PDA

Afficher la version complète : Débat La différence d'âge et l'expatriation



Pages : [1] 2 3

Cyanure
13/07/2006, 10h13
En fait je pars d'une observation après une année passée au Japon, et à squatter des forums. J'ai l'impression qu'il existe une grosse différence, je dirais un fossé entre les "vieux expats" français du Japon (plus de 35-40 ans disont) et une jeune génération d'expat qui vient faire ces études ici ou qui arrive dans la vie active.

Je pense avoir un élément de réponse, même si je suis persuadé que ça ne fait pas tout. La plus jeune génération a grandi dans un environ mille fois plus japonais que la plus vieille. la génération des 20-30 ans a grandi avec les ordinateurs, les jeux vidéos, le club dorothé, les mangas, les jouets bandai etc.... Grandir dans ce type d'environnement a suscité des vocations pour beaucoup, à ouvert la voie pour une découverte plus large du Japon, mais a surtout fait naître un espèce d'amour indescriptible pour ce pays, une attirance inexplicable qui n'a pas touché l'ancienne génération d'expat'.

Et cela donne souvent lieu à une incompréhension totale de la part des plus anciens, car eux connaissant bien le Japon, se disent "mais qu'est ce que c'est que ces petits cons qui ne sont jamais venu ici mais qui croient adorer le Japon?". Oui mais c'est comme ça, c'est inexplicable pour beaucoup. Bien sûr, certains de la jeune génération sont déçu en venant ici, mais honnêtement je n'en connais pas beaucoup, à vrai dire je n'en connais aucun.

Pour finir, je ne veux pas résumer la culture japonais à "jeux vidéo/manga/dessins animés" , ni que tous les jeunes français du Japon sont ici parce qu'ils regardaient club dorothé, je dis juste que cet environnement a suscité énormément de vocations.

Qu'en pensez vous? Les "vieux" surtout?

icebreak
13/07/2006, 10h18
Les vieux ceux qui étaient avant nous.
Si c'est le cas, c'est un truc d'ancienneté.
Et aussi parcequ'il n'y avait pas internet, a l'époque, ce qui nous rapproche plus de la France qu'ils l'étaient.

Si tu parles de l'age. Bah c'est normal, les morveux avec les morveux.
Et les vieux avec les vieux.

Shaitan
13/07/2006, 10h30
L'incompréhension (s'il y a) vient peut-être du fait que les choses étaient différentes avant.

Les gens qui sont partis avant ou pendant les années 80 sont rentrés dans un Japon qui n'avait pas encore connu la crise économique.

Ils étaient aussi (les expats) certainement moins nombreux, ce qui devaient à la fois poser des problèmes (car peu de structures pour les aider etc ...), mais aussi avoir des contreparties intéressantes (un côté "Big in Japan" plus marqué encore).

Il y a aussi (à mon avis) le fait que des gens qui sont expat. depuis longtemps, ne vois plus leur pays d'origine que par les médias, ou à l'occasion des rares vacances (ou de lettres avec familles - amis). C'est sûr que de ce côté là, il doit avoir un certains décalage.

c'est une question que je trouve vraiment intéressante en tout cas :)

Novitche
13/07/2006, 12h06
Bon... on parle des jeunes... des vieux... on dit 20-30 ans... on dit 35-40 ans...

Pour la parenthese je vais avoir 33 ans le 16 de ce mois (un bon anniversaire suivie d'une petite enveloppe à mon adresse seront les bienvenues ;) ) je ne sais pas où poser mes fesses ?! Je n'ai plus 30 ans... Je n'ai pas encore 35 ans...

