PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Les Refus en Fac de Japonais (Jussieu)



senshin
08/07/2006, 12h54
Bonjour a tous !

Voila, je vien de recevoir ma reponse sur le serveur internet de Jussieu : Refusé ! Sans motif pour le moment, mais ils m'ont dit que je recevrais une lettre avec le motif dans la semaine.

Je ne comprend vraiment pas... J'habite a Tokyo depuis 1 an... Je parle pas mal a l'orale... J'ai fait un dossier nikel, avec tous les papiers demandés...

La je suis en stress... Parceque Jussieu et l'INALCO sont mes 2 seuls option d'avenir... si je n'en ai pas un des 2... je peux aller nul part...
J'ai arreter aprés mon Bac STL, et je suis partis un an au Japon... du coup, les sciences, c'est meme pas la peine que j'y pense, je suis largué...

On doit habité avec ma copine (japonaise) a paris l'année prochaine... si j'ai pas de fac je suis mal...

Il parait qu'il y a un recour, via une fiche rectoral... mais je ne sais pas du tout dans quel mesure ce recours est "jouable" !

Il me reste plus que l'inalco... je saurais mardi si la personne que j'ai envoyé aura pu avoir un Dossier...

Il ya des solutions... faire une filiere pouris pendant 1 an, validé sont année, pis rentrer ensuite en 2e année a Jussieu directement...
(Tout en allant suivre les cours un peu a Jussieu sans etre inscrit...)

J'ai tout de meme contacter l'UNEF pour avoir des infos completes... et un soutient au cas ou il y aurait besoin de se battre...

Bref, je suis bien degouté... et trop en stress... C'est pas une bonne periode en ce moment.


Si des gens ont des conseils a donner, ou une experience a faire partager... je vous en pris :)

florent-kun
08/07/2006, 21h33
Désolé pour toi senshin....mais pourquoi as-tu attendu d'avoir la réponse avant de faire les démarches pour l'inalco? Enfin j'espère pour toi que ça marchera de ce côté là.
Sinon, mis à part le problème du logement, il y a pas mal d'autres facs pour aller étudier le japonais, à Bordeaux, Lyon, Lille... ou bien comme tu dis prendre une année (voir plus) pour faire une autre formation que tu pourrais associer à ton futur diplôme de japonais. De plus, de nombreuses personnes l'ont déjà dit, la formation LLCE en japonais seule pour trouver du boulot est loin d'être suffisante (sauf exeption).

Je pense que dans le cas où tu ne saurai pas faire ce dont tu as envie en septembre, t'orienter vers une formation complémentaire future est ce qu'il y a de mieux à faire.

ushirogiri
08/07/2006, 21h56
8O arf terrible

je vois que la solution icebreak pour ton cas..
met la demoiselle enceinte et reste au pays...

ouioui, :arrow:

senshin
09/07/2006, 00h52
Salut !

L'Inalco, les demarches ne commence que le 11 juillet dans tous les cas... je ne suis pas en retard ! ;)

Pour aller ailleurs que Paris, c'est impossible... Ma copine est deja inscrit a la sorbonne... Et elle n'aura jamais de quoi subvenir a ses besoins a Paris si on ne partage pas les frais (deja que meme comme ca, faudra qu'elle trouve du taf...)

Pour faire autre chose... J'y pense aussi...
Mais bon, moi ce qui m'interesse, c'est de faire un master FLE, et de retourner au Japon enseigner. je vais faire une filliere d'anglais en parralele aussi...
Comme je l'ai mis en exemple, je peux faire 1 an dans une autre section, et commencer directe en 2e année la suivante... Quite a continué la section de depart si c'est interessant.

Mais en fait, ce qui m'interesserais, c'est plus l'exemple de gens qui ont reussi a forcer le passage a Jussieu aprés un refus... Ou qui connaisse bien le systeme de recourt !
Parceque l'UNEF, c'est bien... mais avec des exemples, c'est mieu :)

Comme me dise mes potes, faut se laisser faire... Ils ont du voir que j'etait au Japon, et que je pourais pas gueuler si il me refusé... Vu que la plupart des gens se resignent en plus... Je suis sur qu'on peut forcer le passage. Quite a aller voir directement les responsables de la fac, et de leur demandé... Avec tout les desistement qu'il va y avoir, les gens qui partent aprés les premiers partiel... Tous les otaku...

Enfin... Ca se negocie tout ca !
Si Mardi j'ai un dossier pour l'inalco, je continu a faire chier jussieu jusqu'au bout quand meme d'ailleurs... Moi je voulais Jussieu :D

icebreak
09/07/2006, 03h47
je vois que la solution icebreak pour ton cas..
met la demoiselle enceinte et reste au pays...

Oula, je suis devenu célèbre.

Kanji
09/07/2006, 09h53
osu!

Pour aller ailleurs que Paris, c'est impossible... Ma copine est deja inscrit a la sorbonne

Je ne sais pas quelle formation elle fait mais ne peut-elle vraiment pas s'inscrire ailleurs? Il y a en plus de très bonnes facs de japonais en dehors de Paris (Toulouse, Bordeaux, Lyon...), et la vie en province est bien plus abordable.
Bon courage à toi en tout cas.

