PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - le petit tauneau



YoZeuR
12/06/2006, 21h57
Je suppose que se sujet vas etre rapidement ferme mais je tiens a le demander:
S il vous plait n allez pas la bas, explications:
Exploitation des employers mon meilleur ami travail la bas plein temps =
14h jour 5 jours semaines pour.... 180 000 le mois
calcul = meme pas 800yens de l heure avec des patrons qui demande au baito de payer leur repas 700yens meme si il travail un service complet...
Hormis ca je me permet de rajouter que le vin maison par exemple est vraiment maison, melange de tout les restes de bouteilles, ice tea? 2 litres d eau avec un tea comme pour un the chaud...Il y a d autre point aberant...
Derniere chose c est extrement cher par rapport a d autre restaurants francais.
que dire d autre...Baton le dis il n aime pas le jJapon mais le business ici est bon...Bonne image de la France merci Baton!
Et avec tout ca ils ont du monde....
Enfin voila mon coup de gueule car vraiment cela me met hors de moi.

skydiver
12/06/2006, 23h31
Si Philippe Baton n'aime pas le Japon il ne serait pas le premier. Je connais d'autres Chefs qui s'expatrient pour des raisons pécunières et n'y vois aucun mal. Il suffit de ne pas se targuer de cette position.

Maintenant, j'ai toujours apprécié sa cuisine, notamment lorsqu'il officiait chez Evelyne.
L'amalgame de cuisine traditionnelle et inventive selon ses idées et achats me convient.
Il reste le seul Chef à m'avoir fait goûter des tripes (dont j'ai une sainte horreur) et de la joue de boeuf. Et...c'était pas mauvais, je l'avoue bien volontiers.
Par ailleurs, son saumon grillé est excellent et son choix de viande pour le steak tartare des meilleurs.
Pour l'alcool désolé mais je n'en consomme pas, tout comme le thé.

Concernant son personnel au "petit tonneau", je trouve le serice plutôt agréable et efficace. Si ses employés sont mal payés il doit connaître un turnover important et devrait avoir des difficultés à trouver du monde...

En tout cas il semble que le succès soit au rendez vous.

Novitche
12/06/2006, 23h50
Ah mais on peut etre riche et avoir quand meme raté sa vie ;)
Pour ma part je ne suis pas pret à me prostituer (ou alors... :lol: )

CapRay
13/06/2006, 00h22
Pas grand chose à voir avec le forum Rencontres, je déplace le sujet dans "Cuisine et restaurants".

skydiver
13/06/2006, 02h17
Contrairement à ta prédiction YoZeuR, le sujet n'a pas été fermé.
Le webmestre et son équipe ne donnent que rarement dans la censure.

Il serait intéressant de connaître l'avis d'autres membres ayant mangé dans ce restaurant; je parle ici de la qualité de la cuisine bien entendu.

sopa
13/06/2006, 02h32
800JPY de l'heure pour un baito, ca me parait tout à fait être dans les normes.

icebreak
13/06/2006, 04h07
180.000 yen pour des heures de fou dans la restauration, c'est effectivement la norme en effet. Rien à redire la dessus. En plus avec deux jours de congé, c'est la fête. Je connais des japonais moins bien payé. Gros Turnover sûrement sauf chez les motivés qui veulent avoir une bonne adresse sur leur CV.

Bref, la bonne grosse loi de l'offre et de la demande
(Capitalisme comme je t'aime.)

En plus pas besoin d'aimer le japon pour faire du profit.
Ça ne me choque pas. Les industriels font de même ! Et personne trouve cela idiot. Si l'on devait avoir des scrupules, on ferait jamais rien.
La prochaine fois Yozeur, tu feras des études au lieu de glander au fond du radiateur :D

Piri
13/06/2006, 04h45
Bonjour,


L'orthographe exact est "Le Petit Tonneau".

Je pense que les conditions de travail decrite un peu plus haut sont tout a fait normales pour un travail dans la restauration.

D'autant plus que le personnel embauches est souvent NON PROFESSIONNEL aucune experience dans les metiers de service, bar, restauration, ne parle ni le japonais, ni l'anglais (voir tres peu).

Est ce que ton ami est qualifie, parle t-il le japonais, l'anglais, a t-il deja travaille dans ce genre d'etablissement, qu'est-il venu faire au Japon, le but de son voyage ici?

