PDA

Afficher la version complète : Iaido Débuter seul le Kenjutsu (Kendo + Iaido)



FF-Thorgrim
12/07/2006, 17h36
Bonjour,

Je serai intéressé d'apprendre le Kendo et l'Iaido et j'ai donc quelques questions :

- Est il possible d'apprendre ces disciplines en auto didacte à l'aide de livres ?? (Oui car pendant encore un an je vais passer mon temps entre Rodez (12), Toulouse(31), Limoges(87)... Donc pas la panacé pour en faire en club).

- J'ai déjà fait 3 ans de Karaté (Wado-Ryu), et je sais que je suis plus un "technicien" qu'un "combattant". Donc devrais je investir dans une armure ???

- Avez vous des livres à me conseiller pour connaitre le kendo et l'iaido (des livres acces débutants donc) ?

- Que pensez vous de ces ouvrages là : "Flashing Steel: Mastering Eishin-Ryu Swordsmanship" et "Kendo: The Definitive Guide" ??

- Enfin le Iaido étant l'art de dégainer, peut on s'exercer avec un "bokken" ??


Merci d'avance pour vos réponses.

ururi
13/07/2006, 07h34
Bonjour,
- Est il possible d'apprendre ces disciplines en auto didacte à l'aide de livres ??.

non impossible .


- Donc devrais je investir dans une armure ???

pour le kendo tu devra acheter une armure(防具) apres de long mois d apprentissage, voir des annees et encore la plus part des club en prete . donc non .
pour le iaido y a pas d armure donc non .


- Avez vous des livres à me conseiller pour connaitre le kendo et l'iaido (des livres acces débutants donc) ?

pour "connaitre" le kendo et/ou iaido un sensei pourra t apprendre 1000 fois plus qu un live qui lui est incapable de te corriger. si tu veux je te donnerai quand meme quelques nom de livre mais il sont en japonais .

fait tout de meme attention quand tu utilise le verbe "connaitre" car je pense que personne ne pourra te dire qu il "connait" l un ou l autre sans etre un charlatan.


- Enfin le Iaido étant l'art de dégainer, peut on s'exercer avec un "bokken" ??

oui d ailleur pendant de long mois voir des annees d entraiment on ne s exerce que avec un bokken .

desoler d etre un peux sec mais tu risque de handicaper ton avenir dans les 2 voies si tu commence a " apprendre" tout seul. un mauvais automatisme est vraiment tres difficile a corriger.

pandasan
13/07/2006, 09h11
Bonjour,

Effectivement, le fait de pouvoir pratiquer seul le Iaido, que le gros du travail soit la repetition des katas, nous poussent a croire qu'on peut tres bien le faire tout seul!
Malheureusement rien n'est moins vrai (ou heureusement) Il n'y a qu'un maitre ou un professeur qui puisse montrer le chemin, ce qui n'empeche pas de pouvoir pratiquer seul chez soi entre les cours!

tcha
13/07/2006, 14h31
Bonjour FF-Thorgrim,

j'aime bien ce proverbe:

En art martial celui qui apprend seul enseigne à un imbécile.

Loin de moi d'être insultant FF-Thorgrim, mais ce que tu demandes est....impossible à réaliser surtout dans la pratique des armes.

Tu peux te référer aux livres et aux vidéos comme soutien mais jamais pour apprendre du moins dans le sens de l'art martial.

FF-Thorgrim
16/07/2006, 19h18
Bien, devant vos témoignages, je n'ai qu'a me résigner à patienter une année de plus et trouver un club... Merci de vos avis !

Je voulais aussi savoir si le "style" est très important ?

Y a t'il beaucoup de différence d'une école à l'autre ?

Y a t'il des écoles plus adaptées en fonction de sa physiologie ?

tcha
16/07/2006, 19h43
Il n'y au pas de style mais plus des ryu ou écoles de sabres.
certaines sont traditionnelles, d'autres modernes....
le mieux c'est de nous dire comment tu voudrais pratiquer

salutation

FF-Thorgrim
16/07/2006, 21h17
le mieux c'est de nous dire comment tu voudrais pratiquer
salutation

Je comprends pas bien ta question :oops: désolé. Qu'estce que tu entends par là svp ?

tcha
17/07/2006, 08h18
je m'explique,

Veux tu axer ta pratique sur la compétition ?
veux tu pratiquer la coupe (battodo) ?
veux tu pratiquer le Iaido traditionnel ou moderne ?

FF-Thorgrim
17/07/2006, 21h06
Veux tu axer ta pratique sur la compétition ?

