PDA

Afficher la version complète : Environnement La maladie de l'emballage



Pages : [1] 2

Gemini
11/06/2006, 10h22
Le gouvernement japonais a semble t'il decide de reagir (enfin !) contre un mal tres nippon: l'emballage plastique au quotidien. Un truc qui rend fou :evil: . Une experience simple: je passe a la "boulangerie" ( :roll: oui je cherche un mot equivalent a "boulangerie" depuis quelques annees) qui se trouve pres de chez moi et j'achete 3 croissants. Rentre chez moi je me retrouve avec 4 sachets au total: chaque croissant est emballe individuellement par l'employee et le tout est ensuite mis dans un autre sachet plus grand. La premiere fois je cherchais la monnaie et j'ai pas pu voir le tour de passe-passe diabolique mais depuis je refuse systematiquement cette pratique, un seul sachet suffit pour 3 ou 5 croissants. Et cela se retrouve tout le temps: par exemple vous faites les courses, prenez de la viande, de la glace et du tofu par exemple. Aussitot le Malin s'empare de la caissiere: le tofu est mis dans un sachet transparent, la viande aussi et idem pour les cremes glaces. Le tout enfin dans un grand sachet. C'est un vrai massacre et le tout est a multiplier par des millions de consommateurs au quotidien, le pire c'est que j'ai jamais vu a ce jour quelqu'un refuser ce "suremballage" au contraire quand vous refusez on peut parfois vous regarder comme un extraterrestre. Je ne sais pas si les mesures prises prochainement auront le moindre effet tellement les japonais semble obsedes par l'emballage. Le contraste est etonnant quand on pense que nous sommes incites au tri des emballages, du recyclage des articles du quotidien et dans le meme temps on surconsomme de l'emballage. Les plus grands criminels restent tout de meme les conbinis, certains sur ce forum les voient comme quelque chose de pratique mais les conbinis reste au yeux de certains au Japon (on est peu nombreux) une veritable aberration. J'essayerais de raconter une autre fois le fonctionnement de l'alimentaire dans ces trucs car ca merite quelques lignes a part.

Novitche
11/06/2006, 18h09
J'espere juste qu'on va pas tomber dans l'opposé avec l'exemple français où on a carrément supprimé les sacs contre des gros sacs payant... Polution ? Parce qu'on a arreté de mettre nos ordures dans des sacs en plastique grace à cette mesure ?! 8O

C'est vrai que ça commence à faire l'emballage individuel mais en meme temps je n'ai pas vu de plages polluées par ces embalages... peut etre parce que la crémation d'un de ses sacs procure de l'energie pour s'éclairer...

thekatt
11/06/2006, 22h39
Bonjour,

Je voulais juste dire que cette facon d'emballer tout au Japon ne me choque pas plus que ca étant donné que tous les japonais font le tri sélectif, ces embalages seront ensuite recyclés.
D'autre part, il m'arrive extrêmement rarement au Japon de voir un sac plastique voler au vent dans la rue, les gens sont relativement civilisés, et ne jettent les sacs que dans les poubelles.

En France les sacs sont peu à peu supprimés parce que les francais ne savent pas les garder dans leur main jusqu à la poubelle...

GATTACA
11/06/2006, 22h48
Alors qu'il est tellement facile de les ré-utiliser comme sacs poubelle, en réalisant par la même occasion des économies en n'achetant plus de sacs poubelle...

sopa
12/06/2006, 00h53
Gemini ne parle pas du sac plastique de 5 litres mais des petits sacs plastiques inutiles qui sont utiliser pour emballer certains produits qui n'en n'ont pas besoin !

Je me vois mal utiliser un sac platisque de 50cl comme sac à ordures !

Et puis de toutes facons, au Japon, on est sensé utiliser des sacs plastiques transparents pour les ordures, donc oui, les sacs plastiques à provisions je les réutilise comme sac à ordures... pour les poubelles individuelles, c'est à dire qu'à la fin de la semaine, j'ai un sac plastique transparent rempli de sacs à provisions, je ne vois pas vraiment ce que j'y gagne !

