PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - Ecole de cinéma



Dawood
23/04/2004, 13h21
Bonjour.

Je connais le japon.org depuis quelques mois mais n'ayant pas une aussi grande culture que beaucoup d'entre vous, j'ai longtemp hésité de m'inscire sur ce forum que j'ai parcourue avec grand plaisir.

Même si mes connaissances sur la culture Japonaise ne sont pas trés importantes, je ressen une assez forte passion pour elle, et je ne demande qu'à la connaitre. M'inscrire sur ce forum est je pense la meilleur solution pour y arriver. J'éspére que vous n'y voyez pas d'inconvenient. :wink:

J'édite mon premier topic en posant une petite question.
Juste par curiosité, je me demandais si il existait une ou plusieurs ecoles de cinéma au Japon du même calibre que La Femis ou l'ENS Lumiére en France.

A bientôt

:D

Dawood
26/04/2004, 18h46
:cry: Personne n'a l'air de savoir... snif...

gigano
28/06/2004, 23h43
Pour les écoles de cinéma au Japon : il y a sans doute des écoles de cinéma au Japon équivalentes à la Fémis. Mais il faut savoir que le système de production n'était pas du tout comparable à celui de la France, malgré les tentatives indépendantes dans les années 60 et 70, ou l'apparition du V-cinema (films sortant directement pour le marché vidéo et pas en salles).
Durant les âges d'or du cinéma japonais, les cinéastes étaient formés par les studios. Après un examen d'entrée, ils devenaient troisième assistant réalisateur, puis premier... avant de devenir éventuellement réalisateur d'un film. Ainsi Kinji Fukasaku a été assistant de Kobayashi (auteur d'Harakiri/seppuku...) avant de réaliser ses premiers films.

Sinon, il y a eu l' "école" super 8 : Sogo Ishii, Tsukamoto (Tetsuo, Bullet Ballet, Gemini...) ont réalisé leurs premiers films en super 8. K. Kurosawa est passé par là, avant d'intégrer l'industrie des petits budgets de série B (pink, films d'horreur...).

D'ailleurs Kiyoshi Kurosawa donne des cours dans une école de cinéma (privée je crois, je n'en suis pas certain) : il a co-réalisé Barren Illusion (Vaine illusion en français) avec ses élèves. Le film est pas très connu, il été projeté en 98 au Forum des images.

N'oublions pas cette phrase de John Woo (je sais, il est de Hong Kong pas japonais, mais attendez de lire ce qui suit) sur le cinéma japonais :
"Quand j'ai commencé à faire des films, les techniciens, les réalisateurs regardaient plein de films japonais. Il prenaient des idées, essayaient même de copier les plans, les lumières... A l'époque le cinéma japonais était le meileur du monde."

Et maintenant ?

Dawood
02/07/2004, 00h03
Merci beaucoup gigano pour toutes ces informations. :P :wink: :D

math-g
02/07/2004, 09h58
Gigano, quand tu parles de "l'école super 8", c'est école au sens d'institution scolaire ou plutôt mouvement artistique? (j'opterai pour le second, mais je préfère être sûr...) :wink:

gigano
04/07/2004, 22h32
Désolé pour la réponse un peu tardive (j'étais en week-end de trois jours). Sinon, oui math-g, je parlais bien de l'école "super 8" comme une école "esthétique et artistique" : tu as raison, ma formulation n'était pas très claire.
Le portrait général est un peu "schématique", mais pas faux non plus.

Odessa
05/07/2004, 14h52
N'oublions pas cette phrase de John Woo (je sais, il est de Hong Kong pas japonais, mais attendez de lire ce qui suit) sur le cinéma japonais :
"Quand j'ai commencé à faire des films, les techniciens, les réalisateurs regardaient plein de films japonais. Il prenaient des idées, essayaient même de copier les plans, les lumières... A l'époque le cinéma japonais était le meileur du monde."

Et maintenant ?

Très juste, l'anecdote de Woo. Lorsqu'il a commencé, c'était au début des 70's, et les films de Shunya Ito ou Suzuki ou encore Hasegawa faisaient rage. La nouvelle vague japonaise avait ça de plus que la nôtre qu'elle avait intégré au renouveau des partis pris artistiques étonnants.

Et maintenant? je dirai... "oui", encore. Malgré tout. Faut dire que la concurrence n'est pas acharnée ;)