PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - LEA Japonais L3 par correspondance depuis le Japon...



masakikun
11/06/2006, 00h33
Voilà, je suis actuellement en 3e année de licence LEA Anglais-Japonais en déplacement sur Osaka. L'année se finit et je veux pas trop rentrer en France. En effet je compte poursuivre sur un visa WH (biensûr je rentrerai en France pour pouvoir y prétendre) et passer mon année de licence par correspondance. J'ai déjà un logement, un boulot donc niveau WH il n'y a aucun soucis, je suis pépére et j'aurai largement le temps de me consacrer à mes études et me faire de petits voyages sympa!

Voilà mon problème : étant donné que j'ai passé mon année au Japon je n'ai que mes UE de Japonais et Civilisation Japonaise de validées cette année donc la prochaine année scolaire je serai toujours en 3e année. Je cherche donc une fac qui propose LEA japonais niveau licence 3 par correspondance. C'est une urgence!

J'ai déjà contacté la fac de Nanterre qui propose quant à elle une licence 3 LEA Allemand ou Espagnol. Je leur ai raconté le fait que les langues secondaires ne m'intéressaient pas car en effet j'ai déjà les UE appropriées mais en Japonais. Réponse : on ne veut rien savoir... Il faut que je me coltine de l'espagnol (ma LV2 d'origine) maintenant?
Je cherche donc la solution, une fac proposant Licence 3 LEA japonais par correspondance!

Un coup de main sera le bienvenu!

Merci.

morrisson
11/06/2006, 00h58
Je pense que ce sera pas possible. Moi aussi je suis en L3 LEA en echange et normalement tu dois revenir.

Normalement c'est un echange d'un an et l'eleve est cense rentrer dans le pays d'origine. D'ailleurs dans ma fac j'ai du signer une declaration sur l'honneur comme quoi je rentrerai bien apres l'annee.! ( biensur ca empeche pas de restermais bon ca le fait moins ..)

SI tu decide de rester au japon , je pense que tu peux dire au revoir a ta L3!

eve
11/06/2006, 04h28
Je crois pas que ca existe par correspondance. Et meme si ca existait, rien ne dit que ta nouvelle fac accepterait des UV validees ailleurs. :!:

masakikun
11/06/2006, 11h30
C'est bien beau les études mais quand tu vois qu'en France les débouchés sont morts, d'autant plus que dans le monde des métiers ayant un rapport quelconque avec le Japon c'est over... Je préfère rester avec les gens que j'aime, ma copine, mes amis, mon boulot qui va bien... J'ai bien signé un accord avec ma fac, mais celui-ci rappelle bien que le fait de rentrer en France signifie aider les étudiants japonais en échange dans ma fac à leur arrivée, hors je serai en France à cette période pendant un mois environ... Alors pas trop de problème... Et puis les gars qui sont passés les années précédentes ont pour la plupart arrêté ou sont restés... Il n'y a pas eu plus de problèmes que ça.

C'est quoi ce système français à la c**??? Une autre fac française ne voudra pas accepter mes UV obtenues dans une autre fac française alors qu'il nous font c**** avec leur harmonisation des niveaux d'études au niveau européen??? Non, ce serait un contre sens à leur idée d'expansion et d'amélioration de la mobilité...

Ce n'est vraiment pas un post pour la rigolade. Je désire juste passer les UE qui me manque... C'est pas la mer à boire non plus, non?
D'ailleurs, comme écrit plus haut, Paris Nanterre propose une Licence L3 LEA par correspondance. C'est juste un problème pour les cours de langue. J'ai déjà mes UE (UV pour ceux à qui ça parle mieux...) de 2e langue. Donc même si je fais espagnol ou allemand en deuxième langue j'ai déjà validé! Mais les personnes que j'ai contacté veulent rien savoir...

Je suis dans la mouise???

senshin
11/06/2006, 11h51
Hé bah ! Oui... Le systeme Francais est vraiment galere...
Moi j'essai de m'inscrire a Jussieu et l'INLACO pour commencer un LLCE Japonais, mais c'est le bordel...
J'ai deja un bon niveau en Japonais (Debut L3) et je doit commencer en 1er année, parceque j'ai jamais mis les pieds a l'univesité...
Bon, encore, je dit pas...
Et il y a possibilité d'etre dispensé de certain cours...
Personne ne veut prendre en compte le fait que je suis actuellement au Japon, et je doit me demerdé pour m'inscrire en France, selon la procedure normal...
Je vais pas tout expliquer, mais en gros, c'est le bordel et tout le monde s'en fou.

Ca m'etonnerais pas que tu soit dans la m***e

Tu ne peux pas rentrer un an en France, puis retourné au Japon aprés ?
C'est peut etre plus sur... Et puis, si tu trouve de quoi t'occupé vraiment en France pendant 1 an, ce serait pas plus mal...
Seche tous les cours dont tu n'a pas besoin, et arrange toi pour faire autre chose en parrallele... C'est pas impossible...
Le WH, tu peux l'avoir jusqu'a 30 ans...
Enfin, tu a peut etre des obligation au Japon aussi, je ne connais pas ta situation.. Mais dans le systeme Francais, mieu vaut faire les choses comme elle sont prevus si on veut pas avoir de probleme...

Désolé que tu en soit la... Au pire, appel des CIO, Tu verra bien ce qu'il te dirons !

Bon courage !

masakikun
11/06/2006, 11h55
Je sais bien que c'est peut-être une connerie que de rester mais quand tu as quelquechose dans les mains et que tu veux pas le lâcher ben... tu le gardes un point c'est tout.
C'est pas seulement un problème administratif, c'est un vrai bordel fait de sentiments, d'attachement à une culture, une envie d'autre chose... Bref, c'est sûr vous ne pourrez pas m'aider sur ces points mais je veux juste un truc qui paraît des plus cons mais qui, en France, paraît des plus impossibles...

eve
13/06/2006, 10h16
Pourquoi une fac qui n'a rien a voir avec la tienne accepterait tes UV en prenant le risque que les matieres et contenus n'aient rien a voir avec ce qu'elle enseigne ? :roll:
C'est comme si tu allais aux USA et que tu esperais payer en euros partout. Ben non... C'est plutot un coup de chance si exceptionnellement c'est accepte, et a ce niveau la France est TRES flexible, on ne peut vraiment pas se plaindre. Essaie un peu de faire la meme chose au Japon pour voir.

En principe les facs francaises acceptent simplement de reconnaitre les diplomes des autres etablissements. Les UV ne sont valables qu'au sein d'une meme fac et pour quelques annees. Et c'est deja une chance !


D'ailleurs, comme écrit plus haut, Paris Nanterre propose une Licence L3 LEA par correspondance. C'est juste un problème pour les cours de langue. J'ai déjà mes UE (UV pour ceux à qui ça parle mieux...) de 2e langue. Donc même si je fais espagnol ou allemand en deuxième langue j'ai déjà validé! Mais les personnes que j'ai contacté veulent rien savoir...
Aucune chance qu'ils disent oui a mon avis. Ils ne font pas de diplomes d'anglais-japonais et ils ne vont pas creer le diplome expres pour toi. Ni te donner le diplome d'une autre langue alors que tu ne la parles peut-etre pas... 8O


Je suis dans la mouise???
Non, tu dois juste choisir entre le beurre et l'argent du beurre...

masakikun
13/06/2006, 17h56
Alors tu vas me dire que les diplômes ne sont pas nationaux??? C'est quoi ce système à la noix? Je demande juste à passer quelques matières... Juste d'enlever la 2e langue... C'est pas la fin du monde non plus!
Je vois pas trop la fléxibilité du système française car jusqu'à maintenant je n'ai eu que des embrouilles pas possibles (rien à voir avec la situation actuelle mais des embrouilles au sein de la même fac...)

