PDA

Afficher la version complète : Divers Transversalité des arts martiaux d'origine japonaise ...



shihonage
12/07/2006, 11h10
J'ouvre ici un nouveau sujet avec une question qui me taraude depuis un moment ....

A savoir, pensez vous que les arts martiaux nippons reposent sur des bases techniques communes ou sur des principes communs ?

Vous arrive t'il parfois de regarder un cours, une démo d'une école que vous ne connaissiez pas et de vous dire : "hé, mais ils utilisent tel technique, tel principe, y'a que la forme contingente qui change ...." ?

Euh ben, faites moi part de vos réflexions à ce sujet, dévoués membres du forum !

RyuShi
12/07/2006, 11h28
A mains nues on a tous le même corps, une arme a des spécificitées immuables, avec tout ça il doit y avoir bon nombres de points commun aux AM japonais comme a tout les AM et sport de combats réunis.

a mon humble avis

skydiver
13/07/2006, 21h53
Les deux hypotheses sont valables selon mon experience. Les pratiquants avances ne manqueront pas de cerner des bases et principes communs assez souvent, d'apres moi tout du moins.

shihonage
13/07/2006, 22h10
Il est vrai que j'ai déjà remarqué que le karaté dans sa forme la plus traditionelle avait beaucoup plus à voir avec ma propre pratique que ce que j'aurais pu supposer.

En effet, entre un AM d'origine chinoise dont les principes sont ceux de la main vide, et l'aikido où tout le corpus technique nait des armes, la relation n'etai pas a priori évidente.

skydiver
13/07/2006, 22h34
Pour le karate c'est assez evident au regard de ses origines partiellement chinoises.

pandasan
13/07/2006, 23h25
Konban wa minna san,
Ce qui est drole c'est que c'est vrai, ces deux hypothese dans un seul et meme art martial comme l'aikido( mais aussi le katori je crois, et sa doit se vérifier dans les autres AM) Les forment peuvent changer du tout au tout, mais avoir les memes principes! Et dans un autres sens des fois, la parsonalité des professeurs, et leur passé martial, ou simplement leur sensibilité les poussent a exprimer les principes de facons presque antinomique!
C'est a en devenir fou pour les débutants, c'est pourquoi je ne préconise pas aux débutants de trop papillonner, puis ce stade dépassé, allez voir un maximums de courants différents, pour revenir a celui qui nous corespond le mieux et s'y tenir pour une meilleur évolution!

Wendigo007
19/07/2006, 01h51
Konban wa minna san,
Ce qui est drole c'est que c'est vrai, ces deux hypothese dans un seul et meme art martial comme l'aikido( mais aussi le katori je crois, et sa doit se vérifier dans les autres AM) Les forment peuvent changer du tout au tout, mais avoir les memes principes! Et dans un autres sens des fois, la parsonalité des professeurs, et leur passé martial, ou simplement leur sensibilité les poussent a exprimer les principes de facons presque antinomique!
C'est a en devenir fou pour les débutants, c'est pourquoi je ne préconise pas aux débutants de trop papillonner, puis ce stade dépassé, allez voir un maximums de courants différents, pour revenir a celui qui nous corespond le mieux et s'y tenir pour une meilleur évolution!


Je suis d`accord avec toi. J`ai pratique le meme art martial jusqu`a 22ans et mon professeur nous recommendait toujours de ne pas commencer un autre art avant d`avoir atteint au moins le premier DAN. Pratiquer deux arts ou plus peut nuire a un debutant parce qu`il n`a pas encore maitriser les principes de base de son premier art.

Pour ce qui a ete dit sur le karate, je suis d`accord aussi. En ce qui concerne cette art, tout vient de deux courrants et tous deux viennent d`Okinawa. C`est donc normal que les techniques et les principes se ressemblent...souvent ils sont identique d`une ecole a l`autre. Pour les katas, la seule difference sont les mouvements, les positions sont identiques....meme dans les ecoles japonaises eloignes de l`origine telles que le Kyokushin.

skydiver
19/07/2006, 11h46
Désolé pour le relatif hors sujet mais je souhaite répondre à l'affirmation de Wendigo007 selon laquelle la kyokushin ryu serait une Ecole japonaise éloignée du karate d'Okinawa.

Je ne considère pas pour ma part l'Ecole de Oyama Masutatsu sôsai tellement différente de celles d'Okinawa.
Le kata incontournable de la kyokushinkai reste sanchin donc en relation directe avec les origines. Je pourrais en citer plusieurs autres très "okinawaïens" dans leur style.
Le type de kumite pratiqué (jissen) correspond tout à fait à celui utilisé par les Ecoles uechi et kobayashi, par exemple, donc à nouveau "okinawaïen".
Le fondateur lui même a toujours revendiqué la relation directe avec le karate d'Okinawa et se référait souvent à ce dernier.

Ce qui précède n'est bien entendu que mon opinion.

Merci.

Wendigo007
20/07/2006, 01h37
Désolé pour le relatif hors sujet mais je souhaite répondre à l'affirmation de Wendigo007 selon laquelle la kyokushin ryu serait une Ecole japonaise éloignée du karate d'Okinawa.

Je ne considère pas pour ma part l'Ecole de Oyama Masutatsu sôsai tellement différente de celles d'Okinawa.
Le kata incontournable de la kyokushinkai reste sanchin donc en relation directe avec les origines. Je pourrais en citer plusieurs autres très "okinawaïens" dans leur style.
Le type de kumite pratiqué (jissen) correspond tout à fait à celui utilisé par les Ecoles uechi et kobayashi, par exemple, donc à nouveau "okinawaïen".
Le fondateur lui même a toujours revendiqué la relation directe avec le karate d'Okinawa et se référait souvent à ce dernier.

Ce qui précède n'est bien entendu que mon opinion.

Merci.


Il faut s`entendre que par *eloigne* je ne voulais pas dire que l`ecole d`Oyama etait tellement eloigne des racines okinawaiennes, parce que comme nous l`avons deja dit, ces racines sont tres evidentes et dans tout ce que j`ai lu sur le sujet, Oyama et ses eleves directs ne manquent pas de citer l`influence des ecoles Goju-ryu(issue du Naha-ti) et Shotokan(issue du shuri-ti) (?)qu`Oyama avait suivi avant de former le Kyokushin.

Je pratique le style de l`ecole Kobayashi-ryu, une des ecoles les plus anciennes d`Okinawa. En regardant les kata kyokushin, j`ai immediatement remarque que les positions(la direction du kata) etait identiques a celles de mon ecole pour plus de la moitie des kata. La seule difference etait dans les frappes.

Wendigo007
20/07/2006, 01h39
desole, J`ai eu un petit pribleme technique...Je demandrai au respnsable de supprimer le double de mon message ...