Je seme expres une confusion au niveau des ages pour mettre en évidence qu'il y aura un conflit de génération si on établi des générations ;) Mais bon, comme on ressent quand meme les générations on a toujours tendance à penser qu'on est au "bon" niveau... Un ado pensera tres justement pouvoir arriver au Japon sous les applaudissements pour qu'on lui propose un poste de dessinateur de manga à 12 000 euro/ mois aux 35 heures... Un ancien qui en a bavé pour arrivé à son poste aura tendance à penser qu'il faut en baver aussi pour mériter sa place (et sera donc peut etre plus avar en conseils... ou plus désabusé... par exemple ^^ ).
Effectivement le temps ne fait rien à l'affaire... meme si on nourrit une incompréhension mutuelle, il suffit juste de faire un petit effort de compréhension...


Sinon j'ai vraiment du mal à croire que si j'aime le Japon c'est grace à Goldorak ?! Peut etre que 5 ans d'analyse me permettrait de comprendre ce sentiment... j'en profiterais pour savoir pourquoi je prefere les brunes, les framboises, le chocolat au lait, la moto, les biscuits paille d'or... ;)

ptitjoji
13/07/2006, 12h47
Nan le Japon c'est pas "grace à Goldorak".
Mais je pense que le monsieur à pas forcément tort de parler de mangas et autres, parce que quelque part ça éveille ta curiosité.
Les mangas, le club Dorothée, le zapping des télés du monde, les inventions rigolotes (le lave-linge-podometre, le réveille-dans-le-train-quand-t-arrives-a-ta-station ou bien le sein-à-lait-pour-homme-que-comme-ca-bebe-il-croit-qu-il-tete-sa-mere...), les pokemon, les tamagochi, le cosplay...
"Tiens c'est marrant ce pays j'irais bien y jeter un oeil"
avec en sous-entendu
"et j'en profiterais bien pour voir un peu ce qu'il y a d'autre que ce que je vois à la Télé"

Ca peut expliquer l'intérêt naissant de certain(e)s pour le Japon. Ca m'étonnerait quand même que les premières sources de curiosité soient uniquement les Haiku, Ikebana et les arts martiaux.

Me trompe-je.

Enfin je dis ça ce n'est qu'un enchainement de suppositions, j'en sais rien.

Novitche
13/07/2006, 13h11
Pas plus que la baguette et le gros rouge en France... alors oui ça l'air de partir en HS mais je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas et je le démontre :

En fait l'intéret qu'on a pour quelque chose n'est pas forcement "rationalisable"... Pour ma part, je pense avoir prouvé mon désintéressement total pour les manga... Pour le club dorothé, en tant que gamin j'aurais regardé n'importe quoi à la télé... Pareil pour "la danse des canards", je n'ai jamais voulu devenir danseur ou éleveur de canards dans le Gers...

On a chacun nos "attirences" sans forcement avoir des raisons "consciente"... Et donc on exprime nos attirences sans pouvoir convaincre les autres avec de bonnes raisons... ce qui créé une incompréhension des deux cotés avec parfois un risque de clash...

ptitjoji
13/07/2006, 13h24
le cas de certains, pas tous bien sur.

Apres chacun se fait un peu remettre à sa place. Si nous on se moque des Japonais qui viennent en France en espérant voir les belles vignes, des berets/baguettes et la fille de la pub Puget sur son vélo dans le Luxembourg, eux rigolent bien grassement en voyant les otakus au taquet Français débarquer. Gneuu Japon, manga, fifille, brochettes, kamehameha.
"Quand on arrive en vi-iiille, tout le monde se fout de notre gueu-euuule"
Je t'apprends rien là.

asagiri
13/07/2006, 14h49
bonjour

http://img212.imageshack.us/img212/9229/goldorak45cu.jpg

Novitche bon anniversaire

Novitche
13/07/2006, 15h10
:D Merki :D

En fait quand je le regarde comme ça... si grand... si fort... je pense que c'est quand meme grace à ce magnifique robot cocu que j'ai voulu venir au Japon :lol:

Que les anciens me comprenne !!! Et que les plus jeunes ne me traite pas de vieux con !!! Goldorak... un parfum de fraise tagada dans la bouche... ma meche de cheveux coupé de travers devant les yeux... ma salopette en jeans et mon petit pull "73" , rouge et blanc avec des traces de chocolat au lait dessus...

