PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Faire sa vie au Japon



GD-Boy
17/07/2006, 14h06
bonjour tout le mode , voilà je vous explique mon problème .
Je suis avec ma petite amie japonaise depuis bientot un an et nous envisagions d'emmenager en France dans un premier temps mais après un voyage de deux semaines au Japon et une très longue et très mure réflexion , je pense que je serais plus heureux de faire ma vie avec ma petite amie au Japon.
Seul problème je suis Francais et il faut que je trouve un visa adequat .
Toute sa famille est prete à m'acceuillir avec un grand plaisir et à nous aider , mais je veux avoir un visa en règle pour ne pas etre ennuyé et vivre ma vie avec ma petite amie sans problèmes .
Voilà toutes vos solutions ou idées seront les bienvenues et surtout n'essayer pas de me dire le Japon c'est pas le paradis , ou tu n'y étais seulement pour les vacances . Je vous assure ma descesion est murement réfléchie et j'ai trouvé dans le Japon un pays ou je me sens à ma place alors qu'en France non ( oui je sais c'est bizarre ) .
Voilà arigato gozaimasu !!!
j'espère que vous éclairerez ma lanterne .
A très bientot .

GATTACA
17/07/2006, 14h18
Bonjour et bienvenue.
Avant tout. Change le titre de ton topic. A peu près tous les membres qui crée un sujet ont besoins de conseils. S'ils intitulent tous leurs sujet "besoin de conseil", plus personne ne s'y retrouvera ;-)



Seul problème je suis Francais
Ce n'est pas un problème. C'est juste une complication administrative en plus.
Le plus simple, serait de te marier avec ton amie (puisque cela semble sérieux). Cela te premettra d'avoir le "spouse visa". Voir la FAQ pour plus de détails.

Novitche
17/07/2006, 18h09
T'inquiete... on est pas mal nombreux dans ton cas ;) Et donc je te le dis tout net : le service d'immigration en a scrictement rien à fiche que ta petite amie est japonaise... tant que tu n'es pas marié, tu n'as rien à faire au Japon. Tant que tu ne travailles pas, tu n'as rien à faire au Japon... Idem pour les études (dont des études "culturelles") tu trouveras la liste des VISA les plus utilisé sur le site de l'ambassade du Japon... A la limite il parait que si tu lui fais un enfant, tu peux attendrir le service d'immigration et décrocher un ersatz de VISA d'époux (personne n'a encore essayé vu qu'avoir un enfant sans etre marié c'est un peu la honte au Japon... qui a dit "médiéval" ?! ;) )

Pour le moment j'utilise la technique des 90 jours : tout les trois mois je quitte le Japon pour faire du tourisme et je reviens en tant que tel (pas le droit de bosser par contre). Et ce jusqu'à ce qu'un agent de l'immigration me prenne à part pour vérifier qui je suis, où je vais et pourquoi je fais ça... Il décidera alors de me laisser entrer (peut etre une derniere fois) ou carément de me mettre dans le prochain avion pour la France...

burahime
18/07/2006, 08h28
Pour le moment j'utilise la technique des 90 jours

Moi j'appel ca 'la technique du zonar', je l'ai fait, mais pas longtemps... elle voulait que je bosse... ce qui est comprehensible en meme temps.

kuritsuko
18/07/2006, 10h40
Et oui, même problème pour moi...
2 séjours par an depuis 4 ans!!! Bon j'ai l'avantage d'être prof donc 16 semaines de vacances par an (Aille pas sur la tête SVP!!!)
Et je cherche aussi la meilleure solution pour la rejoindre. Elle est actuellement dans sa dernière année de graduate school et a déjà un job sur Tokyo (c'est pas que ça m'emballe... Je ne connais pas vraiment Tokyo!!).
Comme elle aura un meilleur niveau que moi le plus simple et de la rejoindre lorsqu'elle aura fini (D'ailleurs cette dernière année d'étude et vraiment dure car elle se concentre dessus au maximum... Alors je dois être sage et attendre!!!)
Bon, je raconte ma vie encore une fois...

Tout ça pour te dire que ça se prèpare quand même un minimum si tu veux quelque chose de sérieux et de solide. (Diplôme, argent, projet professionnel, différence culturelle...)
Tu peux éventuellement commencer par un WH (je ne connais pas ton age...)
Moi, j'aurai 26 ans en octobre donc il me reste encore du temps pour le prendre. Je pense que ça peut être une bonne rampe de lancement pour appréhender un peu le terrain!!
Quelle est ta qualification?... Je sais c'est un peu basique comme question, surtout que ton amie est ta priorité je pense...
Moi aussi, elle est ma priorité... J'oublie souvent qu'elle et japonaise. Nous nous sommes rencontrés dans un village d'enfants et c'est parce qu'il y a quelque chose d'indescriptible entre nous que j'essaie de la rejoindre. Contrairement à bon nombre de personnes ici, je n'étais pas passioné par le Japon... Je m'y interesse pour comprendre sa culture... Et je me suis pris au jeu...
Enfin je vais arrêter de m'étaler, juste pour te dire que si tu as l'argent et l'âge, tente le WH... Tu auras un an pour confirmer et comprendre ce dont tu as besoin pour continuer l'aventure.