Si vous etes venu au Japon pour faire des 35 heures par semaine, retourner vite en France, quoique meme en France 35heures dans la restauration cela n'existe pas, je crois .

Juste pour revenir a la realite, inverser la situation! et vous verrez!

Arretez de cracher dans la soupe......

Soyez deja content et beaucoup le sont de pouvoir trouver un emploi qui vous permet de SURVIVRE au Japon une annee (Visa Vacances Travail).

Maintenant si cela ne convient toujours pas faire une demande de visa VACANCES VACANCES....cela doit exister NON?

P.S: Les personnes qui sont dans le metier et qui ont reussi au Japon, n'ont pas reussi du jour au lendemain....
Ici c'est comme partout il y a les BONS et les mauvais cotes.

sanji
13/06/2006, 08h33
J'ai deja mange dans ce restaurant - Le Petit Tonneau - et c'était correct, sans plus, mais sans qu'il y ait vraiment de quoi se plaindre. Les portions sont un peu petites, le service etait agreable.

Je connais cependant de bien meilleurs restaurants francais au Japon pour un prix equivalent.

Maintenant, je voudrais revenir sur un point:


le vin maison par exemple est vraiment maison, melange de tout les restes de bouteilles

Peux-tu stp verifier tes sources et confirmer ou infirmer ce point? C'est une accusation assez grave me semble-t-il...

sanji

tchotto
15/06/2006, 23h43
:) salut à toutes et tous !


YoZeuR a écrit:
le vin maison par exemple est vraiment maison, melange de tout les restes de bouteilles

De toutes manières, après le premier verre de vin, , les convives japonais ne doivent plus très facilement sentir la différence !

Et puis, souvenez-vous des noces de Cana ! Jésus n'y avait fait ajouter que de l'eau, au restant des tonneaux de vins ! Et le breuvage a plû ! 8)

Je préfère un mélange de vins que de la soupe dans laquelle quelqu'un aurait craché ! Non ? N'est-ce pas, Piri ! :D

ps: le patron fait payer le repas à ses employés ! C'est " mesquin " , je trouve ! Chez Mc Do , le personnel mange gratis !

Mais c'est peut-être " vin du patron , à volonté " ! hahaha ! Ca, il n'y a pas chez McDo !

On en a toujours pour son argent , non ? ! ! !

Mata ne ! Kampai ! 8)

JM
16/06/2006, 01h52
Le meilleur ami de yozeur devrait aller travailler dans un restaurant français qui paye plus et qui propose aux clients des menus bien moins chers.
Tout le monde sait bien qu'un restau pas cher paye ses employés plus cher...
Pourquoi ne le fait-il pas alors? 8O

En ce qui concerne le vin, je ne sais pas ce qu'on peut trouver dans une carafe de vin d'un restaurant (le vin maison de yozeur), mais pour ce qui est des bouteilles, elles sont ouvertes devant le client. Mal débouchées certes, et cela montre le manque de qualification du personnel (qui est payé en conséquence), mais débouchées quand même, sans être mélangées à d'autres vins.

Enfin découvrir que la restauration française à l'étranger est un business, c'est comme découvrir l'eau tiède... Un peu de réalisme! on croit rêver...

Maintenant, pour ce qui est des restaurants français à Tokyo, j'en ai fait plusieurs. Des bien plus chers, qui proposent des menus aux alentours de 10000 yen minimum le soir et d'autres moins chers.
Le petit Tonneau propose deux menus le soir (un a 2800 yen et un autre à 3800 yen) et cela me semble correct pour un restaurant français au japon et même bien si on y ajoute le cadre et l'emplacement (le quartier).
On trouve effectivement des restaurants français ailleurs, pas mal, mais isolés de tout.

La seule remarque négative que je ferai concerne le manque de qualification d'une partie du personnel mais ce n'est pas propre à ce restaurant. C'est surement ce qui explique le tarif proposé aux employés.

En France, la restauration est un vrai métier, avec de vrais qualifications et un vrai professionnalisme. Une "culture" on peut dire.
A l'identique, l'enseignement est un métier, quelques fois un sacerdoce pour des personnes compétentes.

On peut certainement improviser l'un ou l'autre mais alors il faut se résoudre à un salaire en conséquence. Je rejoins là, l'avis de piri sur le sujet.

tchotto
19/06/2006, 01h36
:) salut à tutti !

Je reviens sur l'histoire de ce restaurateur , au Japon, qui demande 700 yens à son personnel pour le repas de midi consommé sur place ! Je trouvais cela " mesquin " de sa part , dans ma première réaction, ici plus haut !

Il se fait que, hier, je suis sorti " boire un verre " dans une taverne-restaurant , ici à Bruxelles !

Je me suis permis de poser la question au " garçon" serveur , en lui citant l'exemple japonais .
Sa réponse fut rapide et claire !
Tout à fait normal , me répondit-il !
Il m'expliqua qu'il avait travaillé , lui-même , dans un restaurant dont le patron demandait aussi à son personnel " une participation " aux frais s'élevant à 4 € ( +/- 550 yens ) pour le repas consommé sur le lieu de travail !
En effet, me dit-il , quand vous occupez une vingtaine de personnes -tous services confondus- comptez un peu la somme que cela représente à la fin du mois !
Mais , il ajouta , immédiatement, que , s'il désirait manger une entrée à 10 € , puis un steak à 18 €, il n'y avait aucun problème ! Il pouvait manger ce qu'il voulait parmi ce qu'ily avait de disponible ! C'est surtout une question de principe !
De plus , légalement, si le patron ne se faisait pas payer , cet avantage pouvait être considéré par les gens du fisc comme un " avantage en nature " et donc taxable dans le chef de la personne qui en bénéficiait !
D'autre part, comme , apparemment, le personnel goûtait ainsi à tout , le restaurateur faisait d'une pierre deux coups : il nourissait son personnel et lui permettait ainsi de donner au client un avis " fondé " sur les plats proposés !
Vu sous ces angles-là , l'argument se défend bien à mes yeux ! :wink:

ps: et les restes n'étaient pas jetés ! Belle économie d'échelle , non ! ?

Donc, au bout du compte, pas mal comme politique !
Bon appétit à toutes et tous ! :D

lennykirk
25/06/2006, 19h36
Bonjour à tous

Ce début de tread ressemble à une rancune!!!!!
Parler de ce restau c est cool mais peut on me donner l' adresse s il vous plait, car à la fin de l année j ai besoin de cibler des lieux pour trouver un job !!!!!!!

petit aparte

Un visa de travail pour la restauration ça existe ? on le peut le renouveler?

merci d avance pour vos réponses

burisu
27/06/2006, 07h17
Un visa de travail pour la restauration ça existe ? on le peut le renouveler?

merci d avance pour vos réponses
c'est possible, avec 10 ans d'experience verifiable, et a mon humble avis, boulot etudiant non compris...

pour avoir bosse dans des resto japonais a bruxelles, je devais egallement payer les repas (disont qu'il s'agit d'une somme fixe retiree du salaire), c'etait la meme chose pour tous (plat du jour le midi, et selon l'humeur du cuistot en charge le soir--> parfois chirashi hehe)
et le soir, on pouvait vider les fonds de bouteilles (sake, choshu, vin, etc.., pas de champagne malheureusement, sauf la fois ou......)

le minimum d'heure que je faisais c'etait pres de 50h semaine, en service coupe (heures supp inclues) --> rentrer chez moi, me taper les embouteillages, trouver une place pour me garer... des journees bien chargees...
maintenant, si ton ami est du metier, il n'y a pas a se plaindre, il le fait en connaissance de cause, et effectivement, avec de l'experience, on peut demander un meilleur salaire...
faut aussi voir le bon cote des choses, et meme si je devais bosser dur pour un salaire pas toujours royal (je voyais bien des client manger en 2h mon salaire de la journee, voire plus), l'horeca est bien la ou j'ai les meilleurs souvenirs de boulot... (pour trouver des collegues aussi sympas que dans un resto tu peux toujours chercher...)
et si vraiment ton ami n'est pas content, qu'il vienne bosser a taiwan dans un resto, salaire de 2h de l'heure et meme horaires qu'au japon :(

