PDA

Afficher la version complète : Verbe forme en V + te



Arthurus
08/07/2006, 06h06
Je crois avoir trouvé une erreure dans la section langue du site et j'aimerais savoir si vraiment cela en est une.
À la deuxième partie:
http://www.lejapon.org/forum/content/1098-Initiation-au-Japonais-2/view/2

Mon embêtement concerne l'action en cour et à la déclinaison du verbe sous la forme V+te.

Vous dites d'abords dans le tableau que les verbe en RU (Taberu,Ageru,Miru et Kureru) se transforme de la manière suivante:
Tabete,Mite,Agete et Kurete donc V+te
Mais plus bas en supplément vous dites et je cites(ctrl+c):
"Pour les verbes ichidan, on a le schéma + te. Pour les verbes yodan, on a le schéma + tte って exemples : courir : hashiru/ hashitte ; s’assoir : suwaru/suwatte. ; se fâcher : okoru /okotte ; refuser : kotowaru / kotowatte)."

Quelle est la différence entre un verbe Ichidan et yodan?Finissent-ils tout deux par RU mais ne se conjugent pas de la même manière?Enfin,si ce n'est pas une erreure...je vous suggèrait de corriger cela car cela peut porter à confusion.
Ne le prennez pas mal j'essais juste de comprendre car cette langue n'est pas évidente à apprendre(mais est très interessante en revange)
Je suis impatient de recevoir votre réponse,merci d'avance.

icebreak
08/07/2006, 08h31
Tu sais quoi ?
Oublie ces conneries de Yodan, Godan et j'en passe.
C'est de l'intelectualisme à outrance et dessert complétement le japonais.

Tout ce que tu as a faire, c'est à apprendre une petite comptine.

いちり→って  にびみ→んで
き→いて  ぎ→いで
いきます→ いって
し→して

Ça m'a servi pendant des mois avant de le faire automatiquement. Une fois que tu connais cte chanson par coeur, le changement ce fait en un tour de passe-passe.

I Chi RI devient TTE
NI BI MI DEVIENT NDE
KI devient ITE
GI DEVIENT IDE
IKIMASE devient Itte
Shi devient SHITE

(Terminaisons.) Voila voila.

tchotto
08/07/2006, 16h53
:) salut à tutti !

ET hop ! On déplace ce poste vers la section " langue japonaise " qui n'a rien , mais alors là , rien à voir dans cette rubrique -ci qui concerne le fonctionnement ...du SITE , uniquement ! ! Non ?!
8) :wink:

Minuit
09/07/2006, 14h53
Moi je ne trouve pas ça inutile de savoir ce qu'est un verbe yodan et ichidan. (ne le prends pas mal Icebreak)
En fait c'est assez simple : les verbes en -eru et -iru sont (sauf exceptions) appelés les verbes Ichidan, et tous les autres les yodan (qui peuvent aussi se terminer par -ru !), bon après il y a les deux irréguliers Kuru (venir) et Suru (faire). Mais il existe des exceptions, des verbes qui nous paraîssent Ichidan, mais qui se comportent comme des Yodan. Le seul moyen de savoir lesquels sont Ichidan et lesquels ne le sont pas, c'est de les apprendre par coeur !
Je te donne quelques exemples à la forme présent polie :

Ichidan : - Miru 見る ---> Mimasu 見ます (voir)
- Oshieru 教える ---> Oshiemasu 教えます (se rappeler)
Ici c'est simple, on supprime le -ru et on met -masu à la place

Yodan : - Kasu 貸す---> Kashimasu 貸します(prêter)
- Matsu 待つ ---> Machimasu 待ちます(attendre)
- Kau 買う---> Kaimasu 買います(acheter)
- Tooru 通る---> Toorimasu 通ります(passer, traverser)
- Kaku 書く---> Kakimasu 書きます(écrire)
- Isogu 急ぐ---> Isogimasu 急ぎます(se dépêcher)
- Asobu 遊ぶ---> Asobimasu 遊びます(jouer, s'amuser)
- Shinu 死ぬ---> Shinimasu 死にます(mourir)

Irréguliers : - Suru する---> Shimasu (faire)
- Kuru 来る---> Kimasu (venir)

Quelques exemples de verbes yodan en -eru et -iru :
- Kaeru 帰る(rentrer) à ne pas confodre avec Kaeru 変える(changer) qui est Ichidan
- Kiru 切る(couper) à ne pas confondre avec Kiru 着る(porter un vêtement, qui lui est Ichidan
Il y en a beaucoup d'autres, qu'il vaut mieux noter dans un coin pour se rappeler qu'il n'est pas Ichidan :wink:

Pour les conjugaisons avec la forme en -te, c'est :

Ichidan : tu retires le -ru final et tu mets tout simplement -te

Yodan : -su ---> -shite
-tsu ---> -tte
-u ---> -tte
-ru ---> -tte
-ku ---> -ite
-gu ---> -ide
-bu ---> -nde
-mu ---> -nde
-nu ---> -nde

Irréguliers : - Suru する---> Shite して
- Kuru 来る---> Kite 来て

A noter que la forme passé neutre se conjugue de la même manière, sauf que le -te devient -ta (et le -de -da)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant ! :wink: