PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Conseils, aide concernant un WH



Ellandil
25/06/2006, 18h27
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum bien que j'ai pas mal écumé divers sujets il se peut , que j'ai eventuellement rater des détails importants alors "pas tapez" ^^

Voila en fait j'ai 26 ans je suis titulaire d un bac ES, d un bts action commerciale, j'ai occupé plusieurs types d'emplois ( gendarmerie, magasinnier, travail en usine, livraison sur chantier et autres) en ce moment je touche au secteur de la télévente, bref autant dire que j'aime bien le changement =)

Je suis passionnée du japon pour plusieurs raisons, autant pour la culture que comme beaucoup pour les anime etc , j'ai eut l'occasion d'y aller pour noel et jour de l'an l'année dernière donc j'ai déja une premiere vision de comment c'est "en vrai" si je puis dire, et oui je suis conscient que c'était en tant que touriste et qu y travailler c'est autre chose ^^

Je suis intéréssé pour faire une demande de WH et m'y rendre en fin d'année ou même plus tard vu que je veux prendre le temps de préparer tout ça comme il faut, je maitrîse le japonais comme un débutant, demander tout les trucs simples y a pas de problèmes, tenir une conversation et faire plein de nuances dans mes phrases là j'y suis pas encore ^ ^
Je suis bon en anglais si ça peut aider par contre.

Si je post c'est pour demander un peu plus de précisions ou niveau des possibilités de travail une fois sur place?

D'aprés ce que j'ai pu receuillir comme information en gros je "peux" trouver a roppongi en tant que serveur etc, ou sinon peut être prof?

En sachant que j'y vais dans le but d'avoir une experience d'un an à l'étranger sans forcémment compter m'y installer, sans me limiter à tokyo ,si je peux trouver quelquechose de bien autre part ça m'intérèsse et niveau job je suis prêt à tout envisager. (enfin presque =p )

Concernant le boulot de prof, est ce qu'il faut forcémment être titulaire d'une licence pour prétendre enseigner ou est ce qu il me serait possible de trouver dans une école quand même?

Ensuite pour la recherche de travail avant ou une fois la bas quels sont les meilleurs moyens? ( site internet, journal, ou démarchage direct?)


Désolé si c'est un peu long et si je parle beaucoup de moi mais c'était pour permettre à ce qui connaissent bien de pouvoir "me situer" et répondre au mieux.

Voila si vous avez des conseils particuliers à me donner je suis preneur de toute information, je cherche surtout à savoir un peu ou je vais et ce qui peut m'aider à réussir cette experience =)

Iriakun
25/06/2006, 18h41
Je ne vais pas taper, je suis un gentil moi ^^ Mais toutes les questions posees ont deja leur reponses dans le site en cherchant dans les archives c est a dire Roppongi, un conseil, a oublier tres rapidement si tu ne veux pas que ton sejour se termine rapidos expulse en France vu que le WH n autorise pas les jobs de nuit bar etc....prof de francais, tous ceux qui sont dans la meme situation que toi vont vers cette fausse solution.
Si t aimes le travail manuel, sur un chantier ca peut etre le faire si tu es taillle comme un rock hihi...gaijinpot.com et le site de metropolis sont des liens parmi tellement d autres pour les contacts mais rien ne vaut le demarchage a l arrache et surtout surtout.....le bouche a oreille donc idealement, avoir qq un sur qui compter un minimum sur place.
Ahh oui dernier conseil avant de venir, beaucoup economiser et bosser son japonais (regarder de l anime toute la journee n est pas une reference lol ).

Bon courage!

skydiver
25/06/2006, 19h37
Bienvenue sur notre site.

Tu devrais déjà trouver un certain nombre de réponses en consultant la FAQ, notamment concernant les différents visas et le travail éventuel qu'ils autorisent. De même les archives t'aideront dans tes recherches.
Après ça, si tu as encore des questions, les membres du site ferons leur possible pour y répondre selon leurs connaissances et expériences respectives.

Tout comme Iriakun, je suggère des économies substantielles et un gros coup de collier en japonais.