Non, j'ai pas trop l'esprit de compétition... Et j'ai assez mauvais souvenir des "combattants" du club de karaté que je fréquentais...


veux tu pratiquer la coupe (battodo) ?

Je voudrais pratiquer tout type de technique, aussi bien la coupe que la pique.


veux tu pratiquer le Iaido traditionnel ou moderne ?

Je connais pas la différence :oops:

Mushin
17/07/2006, 21h33
Bonjour! :D

Je te conseille de rechercher les clubs de ta région affiliés au CNK que tu trouveras là:

http://www.ffjda.com/ffjdanew/menu_haut.php3

Ensuite, dès le début de saison en septembre, tu fais le tour des différents clubs si tu as la chance d'habiter une région bien pourvue, tu discutes, normalement on devrait pouvoir te laisser pratiquer au moins une fois et ainsi te faire un début d'idée.

En ce qui concerne les écoles, je pense qu'il est trop tôt pour faire un choix éclairé.
D'autant plus que s'il n'existe qu'un seul club dans les environs et bien... dans les 1eres années, on prend ce que l'on trouve et on déjà bien content! :wink:

Bonne chance à toi dans tes recherches et bonne pratique!

FF-Thorgrim
18/07/2006, 17h39
Bonjour Mushin,

Merci de tes conseils. Je ferai peut être tour dans les clubs de Limoges (Je serai là bas en septembre) pour voir un peu comment ça se passe mais je pourrai pas encore pratiquer cette année... Au niveau de l'école, effectivement j'y connais rien actuellement...

Qu'est-ce que "CNK" svp ??


Merci à tous pour vos contributions/aides j'apprécie ^^.

Mushin
18/07/2006, 19h41
:D re bonjour FF-Thorgrim

le CNK est le Comité National de Kendo (et disciplines assimilées), association affiliée à la FFJDA (Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées).

le CNK regroupe en son sein 5 disciplines gérées par des sous-commissions et des Directeurs Techniques Nationaux (DTN) :
Kendo
Iaido
Jodo
Naginata
Chambara

C'est lui qui délivre les licences.

Cette association est la seule officiellement reconnue par le Ministère Jeunesse et Sports, notamment pour l'organisation des passages de grades et la délivrance des dan (pour ces 5 disciplines je dis bien!).

Et puis, il existe les CRK (Comité Régional Kendo) qui fonctionnent comme leur noms l'indiquent au niveau régional avec également avec des présidents et des DTR (Directeurs Techniques Régionaux).

Les clubs ont donc la possibilité de s'affilier au CNK.

Les pratiquants licenciés CNK peuvent participer aux stages régionaux et nationaux organisés régulièrement par le CNK et notamment de pouvoir participer à des stages animés par des experts japonais venant de la ZNKR (ce qui correspond en quelques sortes à la Fédération Nationale Japonaise).

Le CNK organise également les compétitions nationales individuelles et en équipe, avec constitutions d'équipes de France dans les disciplines concernées et celles-ci participent aux championnats européens et mondiaux.

Il est également possible de participer à des stages à l'étranger et même présenter un grade après en avoir démandé l'autorisation au CNK. Et pourquoi cela? et bien tout simplement parce-que le CNK est également affilié à la Fédération Européenne!

Enfin (mais ce n'est pas exaustif...), le CNK organise les épreuves de Brevet Fédéral ou d'Etat (cela dépend des disciplines) qui permettent de devenir un "enseignant breveté"...

Tout le monde l'aura deviné... mon club est affilié au CNK mais je n'ai pas d'actions chez lui au cas où vous auriez l'impression que je lui fais de la pub!!

et puis enfin voici son site:
http://www.cnkendo-da.com/index.html


J'espère que maintenant tu en sais un peu plus...:wink:

tcha
18/07/2006, 22h00
Tu peux suivre les conseils de Mushin c'est du sérieux massif.
Sa modestie lui interdit de nous donner son parcours au sabre (Iaïdo) mais je peux te dire qu'il s'agit d'un exemple de perséverance et de travail au vu de la vitesse de sa progression.
Parcours toujours en marche !

Chapeau bas Madame :!:

gillesC
19/07/2006, 07h42
-----

tcha
19/07/2006, 08h16
Pour rebondir sur le chanbara, voici le texte de présentation du chanbara selon le site de la CNK/FFJDA:

Qu’est-ce que le Sport Chanbara ?
1. L’historique
Chanbara est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent lors les combats de samouraïs.

En 1971, Tanabe Tetsundo et quelques uns des meilleurs escrimeurs japonais s'associèrent. Bien qu'ils étaient assez traditionalistes, ils reconnurent que leur société changeait rapidement et que ce que les gens ont appris il y a 100 ans plus tôt n'intéressait pas les adolescents japonais du 20ème siècle.

Avec un peu d'innovation et d'aide de la part des sciences et technologies, il conçut un système dans lequel les armes sont matelassées mais pas les combattants, ceci leur permettant une liberté de mouvement totale puisque le seul équipement requis est une arme et un casque léger.

De là est né le Sport Chanbara, art martial basé sur le goshinjyutu, l'art de la self-défense.

L'un des aspects divertissant du Sport Chanbara est la diversité des armes en mousse utilisées. Le pratiquant commençant par le sabre court, arme la plus facile à manier, pourra essayer, suivant ses progrès, le sabre long, les deux à la fois, la lance, le poignard, …

De cette façon, chacun découvrira lui-même ses aptitudes et sa préférence aux différentes armes.

Le combat dans le Sport Chanbara ne se fait pas seulement à arme égale, chacun peut prendre l’arme de son choix ; on peut se battre même contre plusieurs adversaires ou plusieurs contre plusieurs.

Cette discipline s'est propagée à travers le Japon, elle a même été reconnue par le département de l'éducation du Japon et beaucoup d'écoles inclurent le Sport Chanbara dans l'éducation physique des enfants.

Cet art s'est rapidement développé dans les autres pays : USA, Canada, Australie, France, Italie, Finlande, Russie, Iran et Chine et le championnat du monde se déroule chaque automne au Japon depuis 31 ans.

Une des raisons de son succès est l'absence de règles strictes. Le Sport Chanbara se veut l’héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme. A la différence d’autres arts martiaux, le Sport Chanbara n’a pas subit de codification extrême puisque tous les coups susceptibles de défaire l’adversaire sont admis.

Il nous apprend donc qu'il n'y a pas de mauvaise manière de combattre : un des pratiquants peut avoir des techniques du kendo pendant que son adversaire utilise des techniques de l'escrime européenne. Les deux peuvent s'entraîner avec les mêmes armes et combattre avec la même règle - couper sans se faire couper - et sans la peur de blesser la personne en face de soi.

Ayant plus de 170 000 pratiquants au Japon, le Sport Chanbara a été importé en France en 1994 par quatre kendokas français (M. Yoshimura, M. Hamot, M. Pruvost et M. Girot) au sein de la Fédération Française de Judo, Kendo et Disciplines Associées.

Nous comptons aujourd’hui un peu plus de 700 licenciés


Selon la CNK il s'agit d'un sport

http://www.cnkendo-da.com/chanbara/chanbara1.htm

FF-Thorgrim
19/07/2006, 17h29
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos ^^

Je suis donc aller sur le site : http://www.cnkendo-da.com/index.html et les disciplines : Naginata et Chambara ont l'air intéressante aussi...

Mais je vais d'abord tester le Kendo (+ Iaido si possible) je pense.

ANGAKOK
19/07/2006, 19h55
Bonjour,

En parlant de iaido, est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver les résultats des derniers championnats de France?

D'avance merci et excuses pour le hs

gillesC
19/07/2006, 21h34
-----

Tsuga
20/07/2006, 04h13
Salut FF-Thorgrim,

Desole pour le mini hors-sujet mais tu dis devoir passer un an entre autres sur Rodez. Si tu aimes l'art martial depourvu de competition, et que tu ne le connais pas encore, je t'invite a aller voir Daniel Blanchet, qui donne des cours a Sebazac-Concoures (5 minutes en voiture de Rodez).

Tu pourras y voir du ju-jutsu pratique par un tres bon karateka wado-ryu, qui est grade en iaido, en akido, en judo, en kobudo et j'en passe. Meme si tu ne veux pas pratiquer, va y faire un tour (je pense que les cours continuent en ete, peut-etre le mardi et le vendredi soir plus le samedi apres-midi.) sinon, a la rentree en septembre. Ca vaut le detour, je pense, pour connaitre Daniel Blanchet. Et comme il a fait et continue je crois a faire du iaido, tu pourras peut-etre y glaner quelques informations precieuses...

Desole encore pour le H.S.

FF-Thorgrim
23/07/2006, 21h43
OK merci Tsuga pour les informations. J'irai faire un tour du côté de Sébazac pour en savoir plus sur l'iaido.

Encore merci pour vos conseils. ^^