Désolé, c'est peut-être un peu trop pragmatique... Et j'ai peut-être encore dit beaucoup de conneries... Car tu as peut-être un bon niveau d'étude et peut-être dépassé l'age pour le WH... Dans ce cas je ne suis d'aucune aide... Bon courage en tout cas...

Ma mère me dit souvent (Oh, qui c'est qui rigole?!!! :evil: ) : "Il n'y a pas de problémes, seulement des solutions"

Bonne chance

GD-Boy
18/07/2006, 11h02
Merci beaucoup pour vos réponses et je m'excuse pour le sujet de mon message sans précision je l'ai écrit dans la précipitation .
Donc pour les autres renseignements j'ai 23 ans j'ai mon brevet des collège ( je sais ca vaut rien ) et j'ai un diplome de patissier car c'est mon métier .
Serait il possible de savoir le minimum d'argent requis pour le WH car vu le métier que je pratique je ne vous cache pas que je suis payé au lance pierre et c'est rien de le dire donc je voudrais avoir ce renseignement car je dois voir combien d'argent je dois mettre de coté pour réaliser mon reve .
Je vous remercie encore pour votre soutient et j'espère que je trouverais une solution et que ceux aussi qui cherchent trouveront .

Shaitan
18/07/2006, 11h20
Bonjour,

Pour le VISA WH, il te faut tes billets d'avions, de l'argent (2500 euros au minimum).

Une autre alternative à creuser serait du côté de ton diplôme de pâtissier. Si tu as commencé ta formation (et ton travail de pâtissier) très tôt tu approches peut-être déjà des 10 ans d'expérience (ta période de formation compte dans ce calcul) qui te permettent de postuler au VISA suivant:


Skilled Labor (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix1.html)

# A person with at least 10 years' experience in foreign cooking or special food preparation originating abroad (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.

Par contre ça reste du temporaire (période de 1 à 3 ans) ... mais bon le mariage n'est jamais très loin (spécial dédicace à Novitche ;) ).

Novitche
18/07/2006, 11h26
Je crois que pour avoir un WH tu dois posseder une somme assez importante (il doit y avoir la réponse sur le site de l'ambassade du japon ou quelqu'un te répondra - mais mieux vaut avoir une version "officielle"). Ou alors tu peux tenter la célebre gruge en demandant à des amis de te preter la somme que tu mets sur un compte, tu récupére un papier officielle, et tu rends l'argent... C'est une pseudo solution dans le sens où tu auras peut etre la possibilité de décrocher ton WH mais si on te demande tant d'argent c'est pas seulement pour t'emmerder, c'est aussi pour toi: pour que tu puisse vivre un an au Japon avec des petits job...

"Novitche a écrit:
Pour le moment j'utilise la technique des 90 jours


Moi j'appel ca 'la technique du zonar', je l'ai fait, mais pas longtemps... elle voulait que je bosse... ce qui est comprehensible en meme temps."

YEAH 8) La mienne aussi mais je lui fais comprendre qu'on est pas non plus marié et que je fais un peu ce que je veux... et que si elle est pas contente, il y a encore 3 Milliards d'hommes sur la Terre et qu'elle peut changer... La liberté peut avoir un prix : je peux la perdre alors qu'elle est adorable. Mais j'ai appris ce mois qu'on peut faire un effort pendant une période (visualiser l'effort comme porter un frigo sur le dos) mais qu'en aucun cas on peut faire un effort le reste de sa vie... Si on commence par faire quelque chose qui ne nous plait pas, on se sent obligé de poursuivre comme ça le reste de notre vie en commun (pour etre, ou avoir l'air, cohérent avec nous meme). C'est le début d'une rancune inconsciente envers l'autre ou le début des mensonges et des fuites pour retrouver la personne qu'on est...

AMIS HOMMES : ne nous laissons pas faire !!! Faisons des compromis de temps en temps mais ne nous laissons pas attacher, castrer, dompter, dresser par celle qui pense nous aimer alors que finalement elle cherche un autre en nous... SOLIDARITE !!! :D

manga54
18/07/2006, 12h01
Dis- moi Novitche, comment fais-tu pour vivre au Japon, accumuler les re-entry, sans travailler? Tu dois etre riche peut etre meme payer l'ISF

Cyanure
18/07/2006, 12h11
Novitche>

Elle voulait que tu bosses??? 8O
Ces femmes, c'est bien toutes les mêmes!

