PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - être tatoueuse au Japon..



Pages : [1] 2 3

passionnee
17/07/2006, 20h28
voilà j'ai cherchée un peu partout dans le forum la réponse à ma question est je ne l'aie pas trouvée alors je me permets de vous la poser dans ce nouveau post. Je vais donc bientôt suivre une formation de tatouage chez un professionnel car je voudrais en faire mon métier et plus tard, lorsque je serais considérée comme une proffessionnelle à mon tour j'aimerais pouvoir vivre au Japon avec un japonais ou un français s'il voudra me suivre et y pratiquer mon futur métier. Donc voilà est-ce j'ai des chances de pouvoir réussir ma vie en étant tatoueuse au Japon. Merci je préfère aborder la question maintenant que trop tard. :?

Novitche
18/07/2006, 00h00
Je pense que ce serait intéressant pour toi de trainer quelques temps chez des tatoueurs et des tatoués au Japon histoire de voir s'ils sont à la recherche des memes motifs que nous. Histoire de sentir ta future clientèle... Si tu emmene ton book aussi ça pourrait etre intéressant de leur demander quel genre ils aiment... Et si tu as quelques photos à mettre de tes oeuvres, je serais intéressé pour les voir (meme si je ne supporte pas les piqures, j'aime beaucoup les tatouages - sur les autres).

Si tu arrives soit à t'adapter à la demande, soit à imposer ton style tu as toutes les chances de faire un bout de chemin au Japon à mon humble avis... Reste à voir sous quelle forme... épouse de japonais travaillant au black ? chef d'entreprise? employée chez un tatoueur? là ce sera à toi de trouver ta voie...

icebreak
18/07/2006, 01h20
Ouais enfin tatoueur au japon c'est pas le métier de gens qui l'ont planifié mais celui de gens qui n'avaient pas le choix. Le ban de la société. Déja qu'un de mes potes avec une chtite étoile au bras est obligé de la cacher pour pas se faire refouler dans notre salle de sport...

J'ai déja connu des tatoueuses en soirées, mais ça reste des ex-rebelles qui savent pas faire grands choses.

Pour faire tatoueur, faut sa propre clientèle. Si t'arrives de nulle part, t'aura personne. Je parle pas de Pub. Mais ces gens se connaissent tous dans leur milieu, dès l'adolescence, et s'ensuit le bouche a oreilles.

Enfin j'essaye de te dissuader la.

Nathanael
18/07/2006, 08h24
Désolé d'intervenir alors que je ne suis jamais allé au Japon.
Je me permettrai juste un mot parce que cela me rappelle une conversation avec ma prof de japonais lorsque nous avons abordé le sujet des tatouages.

Sa réaction correspondait à peu près à ceci => 8O

"D'après elle", les tatouages sont très mal vus car ils évoquent immanquablement les voyous (yankee) et les yakusas. A l'instar de ce que dit icebreak, le moindre petit tatouage suffit à vous faire expulser de tous les lieux publics où ils sont susceptibles d'être remarqués. (Bain publics, salles de sport etc.). Les tatoueurs n'ont donc pas pignon sur rue et leur clientèle ne fait pas la queue jusque sur le trottoir.
Le commentaire d'Icebreak me semble donc tout à fait justifié. Du moins, pour l'instant...

Je dis "pour l'instant", car histoire de ne pas contribuer à briser tes rêves, qui sait ce qui se passera d'ici 10 ans au Japon ?
Ils sont fous de tout ce qui provient d'occident.
Les tatouages et le piercing ont bien connus un gros boum par chez nous, les 3/4 des gens que je rencontre sur la plage ont soit des tatouages soit des piercings, soit les deux, à certain moment, j'ai même l'impression que je suis un marginal du fait que je ne porte rien. :P

Peut-être que cette vague atteindra le Japon "un jour" et comme tu n'as même pas encore commencé ta formation...tu as donc le temps de voir venir...

