PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Commencer directement en 2e?



florent-kun
08/07/2006, 20h57
Salut à tous^^,

je me suis inscrit en LLCE japonais à Jussieu, et j'ai reçu il y a de cela 2 bonnes semaines un courrier de la section orientation me donnant la possibilité de commencer tout de suite en License 2 (donc 2e année), moyennant le ratrapage des cours de civilisation que je n'aurais pas eu. Pour information, j'ai déjà derrière moi un diplôme équivalant à un bac+3, et plus de 4 années de japonais en cours du soir.

Mes questions sont les suivantes:

- j'envisage de faire la 3e en échange étudiant au Japon. Je pense savoir qu'officiellement Jussieu le propose, mais qu'en est-il réellement? Et quel sont les critères pour la sélection? Car si les résultats sont prépondérants, et je suppose qu'ils le sont, je préfère commencer en 1ère afin de mettre toutes les chances de mon côté, quitte à "perdre" une année...

- je pensais peut-être faire un majeur japonais mineur anglais, ayant déjà un bon niveau dans cette langue. Le fait de commencer directement en 2e me laissera-t-il tout de même prendre cette option (avec examens d'entrée je suppose)?

- quel est le volume horaire par semaine pour la 2e année? Car avec 3 cours de civilisation en plus ça risque de faire beaucoup^^.

Merci, et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils ;).

PS: oui je pourrais demander tout ça à Jussieu directement, mais j'aime autant avoir le plus d'infos avant....et la question pour la 3e au Japon est un peu délicate...

eve
09/07/2006, 11h22
- j'envisage de faire la 3e en échange étudiant au Japon. Je pense savoir qu'officiellement Jussieu le propose, mais qu'en est-il réellement? Et quel sont les critères pour la sélection? Car si les résultats sont prépondérants, et je suppose qu'ils le sont, je préfère commencer en 1ère afin de mettre toutes les chances de mon côté, quitte à "perdre" une année...
Helas non ! Plus exactement, il y a quelques RARES places en fac japonaise mais pas plus de disons 5 par an pour les licences et master. Bref, il ne faut pas trop compter dessus...
Vraiment, si partir un an est important pour toi, economise 5000 euros ou va dans une autre fac... :(


quel est le volume horaire par semaine pour la 2e année? Car avec 3 cours de civilisation en plus ça risque de faire beaucoup^^.
15 a 20 heures environ.

florent-kun
09/07/2006, 20h17
N'étant pas français, et la Belgique ne délivrant pas de visa working holiday, je ne peux pas partir un an de façon "simple"... il me faudrait pour cela un plan solide pour le visa.

Pour ce qui est de Jussieu, c'est 5 sur combien d'étudiants en 3e année? Et surtout sur combien de demandes environ? Ca m'étonnerait que même la 1/2 essaye de partir...

marinette
09/07/2006, 23h46
pour info en deuxieme année, c'est 15heures de japonais (langue et civilisation) et 6heures d'anglais (pour ton mineur)
Apres pour partir, quand on veut, on peut, il suffit d'y aller au culot et si ça ne marche pas, de changer la nature de ton échange mais ca me parait inutile de passer en premiere année pour cela.
De plus, une premiere année a jussieu te permet d'apprendre les bases du japonais, pas de faire une belle image pour ta selection!

Sinon, si tu tiens vraiment à partir, tu peux aussi choisir d'étudier dans une autre fac, dans une spécialité autre que japonais, crois-moi, beaucoup d'étudiants ne souhaitent pas partir au Japon (barrière de la langue, distance, culture...) (même s'ils ont tort selon moi :wink: )

florent-kun
10/07/2006, 06h13
Donc ce serait 15+6+ les 3 heures de civilisations à rattraper. 24 heures tout de même... enfin d'après ce qu'on m'a dit ailleurs, le mineur anglais n'est accordé qu'a peu d'étudiant, et sera donc difficile à avoir surtout si je commence en 2e...
Quant à la raison qui me pousserai à commencer en 1ère, ce n'est pas l'image, mais les résultats. En effet, je pense pouvoir faire de meilleurs résultats en 2e (donc important pour la "sélection" des étudiants voulant partir) après une 1ère, que d'entrée de jeu en 2e.

En tout cas c'est clair que quelle que soit ma décision, je ferai tout mon possible pour faire cet échange :).

hide52
10/07/2006, 09h09
Vous avez eu vos réponses sur internet à partir de Sesame ??
Parce que moi j'ai toujours rien,mon dernier message reste "dossier recu complet"
Avez vous des infos à me donner ??

florent-kun
10/07/2006, 10h20
Je t'ai répondu sur le forum LCAO^^. Sinon un petit coup de fil au service scolarité est peut être une bonne idée.

marinette
11/07/2006, 16h33
pour les horaires, c'est 15+6 car la civilisation est optionelle si tu prends un mineur.