Nan mais quand meme la madeleine de Proust fonctionne mais pas assez pour engager ma vie dans tel ou telle direction ;)

Cyanure
13/07/2006, 15h25
Novitche,

Je vois que tu t'amuses et tourne en dérisions certaines explications psychologiques. C'est ton droit, mais je pense que celles ci sont un poil plus subtil que le trait grossier sous lequel tu les dépeints. Je ne dis pas que CA et seulement CA qui fait que tu aimes le Japon, je dis juste qu'il y a probablement une affluence inconsciente qui se matérialise pas forcémenent par le fait que tu aimes les mangas ou les robots, ça ne se limite pas à ça...

M'enfin je vais arrêter les considération freudienne :wink:

Novitche
13/07/2006, 16h20
Disons que ça reste une théorie... c'est toujours intéressant à exploiter histoire de voir si effectivement il y a un lien entre des evenements conoté culturellement et associé à une période agréable de l'enfance avec le gout pour cette culture une fois qu'on arrive à l'age adulte...

Cependant je pense qu'il faudrait étandre l'influance culturelle japonaise non pas au seul membre de ce forum mais à toute un génération qui ont grandit avec cette culture... Nous, ici, sommes amoureux du Japon aussi la théorie parait envisageable... cependant d'autres trainent sur usa.org, australie.org chili.org...

Je pense que les anciens qui n'ont pas été baigné par cette culture ont en eux cette "étrangeté" où une génération baigné de culture japonaise pensent partir avec un net avantage. Il faut admettre que c'est un peu difficile à avaler tout cru et que ça mérite réflexion... Ebranler un peu cette théorie à conotation lacanienne faisait parti de mon plan justement pour qu'on puisse reflechir sur une des causes du malentendu: Aussi je pense que cette hypothese (les animations japonaises donnent envie de vivre au Japon) n'est pas vérifiable dans la majorité des cas... et donc les anciens ont généralement raison de se moquer des jeunes qui pensent etre "plus" japonais grace aux animations, manga et consort... ;) Généralement pour parler de majorité, mais il y aura peut etre quelques cas isolé où effectivement la vie au Japon a été (et est) parfaitement conditionné par la culture de son enfance...

Si je dis "combien sont devenu policier grace à l'Inspecteur Gadget?" ça fera rigoler... et pourtant la multiplication des séries policieres scientifiques a créé un véritable engouement pour la profession... reste à savoir si c'est une raison valable ;)

Est ce que j'avais cette sensibilité japonaise en moi avant de voir ces animations (c'est ce que je pense mais ma théorie n'est pas meilleure que l'autre tant qu'elle n'a pas été prouvé) ? Est ce que ces animations ont créé une sensibilité au Japon que je n'aurais jamais sinon ? Est ce qu'on reste en France parce que notre cadre culturel est français? Est ce qu'on part au Japon pour retrouver une partie de notre enfance ou un moment agréable passé? Est ce qu'on part par hasart ? Partir un jour sans retour, éffacer notre amour, sans se retourner, ne pas regretter, garder les instants qu'on a volés? :wink:

Ghosho
13/07/2006, 20h28
ahaha ca me fait penser que lorsqu'on me pose l'eternelle question:"pourquoi vous aimez autant le japon ?"
Je suis incapable de repondre :P

icebreak
14/07/2006, 00h39
"pourquoi vous aimez autant le japon ?"
Les petits culs faciles peut être !

asagiri
14/07/2006, 12h22
bonjour

moi c`est les petits futs
http://img122.imageshack.us/img122/219/futs7aq.jpg

Novitche
14/07/2006, 13h23
A la base je ne devais aller au Japon que 3 semaines et reprendre le cours de ma vie... Apres y a la destiné qui s'en mele et qui fait que j'y suis encore pour quelques temps... Je m'étais bien préparé à ne pas aimer le Japon quand meme... par sécurité... mais meme les mauvais coté, je les aime... Tant pis pour moi :D

En fouillant bien, j'avais aimé la série Shogun avec Richard Chamberlain... mais je n'ai pas voulu devenir pretre à cause des "oiseaux se cachent pour mourir". Goldorak je l'ai dis... Ulysse, mais je ne suis pas devenu grec (peut etre un peu philosophe :P mais pas homo au grand damne de mes amis de Montpellier :lol: )... Les bonbons Haribo mais je ne suis pas parti en Allemagne... Les katana, acheté au Perthus avec la lame qui étrangle l'adversaire parce qu'elle s'entoure comme un python mais je n'ai qu'une ceinture blanche de karaté... Peut etre un peu le bushido qui m'a aidé dans une période difficile, mais pas plus que le manuel d'épictete... Bon je cherche encore pourquoi j'aime le Japon :arrow:

GATTACA
14/07/2006, 14h53
"pourquoi vous aimez autant le japon ?"
Les petits culs faciles peut être !
Toujours tout en finesse le Icebreak :cry: ...

Ghosho
14/07/2006, 14h57
Y'en a qui cache pas leur veritable motivation 8)

Novitche
14/07/2006, 15h15
en lisant sa these sur les japonaises, on réalise qu'il s'agit d'une blague vu que les fessiers de mezzo mezzo sont beaucoup plus facile fesser :lol:

icebreak
14/07/2006, 23h46
Vous divergez du sujet la, pas bien !

morrisson
15/07/2006, 00h29
Vous divergez du sujet la, pas bien !

Et dix verges, c'est enorme.

8)

thekatt
15/07/2006, 11h02
novitche ne fait pas ton malin, j'ai des preuves que tu es un grand fan de goldorak et de bioman.....

Plus sérieusement pour parler de mon expérience je dirais que le hasard a joué une part énorme dans le fait que je me retrouve au Japon aujourd'hui....
Je n'avais aucunes prédispositions à venir vivre ici plutôt qu'ailleurs, c'est quand même moins facil qu en France faut pas se le cacher mais bon mine de rien je suis arrivé il y à 9 mois ici pour 1 an sans rien connaitre de la culture (à part les sushis et 2/3 autres trucs sans grand interet) je fait donc mon maximum pour visiter le pays essayer de comprendre la/les culture(s) dans ce pays et finalement je me plaie beaucoup ici, je dois rentrer en octobre et j'ai bien les boules je prevoit donc pas mal de voyages touristiques pour approfondir ma connaissance de ce pays.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir commencer à apprendre le japonais avant de partir...
Si quelqu'un m'avait dit il y a 4 ans que je serais au Japon aujourd'hui j'aurai bien rigolé, mais voila j'y suis...

PS: ce n'est pas non plus du hasard à 100% mais bon le sexe "faible" n'est peut être pas si faible tout compte fait...

icebreak
15/07/2006, 11h13
C'est ce que je disais.
Les petits culs faciles !!

Combien sont venus au Japon après en avoir rencontré un ;)

Novitche
15/07/2006, 11h35
Ah c'est pas si facile ;) faut négocier, jouer les mecs sympa désintéressé en cachant la bosse, les faire rire en étant sérieux, inspirer la confiance en étant libre, aimant sortir et rester disponible à la maison, rassurant et toujours pret à étonner, avoir l'image du pere en étant parfois enfant et parfois amant, savoir écouter des histoires inintéressantes en ayant l'air completement subjugué par les aventures de son chien qui boite, accepter son avis tout en tapant du poing sur la table parce qu'elle essait d'abuser... oups je m'égars ^^

Nan sérieux, pour le sexe on trouve la meme chose en France et meme partout dans le monde... Je veux pas faire mon romantique à 2 balles d'euro mais c'est quand meme un caractere, une personnalité qui nous pousse à traverser continents et océans... Et effectivement c'est quand meme une surprise ;)

Je commence meme à théoriser sur le fait que les japonaises qui cherchent des français ou des français qui cherche des japonaise vont droit dans le mur... Alors que ceux qui s'en foute de la nationalité et qui ne s'interesse qu'à l'harmonie de 2 individus (ou 3 si on a de la chance et qu'on est en forme :P ) ont plus de chance de faire un bout de chemin peut etre plus intéressant... ça n'est que mon avis (et je le partage :lol: )

Enfin ça ne me dit toujours pas pouquoi on aime le Japon... j'ai déjà du mal à savoir pourquoi j'aime ma japonaise au type de sang B :lol:

GATTACA
15/07/2006, 12h13
Je commence meme à théoriser sur le fait que les japonaises qui cherchent des français ou des français qui cherche des japonaise vont droit dans le mur...
Malheureux, surveille ton language. On va encore accuser le forum d'être pourrit en cassant les rêves pour que ceux qui y vivent puissent se garder un harem à ne pas partager... :?

Novitche
15/07/2006, 12h32
Alors pour Gattaca :

- Amis Otaku, OUI il y a des japonaises qui cherchent des français!!!! Pourquoi ? Peut etre pour aller avec leur sac Vuitton et montrer à leurs amis ;) OUI vous avez l'incroyable chance de vous faire des japonaises aussi bornées que vous :lol: et OUI encore : vous irez quand meme droit dans le mur parce que vous avez en vous une REPRESENTATION de l'autre qui est de toute façon completement DIFFERENTE de la réalité ;) La preuve ? ok :

Je vous parle d'une femme blonde aux yeux marron vert... une tres forte poitrine... vous imaginez bien là ? et bien je vous invite à vous rendre au bureau de tabac pres de chez vous et de bien regarder la photo du Télé Loisir de cette semaine : C'est Laurence Boccolini !!!! Je pense que ça devrait suffir pour prouver que se bloquer sur tel archetype mene soit à un célibat longue durée, soit à des déceptions que l'on provoque soit meme...

Ouin le prince charmant n'existe pas...
Ouin les filles c'est pas comme dans les films XXX...

Cyanure
15/07/2006, 13h45
Je pense que ceux qui cherchent "pourquoi" ils aiment le Japon en recherchant des raisons précises, des faits bien marqués, vont droit dans le mur! D'ailleurs ce n'est pas ce que je faisais dans mon premier message, car je parlais bien d'ambiance et d'atmosphère dans laquelle on avait grandi, plutot que de fait caractérisé. Je pense que c'est également ça qui joue. L'atmosphère qu'on perçoit du pays quand on y est pas, mais encore plus celle qu'on ressent une fois qu'on y est, cette sensation de tranquilité et de bien être que moi perso je ne ressentais vraiment pas en France.
Après il y a également cette folie japonaise qui contraste avec un grand sens de respect des traditions...bref, je ne vais pas ressortir tous les poncifs du genre, mais c'est un tout, une atmosphère qui fait que moi en tout cas je n'envisage plus de faire ma vie autre part qu'ici.

Noviche t'as l'air de bien t'amuser à tourner en dérision certains liens de cause à effet, mais je vois pas très bien où tu veux en venir? Autant je comprends bien que l'on n'est pas déterminé par nos expérience acquises durant l'enfance, autant nié tout lien de cause à effet me paraît être légérement de mauvaise foi...

Novitche
15/07/2006, 14h28
Tout à fait, je ne nie absolument pas l'influence certaine d'action anodine d'apparence qui provoque un boulversement dans la vie... Au meme titre que je ne nie pas du tout l'effet papillon de Lorentz... Effectivement il y a des milliards d'evenements autour de nous impossible à tous prendre en compte et effectivement lorsqu'on est dans une situation d'équilibre instable, un battement d'aile de papillon fera basculer d'un coté...

Mais si je garde cet évenement en mémoire, je n'oublie pas non plus qu'elles sont bien rare ces occasions ou le battement d'ailes de papillon au Brésil provoque une tornade au Texas. C'est simplement là où je voulais en venir...