Le Japon c'est vraiment le pays du gaspillage à ce niveau là, et à moins de nous faire des plastiques biodégradables pour ce genre d'utilisation, je rejoinds Gemini : Il faut en réduire la consommation et le gaspillage !!!

Novitche
12/06/2006, 08h22
Certainement qu'on peut réduire la consommation pour les mini sac, mais il faudrait aussi savoir quel est leur avenir ? Si cette production de sac sert et au client, et aux usines qui fabriquent de l'electricité grace à leur combustion... Si c'est le cas, ça permet de bouffer un peu moins de pétrole, un peu moins de charbon...
En revanche si ce mini sac n'a pas d'autre avenir que de séparer un croissant d'un autre croissant alors là effectivement y a moyen de réduire... voir de remplacer par des sacs en papier recyclé... chose qu'on a pas fait en France et ça me fait bien chier de faire mes courses avec un gros sac à dos où leur gros sac qui me force à rester pres de mon caddie parce qu'en France on ne va pas se gener pour récuperer le sac du voisin si on a oublié le sien à la maison... On s'est bien fait tirer un journal dans notre caddie?! 8O

Anvers
12/06/2006, 12h45
Bonjour,

Un autre exemple de suremballage paratiqué au Japon. Les sacs en papier venant de grands magasins, par exemple, quand il pleut, on met un sac en plastique transparent par dessus! Je trouve ça, complètement inutile. C'est comme les baguettes jetables, il s'agit bien du gaspillage, à mon sens. Après, on s'étonne que des centrales nucléaires poussent à la place des forêts. :cry:

polioben
12/06/2006, 16h21
dernier exemple en date, en allant acheter ma baguette à Carrefour (on reste français ou on ne l'est pas).
En arrivant à la caisse, comme le boût du crouton dépassait de l'emballage, elle a mis un sac plastique dessus, style préservatif géant, ça m'a bien fait rire.
Sinon, moi aussi, je refuse systèmatiquement les sacs, mais à chaque fois j'ai du mal à leur faire comprendre le système: "vous voyez, là, le pain au chocolat, je vais le manger tout de suite". "oui, mais il faut au moins un sac, non?"
pas facile, facile.

GATTACA
12/06/2006, 17h29
Gemini ne parle pas du sac plastique de 5 litres mais des petits sacs plastiques inutiles qui sont utiliser pour emballer certains produits qui n'en n'ont pas besoin !

Je me vois mal utiliser un sac platisque de 50cl comme sac à ordures !
je répondais surtout à la pollution dut au sac plastique en Frace, ceci dit, même avec de petit sacs, tu peux aussi les utiliser pour la vaisselle. Tu en place un à côté du robinet et tu y mets les pelures de légumes, les petits bouts de plastiques qui scellent les bouteilles, le bouts de cartons des briques de lait etc..., tu peux aussi en mettre un sur la table et l'utliser comme poubelle de table, idem pour la chambre où tu pourras y mettre d'éventuels kleenex que les allergies saisonnières t'auront poussées à consommer pendant la nuits, etc... Donc même pour de petits sacs, il y a moyen de leur donner une deuxième vie :wink:

Rodenbach
12/06/2006, 21h08
enfin bon le recyclage ça n'est pas une solution miracle puisque :
1) ce n'est pas un cycle fermé
2) la production des produits recyclables (cartons, plastiques...) se poursuit à un rythme non négligeable alors qu'on pourrait trouver des solutions en mettant en service des equivalents réutilisables. (comme c'est le cas pour les sacs en france).
Chez nos amis belges les bouteilles de verre sont consignées (et réutilisées il me semble, et non pas refondues. quelqu'un peut il confirmer ?). c'est quand même autre chose !