Je craches pas dessus non plus car grâce à ce même système j'ai pu aller étudier 1 an au Japon dans une fac privée (très très chère) pour le prix de mon inscription en temps que boursier (15~30 euros)...

Mais franchement, je ne demande pas la lune non plus que je sache...

D'autres avis ou renseignements?! Je prends tout!!!

fujijana
14/06/2006, 05h20
Moi j'ai fait ma maitrise par correspondance.
Lea Anglais Japonais a Toulouse, je suis partie l'annee de ma maitrise (Universite de Osaka Gaidai). Mon japonais etait valide automatiquement. J'ai decide de passer l'anglais a la repech en septembre, et pour les matieres appliquee, j'etais en droit. Je suis entree en contact avec tous mes profs des septembre de l'annee. (sept 2004, pour exam en septembre 2005) leurs expliquant mon envie de passer mes exams au Japon ou a la repech en septembre. En fait j'ai passe les plus grosses matieres au Japon, grace a ma prof principale, qui m'a envoyee regulierement les cours par courrier ou mail, et a pris contact avec ma fac de langue, a organise mes epreuves la bas, que j'ai passe dans le bureau de mon prof de japonais sous sa garde.
J'en ai passe 4 comme ca entre janvier et juin. J'ai passe le reste des matieres en septembre a la repech avec l'anglais.
J'ai enchaine l'annee sur mon stage de plus de 6 mois, qui a completer mon obtention de la maitrise.

Ils ont accepte de le faire pour moi grace a mes notes en droit de licence (17 de moyenne), je sais qu'ils l'ont refuse a d'autres qui voulaient faire comme moi.

Tu bosses seul, sans cours ni explication... c'est dur. J'avais la chance d'etre en tres bon terme avec mes profs, et j'avais a ce moment la mon conjoint qui etait avocat. Ca aide pour les cas pratiques.

Voila, la ou je pense que tu es dans la "mouise", c'est que tu t'y prend vraiment a la derniere minute....

Bonne chance

masakikun
14/06/2006, 11h25
Non, si je la joue comme cela je ne suis pas trop en retard vue que je suis inscrit et qu'il me reste seulement à contacter le professeur en charge du département LEA de ma fac... Etant donnée que cela n'a jamais été fait je pense qu'il me serait possible de faire de même car ce sont tout de même des personnes très ouvertes, et que je connais assez bien.
Je te remercie en tout cas de m'avoir fait partager ton expérience, cela me soulage un peu :)

Mysticgirl64
16/06/2006, 13h54
Masakikun, je ne sais pas si je vais pouvoir t' aider mais bon :)

Alors, la fac de Bordeaux a un llce et une lea Anglais Japonais
Essaye de transferer ton dossier la bas et en meme temps tu t inscris à leur service d' enseignement à distance qui semble t' il propose de passer QUE Les enseignements du tronc commun de LEA donc ce qui t interesse :)

http://telesup.univ-mrs.fr/php3/Detail_Formationv2.php3?FOR_ID=899&PAGE_DAPPEL=MOTEURS&BANDEAU=MOTEURS

J' espère qu' ils le feront encore cette année :) Enfin essaye de te renseigner :)

Eury
16/06/2006, 18h18
C'est peut être bête ce que je vais dire mais pourquoi ne pas passer ton année au Japon grâce au visa et reprendre la fac à ton retour ? Ou passer l'exam en candidat libre?

masakikun
17/06/2006, 01h26
Le problème c'est le retour, j'ai plus trop envie de revenir...
Je me suis renseigné auprès de ma fac d'origine. Apparemment c'est faisable, tout comme pour le cas de Fujijana (que je remercie d'ailleurs encore :D )
Je passerai donc mes exams en candidat libre et je recevrai mes cours par correspondance, seulement ceux qui m'intéressent, et plus de problème de validité des UE de telle ou telle fac.
Affaire à suivre donc...