Cela étant dit, ce serait dommage de planifier ton avenir sur un espoir aussi incertain.

icebreak
18/07/2006, 09h14
L'espoir fait vivre.

senshin
18/07/2006, 11h18
C'est vrai que les tatoué et tatoueur represente vraiment les "sous etre humain" comme on m'a deja dit une fois, de la société japonaise... (Oui ils sont pas tendre avec les voyoux ou la mafia...)

En revanche, faut pas abusé non plus !
Moi j'ai un Kanji de tatoué sur l'avant bras, et sur une 10 aine de onsen et sento (Tokyo, ses environs et Osaka), il n'y a qu'a Laqua que je ne suis pas entrer ! (et encore, ils ont refusé que je mette un pensement resistant a l'eau sur mon bras... probablement parceque je suis un sale Gaijin !)

Bref, mon tatouage passe trés bien !
C'est le premier kanji de Seishin (mon avatar) qui compose aussi un mot beaucoup moin flateur (Seieiki soit sperme...) je comptais faire le 2e au japon pour evité toute allusion de ce genre, mais je n'ai pas eu confiance dans les tatoueurs que j'ai pu rencontrer... (Ils faisaient trés "sous homme bien crados"...)

Du coup, je le finirais en rentrant !


Ensuite, vu le nombre de tatoué que je croisent a Tokyo, il est clair que la mode est en cours de developpement, et qu'il est trés possible que petit a petit, les reglements tacite anti tatouage disparaisse!
Je pense qu'il faudra attendre tout de meme une bonne 20/30 aine d'année, que la generation 2e age actuelle anti tatouage disparaisse!


Un petit tatouage, correcte, (pas de dragon, serpent et autre creature malefique ;) ) d'environs 5cm/5 peut passé dans 80 a 90% des onsen des grande ville touristique! De plus, de cette taille, ca se cache facilement !


Voila ! Je suis pas d'accord avec novitche, ni avec Icebreak... plutot entre les 2 ;) Je tempere le choses quoi !

passionnee
18/07/2006, 17h02
Ouwwaaou déjà merci pour vos réponses et pour vous préciser un peu plus, j'ai eue un problème aujourd'hui (je ne sais pas pourquoi mais je sentais que quelque chose n'allais pas bien se passer), le tatoueur chez qui "normalement" je devais aller faire ma formation m'a bien trompée!!!!! il ne me prend pas, il m'a fait marcher pendant un sacré moment en tout cas et puisque c'est comme ça, eh bien je me débrouillerais autrement. Donc voilà déjà ça et donc oui faire sa vie au Japon je sais que ce n'est pas facile. Heu pour ma part j'ai un tatouage sur l'épaule droite, c'est le visage de ma nièce lorsque qu'elle avait 5 ans avec une totosse dans la bouche. voilà :)

BigInJapan
18/07/2006, 18h47
il n'y a qu'a Laqua que je ne suis pas entrer ! (et encore, ils ont refusé que je mette un pensement resistant a l'eau sur mon bras... probablement parceque je suis un sale Gaijin !)



Ca vaut le coup d'y retourner (et de cacher ton tatouage avant), les saunas a basse temperature sont trop bien !

BiJ

sopa
19/07/2006, 01h42
il n'y a qu'a Laqua que je ne suis pas entrer ! (et encore, ils ont refusé que je mette un pensement resistant a l'eau sur mon bras... probablement parceque je suis un sale Gaijin !)



Ca vaut le coup d'y retourner (et de cacher ton tatouage avant), les saunas a basse temperature sont trop bien !