On pourrait meme théoriser sur la réincarnation ;) Apres un sympathique repas, des amis d'amis trouvaient que je ressemblais à un japonais de Okinawa... On délirait sur le fait que j'étais pecheur au 16ème siecle et que je reconnaitrais "mon" île lors de mon prochain voyage :lol: Alors que mon seul lien avec le Japon est peut etre un cousin portugais tres tres tres éloigné qui aurait pu vendre quelques armes à cette époque...

Il y a des cas où l'ambiance et l'atmosphere dans laquelle on a grandi ont été prédominant: Les medecins font souvent des médecins, les policiers font souvent des policiers, les avocats font souvent des avocats, les profs font souvent des profs... et je suis pour ma part la quatrieme génération de musicien ;) Mais là on parle d'une influance majeur : celle des parents et d'un quotidien 24/24, 7/7, 365/an... On ne parle plus d'une nounou japonaise qu'on a bien aimé (la mienne était quebecoise ;) ) On ne parle plus d'un dessin animé japonais...
Déjà que des enfants arrivent difficilement à briser le schéma familial ("de pere en fils depuis 1810" qui sonne comme une damnation pour les générations à venir) a forciori pour un simple passe temps conoté culturellement... Ou alors on peut effectivement trouver quelques cas où la rebellion a trouver une issue de secours à travers à ce passe temps... A l'instar de ce battement d'aile de papillon qui provoque un ouragan dans la salle à manger, entre le fromage et le dessert:
"Papa... Maman... je ne veux plus devenir médecin comme vous... je voudrais devenir Manga Otaku au Japon!!!" ;) - nan pardon je rigole - ;)

Je pense qu'on est chez soi là où on se sent bien... Se demander pourquoi on s'y sent bien peut etre intéressant si les réponses nous permettent une évolution personnelle.

Biff_Tannen
16/07/2006, 00h09
Pourquoi aimer le Japon ou s'y intéresser?

Il y a des tas de raisons : l'histoire, les paysages, les mangas, les petits c... faciles, les bagnoles (350Z rulezzzzz), la langue.....Le tout est d'aimer cette culture pour ce qu'elle est et non pour ce que l'on pense qu'elle est, de ne pas se faire de fausses idées ou idéaliser sinon la déception sera grande (du style : ben merde, les japonaises ne veulent pas de moi :x ....pourtant j'ai 35 ans, je suis informaticien et je ressemble plus à Robert qu'à Redford :? )

En fait, ce qui plait c'est la richesse de cette culture qui conjuguée aux prouesses technologico-commerciales ludiques du pays attire un public de plus en plus nombreux.

Il y a aussi les arts martiaux, souvent des sports complets.... 8)

Personnellement, je m'intéresse à l'histoire du pays (période "coup de katana dans la gueule et flêches dans le bide" :twisted: :wink: ) et un peu à la langue.

Pour répondre à sensei Novitche, le milieu où l'on grandit peut amener une attirance pour le Japon (parents qui parlent japonais, qui ont des bouquins sur l'histoire japonaise, qui pratiquent les arts martiaux)......Pour moi, ce n'est absolument pas le cas :? Mon attirance pour ce pays est venu par la lecture et un peu par l'aikido (1 an) 8)

Novitche
16/07/2006, 00h21
Oui oui c'est tout à fait possible que le gout des parents pour la culture japonaise influence l'enfant... comme il est possible que l'enfant rejette cette culture en rejettant le gouts des parents pour radio nostalgie par exemple... ou simplement en s'en foutant completement parce que lui ce qu'il aime c'est les Harley, la route 66 et Venise beach...

ikkyu
17/07/2006, 15h41
Je ne savais pas pourquoi j'étais attiré par le Japon depuis si longtemps.
Gràce a tous ces posts, j'ai réfléchi et j'ai trouvé:
j'aime le riz !!!

Et comme dit le dicton:
"le 'iz c'est pas une nou'iture pour les eu'opéens"

J'ai dû être japonais dans une autre vie. Ou chinois ??? Mince va falloir que je creuse la nalyse. Fais péter un biere charles !