PDA

Afficher la version complète : Aikido Interview de Morihei et Kisshomaru Ueshiba



Jivan
13/07/2006, 10h39
Je viens de trouver cette interview postee le 25 juin 2006 :

http://www.taa.fr/INTERVIEW.html

ça vaut le détour... à deguster sans parcimonie !!!

et puis ben voilà... c'est que du bonheur et je l'avais jamais lu encore.


Kisshomaru Ueshiba : Bien sûr qu’il possède une force, mais elle doit être décrite comme la puissance du ki, plutôt que comme la force physique. Il y a quelque temps, alors que nous allions à une inauguration dans le pays, nous avons vu sept ou huit ouvriers essayant en vain soulever une souche d’arbre énorme. Mon père était debout les regardant un instant, puis il leur a ensuite demandé de se mettre sur le côté afin qu’il puisse essayer. Il a soulevé la souche facilement et l’a promptement emporté. Il est totalement inconcevable de faire une telle chose avec la simple force physique.


Aïki News : Quand vous dites que vous immobilisez une personne d’un doigt, touchez-vous un point vital ?

O-Sensei : je dessine un cercle autour de lui. Sa puissance est enfermée à l’intérieur de ce cercle. Peu importe la force de cet homme, il ne peut pas étendre sa puissance à l’extérieur de ce cercle. Il devient impuissant. Ainsi, si vous immobilisez votre adversaire tandis que vous êtes à l’extérieur de son cercle, vous pouvez le tenir avec votre index ou votre petit doigt. C’est possible parce que l’adversaire est déjà devenu impuissant.

PEACE 4 ALL BRO :)

veski
16/07/2006, 09h11
On aimerait lire plus souvent des sources documentaires de cet intérêt.

ANGAKOK
16/07/2006, 09h54
Bonjour,

J'ai lu, et j'en tire deux conclusions (je répète que je ne suis pas aikidoka)
La première c'est que le traducteur devrait aller prendre des cours car cette traduction est très mauvaise voire littérale ce qui enlève une bonne partie du sens du texte, la seconde c'est que ledit traducteur prend au premier degré ce que moi profane prend pour une métaphore.

Bizzarement on a aucun renseignement quand à l'origine de cette interview, je suis allé sur le site... rien on ne sait pas qui a fait cette interview ni où ni quand... ça me laisse perplexe et comme par hasard ça sort maintenant.

Donc pour moi ceci n'a aucune valeur excepté que c'est toujours dans le même but : crédibiliser le Wajutsu et son "créateur".

D'ailleurs je me demande souvent si jivan et Quero ne serait pas une seule et même personne.

Shaitan
16/07/2006, 11h04
Intéressant à lire, même s'il y a vraiment des choses assez énormes dedans qui font un peu romancé.

En cherchant un peu j'ai trouvé la source, une interview republiée en 1976 dans le "Aiki news 18" (on peut en voir des traductions dans 6 langues).

L'interview en elle-même aurait été menée en 1957. (source: http://www.tsuki-kage.com/faq.html).

veski
17/07/2006, 09h46
Intéressant à lire, même s'il y a vraiment des choses assez énormes dedans qui font un peu romancé.

En cherchant un peu j'ai trouvé la source, une interview republiée en 1976 dans le "Aiki news 18" (on peut en voir des traductions dans 6 langues).

L'interview en elle-même aurait été menée en 1957. (source: http://www.tsuki-kage.com/faq.html).

Vers la fin de l'interview, Moriei Ueshiba précise "J’ai maintenant 76 ans". ce qui situerait l'interview en 1959.

Je trouve que ces informations recoupent bien le ton d'un livre comme "L'essence de l'Aikido, l'enseignement spirituel du fondateur de l'Aikido" de John Stevens.

Angelshadow
17/07/2006, 16h02
J'ai lu l'anecdote de la souche et l'allusion au cercle dans karaté bushido il y a quelques années, mais je ne pourrais pas affirmer que c'était littéralement la même.

Mais si c'est le cas, la traduction ci dessus l'a effectivement beaucoup dénaturée transformant un texte philosophique en un texte ridicule.

L'aîkido reste un chemin de vie et une discipline martiale efficace, que beaucoup apprécient, et à travers laquelle ils d'épanouissent, ce qui montre que sa pratique n'est finalement pas si ridicule que cela.

Alex_G
17/07/2006, 18h10
ANGAKOK, pour ma culture perso, pourrais-tu me donner la version Japonaise de l'interview sur laquelle tu base ta comparaison ?

Le problème avec O Senseï Ueshiba, c'est que la plupart des témoignages des gens qui l'on connu relatent des exploits difficilement explicables dans l'état actuel de nos connaissances en physique. Celà n'empêche nullement de pratiquer avec plaisir l'Aikido sans se prendre la tête.

