PDA

Afficher la version complète : Les voix du Japon



Gorio
27/06/2006, 21h04
Que ce soit dans le metro, dans la rue, au restaurant, en capitale ou en province, que l on soit touriste ou resident, il est un fait que certain(e)s japonais(es) tentent parfois de vous communiquer leur pensee en langue japonaise.

Ma question est la suivante :
Avez vous l habitude au Japon "d entendre des voix" venant de la part d un ou d une passante dans la rue ou bien, avez vous deja eu le sentiment d etre pris pour objet de discussion par une ou plusieurs personnes dans un endroit relativement clos ? La question ne se pose pas pour ceux qui gardent toujours baladeurs sur oreilles en marchant, en mangeant, etc. pardon pour ces derniers. Autrement toutes vos reponses, vos commentaires sont les bienvenus.
(Bien entendu il s agit pas de jeter la pierre a telle ou telle personnes japonaises, partager se que l on a deja vecu je pense que ca peut etre suffisant)
gorio

skydiver
27/06/2006, 21h24
Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire; désolé.

Personnellement je n'entends pas de voix (même après un joint ou une soirée de beuverie). Par contre, de par les regards ou attitudes j'ai parfois conscience que des Japonais parlent de moi, sans savoir que je comprends.

S'agit-il de cela?

Tsuga
27/06/2006, 23h22
Je crois savoir ce que tu veux dire. Bien que ce ne soit pas toujours dirige directement vers moi (evitons la paranoia), je m'apercois souvent qu'un groupe de Japonais va se mettre a discuter de l'etranger quand je suis dans les parages.

Je pense que ma presence (ou la presence de tout autre gaijin) agit comme un effet declencheur et que les gens se mettent a parler de leur experience a l'etranger ou de leurs rencontres avec un etranger quand ils voient devant ou proche d'eux un gaijin.

C'est comme quand je vois une annonce dans le train ou comme quand l'action de quelqu'un vont me faire penser a quelque chose et declencher une conversation sur ce sujet avec mes amis. Pour moi, l'oservation s'arrete la bien qu'une fois un mec bourre ait commence de parler de ces cons d'Americains (entendez par la gaijin) qui etaient partout. Le gars tenait la jambe a mon pote japonais ne sachant pas qu'on etait ensemble et en faisant des allusions a mon propos. Le monologue a continue pendant 2 ou 3 gares avant qu'on descende tous les 2 et qu'on lui dise ensemble "au revoir". Je crois qu'il est passe pour un gros con comme on peut en trouver partout...

Chichan
28/06/2006, 01h43
J entends quelques bavardages bien sur (exception : hen na gaijin... 2 fois :cry: )
Des discutions deviennent chuchottements, et des messes basses apparaissent sans doute des lors que des nippons sont proches.
Mais parcontre les regards sont quelquefois 'oppressants' , je me trompe certainement de temps a autre, mais 'on a peur de ce que l on ne connait pas'. Dans les transports en commun c est quelquefois l inspection quasi militaire des pieds a la tete, car etant en costard cela ne fait pas trop touriste. Cela vexe, petit a petit je m y habitue. :wink:
Parfois des passants me disent konnichiha alors que je ne les connais pas, evidenment j apprecie et je dis bonjour. Sinon souvent des enfants ou etudiantes disent "hellooo" "Good morninggg" :)

Gorio
28/06/2006, 15h49
Merci pour vos reponses et commentaires ! Je le sais bien, c est pas facile d aborder ce sujet avec humour ! :)
Il est clair que tout ce dont on parle c est subjectif. Tout repose sur le "feeling", le ressenti, c est donc "tres" subjectif.
Je pense qu un gaijin qui est assez fort mentalement n aura pas besoin d aborder ce sujet et ca peut se comprendre. Mais la question reste entiere pour les autres ou les types ordinaires.
Donc, on a tous un blindage plus ou moins fort et on reagis tous differement aux paroles qui nous viennent de l exterieur et qui nous concernent. Mais encore faut il les comprendre !
Ainsi, c est logique, plus on comprend la langue japonaise, plus on es susceptible de comprendre les trucs qu un japonais nous balance parfois en sortant du metro. C est con mais c est comme ca. Et plus on reste longtemps au Japon, plus on est susceptible d accumuler des experiences un peu troublantes ou micro violentes a moins qu on ait un blindage anti voix de force 10 qui nous permette d etre au dessus de tout ca. Si c est pas une loi ca... alors qu est ce que c est !? :P (je plaisante)

