PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Quelqu'un a t il déjá vecu au Japon?



giuliatel
23/06/2006, 13h52
Je voulais partager l'expérience de quelqu'un ayant déjà vecu au japon et qui pourrait me donner une idée de comment peut être la vie lá bas.
Est ce qu'il est possible de vivre dans des coins un peu plus isolés dans lesquels peut être certaines traditions demeurent vivantes, loin des grandes agglomerations?
Travailler au Japon pour un occidental, faut il considerer le récit de Nothomb comme une image fièle de la realité sur place?
J'espère vous reconnaissez le livre auquel je me refère..
Quel genre d'opportunités de travail y a il au Japon pour un professeur de langues étrangères?
Merci bcp pour les informations.

LosinGrip
23/06/2006, 14h08
Je me demande si ce n'est pas un troll là...

Bon pour les moeurs et la société: Understanding Japanese Society de Joy Hendry.

Ensuite pour ce qui est du métier de professeur de langue, un petit tour par la case recherche.

Enfin pour Amélie Nothomb elle écrit des ROMANS c'est quand même pas compliqué à comprendre! D'ailleurs c'est marqué sur ses livres...

Amélie Nothomb ne s'est jamais déclarée anthropologue ou sociologue japonisant.

ptitjoji
23/06/2006, 14h13
bonjour et bienvenue,

je te conseille de parcourir un peu les différentes sections du site, Amelie-san on en a justement reparlé hier ^^

idem pour ce qui est d'être prof au Japon. Tu es déja professeur, avec la formation et tout?

LosinGrip
23/06/2006, 14h24
Ah oui j'avais oublié:

Bonjour et bienvenu! :D

ptitjoji
23/06/2006, 14h26
Ben oui un peu de politesse bordel.

egyran
23/06/2006, 14h56
Tout d'abord : BIENVENUE!

L'experience de quelqu'un qui a vecu au Japon? ben c'est la majorité des participants (et non des inscrits) de ce forum! (Moi y compris).

Le Japon? c'est comme une autre planete! ( mais une fois habitué on prend du recul...).

Coins isolés? la campagne Japonaise! (Kyushu/ Shikoku)...mais le Japon garde partout ses traditions sauf a Tokyo.

Amelie Nothomb? c'est le livre que j'ai lu dans l'avion la premiere fois que suis venu au Japon! je l'ai jeté direct a la poubelle de la gare tellement c'etait de la caricature negative. Par contre j'ai adoré le film...
Non, elle exagere le Japon d'il y a 20/30 ans...

Opportunités pour un prof de langues etrangeres? ben prof de langues etrangeres! (ou traducteur/interprete).

icebreak
23/06/2006, 16h43
Vivre au japon ? Quelle idée saugrenue.
J'en connais aucun.
J'ai bien vaguement entendu parler d'un certain Sopa, du côté de Tokyo,
mais rien de bien concret. Une légende urbaine tout au plus.

non, tu dois faire fausse route.

Novitche
23/06/2006, 17h09
Le Japon ? C'est quoi ? Une boite de nuit ?


:twisted:


Welcome quand meme :arrow:

skydiver
23/06/2006, 17h32
Certains membres de ce site auraient donc vécu au Japon à l'insu de leur plein gré? J'y crois pas. Paraît même que certains y sont encore...

Pour le dépaysement je suggère Todoroki dans la préfecture de Tokushima. Une chute d'eau perdue au milieu des forêts dans les collines; un lieu digne du plus pur des ermites.

LosinGrip
23/06/2006, 19h34
Des coins perdus il en existe plein au Japon et pour les découvrir rien de tel qu'un JRPass de faire un tour sur un site internet du genre mapion pour repérer les gares perdues (sud d'Honshû côté mer du japon c'est bien perdu) et le tour est joué!

C'est ça qu'il y a de bien avec le JRpass c'est que l'on peut s'enfoncer très loin de Tokyo sans risquer de manquer d'argent pour retourner! Et au pire en cas de faim une petite pêche et si tu veux dormir tu as la nature pour toi.

Ah... J'adore la campagne japonaise!

Shaitan
24/06/2006, 05h10
Dans des petites villes à la périphérie de Fuk. il y a pas mal de demande pour des postes d'assistant ou prof. d'... anglais.

Souvent ces postes sont vacants assez longtemps car peu d'étrangers sont motivés pour travailler aussi loin.

Mis à part la langue enseignée (l'anglais est majoritairement recherché ... le français servant surtout à décorer des T-shirt ou à donner des noms aux mansions) ça pourrait correspondre à ce que tu recherches, à savoir enseigner dans un cadre plus humain (et traditionnel) qu'une grosse ville.

eve
24/06/2006, 16h04
Est ce qu'il est possible de vivre dans des coins un peu plus isolés dans lesquels peut être certaines traditions demeurent vivantes, loin des grandes agglomerations?
Oui.


Travailler au Japon pour un occidental, faut il considerer le récit de Nothomb comme une image fièle de la realité sur place?
Ce qu'il faut en penser a mon avis : au mieux, une caricature tres exageree, grossiere et depassee. Au pire, de la mythomanie pure...

skydiver
24/06/2006, 17h36
Pour Amélie Nothomb voir le topic en cours sur le forum "Littérature".

Chichan
27/06/2006, 05h33
Vivre dans une petite bourgade japonaise, ou une ville d importance moyenne cela peut etre agreable bien sur. C est a toi de voir, si cet eventuel petit village est bien deservi en transport pour aller au boulot. Mais le Japon rural pour un occidental s assimile a une autre planete, et les autochtones de ce milieu regarderont "l alien" avec curiosite. 8O

Juste une parenthese; hormis la qualite d ecriture roman de Nothomb ne faisant pas trop de doutes. Je n aime pas ce livre, mais des verites y sont incluent. Cela depend de l endroit ou tu bosses, sachant qu un etranger qui desire travailler en France aura quelquefois des difficultes de ce style. :cry:

Pour terminer ce point de vue (:arrow: personnel), etre prof de langue (francaise je suppose) s apparente malheureusement, vraiment trop a un hobbie pour la majorite des nippons :?
En principe dans peu de temps si ce n est pas fait d ailleurs, l enseignement de l anglais debutera en primaire. Le Francais est presque relegue a une option pour la preparation d un futur voyage touristique...
Je pencherai plutot vers les grandes villes etant plus propices a cet enseignement comme Tokyo, Osaka, Nagoya...
Bon courage