PDA

Afficher la version complète : A la recherche du conte perdu...



Novitche
18/07/2006, 14h14
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un conte (bouddhiste je crois). Pour un travail perso j'ai pensé à illustrer mon intro avec ce conte mais la paraphrase tue l'ambiance et j'aurais aimé avoir une version plus intéressante.

Il s'agit d'un conte où une famille de paysan travaille tres dur la terre mais arrive à vivre "tranquillement". Un genie arrive alors et leur propose soit la richesse soit la tempérence. Profitant de l'occasion, la famille choisit la richesse sans réfléchir et se retrouve bientot completement débordé par les évenements, ne sachant plus quoi s'acheter, ne sachant plus quoi désirer...

Le génie leur apprend finalement qu'ils avaient déjà la tempérence et la famille réalise alors leur bonheur trop tard...

Si vous avez lu quelque chose qui ressemble à ça n'hésitez pas à me laisser un petit lien... on pourrait tourner ça sous forme de devinette (sauf que je n'ai pas la réponse ;) )

Bien à vous !!!

TB
18/07/2006, 21h37
Il crèche où ton génie ? Pour la richesse je suis preneur, la tempérance je sais faire sans lui.

Novitche
18/07/2006, 21h58
Si tu le trouve on partage... je te laisse la richesse ;)

asagiri
19/07/2006, 11h46
bonjour

cela a l`air d`etre une histoire lie a la terre pure( Jōdoshū) J`ai 1 ou 2 livres sur ce sujet je vais regarder ce soir

j`ai regarde,mais je ne trouve rien ,c`est peut etre une histoire que l`on trouve dans le Konjaku monagatari, j`en ai que des fragments , cela semble plutot bouddhiste ,pas facile...

Novitche
21/07/2006, 12h45
Je me permet un petit up... J'espere envoyer mon travail ce week end, dans le pire des cas, je ferais de la paraphrase mais c'est vrai que ça sonne moins bien... et que le conte y perd... merci en tout cas de prendre la peine de me lire ;)

EDIT : je viens de recevoir un mail me signifiant qu'il valait mieux envoyer mon texte maintenant... J'aurais peut etre tout de meme besoin du texte original si quelqu'un arrive à le retrouver pour plus tard, mais ce n'est plus une chose urgente... merci encore ;)

asagiri
22/07/2006, 16h21
bonjour

tu ne connais pas le titre de ce conte ou bien de quel ouvrage ,car des contes bouddhistes il y en a pas mal ,j1ai bien regarde dans mes sources mais je n`ai rien trouve

Novitche
22/07/2006, 17h57
Hélas non... il est tres court (comme tout les contes) et je n'ai retenu que la moral qui sert mon propos :P Ne t'embete pas sinon: comme le conte est une tradition oral à la base et que chaque version actualise la version d'origine, je me ferais un plaisir de décrocher la médaille de St Grimm

Merci tout de meme... je reviendrais peut etre vers toi si tu possedes des connaissances sur Mizoguchi ;)

GATTACA
22/07/2006, 18h47
Bon, alors : est ce que le conte est bon ?

asagiri
23/07/2006, 11h54
bonjour

cela doit ce trouver dans le Nihon Ryo(u)ki on trouve des courtes histoires(setsuwa)Le setsuwa se veut diamétralement opposé du monogatari classique, c'est à dire de type romanesque (bien que des ouvrages de setsuwa bungaku portent le nom de monogatari). Il se base, bien que souvent de manière fictive, sur l'historicité des faits. Certains setsuwa décrivaient des histoires "mondaines" tandis que d'autres, plus nombreuses, s'attachaient à promouvoir la Loi bouddhique.
je n`ai pas ce livre