PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - Regards japonais sur l’espace domestique parisien



TB
10/06/2006, 22h19
« Au printemps de l’année 2005, le professeur Nishida Masatsugu du Kit (Kyoto Intitute of Technology [Kyôto Kôgeisein Daigaku]), venant pour un séjour de deux mois au sein de notre laboratoire parisien, trouvait dans un magazine durant son voyage en avion un court article intitulé : « Les profondeurs de la culture d’un pays : l’impossibilité d’accéder par la logique ». L’article était écrit en japonais à destination des touristes par madame Asano Motome, journaliste et essayiste, qui vit à Paris depuis longtemps et connaît bien les manières et la culture françaises. [...] »

Lire la suite : Regards japonais sur l’espace domestique parisien (http://www.espacestemps.net/document2028.html) par Philippe Bonnin et Masatsugu Nishida.

asagiri
11/06/2006, 18h53
bonjour

c`est un article tres interessant ,qui sort des lieux communs ,lorsqu`il s`agit
du Japon,merci TB

tchotto
11/06/2006, 23h39
:) salut à tutti !

Article très intéressant , merci TB !
Mais je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur le sujet ! !
La réflexion, d'ailleurs , m'apparaît totalement incomplète ! :roll:
De plus, on va , parfois, chercher midi à 14 heures pour trouver une explication compliquée à un comportement alors que le simple bon sens permet souvent d'y répondre ...naturellement , dirais-je !
Des thèses universitaires pour parfois ergoter sur le sens de traditions semblant illogiques ? ! ! :roll:
On ergote bien sur la flexibilité de la vache dans les tournants et de l'influence des pets de sardines dans l' océan ...! 8)

Et pourquoi pas , après tout, si cela en fait vivre certains ! :wink:

Ici, en l'occurence , lorsque l'auteur " philosophe" sur les bonnes ou mauvaises manières du port des chaussures dans les habitations privées soit au Japon ( où on se déchausse ) soit en Occident ( ici, la France dans le texte comparatif, où l'on garde ses chaussures ! ) .

Dans l'article sur le sujet, , il y a une dimension " évidente " dont il me semble que l'auteur n'a pas pris compte du tout , ou pas suffisamment !, dans l'approche d'une explication " logique " ou " rationnelle " des différences de comportement au Japon et en France : je veux parler du " respect " des gens !

En effet, pour moi, en Occident, on n'oblige pas les " invités " à se déchausser lorsqu'ils passent le pas de la porte d'une habitation privée tandis qu'au Japon, cela se fait systématiquement !
L'explication que je donne , entr'autres , à cette différence entre les mentalités est la suivante :

En France, ( donc , en Occident ) ,c'est par respect pour l'invité , qu' il ne lui est jamais demandé de se déchausser lorsqu'il est reçu dans la famille !
Tandis qu'au Japon, c'est par respect pour les hôtes qui le recoivent que l'invité tombe les chaussures et les échangent pour des " sleepers " !

C'est, à mes yeux , en Asie, une habitude liée au bon sens ...historique , tout simplement ! Usages et coutumes obligent !

Quand on sait ( ou l'on devine ) qu'il y pleut à seaux durant la période des moussons, qu'il n'y avaient pas encore , jusqu'au siècle passé , de chaussées pavées à la romaine, ni de macadam moderne !
Qu'il n'y avaient pas de système d'égoûts performant ; qu'en été , les routes et chemins de terre devaient transpirer la poussière, on devine aisément qu'au japon le simple bon sens y oblige(ait) les habitants à se déchausser avant de rentrer " à la maison ! Et la tradition continue !
Pourquoi ?
Car les maisons y étaient ( sont ) traditionnellement construites en bois et que les planchers - du même matériau - ne me semblent pas pratiques pour un nettoyage à l'eau , comme chez nous !

Tandis qu'en France, il y pleut moins ! Les route sont pavées depuis des lustres , et macadamisées depuis 1 siècle ! De plus, les sols des habitations sont, en général , recouverts de pierres , de dalles de carrelage, de marbre et les entrées sont munies de paillasson ( et de serpillière qui , par temps de pluie, permet de s'essuyer les chaussures avant d'entrer !
Les chaussures maintenues aux pieds permettaient aussi de garder les pieds au chaud dans nos maisons pas toujours chauffées comme de nos jours et au sol froid l'hiver !
Il est certain que si l'on a marché dans une " crotte" de chien , on sera invité à " se les décrotter " avant de pénétrer plus avant dans la chaûmière ! :D
Enfin, le bon sens quoi ! Différent en Asie et en Occident ? ! Pas tellement , je pense ! Bon sens lié à des habitudes basées sur des raisons ..oubliées ... qui gouvernent les comportements individuels ou collectifs que l'on nomme " Us et coutumes " ! Non ? !
:wink:

Je me souviens que durant mon enfance chez mes parents, il ne s'agissait pas de rentrer à la maison avec des chaussures sales ; que lorsque l'on ne devait plus " sortir " , une fois la soirée tombée, le port de pantoufles s'imposait tout naturellement et que si dans la journée , l'on devait monter dans les chambres, il était obligatoire de tomber les chaussures ! Simple bon sens de la propreté ... qui construit aussi des traditions dans ce domaine !
Et malgré cela, la maison était brossée chaque jour et nettoyée à grandes eaux 2x par semaines ! Et si un " accident " arrivait, l'endroit " tâché " était nettoyé à l'eau immédiatement ! Toujours le bon sens , quoi !

Toujours, aujourd'hui, à la maison , sans aucun problème , tous les hôtes reçus enlèvent systématiquement leurs chaussures lorsqu'ils dépassent l'entrée du corridor et pénètrent dans les pièces de vie ! Des " sleepers " les attendent alignés au bas de l'escalier !
Keiko ,mon épouse le verrait, d'ailleurs , d'un très mauvais oeil, 8O ; s'il en allait autrement !
Vous voilà prévenus ! Pas d'excuses ,les ami(e)s ! hahaha !


Maintenant, je laisse la liberté à chacun de faire de ce sujet l'objet d'une thèse ou d'un livre ! 8O
Pour moi , il ne s'agit que de bon sens et du respect de l'autre ! En respectant la " tradition " ( tant qu'elle n'est pas mortelle ! ) :D

ps: Il faut peut-être se rappeler parfois qui est l'autre ! Et hop ! Va pour une nouvelle thèse ! 8)
Je dis toujours à mes enfants que : Avec le " bon sens " et le " sens des autres " , on va loin dans la vie ! Sou desu ne !
Mata ne ! :wink:

TB
12/06/2006, 23h57
Je suis d'accord sur le fait que l'article (en fait deux articles l'un dans l'autre) aborde la notion d'intérieur de façon complexe, voire compliquée.

Personnellement, je me suis fait une idée plus simple de ce qui fonde la séparation intérieur/extérieur au Japon et en Europe.

La maison Japonaise telle qu'on l'imagine est essentiellement un plancher surmonté d'un toit. Les murs sont de construction légère, voire mobiles et amovibles. Ses habitants vivent au niveau du sol, lequel est conçu pour cet usage. On est dans la maison japonaise lorsqu'on est sur son plancher.

Au contraire, la maison européenne historique c'est d'abord des murs solides, épais, lourds, surmontés d'un toit. Souvent elle n'a pas de plancher dans les pièces du bas, mais un sol de terre battue. Le sol c'est encore l'extérieur. On vit sur ses sabots et sur les meubles (chaises, tables, lits, etc.). On est dans la maison européenne lorsqu'on est entre ses murs.

Les habitudes de déchaussement en découlent, et l'explication par le « respect » me paraît bien superflue.

keya
15/06/2006, 15h05
A mon humble avis, que ce soit la thèse constructive ou climatologique, la thèse spatio-social ou socio-anthropologique, il n'y a pas lieu de s'adonner dans unerecherche déterministe, puisque tout élément architectural — ou plus exactement "architecturé" — n'est guère monofonctionnel. Un élément peut être une solution à tel ou tel problème, tout en engendrant un autre ici ou ailleurs. D'où la complexité de l'espace architectural : son existance est toujours un "compromis" parmi les solutions envisageables… Inutile d'ajouter que le travail de l'architecte est la mise en examen de chaque solution, eu égard des critères culturel, technique, esthétique, personnel…