PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Etre Professeur d'anglais au Japon ?



Chan2k1
11/07/2006, 18h12
Bonjour à tous, :D

voilà je pars pour le japon le 25 septembre en Working Holiday. J'ai fait 2 ans de Japonais à la fac et je parle Anglais couramment.

J'ai remarqué sur différents sites la présence de nombreuses annonces pour des professeurs d'anglais. Je ne suis pas natif et je n'ai pas un de mes 2 parents anglophones, j'ai simplement un niveau d'anglais fluide et courant.

Pensez-vous que je puisse exercer la fonction de prof d'anglais au Japon ?

Est-ce une bonne idée pour subvenir à mes besoin ? :?

D'autres conseils ? Où postuler etc... n'hésitez pas, merci beaucoup.

GATTACA
11/07/2006, 19h09
Bonjour à tous, :D

voilà je pars pour le japon le 25 septembre en Working Holiday. J'ai fait 2 ans de Japonais à la fac et je parle Anglais couramment.

J'ai remarqué sur différents sites la présence de nombreuses annonces pour des professeurs d'anglais. Je ne suis pas natif et je n'ai pas un de mes 2 parents anglophones, j'ai simplement un niveau d'anglais fluide et courant.

Pensez-vous que je puisse exercer la fonction de prof d'anglais au Japon ?

Au risque de sembler un peu brutal : non.

Novitche
11/07/2006, 19h48
non pour la "fonction" mais oui pour donner des cours d'anglais... tu trouveras toujours par ci par là des personnes souhaitant à moins frais progresser en anglais ou en français... cependant si tu n'as que 2 ans de japonais, peut etre que ça peut etre chaud d'expliquer ceci ou celà en anglais... a forciori en français...

Chan2k1
11/07/2006, 20h32
Au risque de sembler un peu brutal : non.

Pourrais tu stp expliquer ta réponse ? Merci. 8O

burahime
11/07/2006, 20h36
Bon... je vais me montrer moins brutal que GATTACA. :wink:

En fait, a Tokyo, il existe des "ecoles" qui tiennent un fichier de "eigo sensei" et qui mettent ces profs en relation avec des japonais(es) qui souhaitent des cours de langues bon marches pour perfectionner leur anglais ou alors tout simplement pour passer le temps autour d'un cafe

Ce qui est interresant pour toi, c'est que dans ce genre de boites, on ne te demanderas pas d'etre native speaker, mais simplement de montrer un gros score au TOEIC. On ne te demanderas pas de visa particulier non plus, donc dans ton cas un WH suffit.

apres, ne crois pas que dans ce genre d'etablissement, tu auras le meme statut qu'a Gaba ou une boite dans le genre... mais toutefois, j'ai deux amis francais qui le font, et qui arrive PRESQUE a se tirer un vrai salaire. :wink:

thekatt
12/07/2006, 10h22
Pourquoi ne pas être prof de Francais plutôt??????

il existe de sites internet aussi qui mettent en rapport des étudiants avec des profs et l'inscription est gratuite

En cumulant les cours plus d'autre activités annexes (flyers, petit boulot de serveur...) tu pourra vivre correctement au Japon sans te crever à la tache.
C'est ce que je fait et tout va trés bien, l'école d'anglais pour qui je donne des flyers m'a même proposé de donner des cours d'anglais pour elle à des débutants...

Wendigo007
13/07/2006, 01h42
Moi, Je ne suis pas du tout d`accord avec Gattaca. Je suis exactement dans la meme situation. Le francais est ma langue maternelle et je parle couramment l`anglais. Aucun de mes parents sont anglophone et j`ai presentement un poste de professeur d`anglais dans 2 ecoles publiques.

Si ton anglais est bon et que tu n`as pas ou presque pas d`accent, tu peux tres bien trouver un poste pour enseigner l`anglais soit dans une ecole de langue prive ou comme moi, par l`intermediaire d`une compangnie de placement. Il s`agit seulement de chercher un peu. Moi j`ai trouve mon poste en affichant mon nom, mon age, mon addresse courriel et mes etudes dans des sites internet pour ce genre de travail

J`ai deja rencontre des francais et d`autre francophone qui enseignaient l`anglais ici, donc ce nest pas impossible.

burahime
13/07/2006, 08h48
Je doute quand même de ce que tu dis Wendigo007... j'ai un ami qui s'est fait refuser le visa instructor parce qu'il n'etait pas native speaker...

Shaitan
13/07/2006, 10h41
Ca dépend vraiment de l'offre et de la demande.

Sur Fukuoka, vu qu'il y a peu d'étrangers, ils y a beaucoup d'annonces ou l'on ne demande pas forcément d'être un "native speaker" pour enseigner l'anglais (attention je ne parle pas de grosses structures type NOVA).

Dans des plus grosses villes, la concurrence doit être quand même plus rude pour les postes les plus intéressants, donc impossible NON (cf. tous ceux qui ont pu le faire sur ce forum ou ailleurs); plus difficile que pour un "Native speaker' OUI.

/Gambate. ;)

zev
13/07/2006, 19h33
tiens en parlant de ca, 945/990 au toeic et 650/677 au toefl ca les impressionne ou pas ? Je peux faire prof avec ca ? (dans le yamagata)
(je pose cette question au cas ou etant donné que je vais faire un doctorat la bas,si je peux faire un baito en plus ca ne sera que benefique pour arrondir mes fins de mois llol)

Wendigo007
14/07/2006, 01h30
Je doute quand même de ce que tu dis Wendigo007... j'ai un ami qui s'est fait refuser le visa instructor parce qu'il n'etait pas native speaker...

Tu es libre dans ton doute, mais je t`assure que c`est possible. Il y a cependant une condition et c`est de parler l`anglais assez bien et sans accent ou avec un tres faible accent. Dans mon cas, personne ne peut deviner que ce n`est pas ma langue maternelle a moins que je leur dise d`ou je viens. Si non, ils ne se doutent de rien.

C`est vrai que certains employeurs refusent ceux qui ne sont pas natif, mais c`est une question de cas individuels. C`est difficile de repondre parceque chaque individu est different et je ne sais pas a quel point l`auteur de la question est competent en anglais et si oui ou non il a un accent tres evident

Chan2k1
14/07/2006, 16h28
Je vous remercie en tout cas pour toutes vos réponses, j'ai une bonne idée de mes chances maintenant ;

Dernier détail, si on peut me donner quelques agences de placements ou quoi que ca soit d'autre pour postuler ca serait sympa. Je vais sur Tokyo.

Merci à tous. :D

Gemini
14/07/2006, 16h35
1 grand classique de la communauté anglophone avec beaucoup d'annonces concernant des postes pour prof d'anglais:
Gaijinpot.com (http://www.gaijinpot.com/index.php)

Edit: suppression d'un lien inutile pour ce type de travail