PDA

Afficher la version complète : Santé Handicapés



ANGAKOK
24/06/2006, 16h08
Bonjour,

Une catégorie de personnes dont on ne parle pas souvent, les handiquapés, qu'ils soient moteurs ou mentaux.
De quelle manière sont' ils perçus et traités au Japon, en France comme tout le monde le sait c'est la misère; j'en ai eu un exemple pas plus tard que dimanche dernier en allant visiter le château du Haut-Koenigsbourg.

http://img68.imageshack.us/img68/2167/img21618at.th.jpg (http://img68.imageshack.us/my.php?image=img21618at.jpg)

voinraud
24/06/2006, 16h24
Bonjour à tous, :D

C'est "proprement" honteux, et je ne parle pas des motos ! 8O Une trés belle preuve par l'image, a envoyer au conseil général d'Alsace.

Voinraud

demipoulpe
24/06/2006, 17h12
J'ai eu l'occasion de faire du benevoloat de le centre pour handicapes mantea de la ville Hinode pres de tokyo : "taiyo no ie"

:arrow: http://www.taiyonoie.org/hinodehennshin/proba/proba/page%20no%202%20real.htm

Et comme en france il y a un lourd probleme d'integration des handicapes dasn la societe "civile" japonaise, le directeur du centre nous à expliqué que si le centre ce strouvé si decentré par rapport au centre ville d hinode c'etait parceque les habitants avaient refusés l instalation d'u un centre de vie au coeur de hinode, preferent les "exiler" dans la campagne.

Shaitan
25/06/2006, 02h33
Niveau infrastructure le Japon est vraiment en avance je trouve.

Toutes les grandes villes ont des marquages au sol spécifique pour aveugles ou mal-voyants (bandes jaunes en relief), des rampes d'accès sont installées partout, les feux ont des signaux sonores etc ...

Niveau intégration dans la société, c'est dur à estimer, mais je vois plus d'handicapés au jour le jour (moteurs et mentaux); bien plus qu'en France, donc p-e que l'acceptation du handicap est meilleure ici :?:

ptitjoji
25/06/2006, 02h35
Pour le traitement "dans la rue", ça le fait pas mal avec les feux verts musicaux et les gares avec distributeurs en braille et chemins jaunes sur le sol.

Dans la vie sociale, que ce soit le statut, les infrastructures et tout, je suis pas persuadé que ce soit pareil. Sur ce point je suis pas du tout connaisseur de la situation.

senshin
25/06/2006, 07h14
Je trouve aussi Tokyo trés en avance !!
Essayé de faire prendre le metro a un handicapé moteur en France... Pas evident ! Ici, acenseur partout, ou rampe de decente a coté des esclalier ! Toujour sun gars pour aidé a monté dans le metro ! Des places reservé au fauteuil roulant...
Pis comme ca a etait dit, les feux musicaux ou parlant, beaucoup de brie (?)

Je vois aussi plus d'handicapé dans les rues a Tokyo, que j'en voyait a Paris... J'ai croisé un classe d'handicapé mentaux a Kobe en voyage... Ils avaient l'air trés bien encadrés, et pas particulierement regardé de traver...

Et puis en France, les gens se garrent sur les places handicapé...
Que ce soit des voitures ou des poubelles ca revient au meme...
Je ne pense pas qu'on puisse se basé sur l'image presenté pour faire quelques interpretations que ce soit...
Mais si des gens ont d'autre infos... Ca peut etre interessant !

skydiver
25/06/2006, 08h13
Au niveau des facilités et de la logistique le Japon est plutôt en avance par contre le regard des gens sur les handicapés est peut être différent. L'intégration de ces derniers s'en trouverait rendue moins facile.

voinraud
25/06/2006, 08h27
Bonjour à tous, :D
Senshin, je ne sais pas si tu as déjà visité, le château fort du Haut-Koenigsbourg, (château restauré par le Kayser, Guillaume II, et dans lequel Jean RENOIR, a tourné, en 1937 "La grande Illusion" avec jean GABIN, pierre FRESNEY, et Erich VON STROHEIM, avec une salle d'arme splendide, et une vue magnifique sur la plaine d'Alsace) Il se situe, sur un sommet de la chaine Vosgienne, versant Alsacien, et pour y arriver, même pour des gens valides, si tu ne trouves pas une place sur ce parking, (qui se trouve au pied du château) et bien ça grimpe, d'ailleur le sentier d'accés pédestre au site est répertorié, par les clubs de randonnées locaux.
Ce site est purement touristique, et n'est pas particulièrement habité, ces bacs à ordures sont donc ceux des restaurants, boutiques et du château. Je ne suis pas certain qu'un handicapé moteur, ne se fasse pas d'interprétation, lorsqu'il est contraint non pas par des visiteurs, peu soucieux de son handicap, mais bien par des professionnels du tourisme, de se coltiner, la montée pour accéder au site. :roll: 8O
En tous cas moi, je m'en fais une d'interprétation, et crois moi elle est franchement négative .
Voinraud

nekosand
26/06/2006, 10h50
En France il y a plein de normes obligatoires à respecter : un pourcentage de places réservées aux handicapés sur chaque parking, un accès obligatoire aux sanitaires dans toutes les nouvelles constructions quelle que soit leur capacité d'accueil, etc.
Mais je crois (sans vouloir dire de bêtise, je n'en suis pas totalement sûre) que ces normes sont obligatoires uniquement pour les structures nouvellement construites ou mises en service (par exemple les bus neufs avec équipement pour l'accès aux handicapés).
Mais les structures antérieures à la mise en place de ces normes mettent beaucoup de temps à s'équiper, faute de moyens, évidemment.... :roll:

GATTACA
26/06/2006, 10h57
Mais les structures antérieures à la mise en place de ces normes mettent beaucoup de temps à s'équiper, faute de moyens, évidemment.... :roll:
Je pense qu'il s'agit plus d'un manque de volonté des élus. Quand ils veulent, ils y arrivent. Et plus ils veulent, plus ils y arrivent vite.

Novitche
26/06/2006, 11h30
Sans maitriser le sujet, juste en parlant de mon vécu, de mes observations, de mes impressions... J'ai eu 2 visions "paradoxales" sur le hand-in-cap:

D'abord une intégration urbaine compétente, tres aimable: j'ai pu faire visiter le japon traditionnel à des amis (dont une en fauteuil roulant mais tout de meme "mobile" (disons à mobilité réduite) pendant 10 jours:
La petite station de train de notre ville (Yamasaki) n'était pas équipé et une trentaine de marches sont obligatoire.
Sur Kyoto pas de probleme sauf qu'on a du s'arreter au pied du Kyomisudera (ça fait quand meme les bras la route qui monte). Il y a à Kawaramachi une rampe qui permet aux fauteuils roulant de monter sur une petite mécanique (c'est long mais c'est sympa). Ah si, le probleme des bus quand meme mais là c'est partout. Idem pour Tokyo, Hiroshima... Voilà pour les infrastructures.
En filant un coup de main dans un magasin j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes handicapés (qui flashait sur mon bel habit de pere noel ;) ). Un sourire, un leger toucher des mains suffisait à les rendre heureux ainsi que leurs accompagnateurs...

En revanche en me baladant sur Osaka je suis arrivé en bord de mer (nord ouest) où mon regard était attiré par 2 batiments colorés (lesquels en fait était des incinérateurs). Au pied de ces batiments, il y a une espece de centre de ré-éducation pour handicapés : il n'y a aucun métro qui arrive jusque là) et j'avais vraiment l'impression d'une mise à l'écart...
Dans le film de Immamura "La pluie noire" on voit ce meme rejet des personnes qui serait susceptible de mettre un enfant difforme au monde...


Voilà donc ces 2 regards que j'ai eu...

nekosand
26/06/2006, 14h44
Mais les structures antérieures à la mise en place de ces normes mettent beaucoup de temps à s'équiper, faute de moyens, évidemment.... :roll:
Je pense qu'il s'agit plus d'un manque de volonté des élus. Quand ils veulent, ils y arrivent. Et plus ils veulent, plus ils y arrivent vite.
C'était ce que je sous-entendais par le "évidemment"... car il est bien connu que les élus se réfugient derrière cet argument ! "On n'a pas les sous !! Mais que fait le gouvernement ???"
Mais chut ! ces choses-là, faut pas le dire... :?

ANGAKOK
26/06/2006, 15h45
Bonjour,

Je voudrais préciser que lorsque j'ai tiré cette photo il y avait 4 gendarmes qui devisaient gentiment et qui n'ont pas bougé quand les motards sont arrivés.

Novitche
26/06/2006, 16h46
Alors je ne suis pas tres objectif en tant que motard mais :
- Y a quand meme une dizaine de poubelles (certainement municipal) déjà à la place... en plus de ta renault ;)
- La moto bleu ne semble pas etre en infraction : on ne trouve pas le petit dessin ni au sol, ni sur les mur
- La moto bleu indique en plus qu'elle n'est pas stationnée mais momentanément arretée (on ne laisse pas ses affaires comme ça sur la moto sans surveillance). Et j'ajoute que le motard bleu n'aime pas les japonaises puisqu'il met ses vetements avec la fermeture éclaire sur la peinture ?! Meme si le ZR7 de Kawa est largement moins bien que la ducat' d'a coté, c'est pas une raison ;)

Donc les gendarmes n'avait pas grand chose à dire aux motards, mais par contre il pouvait coller un pv à ta renault et aux propriétaires des poubelles... ;)

ANGAKOK
26/06/2006, 17h05
Perdu, ce n'est pas ma renault (et elle arborait une carte d'invalidité, j'ai vérifié).
et de toutes façons contenairs ou pas les motos n'ont rien à faire à cette place.

Quand on voit qu'il y a un trafic de fausses cartes d'invalidité dans certaines villes (Cannes, Nice), quand on voit les gens se mettre sur des places réservées car c'est plus près de l'entrée du supermarché, on se rend compte du respect qu'obtiennent les handicapés.

Est-ce qu'on voit la même chose au Japon?

GATTACA
26/06/2006, 17h57
D'accord avec Novitche concernant la moto bleue. Aucun signe n'indique qu'elle est sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite. Je soupçonne même que ce soit la tienne Angakok :wink:

Concernant le traffic de fausse carte d'invalidité, à moin de prendre le coupable sur le fait, difficile de considérer que toutes les cartes sont fausses...

Mais si on en revenait au Japon ...

ANGAKOK
26/06/2006, 18h01
plus de moto depuis longemps.
Ce sont plutôt les cartes "sationnement" qui font l'objet de trafic.


Mais si on en revenait au Japon ...


J'aimerais bien :roll:

Rodenbach
26/06/2006, 18h02
(ceci dit le château du Haut-Koenigsbourg est très sympa à visiter :P )

Shaitan
26/06/2006, 18h19
pour le Japon, j'ai l'impression que la question des places pour handicapés se pose différemment.

en effet, il y a très peu de places de stationnement "gratuites" dans les grandes agglomérations, par contre, il y a énormément de parkings payants un peu partout, et beaucoup de tours de parking (à l'instar de la photo ci-dessous qui donne une idée de l'esthétique de la chose). En effet, dès qu'une maison/tour est rasée, plutôt que de laisser l'espace en friche, les promoteurs construisent très souvent un parking ou une tour à titre transitoire, pour faire de l'argent.

http://img329.imageshack.us/img329/5355/daimyotourdeparking5nk.jpg

donc handicapé ou pas handicapé, l'automobiliste au Japon trouvera facilement des places, mais n'aura pas d'autres choix que de payer.

en France, il y a quand même pas mal de places "gratuites" (stationnements limités dans le temps cependant), avec dans le lôt des places pour handicapés. Vu qu'on a le choix, on va majoritairement chercher d'abord une place gratuite ... d'où certaines incivilités à mon avis.

keya
28/06/2006, 17h21
voilà le publiciste assidu de l'urbanisme japonais :lol: :lol: je commence à connaître par cœur la chanson…