Quand à dire que les récits sur O Senseï crédibilisent les élucubrations (avis perso !) de Quero, faut pas pousser Papy dans les bambous. O Senseï a toujours accepté les défis et n'a jamais (à ma connaissance) refusé d'affronter un adversaire qui mettait en cause sa méthode.
J'attend toujours que Quero accepte de créer son 'barrière anti-katana' sur un uke de passage......

ANGAKOK
17/07/2006, 18h42
Bonjour,

Je n'ai pas lu la version japonaise (je ne parle pas le japonais) mais si on lit un peu entre les lignes on se rend assez vite compte que le traducteur est au plus près du texte donc qu'il n'en tire pas tout le sens voire même en donne le sens inverse exemple quand Ueshiba se fait attaquer par les militaires et que l'un d'eux dit nous n'avons rien pu faire contre votre force c'est de non force qu'il aurait fallu parler car Ueshiba n'a fait qu'esquiver le reste est un peu à l'avenant.

Quand à dire que ceci crédibilise les élucubrations de Quero tu me donnes un exemple parfait de non compréhension car je dis bien que le seul but que poursuit Jivan est de crédibiliser Quero en disant si Ueshiba l'a fait c'est que le ki existe et donc Quero peut le faire, mais exprimé autrement.

senshin
18/07/2006, 10h47
Je trouve que ces informations recoupent bien le ton d'un livre comme "L'essence de l'Aikido, l'enseignement spirituel du fondateur de l'Aikido" de John Stevens.

Stevens... Le plus grand mystificateur de l'aikido de l'ere moderne...
Non, arreter de le lire, ou prenez le au second degrés... c'est mieu ;)
Aikido journal est bien plus serieux... et recoupe les infos, les temoignages, et apportes des preuves au fait !

La souche d'arbre, personne d'autre ne l'a relaté !
Contrairement au combat contre plusieurs 10 aines de ses eleves, qui ont pour beaucoup (les eleves) temoigné de la realité de la choses...

Ueshiba est un grand homme, mais qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Surtout la citation n°2 sur le cercle... c'est clairement une metaphore.
La traduction a probablement etait fait depuis l'anglais...

Et la double traduction, c'est archi nul !

Je la connais par coeur cette interview... Il y a peut etre 2 ou 3 passage romancé, et tu a cité l'un de ceux la.


Je pense que cette citation prouve de facon irrefutable que la suite est a la fois metaphorique, et mal traduite :


Aïki News : Pouvez-vous nous parler des principes d’aïkido ? Le grand public considère l’aïkido comme quelque chose de mystique comme le ninjutsu, du fait que vous, Sensei, avez réussi à maitriser des adversaires énormes (qui pouvaient soulever des objets pesant plusieurs centaines de livres) et ce avec une telle rapidité.

O-Sensei : Il semble seulement être mystique. Dans l’aïkido nous utilisons uniquement l’énergie de l’adversaire. Ainsi plus votre adversaire utilise d’énergie, plus vous pouvez utiliser cette énergie.

Ueshiba a crée l'aikido aprés plus de 20 ans d'etudes acharnée des arts martiaux, et tout en possedant une force physique collosale...
Si on retire la mystification et la romanciation (ca se dit ca ?!) on comprend tout a fait que le Ki demontré par M.Ueshiba n'a rien de comparable au grand n'importe quoi que montre Quero (ce n'est que mon avis... partager par lal trés trés large majorité des martialistes le conaissant...)


Bref, utilisé cette interview pour essayé de demontrer que Quero, c'est pas n'importe quoi... c'est vraiment trés deplacé, et surtout, trés maladroit... (tu croirais qu'on capterais pas le truc ? :D :D :D )

senshin
18/07/2006, 11h05
En lisant ceci, je me suis rendu compte que l'interview a etait modifié par rapport a la version que j'ai lu il y a quelques années :


O-Sensei : l’Aïkido est ai (amour). Vous faites ce grand amour de l’Univers votre coeur et ensuite vous devez réaliser votre propre mission la protection et l’amour de toutes les choses. Accomplir cette mission doit être le vrai budo. Le vrai budo signifie vous convaincre et éliminer le coeur agressif de l’ennemi... Non, c’est une voie de la perfection absolue dans laquelle l’ennemi même est éliminé. La technique d’aiki est une formation ascétique et une voie par laquelle vous atteignez un état d’unification du corps et de l’esprit par la réalisation des principes du Ciel.

O'sensei n'a absolument pas pu dire ca !!
Il etait aussi calligraphe, et le choix du Ai de Aikido n'est pas un hazar.

Il peut etre traduit par Harmonie lorsqu'on le lit mal... erreur trés souvent faite... mais il signifie en realité : Adaptation (a peu prés)
Le kanji pour Ai/ Union, harmonie, est trés proche, mais ce n'est pas le meme!

Ce lui de Ai/ Amour, n'a absolument rien a voir !

L'aikido signifie : Voie d'Adaptation des energie que l'on peut extrapoler a Union, controle des energies... (Energie au sens large... le sens du mot Ki en Japonais, sur lequel je ne reviendrais pas...)

Bref, soit des passages factice on etait ajouté, soit le traducteur a fait totalement n'importe quoi...
Comment se basé la dessus aprés...


Parfois ca me désole tout ca... et je me dit, que ce sera seulement en maitrisant le Japonais que je pourais vraiment savoir ce qu'a dit O'Sensei... ensuite, il faudra encore comprendre les metaphores...

Alors arreter de cité n'importe quoi, traduit n'importe comment... c'est agacant !

tcha
18/07/2006, 13h47
Tout le monde voit midi à sa porte!

Merci Senshin de replacer le contexte.
En effet les traductions de traductions ne sont que des versions modifiées et erronées.
On peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui surtout si le personne est connu.

Il serait plus sage de laisser les interprétations douteuses et non fiables au vestiaire.

ANGAKOK
18/07/2006, 15h16
Tout le monde voit midi à sa porte!

Merci Senshin de replacer le contexte.
En effet les traductions de traductions ne sont que des versions modifiées et erronées.
On peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui surtout si le personne est connu.

Il serait plus sage de laisser les interprétations douteuses et non fiables au vestiaire.

Et aussi quand il n'est plus là pour pouvoir confirmer ou infirmer.

skydiver
18/07/2006, 17h06
Il s'agit là d'un procédé douteux mais habituel. Se revendiquer de l'héritage de tel glorieux défunt est un argument commercial pour certains dans le microcosme des Arts Martiaux.

Jivan
21/07/2006, 10h05
Désolé pour avoir relancer dans vos coeur la haine pour J.J.Q

Mais il ne faut pas toujours voir le mal partout... bandes de pessimistes ^^

Ai-je parlé de mister Q ? non pas du tout.... franchement c'est n'importe quoi ici... on ne peut plus discuter ou voire echanger des avis des concepts ou des faits reels sans que j'entende : Jivan c'est pas un vrai guars... c'est le fantome de Quéro !!! faut vous entendre là... moi je ne suis qu'un guars parmis tant d'autres avec un respect immense pour OS Ueshiba (car je le repete mais je suis aussi Aikidoka depuis un bon moment).

Il faut appeller une chose par son nom... et pas se mélanger les pinceaux.
Quand je lis OS celà me touche profondement et je ne pense pas à quelqu'un d'autre en ce moment !

Si t'as un copain qui est juif, catholique, musulman, bouddhiste ou meme Témoin de Jéova qui vient poser un topic ici, tu lui parlera plus...peut etre meme c'est carrement Jésus ou Bouddha, voire Jéova le GUARS... c'est clair car il montre tout ça sous un jour positif... et parle des fleurs et de l'air pour appuyer sa theorie le Salaud !! moi je suis mort de rire. Tu penses bien que JJQ à autre chose à faire que d'ecrire sur un forum.. il a des tatamis à user plutot !

Enfin bref.. pour recadrer : cette interview n'est peut pas la mieu traduite mais ça reste un bon moment à partager !

c'est tout et sans arriere pensees.. surtout pas pour qui on sait ^^ ici c'est le topic sur UESHIBA restons en là, merci !

ANGAKOK
21/07/2006, 10h17
Bonjour,



Je viens de trouver cette interview postee le 25 juin 2006 :

http://www.taa.fr/INTERVIEW.html

ça vaut le détour... à deguster sans parcimonie !!!

et puis ben voilà... c'est que du bonheur et je l'avais jamais lu encore.

Nous te connaissons Jivan et nous savons que tes interventions sur ce forum sont toujours "orientées" et le ton que tu emploies ci-dessus est légèrement sarcastique. Prouve nous que tes interventions sont sans arrière-pensées et nous changerons d'attitude (enfin moi déja).

Perso je n'ai pas de haine contre mr Quero si on me demande mon avis sur lui je répondrai ce que je pense à savoir que c'est un charlatan, c'est tout.

tcha
21/07/2006, 12h38
Je n'ai lu aucun message haineux sur ce sujet, c'est donc à toi jivan de mesurer tes propos et à ne pas te mélanger les pinceaux.

celui qui sème le vent récolte la tempête cela pour dire que je trouve ton dernier message déplacé et limite.

Ensuite envoyer un caillou dans la mare même déguisé en fleur reste un caillou.

Alors personne n'est dupe de tes arrières pensées.....

Naze-Nani
21/07/2006, 14h35
Si t'as un copain qui est juif, catholique, musulman, bouddhiste ou meme Témoin de Jéova qui vient poser un topic ici, tu lui parlera plus...

Ton parallèle est très révélateur de ta pensée : tu essaie de nous vendre une religion, une croyance, un dogme, que ce soit avec Quéro ou Ueshiba. Ton attitude est d'ailleurs celle d'un croyant (ai-je entendu "fanatique"?), pas d'un budoka. On peut en effet se contenter de lire des articles et de se flatter l'égo avec une croyance qui nous donne une belle image de nous "dans quelques années"... quand on s'y mettra. J'en ai suffisamment rencontré dans mon ancienne écolé pour en être dégoûté.