T'as raison, ne fait jamais ce genre de compromis, ça pourrait te créer des ennuis du genre obtention d'un visa, d'un salaire ou je ne sais quels autres emmerde qu'on appelle également insertion sociale! :roll:

Novitche
18/07/2006, 13h00
Novitche>

Elle voulait que tu bosses??? 8O
Ces femmes, c'est bien toutes les mêmes!

T'as raison, ne fait jamais ce genre de compromis, ça pourrait te créer des ennuis du genre obtention d'un visa, d'un salaire ou je ne sais quels autres emmerde qu'on appelle également insertion sociale! :roll:

Allons allons... ne mélangeons pas tout... Je ne suis pas contre le travail du moment qu'il est compatible avec un intéret personnel. En revanche je suis farouchement contre le fait que qu'un d'autre, a forciori quelqu'un qui m'aime (par définition quelqu'un qui me connait tres tres bien) me demande de faire quelque chose qui ne me correspond pas.

Aussi, sans travailler je me fais des tas d'amis, je m'insere completement de les sociétés, je suis un gars sympa qu'on appel pour aller boire un verre et discuter... Et pour conclure, si je débarque sur le forum en disant "je voudrais un travail qui me plait au Japon pour vivre mais je ne parle pas japonais" je vais me faire tirer dessus à boulets rouge!!! :lol:

manga54
18/07/2006, 13h09
et tu vis de récipients?

Novitche
18/07/2006, 13h23
Comment je vis n'est ni important ni intéressant... ce qui importe c'est de faire les choses qu'on estime juste pour nous meme... Qu'on est assez grand pour savoir quels sont nos devoirs et choisir de les accomplir ou d'en subir les conséquences et que ce n'est pas à l'autre de nous le dire... Ou alors on choisit de devenir une marionnette, de devenir l'ombre de son ombre, l'ombre de sa main, l'ombre de son chien... mais là encore il faudra assumer son choix.

A notre nouvel ami, auteur de se topic de s'organiser en connaissant les portées des responsabilités qu'il choisit de prendre... Il choisit le WH... moi j'ai choisis les 90 jours... Il devra trouver un aute VISA s'il veut rester plus d'un an... et je devrais trouver une solution lorsque l'immigration en aura marre de moi, je connais les risques et je les assurerais en temps voulu.

icebreak
18/07/2006, 13h46
Il vis de lait DE fraises !

phil75
18/07/2006, 14h08
Comment je vis n'est ni important ni intéressant... ce qui importe c'est de faire les choses qu'on estime juste pour nous meme... Qu'on est assez grand pour savoir quels sont nos devoirs et choisir de les accomplir ou d'en subir les conséquences et que ce n'est pas à l'autre de nous le dire... Ou alors on choisit de devenir une marionnette, de devenir l'ombre de son ombre, l'ombre de sa main, l'ombre de son chien... mais là encore il faudra assumer son choix.

A notre nouvel ami, auteur de se topic de s'organiser en connaissant les portées des responsabilités qu'il choisit de prendre... Il choisit le WH... moi j'ai choisis les 90 jours... Il devra trouver un aute VISA s'il veut rester plus d'un an... et je devrais trouver une solution lorsque l'immigration en aura marre de moi, je connais les risques et je les assurerais en temps voulu.

L'ombre de son chien....Je suis pas trop la, pourtant j'ai fais des études :oops: (J'ai meme eu 14 en Philo au BAC! 8) )

GATTACA
18/07/2006, 14h10
L'ombre de son chien....Je suis pas trop la, pourtant j'ai fais des études Embarassed (J'ai meme eu 14 en Philo au BAC!

halalala ces jeunes... Toute une culture à revoir...


l'ombre de son ombre, l'ombre de sa main, l'ombre de son chien...
Jacques Brel : "Ne me quitte pas".

Piri
19/07/2006, 03h42
Bonjour,

Merci de revenir au sujet de base sinon Sayonara.

Voila,

kuritsuko
19/07/2006, 09h37
Malgré tout, 2500 Euros pour le WH me semblent un peu trop justes!!!
Je pense partir avec un peu plus de 10000 Euros + le billet d'avion... Et même ainsi cela me semble encore un peu juste. J'ai déjà pas mal de contacts mais il faut assurer un minimum et ne pas se précipiter sur tout et n'importe quoi au risque de rester bloqué...
Même avec un bonne volonté il faut s'armer.
Je ne suis pas un briseur de rêve et je suis moi-même un grand rêveur idéaliste... Mais j'ai pris de l'âge et je ne suis plus aussi impulsif et fonceur comme je l'étais à 17/18 ans.
En tout cas en tant que pâtissier, je pense que tu as plus de chances que moi.
J'ai un diplôme de gestionnaire de production et une formation technologique (mécanique des solides). J'ai bossé 1 an dans l'industrie pour implanter une organisation KAN-BAN, et délocaliser au Maroc. Et je viens de finir ma 4ème année scolaire au collège en tant que prof de techno.
Au niveau du japonais, j'ai entre le niveau JLPT3 et le JLPT2 (plus proche du JLPT3 pour être tout à fait honnête!)

Je pense que dans ton cas le japonais pourrait faire la différence.
En relisant tes messages j'ai lu que tu avais une formation de pâtissier. Tu as 23 ans, je suppose que tu as commencé au alentours de 16/17 ans. Il est possible d'obtenir un visa de travail avec ta qualification et 10 ans d'expérience. Cela veut dire que peut-être continuer 3 ou 4 ans de plus en France pour atteindre les années nescessaires pour le visa tout en perfectionnant le japonais peuvent être une bonne idée.

Là encore c'est une question de caractère... Es-tu patient?... Pour ma part j'ai horreur d'attendre, je suis un grand nerveux qui ne tient pas en place... Mais pour l'heure, je n'ai pas le choix, je dois attendre que mon amie termine ses études... P'tain encore 8 mois à tenir... Alors je bosse mon japonais, j'économise... Et je vais participer à un échange culturel avec l'université de Nagoya près de la montagne Hida. Faire du sport et échanger ma culture avec es enfants des écoles primaire et collège...

c'est intèressant pour bien comprendre une culture et vraiment savoir où on met les pieds. Après moult voyages je sais pourquoi je veux venir rejoindre mon amie... Mais ce n'est seulement qu'après y avoir vécu un certain temps que j'aurai une vision plus claire.
J'ai lu que tu n'y avais séjourné que 2 semaines. C'est bien mais ce n'est peut-être pas suffisant pour se faire une bonne idée.
Moi j'aime à la fois les villes et les mégalopôles ainsi que la campagne profonde (là c'est mon âme de normand qui parle!!)

Ne crois pas que je te décourage, bien au contraire. J'essaie de te donner des conseils avisés te permettant de bien construire ton avenir.
Je suis moi-même encore un gamin et je pense que sur ce forum des personnes plus âgées et plus expérimentées pourront te donner de bien meilleurs avis...

Bon courage et accroche toi!!

Christophe

GD-Boy
20/07/2006, 09h37
Keritsuko
Merci beaucoup pour ton aide et tes très bons conseils , grace à toi je vois un peu plus clair en ce qui concerne ce visa . Oui comme toi je suis un grand rêveur idéaliste . Financièrement je vais tout ce que je peux pour réaliser ce rêve fou mais tellement beau , je pense aussi que les parents de ma petite amie seront la pour nous aider a à commencer dans notre nouvelle vie au Japon mais pour l'instant je n'en suis qu'au visa donc je vais m'armer de patience et de courage , et je sais que j'y arriverai .
Alors merci encore aà toi et à tes sages conseils et je te souhaite bon courage pour la suite avec ta petite amie et pour bientot ta nouvelle vie au Japon .
:D

kuritsuko
20/07/2006, 10h28
Merci pour ta sympathie... Ca me fait beaucoup plaisir!!

Mais tu sais je dis pas mal de conneries!!

Sinon, accroche toi!!! Pour moi environ 90% se passent dans la tête!!
Si ses parents vous aident alors c'est génial et profites-en!!
En tout cas garde à l'esprit qu'en tant que pâtissier tu as pas mal de possibilités!

Bon courage!!

Shaitan
20/07/2006, 11h32
En tout cas garde à l'esprit qu'en tant que pâtissier tu as pas mal de possibilités!

C'est clair qu'il a vraiment une grosse attente de ce côté là.

La preuve en image:

http://npu4.free.fr/dotclear/index.php?Les-patisseries

:o

ELTdG
21/07/2006, 02h24
Le visa est un problème. Si tu es sur de ton coup, le mariage peut le résoude mais on ne se marie pas pour un visa... Pour les durées, je ne peux pas te renseigner. Le mieux serait que tu trouves une pâtisserie prête à t'employer sur place et qui se renseigne ou qui te sponsorise. On peut toujours espérer...

Un autre problème, ça sera les ressources. Ses parents sont sans doute charmants et prêts à vous loger, mais si tu dois rester longtemps sans travail, donc sans ressources, ses parents, aussi adorables soient-ils maintenant, risqueront fort de s'impatienter et ça créera des tensions dans votre couple. C'est un problème très fréquent dans les couples mixtes qui s'établissent au Japon.

Ceci dit, je te souhaite bonne chance. Pâtissier et français, même s'il y a beaucoup de monde sur ce crénau en ce moment, je pense que ça peut encore bien se vendre au Japon...