Pas de Terre Promise au Japon ni de travail facile à trouver contrairement à ce que j'entends souvent.

Bonnes lectures et bon courage pour ton projet.

lennykirk
25/06/2006, 21h34
Pour le renouvellement de visa tu peux procéder avec un visa tourisitique de 3 mois et une fois expiré tu fais un allé retour tokyo - hong kong et une fois revenu à tokyo on te renouvelle ton visa de touriste, mais attention ne dis pas qu tu travailles

c est pas moral mais beaucoup le fond

Ellandil
25/06/2006, 21h49
Merci pour les réponses ca m'a déja un petit peu éclairé et en fouillant un peu dans la FAQ j'ai déniché des choses qui m avait échappé :oops:

Au niveau du travail par contre avec un WH on ne peut pas occuper le même emploi + de 3 mois?

Je trouve que le fait de pas pouvoir accéder aux boulots de nuit (bar etc) c'est un peu dommage vu que c'est un bon moyen de trouver quelquechose assez vite pour gagner quelques sous.

Prof de français pas beaucoup ont l'air convaincu donc d'aprés ce que je comprend ça dépend énormément des contacts qu'on a, et d'une part de chance c'est ça? =)

St1f1
25/06/2006, 23h04
hello!

Si je peux me permettre:
Un seul séjour ne permet pas d'avoir une vision objective.
La première fois est géniale, on ne vois que ce que l'on veux voir.
Ensuite les autres fois, on fait un peu plus attention, et on devient un peu moins euphorique... et on finis par se dire qu'un steack coute pratiquement aussi cher qu'une carte SD ou un pack de 10 cassettes Mini DV ou Spindle de DVD, et que finalement la France ce n'est pas si mal...

BON COURRAGE !!!

Après une petite discution (1/3 japonais, 1/3 anglais, 1/3 "traduit" par ma fiancée ) avec mon (futur) beau père (chef d'entreprise à obihiro, hokkaido) sur le travail et les français:

Je synthetise ce que j'ai compris:

1 - Un travailleur fait ses 40H et même plus par semaine
2 - C'est un bon patron, il paye les heures supp de ses salariés, ( donc j'en déduis que ce n'est pas courrant)
3 - Les français sont champion du monde ... de la grève !
4 - Quand ils (les francais) ne sont pas en grève, ils sont en vaccances.

Bon pas grand chose de neuf par rapport à ce qu'on trouve sur le forum, mais ça m'a permis de comprendre que mes 2années passés à étudier le japonais, le kanji kentei niv 10, et 6 semaines passées sur place n'aller guère impressioner un employeur japonais...

Allez, une petite dose d'optimisme:
Mon (futur) beau frère a trouvé un taff alors qu'il ne pas ecrire les Kanjis "konnichi ha"

La je revise pour passer le JLPT4 (éventuellement le 3 ) en Décembre, histoire d'avoir l'air sérieux, et surtout de "mieux comprendre" ce qu'on me raconte ...

Ensuite le boulot:
Il existe des tonnes de sites web (généralement ceux de journaux japonais) sur lesquels tu peux trouver des annonces, la plupart du temps en japonais et si le poste ne demande pas forcement de parler japonais, un bon score au TOEIC est exigé...

Mais bon, je n'ai pas encore entamé les démarches pour un WH, je fait comme toi, je "prépare" mes projets, budgets, plans d'avenir et mets le maximum de chances de son coté (genre 3 millions de yen, un beau pere chef d'entreprise)

Encore une fois bon courrage, une motivation et une volontée sans faille !

senshin
26/06/2006, 06h37
Prof de français pas beaucoup ont l'air convaincu donc d'aprés ce que je comprend ça dépend énormément des contacts qu'on a, et d'une part de chance c'est ça? =)

Moi je defend ce point !!
Beaucoup disent que c'est une fausse piste, mais j'ai pas mal d'amis a l'aikikai, qui ont survecu grace a ca a leur arrivé... Et qui ont reussi a evolué dans le milieu par la suite.
Biensur, il faut avoir ca dans le sang... On ne s'improvise pas prof... Mais les diplomes ne sont pas necessaire.
Pour exemple, j'ai un pote qui donne 12H de cours par semaine, a 2500Yen l'heure (pas cher pour des cours particulier) ca fait un peu plus de 60 000 Yen par mois... (Ca represente 4 client a 2 fois 1H30 par semaine) Ce qui lui paye sont loyer.
Il fait du flyers, 20H par semaine, ce qui lui rapporte 70 000 Yen par mois... Ce qui lui paye sa bouffe et l'aikikai.
Biensur, il y a des imprevus, et pour ca, il est arrivé avec toutes ses economies.

