PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - Chanson d'un film "la vieille horloge de mon grand-père



Ikebukuro
02/07/2006, 20h48
Bonsoir,

Je suis en train de relire l'excellent livre Kitchen de Banana Yoshimoto et, au détour d'une phrase, elle cite une chanson "la vieille horloge de mon grand-père". Je l'ai entendue une fois et une seule, c'était dans le documentaire de Nagisa Oshima sur le cinéma japonais. Il y avait un extrait de film avec cette chanson triste... Quelqu'un aurait-il des infos dessus, année, chanteur, titre du film, nom japonais...?

Par avance je vous remercie.

christian
02/07/2006, 21h52
Cela me fait penser à la chanson reprise en son temps par hirai ken (je ne me souviens plus du titre: ojiisan no tokei?). On la retrouve également dans certains dorama...

D'autres personnes auront plus d'info peut-être...

Ikebukuro
02/07/2006, 22h13
En faisant une recherche sur le mot Tokei sur "l'âne", je suis tombé sur le titre de Ken Irai "Ooki na furui tokei"! Je pense que c'est ça non?

En tout cas merci pour ton aide!

icebreak
03/07/2006, 00h26
C'est bien cette chanson d'Irai ken.

keya
03/07/2006, 21h27
Hélas, il s'agit d'une chanson américaine, composée par Henry Clay Work, tube de 1876 ("My grandfather's clock"). Reprise en japonais en 1962, la rendant populaire. Au moins une dizaine de chanteurs l'ont interprétée au cours de l'histoire. A côté de My funny Valentine, c'est un de mes N° 18 de karaoke.

Voici les paroles en japonais (ça vous ferait bien, chers apprenants de la langue, merci d'avance Asagiri ou TB pour la traduction fr.) :

大きなのっぽの古時計 おじいさんの時計
百年いつも動いていた 御自慢の時計さ
おじいさんのうまれた朝に 買ってきた時計さ
今はもう動かない その時計
百年休まずにチクタクチクタク
おじいさんと一緒にチクタクチクタク
今はもう動かない その時計

何でも知ってる古時計 おじいさんの時計
綺麗な花嫁やってきた その日も動いてた
嬉しい事も悲しい事も みな知ってる時計さ
今はもう動かない その時計
百年休まずにチクタクチクタク
おじいさんと一緒にチクタクチクタク
今はもう動かない その時計

真夜中にベルが鳴った おじいさんの時計
お別れの時が来たのを 皆に教えたのさ
天国へ昇るおじいさん 時計ともお別れ
今はもう動かない その時計
百年休まずにチクタクチクタク
おじいさんと一緒にチクタクチクタク
今はもう動かない その時計

keya, dont l'horloge fonctionne encore.