Ah, la maladie du tout jetable... ! :(

ANGAKOK
12/06/2006, 21h22
Bonsoir,

Les Suisses sont aussi à la pointe du progrès en ce sens pas de sacs en plastique mais en papier, pas de multipack, eau ou yaourts (ce qui mine de rien réduit considérablement le volume d' emballage) les bouteilles sont en verre, consignées pour la plupart et réutilisées.

hdtoyo
16/06/2006, 11h19
tri selectif...c est vite dit..tout depend ou tu habites...
C est vrai que cette manie d emballer...surtout les cookies :D deja qu ils sont tous pe ....
En coree, le tri est nettement plus restrictif qu au japon.Il faut separer les ordures de nourriture 生ごみ des autres, les magasins en fonction de leur taille sont autorises ou non a donner des sacs plastiques a leurs clients, et dans certains endroits ils sont payants. Enfin ca c etait a Seoul...j ai quelques doutes quant a l application de ces lois dans les pe villages...
Ce qui m etonne aussi au japon, c est finalement quand on va se promener sur les plages ou a la montagne, on trouve beaucoup de detritus...
Enfin, c est deja bien de recycler les packs de lait, le polystyrene entre autres!

egyran
16/06/2006, 13h42
a propos d'emballage, j'ai toujours été choqué par la taille de vide qu'ils embalent.

Exemple parmis tant d'autres : 5 coockies sont emballés dans un sac pouvant contenir 10 qui est lui meme dans une boite pouvant en contenir 15 (comme en France)?

Autre remarque : il y a toujours 5 employées pour emballer votre achat a la caisse (une pour le prix, une pour l'emballer dans du papier; une autre fait le neux, une pour l'etiquette et une pour le sac plastique ou papier).
Cerait-ce l'absence de charges patronales?

Novitche
16/06/2006, 16h19
Ah par contre moi je suis extremement ravi qu'il y ait autant de monde pour me servir... Depuis que j'ai connu ça, je rale au Yodobashi si je dois attendre + de 2 minutes qu'on me serve ;)

C'est bon pour le commerce parce qu'on va plus facilement dans un magasin où est sur d'etre servi rapidement... c'est bon pour les employés qui ne sont pas au chomage... c'est bon pour la consommation parce que ces employés vont à leur tour etre des clients... bref c'est bon pour tout le monde ça!!!

Sinon oui je me rappel d'un petit mille feuilles que j'avais acheté et qui a été emballé avec ses 2 mini glacieres dans la boite en carton... là c'était un peu abusé mais bon... si je veux ramener des patisseries à mes invités et que j'ai 40 minutes de déplacement, je serais bien content de leur offrir une creme non coulante...

Sinon la question sur les emballages... on voit ça avec notre regard de porcs français au plages puantes de mégots de cigarettes à peine enterrés, aux excrements de chiens sur les trottoirs, aux terrains vagues sponsorisé par les sacs de supermarchers... mais y a t'il vraiment une pollution visuelle au japon ? Est ce qu'on est pas en train de voir le Japon comme un département français?

skydiver
16/06/2006, 16h49
Certains endroits sont sales et devienent de véritables dépotoirs ou décharges sauvages. C'est notamment le cas de l'échangeur autoroutier (Kantou) de kita Shinagawa.
Heureusement c'est plutôt rare, surtout par rapport à la France.

ANGAKOK
16/06/2006, 18h04
Bonjour,



Sinon la question sur les emballages... on voit ça avec notre regard de porcs français au plages puantes de mégots de cigarettes à peine enterrés, aux excrements de chiens sur les trottoirs, aux terrains vagues sponsorisé par les sacs de supermarchers... mais y a t'il vraiment une pollution visuelle au japon ? Est ce qu'on est pas en train de voir le Japon comme un département français?


Désolé mais je n'ai pas ça chez moi, notre campagne est propre (mais c'est la France profonde) par contre dès que l' on arrive en ville il est vrai qu'on remarque le changement.

Nous ça serait plutôt les tas de fumier sauvages qui géneraient

Novitche
16/06/2006, 18h27
Bon alors bon !!! Justement !!!

Demain c'est journée canoé en pleine nature et donc chacun emmene son repas, posé sur une petite plage ensoleillé avec le vieux Laguiole, un pur porc d'auvergne et un St Nectaire entre amis... et bien je les met où les détritus ?! Y a plus de sac pour empecher les gens de pourrir la nature ?! Le pot de yaourt qui tache dans les poches? Les peaux de saucisson (non je ne les mange pas ;) ) dans les chaussures ?! Faudrait peut etre que j'ACHETE, que je CONSOMME un sac poubelle pour éviter de polluer ?!

La France aimez là ou quittez là... oh p... ne me tentez pas !!! :evil:

Shaitan
16/06/2006, 19h06
... mais y a t'il vraiment une pollution visuelle au japon ?

8O heuh tu es sûr de vivre au Japon Novitche ?

rassure-moi tu parles bien du pays qui construit des tours en Lego à 5 mètres de temples millénaires ?


ps: me force pas à poster des photos ...

Novitche
16/06/2006, 19h26
Ok : défi !!!

Manger 5 sashimi sur un trottoir de kyoto VS manger un steack sur un trottoir de Paris... ;) y a des chances pour que mon poisson ne sente QUE le poisson...

On ne peut pas considérer un immeuble comme une ordure qu'on a jeté... sinon tu peux essayer d'aller recycler la pyramide du Louvres; ce gros tas de verre qui gache la belle architecture du palais...

Shizukasan
16/06/2006, 19h36
Les sacs plastiques ont littérallement disparus des supermarchés et hypermarchés - du moins dans ma ville -.
Comme il a été dit plus haut, il nous faut donc acheter un (deux, trois) grands sacs à la marque du magasin. (Moi, j'ai mon panier, un sac à roulette, et les sacs hysothermes pour mettre les produits frais (viande, crèmerie, etc.).

Je me pose tout de même la question suivante : que deviennent les employés de(s) usine(s) qui fabriquaient ces sacs plastiques ?

Et puis, un constat : Lorsque la caissière distribuait des sacs plastiques, gentillement, celle-ci vous aidait à mettre vos courses dans les sacs.
Depuis, ce n'est peut-être pas plus mal pour elles, mais elles vous regardent faire, et, comme dans le cas du supermarché où je me sers, la queue aux caisses est effarante.
Avant, poliment, je laissais passer les personnes qui n'avaient que deux ou trois articles. Mais, pas bêtes, ils se mettaient tous derrière moi, et, comme dans la pub de je ne sais plus quel truc, pour un peu, la caissière m'aurait dit "désolée, c'est fermé !".

Donc, maintenant, je ne regarde plus derrière moi, (même si je me sens coupable), je sors vite toutes mes commissions du caddy pour les mettre sur le tapis roulant, (je regarde ma montre, car en plus le parking du magasin est limité à 1 h 30 => Oui, oui, il me faut bien ça !) et je remballe toute la marchandise, retourne à ma voiture, ressors tout le bardat, (qu'il me faudra ressortir en arrivant à la maison ... Enfin, ça c'est un autre sujet. Sorry, si je suis sorti du sujet !)
Il n'y a pas de caisse pour les moins de cinq ou dix articles chez ATAC !

Néanmoins, je récupère des sacs plastiques transparents dans le magasin de fruits et légumes. Ne serait-ce que pour mettre une aubergine, une tête d'ail, ou autre fuit ou légume qui n'en aurait pas besoin.
Quant à la boulangerie, je n'ai droit, et c'est très bien ainsi, qu'à un sac papier pour mes croissants ...
Mais il faut bien des sacs poubelles, puisqu'il est interdit de mettre ses déchets en vrac dans la poubelle.

Novitche
16/06/2006, 20h39
Et bien sur... Les grandes surfaces ont négocier ça soit entre eux, soit avec des politiciens. 2 ou 3 images d'une décharge à ciel ouvert pour culpabiliser le bon peuple (on leur a dit que c'était un paysage naturel mais habitant à la nature je n'ai jamais vu ça de mes yeux... par contre j'ai du des emballages de Mc do, des cannettes de biere et consort... bref). Tout le monde a ainsi accepter la responsabilité d'une pollution par sac en baissant les yeux... Une caissiere de supermarcher m'a meme fait la morale sur l'écologie ?! Je l'aurais cloué à son siege si je n'avais pas eu autant pitié de cette pauvre femme completement intégré à son enseigne et à son message (mensonge) écolo... Un supermarcher écolo... on aura tout vu...

Les sacs plastiques créaient des emplois et les entreprises avait meme prévu le coup depuis des années en améliorant la résistance et la biodégrabilité de leurs sacs... Mais non! Les supermarcher se frotte les mains de leur bénéf et doivent certainement en prime se prendre une bonne marge sur leur sac poubelle en plastique... :x

ANGAKOK
16/06/2006, 21h35
Comme on ne peut pas augmenter les prix à l'infini, pour garantir la marge on rogne notamment sur le consommable donc les sacs.

GATTACA
16/06/2006, 21h39
Je me pose tout de même la question suivante : que deviennent les employés de(s) usine(s) qui fabriquaient ces sacs plastiques ?
Si l'usine ne fabriquait QUE des sacs plastiques pour les supermarchés, le directeur de celle-ci ne méritait pas son poste. Ne t'inquiète pas pour eux, ils continuent à fabriquer des sacs plastiques (sacs poubelles, sacs pour les légumes, sacs pour les primeurs des marchés, etc...)


Et puis, un constat : Lorsque la caissière distribuait des sacs plastiques, gentillement, celle-ci vous aidait à mettre vos courses dans les sacs.
Ne généralise surtout pas. C'est une pratique qui reste assez rare. Sauf peut être aux heures creuses, et encore, je dis ça mais je n'ai jamais rencontré une caissière faire ça. Sauf dans les superettes quand c'est une personne du 3ème age qui commence à passer la moitier de sa matinée à fouiller dans son porte monnaie et qui à décidé de n'emballer ses commissions qu'après paiement.

skydiver
16/06/2006, 22h24
Une aide pour ranger les courses dans les sacs est assez fréquente aux Etats Unis, plus qu'au Japon parfois.

GATTACA
17/06/2006, 00h22
Cela m'avait d'ailleurs surpris lorsque j'y étais. Et même s'il n'y a pas quelqu'un pour aider à emballer, c'est parfois la caissière qui emballe elle même au fur et à mesure qu'elle scanne les articles.

nekosand
17/06/2006, 10h16
Cette histoire d'emballer le moindre morceau de gâteau avec un sachet 3 fois plus gros, ça me fait tout de même beaucoup penser par exemple, aux paquets de légumes surgelés remplis à peine plus de la moitié... ou aux paquets de biscuits avec des sachets-fraîcheur en-veux-tu-en-voilà...

Shizukasan
17/06/2006, 20h59
Si l'usine ne fabriquait QUE des sacs plastiques pour les supermarchés, le directeur de celle-ci ne méritait pas son poste. Ne t'inquiète pas pour eux, ils continuent à fabriquer des sacs plastiques (sacs poubelles, sacs pour les légumes, sacs pour les primeurs des marchés, etc...)

Oui, tu as raison Gattaca. Néanmoins, si chaque client "demandait" entre 5 et 10 sacs pour mettre ses courses, et si l'on multiplie par 6 jours ouvrés par semaine et par le nombre de familles, on obtient un nombre assez considérable de sacs plastiques qui ne se fabriquent plus.
Par contre, comme je le disais, je me rattrape sur les sacs plastiques au magasin de fruits et légumes.

Dire qu'autrefois, quand j'étais enfant, et qu'il n'était pas encore question dans la famille de faire les courses "pour la semaine", je partais en vélo et avec mon filet à commission. Vous vous souvenez, les plus anciens, de ces filets faits au crochet ?
C'est bien au tout début de la chaine que cela a coincé. Ce sont les entreprises qui ont fabriqué ces fameux sacs plastiques. (Regardez les boites de médicaments. Il en est un qui me vient en tête, mais dont je ne peux citer le nom : autrefois, la boite contenait deux blisters de 14 comprimés. Maintenant, la même boîte ne contient plus que 7 comprimés. De plus, le blister est aussi grand - la boîte aussi - )


Et puis, un constat : Lorsque la caissière distribuait des sacs plastiques, gentiment, celle-ci vous aidait à mettre vos courses dans les sacs.
Ne généralise surtout pas. C'est une pratique qui reste assez rare. Sauf peut être aux heures creuses, et encore, je dis ça mais je n'ai jamais rencontré une caissière faire ça.

Alors là, c'est vraiment bizarre. Je dois habiter une autre planète. Car j'ai pratiquement toujours vu la caissière aider à mettre les articles dans les sacs. Peut-être était-elle au rendement, et le fait qu'elle aidait, permettait un nombre plus important de client à sa caisse dans la journée.


Sauf dans les superettes quand c'est une personne du 3ème age qui commence à passer la moitier de sa matinée à fouiller dans son porte monnaie et qui à décidé de n'emballer ses commissions qu'après paiement.

NON ! Je ne suis pas du 3ème âge, mais pour me permettre de ranger "correctement" toutes mes courses et ne pas avoir celles du client suivant, je ne paie qu'après avoir tout rangé. Là, c'est plus sûr : être tranquille pour ranger, et ne pas être bousculé ! :roll:

P.S.: Je repense à ton message un peu plus haut, dans lequel tu préconises de mettre un petit sac à côté du lavabo pour y déposer les épluchures de légumes : Gattaca, sois écolo jusqu'au bout, et fais du compost avec tes détritus !!!

ANGAKOK
17/06/2006, 21h33
ah le compost,

voila une idée qu'elle est bonne :lol: perso, j'en fais mais je dispose d'un terrain d'environ 6000m2 donc ça ne me pose guère de problèmes, herbe de tonte, feuilles mortes, dechets de légumes tout y passe même le marc de café, mais celui qui habite un F2 au 20ème étage dans le XVème comme des amis à moi le font, ils le font où leur compost? dans la baignoire?

konaritai
18/06/2006, 02h26
Les emballages "biniru" ne sont pas près de disparaître, ne vous inquiétez pas pour les fabricants.

Même les supermarchés les plus écolos, comme les chaînes Seikyo (COOP), sont obligés de maintenir les sacs vinyles pour "contact alimentaire", vous savez, ceux qui sont en gros rouleaux distributeurs derrière les caisses, avec les rouleaux de scotch, la dorai-aisu et tout le saint frusquin ?

La carte écolo délivrée par ce genre de supermarché (un petit coup de tampon à chaque achat pour lequel on a refusé les sacs à la caisse) m'a toujours fait sourire, et quand une caissière insiste pour que je prenne la carte, je lui dis que c'est encore trop de papier et du temps gâché pour se donner bonne conscience, sans compter l'encre indélébile du tampon. Cette carte donne droit à une ristourne quand elle est remplie. Les japonais adorent les cartes de pointages et de fidélité de toutes sortes. Les gosses collectionnent les tampons, depuis les rajio-taiso de l'école primaire. Un rituel obsessionnel parfois sympathique, mais... quand il faut chercher la bonne parmi des dizaines dans son porte-feuille... mendokusai naa!

Pour ce qui est des caissières qui vous aident à emballer ou qui le font pour vous, c'est très agréable et c'est effectivement la règle dans les kombinis et aussi assez fréquent dans les vrais supermarchés, mais en dehors des heures d'affluence. Ca fait bien une dizaine d'années maintenant que la plupart des 店長 le recommandent à leurs employés. Je pense que c'est dû à la concurrence acharnée avec les コンビ二.

Le plus écoeurant, ce sont les emballages du pain dans les boulangeries dites "françaises" comme Donk, Pompadour et compagnie... au point que je n'y vais plus à cause de cela, même si leurs "returo-bagetto" étaient excellentes:

Chaque mini baguette (pain sur levain à l'ancienne, mais qui ne pèse que 80 à 100 grammes), est emballée séparément dans un sac papier de qualité supérieure et scotché. Puis le tout est mis dans un grand sac vinyle ou en papier fort (genre prêt-à-porter) également scellé à l'adhésif transparent. Et en prime.... on y glisse autant de petits sacs alimentaires en cellophane (avec leurs attaches dorées) que de petit pains. Ceci pour les conserver au frigo ou au congélateur. Résultat : 5 minutes au moins de cérémonie à la caisse. De plus la caissière opère souvent avec une gravité de chirurgien à vous couper l'appétit. Pas étonnant qu'on frise les 300 yens par mini-baguette!

Comme j'amenais mon propre sac à pain (en lin), je me suis amusé à observer la réaction des vendeuses depuis des années. En gros, après la surprise, une fois sur deux c'était une moue de mépris, surtout chez les jeunes "arbeiteuses". Parfois un compliment admiratif, chez les plus âgées où le patron-boulanger. Sinon, dans tous les cas c'est la grosse réaction de surprise

"Daijoubu desuka???", comme si j'avais enfreint une sacro-sainte règle d'hygiène. :lol:

Au début, je leur expliquais gentiment que le pain, surtout celui sorti du four qui doit réssuyer, est une matière vivante et que les sacs plastiques ne leur conviennent pas plus qu'aux bébés.

Quand on insistait, je disais que j'étais pas venu acheter du papier ou du plastique, etc. qui coûte au moins 25% du prix, et que ce serait fort égoïste de vouloir amputer la forêt indonésienne et créer un typhon de plus, chaque que je veux manger 80 grammes de pain ... Et toc! :mrgreen:

Mais ce qui m'amusait au début a fini par me fatiguer avec les années et depuis, j'ai enfin pu construire mon four à pain (à la provençale, avec des briques de four à potier et un petit toit en tuiles au dessus). Une fois par semaine, on cuit quelques pains de campagne, genre poilane, et autres gourmandises: fougasses, pizzas, tartes.... C'est surtout la belle famille et les voisins qui en profitent, car nous pour l'ordinaire on préfère un bon riz complet avec toutes sortes de おかず, ou encore en rajoutant dans l'autocuiseur une poignée d'orge (大麦) par dessus, ou des 豆 divers, petits pois frais, châtaignes...Bref, avec l'expérience, c'est pas le choix qui manque. Le pain reste un produit de pur plaisir et pour le petit déjeuner du week-end.

Ce que j'adorais aussi, c'est la panoplie de bureau complète qu'on trouve dans les postes, en plus des stylos avec leurs fils téléphones: ciseaux, gros tubes de colle (nori), rouleaux humecteurs de timbres, toute une batterie de lunettes pour presbytes, bien rangées par degré de grossissement, ficelle en distributeur, inkan-paddo (pour les sceaux personnels de signatures) et brosse dure pour désencrasser son inkan, serviette éponge humide pour s'essuyer les doigts après tout ça... c'est dingue! Les enveloppes auto-collantes par contre n'existaient pas...

Bref, ça explique pourquoi on est tout de suite emballé par le Japon. En France, c'est surtout les filles qu'on emballe, non? Heu...dajare, dajare.... OK je sors :arrow:

Novitche
18/06/2006, 08h45
Et pour rester dans la thématique du recyclage, une citation de Sacha Guitry:
"Je m'arrange toujours pour avoir de tres belles femmes, pour qu'on m'en débarrasse le plus rapidement possible". ;)

Si tu as un four à pain sur Kyoto et que tu donne des pains à tes voisins, laisses moi ton adresse parce que je vais aménager pas loin de chez toi à la rentré ;)