BiJ

Oui je me posais justement la question. Est-ce que tu leur a montré ton tatouage et demandé si c'était OK avant de rentré ou bien est-ce que quelqu'un t'a fait la remarque ?
Je pense comme BiJ que si tu le cache avant de rentrer et que tu "oublies" d'en parler, il ne devrait pas y avoir de problème...

senshin
19/07/2006, 09h46
Non, on m'a mis dehors apres que je me soit changer !!
Et quand jai proposer de mettre un pensement, on m'a gentillement, mais fermement dit "non"

Ca me parait relativement difficile !
Et puis le Ooedo onsen me plait bien alors... :wink:

sopa
19/07/2006, 11h59
Non, on m'a mis dehors apres que je me soit changer !!
Et quand jai proposer de mettre un pensement, on m'a gentillement, mais fermement dit "non"

Ca me parait relativement difficile !
Et puis le Ooedo onsen me plait bien alors... :wink:

C'est la même politique au Oedo Onsen. Tu y es déjà allé ? Ca passe avec un pansement ?

manga54
19/07/2006, 16h21
Est-ce que dans les onsen appartenant a des ryokan, le règlement est aussi strict en matière de tatouage? Car je vais passer la nuit du 30 juillet dans un rykan a hakone avec un onsen mais ma femme a 2 tatouages donc sera-t'elle refoulé a votre avis?

passionnee
19/07/2006, 16h32
ouais ça ne doit pas être pratique alors porter un tatouage au Japon...surtou que moi il n'est pas petit quoi....

skydiver
19/07/2006, 17h58
Je connais au moins un onsen ryôkan du côté de Odawara où tout tatouage est formellement proscrit. A voir au cas par cas donc.

icebreak
20/07/2006, 01h33
C'est un article récent paru dans Japan Times. Sur des gens qui portent plaintent contre leur agence de voyage, parcequ'ils sont allé aux Philippines et ont été refoulé. Ce pays n'acceptent pas les tatouages.
Zarb hein !

Sinon le tatouage est par principe INTERDIT, il faut donc cherche rles endroits ou c'est explicitement toléré.
Dans mes salles de sport, un tatouage casse le contrat sans remboursement.

TB
20/07/2006, 20h43
Il reste peut-être un débouché au Japon pour Passionnée : le tatouage vétérinaire.

Heiho
20/07/2006, 21h19
Il reste peut-être un débouché au Japon pour Passionnée : le tatouage vétérinaire.
Excellent !
J'adore ton sens pratique et optmiste cher TB :wink:

Pour ce qui est de pouvoir profiter des Onsen et autres Sento vous pouvez toujours aller dans ceux reservé à nos amis
"dont on ne doit pas dire le noms"

Heiho...

senshin
23/07/2006, 16h00
Non, on m'a mis dehors apres que je me soit changer !!
Et quand jai proposer de mettre un pensement, on m'a gentillement, mais fermement dit "non"

Ca me parait relativement difficile !
Et puis le Ooedo onsen me plait bien alors... :wink:

C'est la même politique au Oedo Onsen. Tu y es déjà allé ? Ca passe avec un pansement ?

5 fois ! C'est toujours passé et SANS pansement ;)
Si je remonte ma clef (assez large) sur mon tatouage (relativement petit) pas de soucis !
La derniere fois, ils m'ont fait la remarque, j'ai dit que c'etait ma 5e visite... il m'a dit pas de soucis, mais le montrez pas trop...

Non, ya pas a dire, a Oedo, ils sont bien plus sympatique qu'a laqua ! (Bon, comme je prend un massage a chaque fois, a chaque coup le masseur me tape la tchatche sur le tatouage... mais c'est plutot sympa ;) )

passionnee
24/07/2006, 13h00
Le jour ou je pourrais aller au Japon, pour loger ou vivre, quels sont les endroits ou le tatouage est toléré?

icebreak
24/07/2006, 16h16
Mmm je dirais à au consulat...du Japon en France.

Plus prosaiquement, le tatouage est toléré chez toi, dans TON appartement.
Il est très mal vu si visible, comme une plaie béante, une porte ouverte vers l'enfert, et t'empêchera de faire souvent d'autres boulot, de faire certaines rencontres intéressantes et si c'est trop visible, de louer un appart, etc...

Bref si t'en a pas c'est bien, si t'en a un, tu réduis tes chances de bonheur.

Novitche
24/07/2006, 17h15
Effectivement c'est du pragmatisme à l'état pur... Oublies les grandes entreprises, les creches, les écoles... Par contre je pense que les bars, les boites de nuit, les lieux qui sentent le soufre sont des ouvertures possible... Apres si tu es une artiste, tu peux tres bien te faire une clientel sulfureuse elle aussi, parce que tu l'a bien compris : le tatou au Japon c'est pas pas hyper bien vu... pour le moment...

DigitalIndian
05/08/2006, 18h27
Salut à tous,
c'est clair le tatouage est mal vu au Japon parce qu'encore aujourd'hui ils sont essentiellement arborés par les yakuzas.
J'ai par contre plusieurs amis qui sont bien tatoués et qui arrivent quand même à vivre au Japon.
Par ailleurs le tatouage japonais reste quand même une référence à travers le monde et c'est pas pour rien.
Si tu veux te lancer dans cette voie le mieux c'est de pouvoir faire un aprentissage auprès d'un maitre japonais (attention comme la plupart des maitres japonais ils sont plutôt très rigide sur la discipline et la hierarchie) ainsi tu pourra également te faire un début de clientèle ce qui est essentiel si tu veux pouvoir en vivre.
Sache quand même que l'essentiel de ta clientèle est constituée de Yak (vois si ça ne te pose pas de problème moral) et je ne suis pas certain que le fait d'être une fille de surcroit étrangère puisse te faciliter la tâche. D'autre part en empruntant cette voie tu sera forcément en marge de la société nippone, du coté obscur quoi. Disons que ça ne facilite pas le quotidien si tes tatouges sont visibles. Pour avoir un visa de travail c'est pas non plus le meilleur emploi possible. Personnellement les yak j'essai d'avoir le moins de rapport possible avec eux, mais dans ton cas ce sera les japonais que tu risque le plus de côtoyer.
Pour finir sur une note d'espoir j'ai le frêre d'un pote qui est tatoueur à Tokyo et il a une liste d'attente de DEUX ans. Autant dire pas de problème financier en vue. Pour info il a travaillé avec Horiyoshi III ce qui est une bonne carte de visite.
Bon courage

Iggo
06/08/2006, 01h31
Salut à tous,
personnellement je ne suis pas fan des borsalino auteurs de jugements débiles sans aucun respect pour quiconque. et surtout pas les membres ce forum. tu n'aimes pas les tatouages soit, quels raisons alors de répondre à un topic qui ne te concerne pas? évite de polluer des sujets auxquels tu n'apportes rien.
pour ma part j'adore le tatouage japonais. c'est l'un des plus beaux et complexes au monde. son histoire est de surcroit très intéressante dans ses relations avec l'estampe et la fin de la période Edo. l'initiative de la miss ne peut être qu'encouragée. comme toujours la difficulté n'est qu'une question de motivation, à toi d'être à la hauteur. si d'autres l'ont fait, pourquoi pas toi? bon courage!!

Iggo
06/08/2006, 01h36
de plus, arrêtez de psycher à tout va. jusqu'à preuve du contraire se mettre à poil pour une demande auprès d'une crèche, c'est du délire total!
chacun trouve les passe-droit qu'il veut mais ça ne nous regarde pas...

icebreak
06/08/2006, 03h12
Dois vraiment y avoir un nid quelque part.

Gemini
06/08/2006, 03h30
Salut à tous,
personnellement je ne suis pas fan des borsalino auteurs de jugements débiles sans aucun respect pour quiconque. et surtout pas les membres ce forum.
Soit le bienvenu le nouveau :roll: ! Soit le bienvenu sur notre forum où les anciens se permettent de donner des jugements débiles. Nous espérons que tu prendras tout de même du plaisir au milieu de tous ces jugements débiles :? que nous donnons à longueur de temps et en ayant pour certains quelques années de présence au Japon au compteur.....sympa comme tout lui !

Iggo
06/08/2006, 04h31
pas de souci, je respecte les années d'expériences tant qu'elles restent constructives et l'humour quand il s'exprime comme tel.

pour revenir au tatouage, il ne peut te poser de problème qu'à partir du moment où il est exposé. à toi de savoir ce que tu veux.
les tatoueurs ont l'habitude des échanges et de recevoir d'autres artistes dans leurs studios. certains restent quelques années à quadriller les shops aux 4 coins de la planète. tu as rencontré certains artistes ou artisans, les collaborations ne sont ensuite plus qu'affaire d'amitié et de business.
par ailleurs, je crois qu'il faut faire une distinction entre le traditionnel japonais et le reste. porté par les yaks depuis longtemps, il a participé à une assimilation bête et méchante. tous les yaks ne sont pas tatoués et inversement. il reste stigmatisé et beaucoup de jeunes japonais ne s'y intéressent pas. pour cette raison mais aussi parce qu'ils s'inétressent à d'autres formes étrangères de tatouage, exotiques donc prisées et même plus tolérées apparemment. selon certains témoignages.

un exemple juste pour le kiff,
http://www5e.biglobe.ne.jp/~horikoi/index.html
enjoy

Novitche
06/08/2006, 09h10
On s'en fout un peu de savoir si on aime ou pas... L'auteur du topic souhaitait savoir s'il était possible d'y travailler et on a ensuite fait une "mini" étude de marcher et beaucoup sont unanime pour dire que le tatouage quelqu'il soit marque tres majoritairement les mauvais garçons (yankee ou yakuza).

Que ce soit beau ou moche, il convient qu'il soit caché et tant qu'il n'apparait pas en public avec un dessin sur le corps tout va bien pour lui. Il n'accedera pas automatiquement aux bains public, quelques exceptions confirmeront cette regle semble t'il (en tout cas pour des gaijins tatoués puisque nous n'avons pas eu de témoignage de japonais tatoué réussissant leur entrée).

Si c'est la mode en Europe ça ne va pas forcement etre la mode au Japon... ça peut mais je n'y crois pas tellement. Rien que pour clouer le bec à ceux qui considere le Japon comme un Etat Américain et qu'ils finissent toujours par adopter la mode occidentale.

aritomi
06/08/2006, 09h29
C'est je pense comme pour le piercing, on peut pas dire que ce soit tres a la mode ici.

DigitalIndian
06/08/2006, 10h20
comme dit Novitche l'important c'est pas d'aimer ou pas. La question portait sur le coté pratique et sur la possibilité d'en vivre.

Pour ce qui concerne le coté pratique au Japon c'est définitevement non, parce qu'avoir en tatouage te ferme l'accès à plein d'endroit à commencer par les piscines, les onsens et les sento. Et que si t'en as sur les bras ça veut dire manches longues en été (avec 37° et 100% d'humidité c'est pas le top). Je ne dis pas que tu sera refusé partout simplement que tu cours le risque de te faire jeter et que c'est jamais agréable. Perso j'ai toujours voulu me faire faire tatouer et je l'ai jamais fait parce que quand j'ai envie d'aller dans un onsen avec des potes j'ai pas envie de me prendre la tête à appeler pour savoir s'il accepte les irezumis. D'autre part la plupart des yaks apprécie pas trop les tatoués qui ne sont pas yak.

Comme je disais plus haut, pour le coté financier ça peut être intéressant mais quand l'intéressée est gaijin et une fille c'est loin d'être gagné. Dans le cas de mon pote pour qui ça marche, c'est un garçon et il est haafu. Maintenant passionée est plus ou moins prévenue, elle est grande et elle fait ce qu'elle veut. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien.