PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - visa de travail et billet d'avion



toma
21/07/2006, 03h12
Bonjour,

je me demandais si quelqu'un sur le forum si connaissait un peu en visas de travail pour ingenieurs. Plus precisement, quel type de document etait requis pour faire une demande de visa. Le site de l'ambassade parle d'un certificat ou d'une attestation de diplome universitaire.

The applicant must have graduated from or completed a college or acquired equivalent education
Je recevrai mon diplome (bac+5) dans les prochains mois mais je me demandais si il etait possible de faire la demande (maintenant) avec une attestation pour mes 4 premieres annees d'etudes (le bachelor etant un bac+4 aux Etats Unis comme au Japon).
Une autre question, est-ce que les services d'immigration Japonais demandent aux voyageurs de presenter un billet retour quand ils entrent au Japon (pour un visa touriste par exemple)?

Merci d'avance pour vos reponses
toma

rom
21/07/2006, 03h37
Salut Toma,

Tu voudrais obtenir un Visa de travail avant de partir au Japon ?
Est-ce-que tu as un employeur qui est pret a te prendre la-bas ?

Dans tous les cas, il faut un certificat d'eligibilite. Normalement l'entreprise s'en charge et une fois que tu as ce certificat tu peux demander un visa de travail selon la duree qui est indiquee dessus.

Donc en fait la question cruciale est : as-tu une entreprise qui veut t'embaucher au Japon ?

Au pire tu peux faire une demande de working holidays pour 1 an et voir ensuite pour demarcher des entreprises.

Tu es ingenieur dans quel domaine ?

Y a plein de messages a ce sujet, en jettant un oeil a la fonction recherche, tu trouveras beaucoup plus d'infos.

toma
21/07/2006, 05h35
Donc en fait la question cruciale est : as-tu une entreprise qui veut t'embaucher au Japon ?

Oui oui :D
En fait je suis deja au Japon pour mon stage de fin d'etudes (je suis - enfin je serai - ingenieur en informatique).
Pas de probleme du cote du certificat d'eligibilite, la boite s'en chargera, mais seulement une fois qu'ils auront une attestation de mon diplome, document que je n'aurai probablement que mi-septembre. Je me demandais donc si il etait possible de simplement fournir une attestation pour mes 4 premieres annees en ecole d'inges (histoire d'accelerer un peu les choses etant donne que la boite est un peu pressee).

Merci
toma

icebreak
21/07/2006, 07h05
Fallais le dire avant aussi. Les gens sont tellements faineants.

Faut le demander a l'immigration, car c'est au cas-par-cas ce genre de truc. En théorie non, en pratique, dépends de ta gueulle, de ta cravate et de ta boite.

eve
21/07/2006, 07h29
Hello,

Plutot qu'une attestation des 4 ans (qui risque de n'etre pas consideree comme un diplome) il vaudrait mieux avoir un certificat de ton ecole prouvant que tu vas avoir ton diplome.


Une autre question, est-ce que les services d'immigration Japonais demandent aux voyageurs de presenter un billet retour quand ils entrent au Japon (pour un visa touriste par exemple)?
Ca peut arriver, mais c'est rare.
Mais si tu viens au Japon avec un visa de travail, tu ne devrais pas avoir ce genre de questions.

ELTdG
21/07/2006, 09h35
J'étais exactement dans ton cas. Ne panique pas, je sais que l'attente est longue.

Apparemment, la boîte ne peut pas commencert les démarche tant qu'ils n'ont pas une copie ou une attestation de diplôme. Du moins c'est ce que disait 総務 à l'époque... Une fois qu'ils l'ont eu, ça a pris deux mois et demi pour avoir l'attestation envoyée par UPS. Je ne pense pas qu'une attestation de BAC + 4 soit bonne pour un statut d'ingénieur. Tu fais comme tu veux, mais à l'époque, j'avais bien profité de mes dernières vacances sans me poser de questions existentielles.

Pour l'avion, il me semble bien que tu dois avoir un billet de retour que tu n'utiliseras pas car tu n'es pas encore enregistré comme résident sur place... Je ne suis pas bien sur et vu que la boite me remboursait le billet, je n'avais pas cherché.

thekatt
21/07/2006, 09h45
normalement ton école doit pouvoir de délivrer une attestation de réussite dés l'obtention de ton diplôme.
enfin a la fac ca marche comme ca...

toma
21/07/2006, 09h46
ah je serais pas contre quelques vacances moi...
C'est plutot la boite qui fait pression en fait.

Pour l'avion je sens que cela va se passer pareil pour moi.

ELTdG
21/07/2006, 09h55
Dans ce cas, demande-leurs de se débrouiller avec les services d'immigration. 8)

Bonnes vacances !

toma
21/07/2006, 10h05
je me permettrai de faire ca quand le contrat sera signe...

ELTdG
21/07/2006, 10h10
Bien vu. Dans mon cas, j'avais signé le contrat de travail à mon retour au Japon. Ici une entente orale a valeur de contrat et si la boite refusait de t'embaucher à ton retour alors que vous étiez d'accord avant ton départ, tu serais en droit de les attaquer. :twisted:

Maintenant, si tu juges ta boîte peu digne de confiance, je te comprends.
:roll:

burahime
21/07/2006, 10h49
Une autre question, est-ce que les services d'immigration Japonais demandent aux voyageurs de presenter un billet retour quand ils entrent au Japon (pour un visa touriste par exemple)?
Ca peut arriver, mais c'est rare.
Mais si tu viens au Japon avec un visa de travail, tu ne devrais pas avoir ce genre de questions.


"Visa" touriste= billet retour obligatoire, et je m'y connais en "visa" toursite, hein! :wink:

icebreak
21/07/2006, 18h16
Visa" touriste= billet retour obligatoire

Non, en 4 ans, avec tous les visas que j'ai eu, je n'ai jamais eu de Billet de retour. je prends toujours que des aller.
Ça dépends de la personne.

zev
21/07/2006, 18h48
Je continue mes etudes au Japon apres l'obtention de mon diplome d'ingénieur (donc BAC+5), je n'aurai le papier du diplome qu'en septembre, mais il me le faut pour maintenant (pour le visa donc)
J'ai quand meme recu une lettre de mon ecole, certifiant que le jury m'avait accordé le diplome, donc tu devrais pouvoir obtenir de ton ecole un tel document.
Demande a ton ecole la version traduite en anglais, c'est mieux.

toma
22/07/2006, 04h33
Bonne nouvelle ca !
Je vais tenter d'obtenir ce fameux papier donc !
Merci !
toma