PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA 2006/2007 à Lyon 3



Pages : [1] 2 3

Jiwa
04/07/2006, 13h17
Bonjour à tous , et merci au japon.org d'exister.

Interressé par cette culture et cette langue japonaise , et après un sejour en tant que volunteer worker ( genial ) au nord de Sendai , je souhaite poursuivre sur un LEA ang/jap communication.
Quelques questions subsistent sur lesquelles je pense pouvoir etre eclairé ici...

1°)   Le stage de mise à niveau de septembre est-il efficace pour les grands débutants tel que moi ( je n'eu ni le courage ni le temps de me lancer dans mes "assimils" et autres :oops: ) , pour peu qu'on soit motivé?


2°)   Quelles sont les aspects de la mineure communication en dehors des cours : section populaire/chargée? lourde ?


3°)   Les frais d'accès aux outils technologiques sont ils necessaires si l'on possède un ordinateur ( de bureau ) ?


Merci de votre sollicitude , J'attend vos témoignages ! :wink:
お世話になります。

fujinko
09/07/2006, 19h42
je vais te répondre:

1) le stage de 15 jours est très utile pour un débutant, on y apprend les bases indispensables, 5h/jour.

2) je te conseille la mineure gestion, ça te laissera plus d'ouvertures pour la suite de tes études, mais bon ça reste une mineure...

3) 30€ et t'as accès au WIFI et à la maison des langues, donc ça vaut le coup...

Enfin, il faut que tu sois très motivé car le niveau est encore plus élevé qu'avant depuis l'arrivée de l'utopiste Mme F... G... (je vous laisse trouver les autres lettres) :lol:

Jiwa
10/07/2006, 13h46
Ok merci . En fait je me suis deja inscrit en gestion ^^




Enfin, il faut que tu sois très motivé car le niveau est encore plus élevé qu'avant depuis l'arrivée de l'utopiste Mme F... G... (je vous laisse trouver les autres lettres) :cela me fait extrèmement rire:

Ca promet.

izumichan
10/07/2006, 18h03
bonjour,

Je me suis inscrite egalement en 1ere année en lea anglais japonais option coréen (enfin mon rendez vous et la semaine prochaine ^^"), mais je me pose aussi une multitude de questions malgrès que j'ai survolé le topic de l'année précedente. le site de lyon 3 n'explique pas vraiment grand chose alors je suis plutot en questionnement >_<

apparement il y aurai une selection des eleves a la rentrée?pouvez vous m'expliquer les criteres de selection?parce que ca m'embeterai de me retrouver sans rien pour l'année.....

J'ai pu aussi constater la magnifique organisation de la fac (parce que je me suis trompée dans mon dossier,donc nouveau rdv) :roll: et va t'on nous expliquer comment se deroule le premier jour, ou aller, ou se diriger,etc? qui definit qui va a ce stage ou non,faut il s'inscrire?!

J'ai vu sur le forum que l'ambiance de la promo de l'année derniere etait plutot bonne (sauf biensur les eternels otakus leches culs LOURDS au plus haut point ah ah ah), si il y a des anciens serait il possible de nous faire un résumé de l'année?merci !

enfin , je voulais savoir si certains avait prit option coréen, car en fait moi au depart je voulais faire uniquement cette langue mais il n'y a que le d.u de disponible pas de lea ou llce...donc je me suis rabattue sur le japonais(langue que j'apprecie aussi) avec l'option lv3 coréen !si quelqu'un est dans le meme cas que moi ou a été,serait il possible de m'en parler un peu?!

voila je vous remercie d'avance !!

fujinko
10/07/2006, 20h07
J'ai trouvé que y avait trop de suceboules à mon goût mais ce n'est que mon avis.

Et en 3ème année (pour ceux qui y arriveront!), cette chère prof souhaite que seulement 10% des étudiants valident l'année car elle nous trouve nuls. Alors que d'après des gens de l'Inalco, on est très bon, c'est pour ça qu'au concours de la maison du Japon, lyon3 et inalco gagnent souvent.

Enfin pour ceux qui bossent, on peut s'en sortir plus ou moins, et n'hésitez pas à effectuer un séjour à l'étranger...

Le stage prérentrée c'est pour tout le monde.

izumichan
10/07/2006, 20h55
merci pour ton info cela me fait extremement rire notamment la confirmation des suces boules, mais que l'on me rassure il y a quand meme quelques personnes qui sont la par passion et non par mode?!!!

Pour ce qui est du stage et de la rentrée en general on recoit une feuille récapitulative (un peu comme au lycée ) ou on est vraiment jeté dans la cage du lion?!

Pour ce qui est du sejour a l'etranger,est ce que la fac en organise avec des prix disont plus bas que si l'on partait a titre personnel?

10% des etudiants??!!!!!!!!!!!!!créviendiou c'est pas enorme !!!!! et quel est ce concours dont tu parles? (desolée de toutes ces questions >_<)

eve
11/07/2006, 03h28
Pour ce qui est du sejour a l'etranger,est ce que la fac en organise avec des prix disont plus bas que si l'on partait a titre personnel?
Je ne crois pas que les facs en France s'occupent de ce genre de choses...

fujijana
11/07/2006, 04h43
Les fac peuvent te permettre de partir en echange universitaire, si c'est ce que tu veux dire! Cela signifie, frais de scolarites en France, tu ne payes pas les fac japonaises, tu as un acces au cite U,c'est aussi un gros avantage, et tu peux avoir des bourses du gouvernement japonais!
Desolee de contre dire Eve, mais pour moi c'est un sacree aide de la part de la fac, car cet echange est soumis a une regle sine qua none: etre inscrit dans une fac francaise a enseignement japonais...

Cyanure
11/07/2006, 07h30
L'avantage à faire un échange universitaire avec le Japon créve les yeux, sachant que tu payes les coûts de scolarité de ta Fac en France ( soit 300 euros environs) alors que le coût d'une année en Fac au Japon coute environ 6000 euros. je vous laisse apprécier la différence 8O

izumichan
11/07/2006, 08h46
effectivement ca vaut vraiment le coup 8O mais ces echanges sont proposés chaque année?!

je voulais savoir aussi :
J'ai pu aussi constater la magnifique organisation de la fac (parce que je me suis trompée dans mon dossier,donc nouveau rdv) et va t'on nous expliquer comment se deroule le premier jour, ou aller, ou se diriger,etc? qui definit qui va a ce stage ou non,faut il s'inscrire?!(bon je sais que ca fait un peu question de college mais tout de meme...ca m'ennuierai d'etre perdue L.oL ! )

Et puis j'ai repassé mon bac sms en candidat libre, est ce que mon dossier peut etre rejeté?

Merci ! :D

fujinko
11/07/2006, 17h45
En tout cas, quand on va en LEA et encore plus avec du jap (c'est dur le jap quoi qu'on dise!), il faut bosser à fond pour sortir du lot, partir à l'étranger et/ou présenter des formations sélectives...

Parce qu'un diplôme LEA = chômage qu'on le veuille ou non, au mieux du secrétariat...Même les profs vous le diront...

Elvis
12/07/2006, 05h13
hello ^^
J'suis pas en LEA, mais je connais bien Lyon 3, puisque en 5e annee LCE. Bref, pr assurer vos fesses en LEA, y a la possibilite de passer en IUP commerce international. L'IUP qui fait partie de l'IAE de Lyon 3 est bcp plus professionalisant et reconnu a votre sortie de la fac.
L'acces se fait sur concours a l'issue de la 1ere ou 2e annee (a demander a vos profs a la rentree).
Pour Izumichan: y avait un LCE coreen y a qlq annees, mais trop peu d'eleves et la section a du etre fermee.
Par contre si t'as la motiv' y a moyen que tu demarques des autres pcq la majorite des gars prennent coreen par depit et n'en glandent pas une.
L'annee derniere y a un mec assez moyen en jap, mais qui bossait pas mal en coreen (sa gonz' aidant ^^), a reussi a obtenir l'echange pour Seoul.

izumichan
12/07/2006, 09h21
elvis, merci de ta réponse qui m'a rassuré sur le point du coréen, mais je suis plutot déçue d'arriver trop tard au niveau de la section, qui a maintenant fermé.... :cry:
Mais il est clair que je suis meme plus motivée pour apprendre le coréen que le japonais (mais je garde a l'esprit que je suis en lea jap !)!Mais qu'entends tu par la par l'echange?voyage d'un an, ou juste semestre?

En tout cas merci pour l'info sur l'iup je ne savais pas que lyon3 le faisait ! :)

EDIT ADMIN: JAPONAIS (en 8 lettres)

Elvis
12/07/2006, 10h24
T'as pas a etre decue, ca fait au moins 6 ans que c'est ferme ^^
Un echange ca dure une annee scolaire, donc 10 mois en moyenne. Neanmoins, je crois que pour les IUP, il existe la possibilite de partir seuleemnt un semestre.

izumichan
12/07/2006, 11h08
ok merci beaucoup !^^

et pour ce qui est de la rentrée, on m'a dit que c'etait un peu voire beaucoup "cafouillon" a lyon3, j'imagine que rien n'est indiqué?! :roll: et que tous le monde est perdu nan?!

(pis je connais pas du tout le batiment ni rien, parce que j'ai passé mon bac en candidat libre,alors je n'ai fait aucunes portes ouvertes,et n'ai pas eu l'occasion de discuter avec des anciens ^^)

fujinko
12/07/2006, 12h31
L'IUP ne fait malheureusement pas parti de l'IAE, c'est bien dommage car un diplôme de l'IAE ça fait toujours + crédible que "fac des langues" :oops:

Un phénomène assez récurrent: au départ les gens sont motivés pour les langues, et au fur et à mesure, ils se rendent compte que c'est qu'en partant qu'on progresse réellement et que c'est navrant de ne pas faire plus de management

Elvis
12/07/2006, 14h57
au temps pour moi!

http://www.univ-lyon3.fr/1133876454814/0/fiche___document/

http://www.univ-lyon3.fr/5004531IL/0/fiche___formation/

Jiwa
16/07/2006, 08h14
Personnellement , le jour de mon inscription je suis arrivé 40 min à la bourre par rapport à mon rendez-vous et il n'y a pas eu de problemes. Le parcour d'inscription est très bien indiqué.

Au sujet de LEA , j'étais parti pour m'inscrire en mineure communication. Je suis donc aller discutailler du beefsteak avec les profs concerné . La j'ai eu droit à une guerre ouverte entre d'une part une prof de com' qui me dit que " LEA , c'est de la culture générale tu-va-te-faire-bouffer-par-les-vilains-de-l'AES " , et de l'autre , les profs de langues qui étaient outrés par ses propos.... Paye ton gros doute . Finalement je me suis dit qu'un 3eme avis était necessaire , j'ai parlé avec un prof de gestion et me suis finalement inscris en gestion. Mais je pense quand meme qu'il y a une ( bonne?) part de vérité dans les propos de la prof de com :twisted:

Pour resumé LEA -> peu de débouchés (dumoins apres la licence) mais possibilitée de faire un IUP ?
J'espere avoir été clair je me reveille :?

izumichan
18/07/2006, 08h43
Humm..bon je me suis inscrite hier, mais je n'ai vu qu'un prof d'anglais.Qui m'a un peu démonté (dans le sens ou mon anglais etait en lv2 au lycée et pas vraiment fameux) mais en montrant ma motivation pour le jap et le coréen (un choque pour lui d'apprendre deux nouvelles langues !!!L.ol), il m'a admis.

Pour confirmer Jiwa, c'est tres bien indiqué, et bien organisé ! Le seule truc etrange c'est la photo de la fin.... nan de diou....on pourrait nous prevenir quand même ! :D Du coup je me retrouve avec une photo moche.... :oops:

Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un a noté les horaires du stage de rentrée , je sais que c'est du 4 au 15 juillet, mais pas l'heure pour le premier jour,peut etre allons nous recevoir un papier récapitulatif?!

EDIT ADMIN: JAPONAIS (en 8 lettres)

Jiwa
18/07/2006, 18h54
Ben en théorie ce serait à partir de 14 heures jusqu'à 16 heures ( me semble ) ... Je sais pas trop si ils vont nous envoyer des papiers mais tiens toi au courant par le site web ;)
Pour la photo ca peut pas etre pire que moi ( deja que je lai recommencé 2 fois car je regardais les femmes qui étaient mortes de rires :? )
Sinon t'es au courant des manuels ?

izumichan
18/07/2006, 19h56
Moui j'ai vu sur le site qu'il y avait déjà les dates de rentrée et de la réunion de pré-rentrée! donc esperons que pour le stage ca en sera de même!

Pour les manuels, nous n'en avons pas je crois.... a nous de bien prendre des notes en gros :roll: c'est pour ca que je me suis faite accoster par l'ofup,et me suis abonnée a vocable... :D je compte m'acheter un dico franco jap...
tu as des bouquins d'appuis, jiwa?

(le pire pour la photo, c'est qu'elle fait partie integrante de notre carte etudiante..bonjour le massacre >_<)

Jiwa
18/07/2006, 20h13
lol je parie que c'était une fille frisée qui arretait pas de deblaterer des trucs sur le time et tout :lol: Elle ma fait rater mon rdv pour un appart ^^
Bouquin d'appuis? Ben j'ai assimil 1&2 bien qu'ils ne m'ont jamais réellement servis. et j'ai acheté un dico franco-japonais à Sendai , je sais pas trop ce qu'il vaut non plus .

izumichan
19/07/2006, 22h29
nan c'etait une fille aux cheveux noirs et yeux bleues tres sympa pour ma part (mais il faut dire que j'avais pas de recherche d'appart L.ol )

Bon je vais essayer de me dégoter un dico franco -jap (j'utilise un site en ligne actuellement), d'ici la rentrée !et je vais voir pour les assimils...meme si tu ne t'en es pas servi crois tu que ce soit bien de les avoir quand même?

sais tu le niveau réel d'anglais demandé?tu as quel bac?!

(désolée de toutes ces questions >_<)

pour finir, serions nous que deux sur le forum a rentrer en lea cette année??! 8O

EDIT ADMIN: MERCI D'ECRIRE LE MOT JAPONAIS EN ENTIER --- COMME A LA FAC ! POUR L'INSTANT C'EST LE SCRIPT QUI CORRIGE MAIS BIENTOT LES MESSAGES POURRAIENT ETRE SUPPRIMES.

Jiwa
20/07/2006, 04h31
ben assimil a plutot mauvaise reputation si tu farfouille un peu dans les post. Sinon j'ai un logiciel plutot oral mais assez sympa c'est Tell me more japaneese.
J'ai un bac ES spé anglais. Voila Voila

Jiwa
20/07/2006, 17h35
J'ai bien peur pour toi que non. Il concerne seulement les langues "rares" pour débutant /grand debutant. Ce que jai du mal à comprendre c'est comment ta eu les signatures des profs lors de l'inscription. J'en ai vu se faire jeter pour moins... Je veux pas te decourager mais en effet ca va etre chaud pour toi. Mais si tu révises dur bien pendant les vacances et avant mi-septembre , tu devrais t'en sortir. Par ailleurs on m'a dit que j'allais m'ennuyer ferme en anglais...
A voir donc !

Jiwa
20/07/2006, 17h35
J'ai bien peur pour toi que non. Il concerne seulement les langues "rares" pour débutant /grand debutant. Ce que jai du mal à comprendre c'est comment ta eu les signatures des profs lors de l'inscription. J'en ai vu se faire jeter pour moins... Je veux pas te decourager mais en effet ca va etre chaud pour toi. Mais si tu révises dur pendant les vacances et avant mi-septembre , tu devrais t'en sortir. Par ailleurs on m'a dit que j'allais m'ennuyer ferme en anglais...
A voir donc ! :wink:

izumichan
20/07/2006, 17h47
bin j'ai trouvé ca plutot etonnant, d'autant plus que je prends coreen, le prof m'a prevenu que c'etait un peu trop, mais bon je suis motivée alors...je pense que c'est ca qui a fait que je suis "passée".
Enfin bon je compte apprendre tous mes verbes irreguliers (car je ne les sais pas encore :oops: ) et les regles de grammaires de base.ca devrait suffire et etre faisable en 1 mois, 1 mois 1/2 ^^

Tu connais des gens qui font la meme section que nous?Tu avais une moyenne en anglais d'environ combien (si ce n'est pas trop indiscret biensur !)

Jiwa
20/07/2006, 18h11
Oui j'ai deux amis qui vont etre dans ma section (gestion).
Sinon je tournais à 15/16 selon la motivation... Au bac j'ai obtenu 13 à l'ecrit et 17 à l'oral. Mon point fort c'est surtout le vocabulaire sinon le reste je suis moyen. Je te conseil de lire/ecouter un max en anglais !
Ganbatte kudasai izumichan!

izumichan
21/07/2006, 10h32
ok merci pour tes infos et tes encouragements jiwa !^^

par ailleurs j'ai une autre question , sur le site de lyon 3 on me dit que mon dossier est validé,mais suis je pour autant admise?!

Jiwa
21/07/2006, 11h10
ben oui...