Il faut pas vouloir vivre dans le luxe, c'est clair...
Il n'a meme pas de douche dans son appart... pas de clim et un chauffage d'appoint ! Mais bon, il pratique l'aikido tous les matins 1H, et tous les soir 1H donc il prend ses douche (froide) a l'aikikai ! ;)

Rien d'impossible ;) Mais c'est po la belle vie ! (Quand c'est pour une passion... là L'aikikai... On peut le supporté quelques années... si c'est pour une année sabatique... C'est moin drole ! )


Enfin, JLPT 4, c'est rien du tout ! Et le 3, c'est mon niveau, et sans l'experience sur le terrain, ca permet de se debrouillé... mais c'est trés limite quand meme !
Enfin, c'est toujours ca ! ;)

Quand a l'anglais... A Tokyo, c'est utiles ! Beaucoup diront aussi le contraire, mais j'ai rencontré beaucoup de gens parlant Anglais... (Et beaucoup qui ne le parle pas... Mais avec quelque image, un papier, et armé de patience, on se fait comprendre ;) )

phil75
26/06/2006, 13h12
Puisque que tu as une formation commerciale essaye les gd entreprises ?

Essaye PriceWaterHouseCoopers ou KPMG pour faire du Tax return a partir de Janvier. Ils recrutent tout le temps pour des stages ou des emplois courte duree.
Il y a aussi Bloomberg etc;


Essaye aussi les bars tout le monde fait ca de toute facon. C'est pas vraiment risqué puisque la plupart des gaijin sont en working holiday ou etudiant (statut qui egalement "interdit" le travail dans les bars...).
Sur ton contract (et encore si tu en as un formel...) tu seras "serveur" et puis c'est tout.

Quand je suis debarqué au Japon la premiere fois je suis allez a Akihabara pour trouver du taf en tant que vendeur dans une boutique duty free. J'etais en visa touriste et je me faisait payé en liquide par l'employeur.

Si tu parles anglais et une autres langue ca vaut le coup d'essayer, il y a pleins de touristes qui achetent dans ces magasins.

Iriakun
26/06/2006, 17h29
Tous mes chers collegues t ont donne beaucoup de piste et je metterai juste un bemole sur le boulot en question :
soit tu suis la filiere "dans les regles" qui te prendra surement plus de temps pour trouver du taff soit celle en dessous qui sera rapide mais comportant un risque...bosser en tant que de touriste, desole mais je trouve pas ca fut fut et ensuite ton WH, tu l oublies a jamais.
PS le WH ne te limite pas a 3 mois dans une boite!
bref faut encore beaucoup potasser avec d avoir une projet tenant la route avec les reponses aux questions basiques... :roll:

Ellandil
26/06/2006, 18h19
Merci à tous pour les compléments de réponses et les différents exemples ça me donne déja un peu de matière pour approfondir et faire des recherches.

Iriakun pour les 3 mois de boulot avec le WH je demander vu que j'ai lu ça sur un autre sujet concernant les WH , je suis désolé si mon sujet a fait un peu redondant avec d'autres créer auparavant mais les réponses aux questions basiques sont rarement trés explicites et avant de me lancer je prèfère effectivement avoir quelques éléments en +.
Je te rassure je ne bosse pas le japonais avec les anime si c'est ce que tu sous entendait =)

Dans tout les cas avec les quelques infos supplémentaire que j'ai je vais pouvoir préciser tout ça, je vais en discuter avec une correspondante aussi et continuer de travailler mon niveau de japonais, encore merci niveau travail ça me permet d'apercevoir d'autres possibilités ^^