senshin
02/08/2007, 09h29
J'ai trouver ce post par hazar, car je cherchais l'adresse du resto de Toranomon !
Il s'avere que justement, j'ai un ami qui s'est fait embaucher il y a peu dans ce resto (il revient d'une formation de cuisinier en france)
Ce ptit gars a etait embaucher dans un GRAND resto Francais de Tokyo a son retour, et il a craquer en a peine 1 mois. La tension qu'il peut y avoir dans une cuisine francaise est insuportable, et son salaire n'etait pas trés elevé non plus. (Je ne connais pas les chiffres, mais il m'a affirmé etre payer 20 000Yen de moin par mois au petit tonneau, precisant que vu la difference au niveau stress c'etait largement justifiable!)
Payer son repas lui semble tout a fait normale, puisqu'il devait faire de meme dans les restos dans lesquels il bossait a Paris! (Souvent symbolique, cela represente a peine le prix des produits consomés)

Bref, il semblerait que cette personne qui a eu une experience dans un grand resto considere le petit tonneau comme beaucoup plus supportable.

A ca, j'ajouterais mon experience personnel, que je vais renouveller ce soir meme d'ailleurs!
Cette experience se rapporte au restaurent d'Azabu Juban (Et celle de ce soir ce sera Toranomon)
Les plats sont excellent, il n'y a rien a dire. La cuisson des viandes et des poissons est trés bonne, et vaut largement celle des brasseries Francaise.
Le service, certe manque de qualité comparé a ce que l'on trouve en France dans les grands restaurant, mais le petit tonneau n'a pas la pretention de se faire passer pour un grand restaurant (et ses prix le confirme)... Je vous laisse apprecié le service dans une brasserie Francaise de paris, mais franchement je trouve celui du petit tonneau bien meilleurs! (Je rappel, qu'a paris, pour 18/20€ un menu en soirée, vous n'aurez, bien souvent, meme pas le droit au sourire du serveur!)
Et puis je vois mal des professionels de la restauration Francais se pointer au Japon alors qu'on a déjà du mal a en trouver en France! (au niveau du service)
Pour ce qui est du vin, je confirme ce qu'a dit JM, les bouteilles sont ouvertent a la table. (Et je suis exigeant la dessus, mon frere etant dans le metier niveau pinard, je sais ce qui se fait bien souvent en France dans les carrafes ou les bouteilles, et si la bouteille arrive ouverte, je la renvoi en cuisine!)
De plus, je sais reconnaitre un melange de vin, et si cela etait le cas, ce serait rapidement un scandale.
Enfin, les tarifs sont parfaitement raisonable. Je connais d'autre petits restos Francais dans les meme tarifs, mais en comparaison des emplacements, du personnel, et de la qualité des produits servis, le petit tonneau est largement dans les meilleurs.

Si Philippe Baton a monté 3 restaurants, et qu'ils fonctionnent bien tous les 3, ce n'est probablement pas pour rien.

J'en profite pour dire, qu'a mon sens, ce post ressemble a de la rancoeur vis a vis du metier en general.
L'exemple de mon pote qui a craquer dans un grand resto est flagrant, pendant 2 semaines, il en voulait a la terre entiere... (Facile a comprendre aprés avoir passé 2 ans de sa vie en France a etudier la cuisine et le Francais, et se retrouver a ne pas supporter son travail!)
J'espere en tout cas, que la personne en question aura reussi a se remetre, et aura trouvé un autre Job qui lui correspond plus...
La cuisine, c'est une passion... Si on est pas prés a en chier 10 ou 20 ans de sa vie, vaut mieu faire autre chose!

Et enfin, pour les tarifs en general, je pense qu'il serait trés dur de decendre en dessous de ceux du petit tonneau. Il faut prendre 2 ou 3 petites chose en compte.
-L'approvisionement en solide: Au Japon, acheter de la viande dans des "coupes" Francaise revient trés cher! Et obtenir de vrai produit Francais en general revient aussi trés cher. (Les Japonais ne taille pas dans le betail de la meme facon par exemple)
- L'approvisionement en liquide (vin et taxes...)
- Les emplacements, qui sont tout de meme trés correcte (AzabuJuban, Kasumigaseki, et Kudanshita, toujours a moin de 2 min d'une station de metro)
- La difficulté a trouver du personnel à Tokyo (Il faut 3 cuisiniers en chef pour les 3 restau... Et un cuisinier chef, ca coute la peau du cul a l'etranger)

Et probablement d'autre petits details auquel je ne pense pas car je ne suis pas dans le metier!


Voilou,
Si ce soir, je remarque une difference de service, de qualité, ou de quoi que ce soit qui merite une reflexion (positive ou negative), je viendrais poster a propos de celui de Toranomon.
Je precise déjà, que lorsque j'ai telephoné pour reserver, j'ai eu l'agreable surprise de tombé sur un interlocuteur francais parfaitement billingue et extremement polis (Sans les mots "petit tonneau" dans la phrase je n'aurais surement pas saisi qu'il etait Francais)

:D

PS : Désolé si j'ai fait long, mais j'ai fait pas mal de recherche dans le domaine ces temps ci... Je pense qu'il est important d'avoir un minimum de realisme a ce sujet, surtout si l'on veut passer une bonne soirée, tout en sachant qu'on est loin de se faire avoir sur les tarifs, bien au contraire :)

senshin
02/08/2007, 17h40
Alors comme promis, reaction sur celui de Toranomon!
Reaction a chaud... mais ca s'impose :)

J'ai mangé un canard... Monstrueusement extraordinaire ! Pour etre trés honnete, je n'avais jamais mangé un canard aussi bon de ma vie... (Cela compense largement le manque trés leger de cuisson du foie gras... seul pts negatif de la soirée, avec un detail sur le rouge!)
Et sur les 3 Francais présent, c'etait exactement le meme sentiment.
On c'est regardé, on a regardé le canard... un instant je me suis dit "est ce possible qu'on ai eu tous les 3 le meme sentiment au meme moment?!" et effectivement... Incredible canard ! :D

Bon, pour les portions... bah c'est vrai qu'il ne faut pas etre un gros mangeur, mais ca nous correspondait parfaitement :)
(C'est surement le principale point negatif, je suis parfaitement d'accord!)

J'ai eu un léger doute au depart sur la serveuse Francaise, qui me semblais relativement peu polis (comme une francaise quoi...) Mais elle n'est revenue qu'une fois, accompagné du manager et elle a fait ses petites courbettes comme il fallait... Donc rien a dire (surement une nouvelle ;) )

La carte des vins est interessente, effectivement, mais j'ai une, et une seul remarque a faire : Il manque un vin rouge leger (type beaujolais par ex) a des tarifs abordable. Dans les vin a moin de 10 000 yen, pas un seul rouge leger... c'est domage.
Notre blanc etait parfait, le rouge aussi trés bon, maisil n'allait pas du tout avec notre commande (et c'etait pourtant le plus leger selon le mannager)
(La commande tournée autour du canard et de viande blanche)

Le service parfait, on a discuté avec presque tous les employés, et meme avec philippe qui (malgré qu'il n'aime po le japon?! 8O ) est quelqu'un de trés sympatique.

Apperot pour tous + 3 gros menus, 3 petits menus, + 2 bouteilles de pinard tout a fait correcte > 36 000Yen (a 6 donc)
Soit > 6000 par personne ( moin de 40€)

Precision : Chaque samedi il y a un concert live (Souvent "Jazz") sans charge supplementaire (juste une obligation de reserver du coup...)
Et là, ca en fait, a mon avis, le meilleurs resto Francais de la ville le temps d'un soir ;)

Sinon, Sanji, je connais de nom "le globe", et j'ai eu 2 avis assez differents... Un avis mitigé, et un trés bon... (avec toi ca fait 2 trés bon avis :) ) Donc je pense que c'est le prochain que j'essairais !

:) Bref J'ai passé une super soirée, que je doit à JM pour m'avoir fait decouvrir le resto il y a un an, et a mon pote cuisinier qui nous a parfaitement conseillé sur les mets a dégusté! :)

PS : Cette histoire de melange de vin quand meme... Ce qu'il faut pas entendre... Leur petite cave vitré visible en salle est magnifique... Je les vois mal melangé du pinard entre les 2 metres qui separe la cave de la table... :D (50cm p our nous meme, puisqu'on etait a coté)

Heiho
02/08/2007, 18h51
Bonsoir,

Je crois que tout a été dis alors je ferme le sujet, qui aurai eu sa place à mon sens dans travailler au Japon mais bon :wink: