PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Bruxelles restaurant japonais 2006 qualité , hygiène ?



tchotto
03/07/2006, 20h15
:) salut à tous !

A Bruxelles, un restaurant japonais ( Mangetsu ? ) victime de son succès ? De l'exiguité des lieux ? Entre la grand Place et la rue des bouchers . Je ne m'y suis jamais attablé !
On en sait pas plus !

Toujours est-il qu'il ne semblait pas ( plus ? ) répondre aux normes d'hygiène en vigueur en Belgique , en ce début d' été 2006 !

Voici le relevé de la presse !

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2006/07/01/article_hermes_449918.shtml

Le temps de faire la vaisselle , qui sait ! ? :wink: Quelques jours suffiront pour qu'il se mette aux normes !
...
Je ne pense pas que ce soit grave ! Mais je suis content que ce genre d'exercice existe ! On veille sur notre santé ! ..Si c'était vrai ! ? ! :wink:

Catinus
03/07/2006, 22h33
Tant que le " Anata " http://peka.skynetblogs.be/ est hors de cause, ik ben zeer blij :lol:

n'est-il pô, Tchotto_San.org ... et sa bande ? :!:

tchotto
03/07/2006, 23h30
:) salut à toutes et tous !

Oui , Catinus ! Tu as de la chance ! Le " Anata " est tout récent , donc très probablement tout " propre " ! :wink:
De plus, ce resto doit être beaucoup plus spacieux que le " Mangetsu " ...donc, plus facile à " maintenir " dans un état d'hygiène acceptable - voire irréprochable " ! , non ? !

ps: Et quand se tape t'on une bonne table ? Où sont " les autres " ...et les nouveaux ? 8)

absurdia
04/07/2006, 01h41
Il va falloir que j'aille y faire un tour...
Ce mardi midi, je me fais un petit Hama Shin, formule lunch sympa (Il y a le choix entre 8 plats mais il n'y a pas de plat du jour). Le top, c'est leur thon rouge avocat (avocad maguro).

Gally
04/07/2006, 08h28
La devanture du Mangetsu est repoussante, je n'y suis jamais rentrée pour ça :? Dommage que l'article ne soit pas plus explicite.

Et le Anata, c'est un faux japonais "filiale" du Mitsui (tenu par des chinois). Je n'y vais plus depuis qu'on m'a servi du porc pas frais ... :evil:

Personne n'a testé l'Herbe Rouge près du palais de justice ?

Absurdia : et ça se trouve où ? :wink:

absurdia
04/07/2006, 09h27
Hama Shin se situe Chaussée d'Ixelles 272, 1050 BRUXELLES ( IXELLES ).
La souche TVA indique que le resto fait partie de la chaine Yamayu Santatsu.
:arrow: Voici leur carte de visite et un commentaire. (http://www.cuisinejaponaise.be/restaurants_japonais_en_Belgique.html#hamashin)

Bonne visite.

burisu
04/07/2006, 10h59
j'ai teste l'herbe rouge a plusieurs reprises... le restaurant est de bonne qualite, et je conseille de commander un plat de sushi-sashimi. c'est un regal, avant meme d'avoir mis quoi que se soit en bouche....
ils sont aussi du sashimi de cheval (j'aime pas la viande de cheval, mais c'est pas mauvais du tout...)

De plus, ce resto doit être beaucoup plus spacieux que le " Mangetsu " ...donc, plus facile à " maintenir " dans un état d'hygiène acceptable - voire irréprochable " ! , non ? ! --> et surtout plus de travail pour maintenir le tout de maniere hygienique, les balais magiques de "fantasia". ca n'existe pas encore :cry:
et faut pas se leurrer, un resto de la petite rue de bouchers, qui aurait du fermer, est toujours ouvert car le patron c'est montre plutot persuasif avec le service d'hygiene... le jours ou tous les resto seront "clean", c'est pas pour demain... en attendant, faut manger sans se poser de questions :?


ps: Et quand se tape t'on une bonne table ? Où sont " les autres " ...et les nouveaux ? promis, je te previens de mon retour a bruxelles pour une ptite bouffe, toujours partant

Gally
04/07/2006, 11h32
La souche TVA indique que le resto fait partie de la chaine Yamayu Santatsu.
J'espère que leur donburi sont meilleur qu'au Yamayu Santatsu ! Mon premier oyakodon ne contenait que des os et de la peau de poulet :evil:
Par contre, le kamo rose m'appelle :wink:


j'ai teste l'herbe rouge a plusieurs reprises... le restaurant est de bonne qualite, et je conseille de commander un plat de sushi-sashimi. c'est un regal, avant meme d'avoir mis quoi que se soit en bouche....
Qu'en est-il des donburi ? (si il y en a)

tchotto
05/07/2006, 01h38
:) salut à tutti !

Dans la lignée des Mitsui, Kyoto, Osaka, etc .... je vous annonce avoir aperçu à Braine l'Alleud ( commune contigue de Waterloo à 20 min de Bruxelles ) l'aménagement d'un nouveau resto japonais ...tenu par des chinois et autres asiatiques , probablement !

Puisque le filon marche ! Autant en profiter , doivent sûrement se dire tous ces investisseurs ! ! :roll:

Et l'authenticité dans tout cela ! ? 8O

Bon appétit à tous et toutes !

Merci pour le lien vers cette liste de restos japonais en Belgique !

Dommage qu'il n'y soit pas fait mention du " Yamato " situé à Bruxelles dans la rue à sens unique donnant dans la chaussée d'Ixelles près de la porte de Namur !

Nathanael
06/07/2006, 15h44
Les restaurants "arborant" une enseigne japonaise ont poussé comme des champignons depuis 3 ans à Bruxelles. Je ne dis pas que cela n'existait pas avant mais le phénomène s'est largement intensifié depuis relativement peu de temps.

Pour ce qui du "Anata", il ne s'agit pas de japonais non plus...c'est juste le décor. Ou alors le cuistot japonais (sans doute le seul japonais du staff) était absent à chaque fois que j'y suis allé. (3 x à ce jour)
Les serveuses étaient chinoises ou vietnamienne.

Bon maintenant, quand on aime bien un endroit... :roll:

Perso, j'aime bien le "Suki" qui se trouve juste à la diagonal du magasin anciennement appelé "Sun-wa" (j'arrive jamais à retenir leur nouveau nom) et se trouvant dans une rue partant de la Bourse vers la place Sainte Catherine.
Donc chez "Suki", le style du décor est japonais et leur spécialité, c'est les soupes de nouilles et les nouilles sautés. Il y a toutes les origines mais pas un seul japonais dans le staff.
Cela n'empêche que j'adore y aller... (je suis accro à leur soupe des marchand ambulant au porc et à leur nouilles sautées au canard) :wink:

Dans le même quartier, en allant vers le Halle Saint Gery, vous passez devant le "Sakura".
Devanture japonaise, déco japonaise, nourriture "japonaise"...pas un seul japonais dans l'équipe...il me semble que c'était des malaisiens...
Cela dit, j'adore leur "Tsukune" (brochettes de viande hachée de poulet).

En contournant le halle Saint Gery, vous tomberez encore sur un "Sushi Factory"...des sushis sous celo...ils sont là depuis longtemps...j'y suis allé une fois, il y a très longtemps par erreur...ça ne risque pas de me reprendre.

Gally
07/07/2006, 10h19
Dommage qu'il n'y soit pas fait mention du " Yamato " situé à Bruxelles dans la rue à sens unique donnant dans la chaussée d'Ixelles près de la porte de Namur !
Miam, le Yamato !!
Faut y aller le soir pour les gyôza ou à midi pour le katsudon. Comme le cuisto n'a qu'une poële, impossible d'avoir les 2 en même temps :(


Dans le même quartier, en allant vers le Halle Saint Gery, vous passez devant le "Sakura".
Le pire resto japonais de la ville d'après Komine-san :wink:
Par contre, je n'ai jamais testé le Suki. J'y suis rentrée une fois ... pour leur demander de me donner une de leurs affiches avec Namie Amuro dessus :oops:


ps: Et quand se tape t'on une bonne table ? Où sont " les autres " ...et les nouveaux ?
Quand tu veux ! :wink:

shiro
07/07/2006, 12h04
:) Toujours est-il qu'il ne semblait pas ( plus ? ) répondre aux normes d'hygiène en vigueur en Belgique , en ce début d' été 2006 !

Si vous me le permettez, je voudrais revenir au sujet initial.

Quelles sont les normes d'hygiene en vigueur ?

Catinus
07/07/2006, 13h16
ps: Et quand se tape t'on une bonne table ? Où sont " les autres " ...et les nouveaux ?
Quand tu veux ! :wink:


Un dimanche vers midi + toute l'après-midi, ce serait chouette :lol:

Et des nouveaux, encore plus chouette :!:

Gally
07/07/2006, 19h05
Quelles sont les normes d'hygiene en vigueur ?

Il se trouve que les contrôles sanitaires ont explosés ces derniers temps. En cause, certaines boucheries et restaurant qui ne répondaient pas aux normes : cuisine pas nettoyée, manque de traçabilité des produits, chaîne du froid brisée ... on a vu les images à la télé, c'était pas joli joli.

En France, ils ont épinglé pas mal de grandes surfaces qui retravaillaient les viandes pour les revendre alors qu'elle était périmée.

Scientifiquement parlant, une cuisson à 70 degrés devrait tuer les bactéries, ce qui n'est pas possible avec le poisson à sushi ...

absurdia
07/07/2006, 21h52
Faites-vous des lunchs à Bruxelles entre membres du forum la semaine?

A+

tchotto
08/07/2006, 00h23
:) salut à tous et toutes !

Un " lunch " en semaine ? Hum ! Pas le temps , moi ! Je travaille, la semaine ! Et ne sais jamais où je serai à midi ! :roll:
Sinon, l'idée est bonne ! Mais , Catinus, cela doit bien lui arriver de se retrouver assis au " Anata " qu'il nous a fait découvrir , il n'y a pas si longtemps !
Il inspecte les bonnes tables japonaises de Bruxelles pour le japon.org ! 8)
Les normes en vigueur dans le secteur de la restauration que l'on regroupe en Belgique sous le terme " HoReCa " ( pour Hotel Restaurant Café :wink: ) sont celles que devrait dicter le seul bon sens ! :idea:
Gally en a touché un mot !
Il suffit de penser à tout emballer avant de le placer au " frigo " ;
ne pas laisser traîner des aliments en dehors des chambres froides pour les " dégeler " passivement avant utilisation ;
jeter tout aliment défraîchi ou dont la date de péremption est dépassée ;
ne pas stocker des aliments près d'une poubelle ;
garder une vaisselle propre et rangée ;
utiliser des poêles , des ustensiles de cuisine en ordre , non rouillés ;
maintenir les poubelles éloignées des produits de consommation ;
désinfecter si nécessaire les lieux , de la présence de souris, vermines, blattes, etc ....
Présence de toilettes convenables disposition de la clientèle ;
absence de chien ou de chat ou de tout autre animal domestique des lieux de préparation de la nourriture, etc, etc....

Je disais : le bon sens ?

Il est triste d'avoir dû légiférer pour obliger le secteur à suivre ces lois d'élémentaire hygiène et de propreté " normale " !

On pourrait visiter certaines cuisines privées, certains frigidaires et s'apercevoir que ces règles de bon sens de base n'y sont pas appliquées non plus !

Bon appétit à tous et toutes ! Nos lieux de plaisirs de la table sont sous bonne surveillance !
:wink: