PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais



Pages : [1] 2

geisha4ever
20/07/2006, 20h46
bonsoir ! je suis une petite nouvelle ici .
j'habite en région stéphanoise et je voudrai apprendre le japonais . que pouvez vous me conseiller ?
Y a t-il des Japonais qui résident dans ma région ? correspondants bienvenus !!! n'hésitez pas à me contacter ! merci !

icebreak
21/07/2006, 00h55
Marie toi avec un japonais.

bettyblue
21/07/2006, 08h07
Bonjour,

Regarde ce sujet déjà traité :
http://www.lejapon.org/forum/threads/6717-Minna-no-Nihongo-ou-Manuel-de-Japonais

Pour les japonais dans ta région, je ne peux pas t'etre de grande utilité. Sorry !

asagiri
21/07/2006, 10h45
bonjour
bienvenue !
incrits toi dans une ecole

geisha4ever
21/07/2006, 20h26
Marie toi avec un japonais.

Euh ... comment dire ... les Japonais sont plutôt rares par ici ... :roll: sinon je dirai pas non . :wink:

Rodenbach
21/07/2006, 21h10
ne fais pas trop attention, c'est une réponse conditionnée, chez Icebreak.

:D

zev
21/07/2006, 22h52
Achetre deja quelques bouquins pour debuter (genre le japonais en 20 lecons), histoire de voir le minimum vital.

Apres ya pas mal de cours sur le net, je te laisse chercher.

Si t'es motivée, prends des cours.

Sinon, trouver des japonais, ... personnellement, ca me ferait chier d'enseigner du francais a des japonais qui debutent pour que dalle, a la rigueur, du conversationnel ca me generait pas, je pense que dans le sens japonais->francais c'est pareil.

Mushin
21/07/2006, 23h24
Achetre deja quelques bouquins pour debuter (genre le japonais en 20 lecons)

... en 40 leçons, en fait... pour le même prix! :wink:

Jamka
22/07/2006, 00h54
Achetre deja quelques bouquins pour debuter (genre le japonais en 20 lecons), histoire de voir le minimum vital.

Apres ya pas mal de cours sur le net, je te laisse chercher.

Tant qu'à faire... fait plutôt l'inverse.
Ou même mieux: n'utiliser que les livres. Ca sera de toute facon mieux que les cours sur le net. Après, trouve toi des correspondants par mail, puis par chat, matte des films etc, et évidement le mieux serait de trouver des gens par chez toi mais bon. Le japonais en 40 lecons est génial, mais chacun a son ouvrage préféré pour débuter^^
Enfin bref, débrouille toi :wink:

AlainC
22/07/2006, 09h51
Bonjour,

étant presque dans ta situation (j'ai 2 bouquins et pas mal fouillé le net)
je ne saurais trop te conseiller la méthode suivante :

n'achète rien pour l'instant, prend les tables hiragana et katakana
sur le net :
http://www.crapulescorp.net/japonais/syllabaires/trace_hiragana.gif
http://www.crapulescorp.net/japonais/syllabaires/trace_katakana.gif

pour des tables propres (pour la lecture) google donne des tables sans
se chercher bien loin. quand tu a réussi ce passage obligé, là tu peux
attaquer la suite : achat de bouquins. perso je te déconseille celui de
pocket. Il contient beaucoup de romaji et on prend trop vite l'habitude
de ne pas lire les kana. De plus il contient beaucoup trop de listes de
mots et pas assez de grammaire, le résultat est qu'on apprend des tas
de mot sans savoir faire de phrases. La grammaire venant bien plus
tard dans le livre.

pour ce qui est des cours sur le net, un des membre a parlé de
terrakoya.free.fr récemment et effectivement, ce site est amha sympa.

L'autre qui me semble pas mal, à condition de prendre un cahier ou
un classeur et de ne pas hésiter à prendre des tonnes de notes
est tout simplement celui proposé par la nhk. en cumulant les cours
français et anglais, on arrive à qqch de bien (toujours amha)

après je crois qu'ici tout le monde sera d'accord pour dire que LES
bouquins pour apprendre le japonais sont les minna no nihongo
(que je compte acquérir dès que mes finances me le permettent :))

voilà, si ça peut t'aider

Alain

kyothib
22/07/2006, 13h08
Pour le tout début je te conseille fortement 40 lecons pour parler Japonais par lequel j'ai commencé. Après j'ai essayé un peu toutes les méthodes (Banzai, Manuel de Japonais (Kuwae Kunio)...)
Je pense quand même que Minna no Nihongo est l'une des meilleures méthodes, après avoir fini 40 lecons pour parler Japonais je te conseille donc d'enchainer sur Minna no Nihongo même si je n'ai pas personnellement testé le tome 1 (je n'ai fais que le tome 2)
voila sur ce bonne chance pour tes études de la langue Japonaise

zev
22/07/2006, 13h52
http://terakoya.free.fr/ (un seul r :) )

geisha4ever
22/07/2006, 19h06
Merci pour vos conseils ! j'ai déjà un bouquin " le Japonais tout de suite " mais il n'est pas terrible .
N'y a t-il pas de Japonais ici sur le forum ? si oui, qu'ils se fassent connaitre ! :D

ptitjoji
22/07/2006, 19h55
plutot d'accord avec les précédents qui te parlent de Minna No Nihongo ou bien des 40 leçons. En quelques leçons tu t'es faite une formation de Japonais de base, base, que tu développes par la suite.

Et surtout, ne pas faire confiance à un bouquin qui t'explique que le Japonais c'est simple que tu te prends 2 heures dans l'avion et hop ca y est tu parles Japonais.

C'est bien de savoir en une heure comment poser une question... Mais savoir en deux heures comment poser une question et comprendre la réponse c'est pas mal non plus ^^

JM
22/07/2006, 22h31
Ne pas croire non plus que sauter sur les syllabaires hiragana et katakana est un must pour tout le monde. Cela peut t'être complètement inutile...
Comme on ne sait pas pourquoi et dans quel but tu veux apprendre le japonais, va au moins cher et au plus facile.
Il sera toujours temps ensuite de sélectionner les bons bouquins si tu persévères dans ton idée.

skydiver
23/07/2006, 00h55
Il faut en effet adapter ton étude du japonais à tes besoins. Mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer dans l'apprentissage de cette langue.

icebreak
23/07/2006, 03h11
M'est d'avis qu'elle veut sortir avec un japonais.

geisha4ever
23/07/2006, 20h41
hahaha ... ouais, pourquoi pas ! j'ai déjà essayé un Chinois et un Vietnamien . Je veux bien tester avec un Japonais , qui sait , ça serait peut être mieux ! :wink:

zev
23/07/2006, 22h39
bah tiens en parlant de ca je viens de m'imprimer une liste de 4500 mots a apprendre... courage... au rythme d'une vingtaine par jour, ca risque de durer... :p

Ma technique : brut de decoffrage, apprentissage par coeur, abrutissement, lavage de cerveau, que du bonheur !

ptitjoji
24/07/2006, 01h19
hahaha ... ouais, pourquoi pas ! j'ai déjà essayé un Chinois et un Vietnamien . Je veux bien tester avec un Japonais , qui sait , ça serait peut être mieux ! :wink:tu sais, les Japonais sont des êtres humains, derrière ce charme irresistible qui nous caractérise il y a un coeur qui bat... et là on dirait que tu parles d'une paire de chaussettes, mon dieu quelle déchéance.

icebreak
24/07/2006, 08h26
Alors des toutes petites chaussettes

bettyblue
24/07/2006, 08h42
geisha4ever a écrit:
hahaha ... ouais, pourquoi pas ! j'ai déjà essayé un Chinois et un Vietnamien . Je veux bien tester avec un Japonais , qui sait , ça serait peut être mieux !
tu sais, les Japonais sont des êtres humains, derrière ce charme irresistible qui nous caractérise il y a un coeur qui bat... et là on dirait que tu parles d'une paire de chaussettes, mon dieu quelle déchéance.

Pour moi ça ressemble à l'achat d'un poivron au marché : "je goute le jaune, le rouge ou le vert ? "
Pas très sympa pour les personnes ( quelque soit leur origine ) ... :roll:

A part ça, Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les livres .. si c'est pour se mettre sérieusement à l'étude : Minna no nihongo .. sinon peut etre qu'un simple guide de conversation avec romaji suffit .. ça dépend des besoins et beaucoup de la motivation ...
Pour apprendre le japonais.. il en faut une tonne de motivation .. ça ne s'apprend pas en 2 jours ..

asagiri
24/07/2006, 12h30
hello tutti

i say it once more , ecole/prof c`est bien pour apprendre ,quand au parler
,du point de vue prononciation ce n`est pas une langue difficile ,apres si on veut continuer ,on peut decouvrir les subtilites de la grammaire et des modes de discours , tu verras parfois tu peux tout dire rien quand placant la particule idoine at the right place and time

geisha4ever
24/07/2006, 19h13
Wah, je pensais pas que j'allais choquer autant , c'était vraiment pas mon intention ! je voulais faire un peu d'humour mais visiblement , ça n'a pas marché . j'suis désolée . Je ne fréquente que des garçons Asiatiques , je ne suis attirée que par les Asiatiques , c'est comme ça , mais les deux derniers ( Chinois et Vietnamien donc ) m'ont brisé le coeur . d'aprés ce que je peux lire ça et là, les japonais m'ont l'air beaucoup plus sérieux . et ça ne me déplairait pas d'en fréquenter un . :wink:
voilà, c'est tout, je vois pas ce qu'il y a de mal à dire " japonais , Chinois , Vietnamien " , pour moi, c'est comme dire " Français , Italien , Belge " , y'a aucun manque de respect !

ptitjoji
24/07/2006, 19h22
Je ne fréquente que des garçons Asiatiques , je ne suis attirée que par les Asiatiques , c'est comme ça , mais les deux derniers ( Chinois et Vietnamien donc ) m'ont brisé le coeuret le prochain Japonais risque de te casser les...

d'aprés ce que je peux lire ça et là, les japonais m'ont l'air beaucoup plus sérieuxOn rigole bien avec toi.
Ne pas toujours prendre pour argent comptant ce que raconte ça. ni là.

geisha4ever
24/07/2006, 20h14
ben non, apparemment, je ne vous fait pas rire ! et d'ailleurs, si vous ne voulez plus de moi sur le forum, dites le tout de suite ! :cry: bonne soiree quand même !

marinette
24/07/2006, 23h24
mais non, c'est pour rire tout ça, t'inquiètes pas!
Plus sérieusement, si tu es dans la région stéphanoise, donnes moi ton contact en mp, je connais des japonais qui seraient ravis de rencontrer des francais a partir de septembre. Ils seront etudiant en francais a l'université de jean monnet. Tu peux apprendre quelques bases sur internet, les rencontrer puis acheter tout le bouquins ensuite car c'est un sacré investissement lorsque tu t'y met vraiment (regarde, ya plein de sujets a ce propos dans le forum).

icebreak
25/07/2006, 01h07
Tout ca pour juste sortir avec un japonais, c'est fou.

Angelshadow
25/07/2006, 01h24
Certains clubs d'arts martiaux font des stages avec des maîtres japonais, c'est comme ça que je suis sortie plusieurs mois avec un beau aîkidoka qui le secondait :D .

Si tu as des dojos pas loin de chez toi...

Tu peux aussi discuter avec des japonais sur Meetic, il suffit de spécifier dans ta définition de l'homme idéal la nationalité japonaise.

Je viens aussi de rencontrer un japonais grace au sel, une association permettant aux gens d'échanger gratuitement leurs savoirs, qui va me donner dix heures de cours de japonais par semaine, tout les midis et deux, contre la reformulation en francais courant de ses notes pros.

J'avais avant rencontré deux étudiants japonais en mettant une annonce au CIJ et au crous, mais je crois que si les cours qu'ils voulaient me donner étaient bien des cours de langue, cela n'avait pas grand chose à voir avec de la grammaire mdr.

Quand on aime, on ne compte pas sa peine Icebreak. :D

ptitjoji
25/07/2006, 01h47
moi je dis ça, apres je vais pas me plaindre non plus. Japonais c'est un très bon choix.

Enfin pas tous, évidemment.