Jérémy

senshin
09/07/2006, 10h00
Le truc, c'est que ma belle mere, qui habité a paris dans le passé, avait achetter un appart... Donc, on a un appart... et cela fait une economie enorme...
De plus, je veux habité a Paris pour d'autre raison...
Les arts martiaux principalement, et le fait que j'y ai pas mal de famille.
Et puis, mes parents habite Tours, qui est a 1H de TGV de Paris.

En plus, je suis au Japon, et les demarche ou l'organisation n'est vraiment pas facile.
Au pire, dés mon retour, le 17 aout, je prendrais rendez vous avec d'autre Fac ailleurs... et on tentera quelquechose.

Ya aussi le fait que j'ai des pote a Jussieu... Et que ma copine a des amis Japonais a Paris.
Bref, rien d'impossible pour aller ailleurs... Mais de grosse difficulté. Paris etait vraiment le plus simple.

Merci pour le soutien :)

Kanji
09/07/2006, 12h05
Le truc, c'est que ma belle mere, qui habité a paris dans le passé, avait achetter un appart... Donc, on a un appart... et cela fait une economie enorme...
De plus, je veux habité a Paris pour d'autre raison...
Les arts martiaux principalement, et le fait que j'y ai pas mal de famille.
Et puis, mes parents habite Tours, qui est a 1H de TGV de Paris.

En plus, je suis au Japon, et les demarche ou l'organisation n'est vraiment pas facile.
Au pire, dés mon retour, le 17 aout, je prendrais rendez vous avec d'autre Fac ailleurs... et on tentera quelquechose.

Ya aussi le fait que j'ai des pote a Jussieu... Et que ma copine a des amis Japonais a Paris.
Bref, rien d'impossible pour aller ailleurs... Mais de grosse difficulté. Paris etait vraiment le plus simple.


naruhodo

Jérémy

eve
09/07/2006, 12h15
Tu as un bon reflexe avec les assoc d'etudiants, une amie qui avait ete refusee en fac (pas de japonais) a reussi a entrer avec leur aide.

Je pense aussi que

Il ya des solutions... faire une filiere pouris pendant 1 an, validé sont année, pis rentrer ensuite en 2e année a Jussieu directement...
(Tout en allant suivre les cours un peu a Jussieu sans etre inscrit...)
...est une bonne idee. Tu as pense au LEA Ang-Jap de Jussieu ? Peut-etre ont-ils encore de la place. Tu peux aussi tenter le LLCE anglais de Jussieu en prenant le japonais comme mineure.
Sinon, il y a aussi Orleans qui propose LEA a/j, et c'est une distance encore acceptable depuis Paris.


Ils ont du voir que j'etait au Japon, et que je pourais pas gueuler si il me refusé... Vu que la plupart des gens se resignent en plus...
Je pense plutot qu'ils n'ont tout simplement plus de places, et comme les bacheliers de l'annee sont prioritaires comme tu le sais sans doute... :(

Shaitan
09/07/2006, 12h19
Je pense plutot qu'ils n'ont tout simplement plus de places, et comme les bacheliers de l'annee sont prioritaires comme tu le sais sans doute... :(

Il y a de fortes chances que ça soit cela vu que cette année, il y a eu un taux de réussite record au Bac (+ 5% par rapport à l'année dernière).

Bon courage en tout cas Senshin, j'espère que tu trouvera un moyen d'accrocher ta formation sur Paris. :!:

Eska
14/07/2006, 00h23
J'sais pas pourquoi tu préfère Jussieu, l'Inalco c'est bien pourtant !

Sinon, tente le CNED, les cours par correspondance.

Gally
14/07/2006, 10h17
Il y a beaucoup de numerus clausus de ce type en France ?

Genshy
21/07/2006, 01h14
Je comprend ton stress Senshin!
Moi-même l'INALCO était ma seule solution d'avenir, n'ayant pas le bac, seulement une capacité en droit en poche(ce qui suffit pour entrer, j'en baise d'ailleurs les mains de l'administration de l'école...).

Tu as pu t'inscrire à l'INALCO(si tu lis ce message) finalement?
Je passe normalement en 2ème année moi mais j'ai encore des exams en Septembre pour avoir moins de matières à passer l'an prochain(ceux qui sont à l'INALCO comprendront, système d'EP...), il faut beaucoup bosser mais c'est ce que j'aime, c'est l'essentiel!

En tout cas toi tu as une copie jap et a été 1 an au Japon c'est déjà 2 très bonnes choses que je t'envie! :wink:

icebreak
21/07/2006, 01h57
N'empêche, une copine japonaise...si elle avait été russe je comprendrai mais de la a l'envier...

Baikinman
21/07/2006, 07h55
En tout cas toi tu as une copie japONAIS et a été 1 an au Japon c'est déjà 2 très bonnes choses que je t'envie! :wink:
C'est un peu un pléonasme, ça. Ceux qui ont été un an au Japon ont forcément une (au moins, hein) copine japonaise. :lol:
J'aimerais bien voir la gueule du gars qui ne l'a pas fait, mais je doute qu'il existe.

eve
21/07/2006, 08h10
Il y a beaucoup de numerus clausus de ce type en France ?
A Paris, pas mal de sections "populaires" en ont, je sais qu'en Arts plastiques ils en ont par exemple.

Rodenbach
21/07/2006, 21h20
faut forcer un peu pour rentrer. ça te tente (en tout cas ça se tente très bien pour les arts plastiques, justement ! :P).