rem : enfin faut dire que j ai une tete un peu bizarre aussi, et je comprends que les gens se fouttent de ma gueule parfois. Ca depend des gens ! :wink:

masakikun
29/06/2006, 03h14
La discrétion n'est pas "japonaise"... Ca, j'en entends des vertes et des pas mûres assez souvent, tant au boulot que dans la rue. J'ai un contact direct avce les clients d'un centre commercial d'Osaka Umeda. En demandant aux clients si je peux les aider en les renseignant j'ai le droit à tout... Mais bon, dans ce cas de figure c'est moi qui aborde... donc shikata nai.
Cependant, les clients qui passent devant moi (je fais semblant de ne rien voir) se retournent souvent et pointent du doigt le "gaijin" qui porte un uniforme comme ses collègues japonais. Et on entend des choses. Parfois ça fait plaisir :"kakko ii","sugeee"... :D
Parfois moins : "nani shitenno koko ni???" "maji? nihongo wakaru kore???"
Bref, pleins de choses... :cry:
Mais faut pas s'arrêter là! C'est rien tout ça! On est sur une île avec des gens pas super ouvert sur l'extérieur (c'est pas une généralité!) donc on fait avec! :wink:

Baikinman
29/06/2006, 04h43
Pour ma part, j'ai l'impression que les japonais ne me regardent pas. Par contre il arrive que des enfants me fixent intensément, avec curiosité et en étant plus ou moins effrayés.
Par contre, essaye d'aller à un hanabi en yukata. Effet "Last Samurai" garanti :lol:

Shaitan
29/06/2006, 06h35
De mon côté j'ai l'impression que tout dépend de l'endroit.

Dans les grandes villes "touristiques" (Tokyo, Kyoto, Osaka etc ...) je me trouve transparent, pas de regards appuyés, pas de commentaires particuliers (ou très peu).

Dans des villes moins touristiques (Nagasaki, Fukuoka, Sendai etc ...) là par contre on me dévisage souvent, c'est parfois pesant car on a l'impression de ressembler à une pièce de viande qui va se faire débiter, le pire étant quand les gens sortent carrément le keitai pour prendre des photos de nous.

Mais bon c'est une question d'habitude, après quelques mois je n'y fais plus trop attention. :)

Dans notre quartier, je pense que la nouvelle de notre installation a fait le tour, et les gens réagissent +/- normalement en nous croisant maintenant (ils ne sursautent plus par ex., répondent quand on leur dit bonjour etc ...).

A noter qu'en rase campagne on (moi et ma chérie) ne passe pas inaperçu mais là par contre les contacts sont souvent adorables avec la population locale qui se met souvent en 4 pour nous aider.

Bref chacun aura à mon avis sa propre expérience du regard des autres sur soi.

L'important est de se focaliser sur les aspects positifs. ;)

senshin
29/06/2006, 07h57
L'important est de se focaliser sur les aspects positifs.

Merci !! Je suis heureux de lire ca !!

Honetement, le Japon, c'est pas le paradis... mais bon... Faut savoir prendre la vie du bon coté ;) Pas comme tout ces pessimistes, qu'on se demande ce qu'ils fichent au Japon telement ils critiquent ;)

Enfin, pour nuancer quand meme un peu... On m'a tout de meme regarder un peu de traver pendant mon voyage dans le Kansai... Surtout quand tu fait un truc qui est pas un truc de gaijin ! (Genre tu va dans le Kansai en bus de nuit... :D )

Le premier contact est pas toujours facile... Mais en general, une fois que tu a fait connaissance, si tu est polis, honette.. (enfin un peu comme un Japonais quoi... mais avec ton exotisme de gaijin ;) ) tout ce passe trés bien, et les relations sont trés agreable et courtoise :D

(J'aimmeee ce pays !! Et je rentre dans 1 mois et demi... je sais pas quand je reviendrais... je deprimmmeuuuu :( )[/quote]

Gorio
29/06/2006, 17h51
L'important est de se focaliser sur les aspects positifs. ;)

Oui, je pense aussi. C est peut-etre ca le meilleur antidote contre la parano ! :P (je plaisante).
Sans quoi, je crois surtout que c est une question d habitude au final. Il faut du temps pour s habituer au regard specifique des gens sur soi au Japon comme ailleurs. Cela dit c est vrai qu il y a des comportements tres differents d un coin a l autre (au nord de Shikoku en particulier, il parait que les gens sont plus qu acceuillants, il arrive qu on vous loge, qu on vous invite, etc.)
Autrement, le Japon est un pays assez baleze je trouve pour te faire ressentir ce qu est le respect d autrui, la politesse, l abnegation, etc.
Et je trouve aussi qu il y a pas plus fort que le Japon pour "te" faire ressentir que "tu" es etranger ! ! ! Et ca c est pas rien. Ce que je veux dire par la, c est que, en tant que francais, on ne peut pas rester indifferent a ca, c est pourquoi tout en adorant le Japon, je souhaite qu un jour les japonais de la generation suivante ne me regardent plus comme un poisson frit ou quelque chose d etrange comme un francais bizzarre ou quelque chose comme ca... :o
On peut toujours esperer

icebreak
30/06/2006, 03h34
Et je trouve aussi qu il y a pas plus fort que le Japon pour "te" faire ressentir que "tu" es etranger !

Y a des milliers d'endroit ouais...
On dirait que ta jamais été en afrique noir, un blanc au milieu des noirs, ça se remarque plus qu'au japon, crois moi.
Dois y en avoir des tas d'endroit comme ça.
Après c'est question de temps. A Nagoya, personne me regarde, je suis comme chez moi.
Dès que je vais ailleurs, style Osaka, ou la campagne, c'est plus pareil, on me regarde comme un étranger.

Chichan
30/06/2006, 16h25
Interessant d aborder cette question. Cela depend pas mal de la situation geographique.
La plupart des commentaires sont relativements proches de ce que je percois, particulierement celui de masakikun.
Par exemple, quand je suis dans un train ou tram et que personne s assoit pres de moi ... alors que les places libres sont rares; en rentrant chez moim je me rassure en jetant un coup d oeil dans le miroir, ne refletant pas du tout le portrait de l ennemi public numero un 8) ... il faut relativiser et se forcer a avoir un sourire le plus naturel possible. :P
Enfin ceci n intervient pas tres souvent, la plupart du temps tout va bien quand meme, et puis ces 'inconvenients' sont minimes. Il ne faut pas psychoter.
:wink:

takanohanakoji
13/08/2006, 09h47
[quote]Et je trouve aussi qu il y a pas plus fort que le Japon pour "te" faire ressentir que "tu" es etranger !

Sujet un peu vieux mais comme je suis un nouveau membre....

Ce probleme n'est pas propre au Japon croyez-moi. Vous le retrouvez aussi en Chine et je crois un peu partout dans le monde. L"ice-breaker" pour tout cela est certainement de parler la langue du cru et d'etre sympathique avec les autochtones. :lol: :lol: :lol:

icebreak
13/08/2006, 10h00
Faudrait juste se rappeler que la citation n'est pas de moi.
Merci.

zev
13/08/2006, 11h49
D'ailleurs, en parlant de ca, enfin c'est tout le contraire en fait, on vous prend pas pour des half ou des indigenes des fois ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois :lol: , genre un jour un mec m'a demandé carrément son chemin (la ou j'habitais a Yokohama), alors que y'avait au moins 5 ou 6 autres personnes a coté de moi (bien japonaises celles la). Ca m'avait bien fait marrer en tout cas.
Enfin bon, j'ai quand meme reussi à lui dire ou se trouvait ce qu'il cherchait :p

D'ailleurs je n'ai jamais ressenti ce que dit Chichan a propos que les gens ne s'assoient pas a coté de moi dans le train...

icebreak
13/08/2006, 13h49
A chaque fois on me prends pour un brésilien ou un iranien. Ce qui m'embête pas plus que ça si ce n'est qu'au Japon c'est un peu une insulte donc de fait je le prends comme tel, et je leur retourne le compliment.
En utilisant le Choosenkei (朝鮮系) Bref, les traites de coréens.

Kanamachi
13/08/2006, 17h48
J'ai vécu à Tokyo il ya 10 ans et j'y retourne tous les 2 ans, et je ressens une nette différence à ce sujet. Il y a 10 ans j'aurais parfois voulu avoir les yeux bridés et les cheveux noirs de temps en temps, c'était lourd d'être dévisagés tt le temps...Evidemment je portais l'uniforme écolier marin alors c'est le top!! :oops: Cependant au fil du temps on s'y habitue completement je pense. Et puis les Japonais voient de plus en plus d'étrangers et s'habituent à notre présence il me semble. J'étais même étonné il y a un an de ne plus etre regardé comme avant ! Mais si je ressentais parfois la curiosité, jamais je n'ai perçu d'animosité.
L'expérience la plus bizarre est sans doute quand personne ne s'assied près de vous dans le metro, ça fait gros pestiféré de la mort quand même! G A I J I N :twisted: P O W A !!!!

zev
14/08/2006, 15h53
Même si aujourd'hui les japonais commencent à être un peu plus tolérant ils ont toujours du mal avec la présence américaine qu'ils considerent parfois presquent comme un occupant.
Et je ne cause pas que des "vieilles" générations.

En fait, même moi ca me gène cette présence américaine. Genre dans le train, le navy qui fait tache en prenant 3 places pour lui au lieu d'une et en genant tour le monde en causant fort avec ses potes.
C'est tres stéréotypé mais pourant j'en voyais quasiment a chaque fois que je prenais la ligne keikyu ou la keihin tohoku.

A mon avis c'est aussi ca qui fait que les moeurs sont un peu lentes a changer. Si certains étrangers (ca comprend aussi (et surtout) les touristes) arretaient de se comporter comme en pays conquis, ca serait pas plus mal pour l'image qu'ont les japonais de nous autres barbares :lol:

icebreak
14/08/2006, 23h32
L'image de barbares date d'avant l'arrivée des étrangers sur le sol nippon. Tout comme Barbare (Qui ne parle pas le latin), la japonais avait un ancien mot pour nous qualifier, un truc genre Nanban, les sauvages du sud.

Car pour eux, tous les sauvages venait du sud.

Le Japon c'est une ile, ils ont la mentalité anglosaxone.
Voila tout,

takanohanakoji
15/08/2006, 00h19
Les Chinois et les Japonais ont une haute estime d'eux-meme et pensent etre le centre du monde. J'ai remarque a de nombreuses reprises que lorsqu'ils vont en Europe ils nous depeignent toujours comme des etrangers alors que ce sont eux qu'ils le sont. :!: :!: :!:

Geki
15/08/2006, 18h07
Les Chinois et les Japonais ont une haute estime d'eux-meme et pensent etre le centre du monde. J'ai remarque a de nombreuses reprises que lorsqu'ils vont en Europe ils nous depeignent toujours comme des etrangers alors que ce sont eux qu'ils le sont.

Je vois pas trop ce que tu veux dire là . J'ai mal compris ? :idea:
"ce sont eux qui le sont"? pour toi et pour moi , oui ils sont étrangers .
Pour eux , toi et moi sommes étrangers .
t'as l'air de dire que eux sur terre sont les "pas-normaux"(les étrangers) et nous les "normaux"(les non-étrangers).

ps : désolé de déformer un peu tes propos mais c'est comme ca que je l'ai compris .

ptitjoji
15/08/2006, 19h01
Les Chinois et les Japonais ont une haute estime d'eux-meme et pensent etre le centre du monde.Puisque si c'est aussi simple que ça, je vois pas pourquoi on va chercher plus loin. C'est bien, c'est pas comme si ça fermait la porte à toute discussion...

skydiver
15/08/2006, 19h12
Opinion venant de quelqu'un qui connaît parfaitement le Japon à n'en pas douter... :wink: Y va nous attrister le ptitjoji.
Plus sérieusement, il s'agit d'un cliché récurrent sur le site (et ailleurs).

takanohanakoji
15/08/2006, 23h19
Je suis desole mais sur les derniers commentaires je ne saisis pas le fond de vos pensees. :oops: :oops: :oops:

icebreak
16/08/2006, 01h05
En gros, tu vas te prendre les frigos de tous le monde en pleine face.

shiro
16/08/2006, 01h49
Les Chinois et les Japonais ont une haute estime d'eux-meme et pensent etre le centre du monde.

Pour ma part, c'est la vision que j'ai des Francais. :wink:

Comme quoi chacun a SA PERCEPTION des choses. Perception erronee, il va de soi.

Sans rancune evidemment.

takanohanakoji
16/08/2006, 01h56
@Shiro: les francais sont chauvins ce qui n'est quand meme pas pareil. :lol: :lol: :lol:

Kingofpunk
16/08/2006, 03h21
Le seul endroit au monde où j'ai senti les regards les plus pesants et hostiles à mon égard se trouve à 30 kilomètres de Paris : La grande Borne à grigny, haut lieu de l'art contemporain nocturne pyro-voituristique .

Le japon à côté c'est Disneyland

Kanamachi
16/08/2006, 09h11
salut icebreak dis je voulais savoir tu serais pas pakistanais ? :lol:

takanohanakoji
16/08/2006, 09h25
Voila qui va lui faire plaisir de lire cela. Je ne sais pas comment il faut le prendre. :?: :?: :?: