un espoir puisqu'en principe pour un accès direct en M1 on exigerait plutôt le 1kyuu. Mais bon, reste à savoir s'il en ira de même à Paname...

Jérémy

Shaitan
22/07/2006, 10h10
A mon avis, le fait que tu sortes de l'INAPG devrait également pencher (très favorablement) dans la balance.

isogashii
22/07/2006, 12h44
Salut Shaitan,

Qu'est-ce que tu entends par le fait que je sorte de l'INA P-G?
Tu parles pour l'INALCO?

Crois moi, les universités ne sont pas très intéressés par les profils ingés, qui abandonnent souvent en cours d'année (exemple d'un pote aux Mines Paris qui est rentré en L3 lors de sa dernière année d'école et qui a abandonné en cours de route)... Elles ont tendance à considérer les ingés comme de gros 'glandus'...

Pour en revenir à cet étudiant, il a réussi à rentrer en L3 à Jussieu alors qu'il n'avait jamais pratiqué l'oral au Japon (d'ailleurs ça l'a désservi par la suite). Par contre, il connaissait près de 1400 kanji.

PS : je suis suffisamment motivé pour ne pas abandonner en cours de route ^^

Shaitan
22/07/2006, 14h52
l'INAPG jouit quand même d'une excellente réputation (mais là je ne t'apprend rien ;) ), donc je pense quand même que la qualité de ton CV (qui sous-entend une grosse capacité de travail d'une part, et de la motivation pour apprendre le japonais d'autre part; cf. ton stage au Japon et tes trois ans d'apprentissage du japonais en parallèle) devrait vraiment faire la différence.

Maintenant ça n'est que mon impression, je ne suis pas à la place de la personne qui sélectionne les dossiers.

Bonne chance en tout cas; :!:

eve
23/07/2006, 06h28
- quelles facs proposent des L3 de japonais sur Paris (à part Jussieu et La Sorbonne)?
Tu parles bien de la licence de LLCE ?
Il n'y a que Paris 7 (Jussieu) et l'Inalco (Langues O).
Pas/plus de japonais a la Sorbonne...

Sinon, je confirme que ton niveau sera peut-etre un peu juste pour le L3 et on risque de te diriger sur le L2.
En entree de L3 a Paris il faut en principe connnaitre 800 a 1200 kanjis.


Cet exemple peut te donner un espoir puisqu'en principe pour un accès direct en M1 on exigerait plutôt le 1kyuu. Mais bon, reste à savoir s'il en ira de même à Paname...
Je ne pense pas qu'une fac francaise puisse exiger ca a l'entree en M1 car meme en M2 beaucoup d'etudiants n'ont pas le niveau pour passer le niveau 1. Ils demanderaient plutot un niveau equivalent de JLPT2.

Kanji
23/07/2006, 09h52
osu!

Je ne pense pas qu'une fac francaise puisse exiger ca a l'entree en M1 car meme en M2 beaucoup d'etudiants n'ont pas le niveau pour passer le niveau 1. Ils demanderaient plutot un niveau equivalent de JLPT2.

Si si, je suis sûr de mon coup eve-san. Aussi peu réaliste que cela puisse être, c'est généralement le 1kyuu qui est exigé pour un accès direct en M1, Jussieu me l'a encore confirmé par e-mail il y a quelque temps.
Disons que pour ce type d'inscription il y a 2 cas de figure : vous avez un niveau bac +3 et le 1kyuu, auquel cas votre inscription en M1 se fait de plein droit (reste juste à négocier les éventuelles matières de L3 à récupérer) ; ou vous avez un bac +3 mais pas de 1kyuu ou autre document garantissant votre niveau de japonais, dans ce cas votre dossier passera par une commission voire un entretien et là tout est possible.


Sinon, je confirme que ton niveau sera peut-etre un peu juste pour le L3 et on risque de te diriger sur le L2.
En entree de L3 a Paris il faut en principe connnaitre 800 a 1200 kanjis.


On est d'accord, 3kyuu pour un niveau L3 c'est just.

Mais lâche pas l'affaire isogasii-kun! やる気あんなら何でもできるよ!

Jérémy

Jamka
23/07/2006, 11h40
Sache tout de même qu'il n'y a pas de L à l'Inalco...
Le passage au LMD commence à peine, l'année prochaine il y aura vraisemblablement un M, mais pas de L avant deux ans.

eve
23/07/2006, 17h27
Ben dis donc, c'est vraiment exigeant et comme tu le sous-entends, ca ne correspond pas vraiment a la realite du niveau sur place. Enfin on peut aussi le comprendre comme ca, il n'est pas vraiment "exige" mais un detenteur de ce certificat peut entrer directement en M1 alors qu'une personne ne l'ayant pas devra faire ses preuves...

J'imagine qu'ils doivent penser que donner le meme privilege a un titulaire du niveau 2 serait trop doux. Comme quoi, ce serait decidement bien qu'il y ait un niveau 1.5 !

isogashii
23/07/2006, 18h43
Merci à tous pour vos réponses enrichissantes!

Vu que mon master en finance a lieu à Dauphine, je pense me diriger vers l'Inalco pour le japonais, même si la charge de travail est sans doute supérieure à une autre fac...
Que pensez-vous du Dulco 2ème année?
Correspond-t-il grosso modo à mon niveau?

PS : je ne connais pas très bien les formations de l'INALCO et ma connexion rame tellement que je n'arrive pas à accéder au site de l'établissement.

isogashii
23/07/2006, 18h47
Merci à tous pour vos réponses enrichissantes!

Vu que mon master en finance a lieu à Dauphine, je pense me diriger vers l'Inalco pour le japonais, même si la charge de travail est sans doute supérieure à une autre fac...
Que pensez-vous du Dulco 2ème année?
Correspond-t-il grosso modo à mon niveau?

PS : je ne connais pas très bien les formations de l'INALCO et ma connexion rame tellement que je n'arrive pas à accéder au site de l'établissement.

eve
24/07/2006, 04h07
Ca me semble bien. La licence Inalco risque d'etre un peu juste, peut-etre. Au pire tu peux demander les 2 et voir ou on te place.

Il n'y a pas une si grande difference entre l'Inalco et paris 7, le niveau est a peu pres le meme a priori...

isogashii
24/07/2006, 10h09
Merci Eve, je pense que je présenterai les deux formations à l'Inalco (i.e. Dulco et Licence)...

Par contre, au regard de ce que j'ai pu lire sur le forum, il semble que jussieu dispense une meilleure formation à l'oral alors que l'écrit est mieux enseigné à l'Inalco... Quelqu'un peut-il confirmer?

Kanji
24/07/2006, 20h21
Bonsoir.

Par contre, au regard de ce que j'ai pu lire sur le forum, il semble que jussieu dispense une meilleure formation à l'oral alors que l'écrit est mieux enseigné à l'Inalco... Quelqu'un peut-il confirmer?

Pardon d'enfoncer des portes ouvertes mais je tiens juste à rappeler que l'oral se travaille avant tout avec des japonais et en dehors des cours. Ce que vous pouvez faire à la fac, quelque soit la qualité des enseignements, sera toujours très limité.

Jérémy

marinette
25/07/2006, 00h01
depeches toi, l'inscription de l'inalco c'est jusqu'au 26 juillet!
Bonne chance!!

isogashii
25/07/2006, 09h34
Merci je l'ai appris hier en contactant le secrétariat...
Savez-vous si le cachet de la poste fait foi?

Si oui, j'envoie le dossier demain matin au plus tard...

isogashii
26/07/2006, 13h02
Dossier envoyé!

Je vous tiendrai au courant pour l'Inalco début septembre.

Par contre, j'ai l'impression que c'est trop tard pour Jussieu (je n'arrive pas à joindre le secrétariat)... Quelqu'un peut-il confirmer?

marinette
26/07/2006, 19h02
il faut aller sur le site de paris 7 pour remplir le dossier d'inscription. Attention, le serveur ferme le 27juillet.

Ingwe
29/07/2006, 18h35
Je ne veux pas te decevoir mais l'Inalco a un numerus clausus pour les inscriptions en 1ère année, ce numerus clausus ayant été bouclé en 5h cette année (c'est de pire en pire), il ne reste plus que la lettre de motivation et le dossier.
Au vue de ton profil ton dossier devrait être accepté mais bon seul le directeur du Département choisi.
Sinon pour rentrer en Licence à l'Inalco il faut:
- avoir une licence quelque soit la matière
- Avoir le 2kyu
Toutefois tu peux acceder en 2e année après un test de cumul en septembre si tu es accepté à l'Inalco.
Pour info en 2ans à l'Inalco on apprend 941kanjis en cours de kanjis (plus quelques autres dans les autres cours).

LosinGrip
29/07/2006, 19h08
Pour l'INALCO tu risques de te confronter a quelques problemes.

Le premier c'est que l'INALCO enseigne selon SA methode et aucune autre, et change meme le vocabulaire grammatical s'il estime que ca ne lui convient pas. Ce manque d'humilite de leur part est assez genant d'autant plus que les examens sont des "recraches" de cours.

Ainsi meme avec un JLPT1 ou 2 tu n'es pas sur de pouvoir suivre dans de bonnes conditions une licence 3. Quant a la deuxieme annee de DULCO je trouve cela possible avec un JLPT 3 et tu seras vite fixe puisqu'il y a un examen d'entree pour ceux qui veulent rentrer en deuxieme annee directement. (inscrit toi en premiere annee des maintenant s'il reste des places et ensuite passe l'examen test qui se deroule un peu avant la rentree).

La deuxieme annee, c'est beaucoup de travail il faut que tu le saches. L'INALCO c'est baleze en japonais et c'est reconnu partout dans le monde. Un exemple, pour les kanji tu devras en apprendre 500 en deuxieme annee pour un total de 1000 en deux ans.

Mais l'examen est complexe, la moindre faute de trait ou de trace et severement sanctionnee d'autant plus que la notation se fait en fonction de la performance moyenne des eleves. Si la moyenne des eleves est de 450/500 alors il faut avoir au minimum 450/500 pour obtenir 10/20. Tu vois ca ne pardonne pas. (Il faut savoir que les eleves en general bossent dur sur cet examen et etant donne que les mauvais ne viennent pas, la moyenne tourne autour de ce que j'ai annonce)

Bien sur je ne veux pas te decourager et tu sauras quoi faire en fonction de tes projets. Cela dit sache juste que l'INALCO (je parle de ce que je (j'ai) connu prodigue un enseigne tres theorique et parfois abstrait.

Le but de ce grand etablissement (car ce n'est pas une fac comme les autres, idem a Dauphine) c'est de former les meilleurs des meilleurs et d'en faire des interpretes et traducteurs de haute qualite (parfois certains arrivent diplomates).

Donc si tu veux acquerir un japonais tres lisse et tres correct, oui va a l'INALCO et decroche le DULCO. Celui-ci est l'assurrance d'un japonais formel et universitaire qui te servira grandement dans les relations officielles. Apres la licence s'orriente plus pour ceux qui veulent faire de la traduction ainsi que la maitrise.

Cependant, tu t'en apercevras par toi meme si tu t'inscris, le DULCO n'est pas une mince affaire a obtenir.
Pour terminer rappelle toi que ce que l'on exige a l'INALCO et au JLPT sont des choses differentes. D'excellents eleves de Licence ne peuvent avoir le JLPT1 alors qu'ils produisent de tres bonnes versions, idem les possesseurs du JLPT1 ne reussissent pas forcement leur licence.

En aparte certains en un an de Japon et a partir d'un niveau debutant reussissent a obtenir le JLPT1 (secret: par coeur, par coeur, par coeur tous les jours a fond).Mais un an de japonais, a n'importe quel rythme que ce soit ne suffira jamais a avoir un niveau Licence ou Maitrise a l'INALCO.

Ah oui, deuxieme aparte! Avec le JLPT2 il semblerait tout de meme que tu puisses entrer en licence. Mais il est trop tard pour la prochaine rentree, le JLPT se deroulant en decembre.

isogashii
26/09/2006, 16h55
Bonjour à tous,

Je suis accepté en Dulco 1A pour l'année universitaire 2006/2007 à l'Inalco.
Pour pouvoir passer en Dulco 2A, j'ai la possibilité de passer un test d'évaluation qui se tient Samedi 30 septembre de 14h à 16h à Dauphine.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà passé cet examen?
Ressemble-t-il au Nihongo Nouryoku Shiken? Y-a-t-il une partie orale?

Merci beaucoup

Je suis preneur de toute information ;)