PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - Meilleurs livres pour s'auto-former



Hopeintokyo
08/06/2006, 00h28
Bonjour, j'ai l'intention de vivre au japon d'ici 5 à 6 ans et d'y partir en voyage dans 1ans. J'aimerais connaitre les meilleurs cours sous forme ecrite qui me permetrai d'ici 6ans à pouvoir me débrouillé en Japonais de manière à pouvoir me perfectionner sur place. Mes nombreuses activités ne me permetant pas de prendre des cours particuliers à domicile ou de m'inscrire dans un classe de Jap, j'aimerais que vous me communiquer des editions capables de m'aider.

Merci :wink:

Minuit
19/06/2006, 14h23
Bonjour,
C'est une question récurrente, mais je vais néanmoins te répondre :wink:
Alors je te conseille pour commencer un manuel qui après l'avoir fini t'aura donné de bonnes bases pour pouvoir rentrer dans des trucs plus compliqués par la suite, c'est "Le Japonais en Manga" de M.Bernabé. Je sais, ça ne fait pas sérieux au 1er abord, mais franchement il est bien fait, il explique les choses clairement et est très agréable à lire. En plus, c'est une bonne idée de mettre des exemples avec des mangas, ça rend ça un peu plus vivant ! A chaque leçon, ils te donnent du vocabulaire de base, et ils donnent aussi une grandeliste d'onomatopées (qui sont couramment utilisées en japonais...). Par contre je ne te conseille pas le cahier d'exercices qui va avec, sauf si tu veux claquer de l'argent pour rien :roll:
Une fois que tu auras fini le manuel (qui te prendra quand même un certain temps si tu dis que tu as beaucoup d'activités à côté... :roll: ), je te conseille la "Grammaire Japonaise Systématique" de Reiko Shimamori, (en 2 tomes) qui est énorme et indispensable (je trouve) pour tous les japonisants... Il faut s'accrocher au début pour s'habituer au vocabulaire très soutenu et il faut un peu se rappeler des définitions de certains mots (genre : forme factitive, mots verbaux, prédicat...) sinon on est vite submergé ! Mais passé ce cap, c'est un très bon livre de grammaire parce que c'est très clair et il y a beaucoup d'exemples. Attention, ce n'est pas un "manuel" à proprement parler, mais tu peux toujours le lire et prendre des notes (ce que je fais). Il n'y a pas d'exercices. Avec les 2 tomes, si tu en fais de temps en temps, ça te prendra des années pour tout finir, et si tu connais ces 2 tomes sur le bout des doigts, crois-moi tu sauras bien parler japonais :wink:
Il n'ya pas que la grammaire, mais aussi les Kanji, et pour ça je te conseille "Kanji & Kana" de Wolfgang Hadamitzky et Pierre Durmous, qui regroupe les 1945 Kanji officiels que les japonais se doivent se connaître. Il y a l'ordre de traçage, des exemples d'utilisation du Kanji, toutes ses prononciations, ses traductions et sa clé. Personnellement, j'apprends les Kanji dans l'ordre des Gakushû Kanji, mais tu peux aussi apprendre dans l'ordre du livre, qui les classe du plus au moins usité.
Pour apprendre plein de vocabulaire, tu peux acheter le "Mikado" d'Olivier Magnani, même s'il y a des rômaji et que l'on insiste pas trop sur les Kanji, c'est très sympa pour réviser du voca (c'est classé par situation)

En tout cas, si il y a un livre à déconseiller, c'est le "Manekineko", qui n'est pas très cher comparé aux autres, mais c'est là sa seule qualité (ce que je dis n'est que mon opinion bien sûr :wink: ). La mise en page est inexistante, les explications sont hasardeuses (l'expliquation de la particule "ga" m'a fait faire des cauchemars :roll: ), et en plus ils t'apprennent les Hiragana et Katakana tapés dans une écriture qui est assez différente de l'écriture à la main, et ne donnent pas l'ordre de traçage...

Voilà, bonne chance dans l'étude du japonais :wink: がんばってね!

Genshy
19/06/2006, 15h25
Le sujet de ce fil a été maintes fois traité si je ne m'abuse mais bon, puisque la fonction "rechercher" n'est pas encore évidente pour tout le monde(u__u) :) , je me permet d'ajouter à cette liste:
(vous chercherez les références que je n'ai sous la main mais ce sont des livres/manuels façile à trouver)

-Les mots du Japonais> Grand livre blanc et vert, qui est en fait une espèce de lexique où est répertorié du voc* par thème(famille, animaux, anatomie, communication etc...) Il n'est pas indispensable mais utile quand on cherche un mot précis, et qu'on ne possède pas de dictionnaire par exemple. Ce sont des étudiants qui ont regroupé tous ces mots, selon leur rencontre en fait, et les auteurs du livre ont pensé à l'idée d'en faire un bouquin.

-40 leçons pour parler Japonais> Petit livre de poche qu'on trouve absolument partout avec lequel j'ai débuté le japonais, un indispensable selon moi, et 1000 fois plus utile que l'immondice "Assimil"(cela n'engage que moi)

-Parlons Japonais en 2 tomes + 2CD> Très bons manuels de coloris rouge dominant(et blanc), qui sont complêts et bien foutus.

-Le Kanji to Kana est bien évidemment indispensable, je le confirme mais si tu le souhaite tu as aussi de Jean-claude Martin un manuel de kanji tout blanc intitulé: Memento et dictionnaire des 1945 kanji officiels classés par nombre de traits cette fois et avec le dessin original du kanji(méthode disctutable).
Je l'aime bien mais ne le substitue pas à K&K, prend-le comme complément plutôt.

Minuit
19/06/2006, 16h16
-Le Kanji to Kana est bien évidemment indispensable, je le confirme mais si tu le souhaite tu as aussi de Jean-claude Martin un manuel de kanji tout blanc intitulé: Memento des 1945 kanji officiels classés par nombre de traits cette fois et avec le dessin original du kanji(méthode disctutable).
Je l'aime bien mais ne le substitue pas à K&K, prend-le comme complément plutôt.

En effet, c'est une "méthode discutable", mon prof de japonais ayant répertorié d'innombrables fautes. C'est un livre intéressant, mais auquel on ne peut pas faire confiance... Bien sûr, le K&K en compte aussi, mais beaucoup moins ! C'est vrai que c'est vraiment super de voir l'origine des Kanji avec les dessins "archaïques", mais il est assez cher et si ce n'est que pour ça je trouve qua ça ne vaut pas le coup ! Tout ce que je dis ne tient bien entendu qu'à moi, et on peut penser ce que l'on veut de ce manuel, néanmoins il faut être au courant des fautes qu'il comprend pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! :wink: Alors comme le dit Genshy, si tu veux le prendre, prends le comme complément et vérifie à plusieurs reprises les informations contenues dedans :roll:

Et sinon Genshy, tu as tout à fait raison : la méthode Assimil ne vaut vraiment pas le coup !! C'est cher et franchement :x

Onmitsu
19/06/2006, 20h19
Salut !

Personnelement, pour une formation autodidacte, je conseilerai le Manuel De Japonais de Kunio Kuwae (Cher L'asiathèque) + les 5 CDs pour ce faire l'oreille.
Pour les kanji, j'utilise le Kanji To Kana (le livre bleu), surtout pour l'ordre des tracés, l'ordre des tracés m'aide a mieu les mémorisés.

Ca fait asser chère tout ça c'est claire, mais les connaissence acquisent n'ont pas de prix ;)

Sinon voici une jolie ptite liste de manuel faite par non moins jolie jeune femme ^^ :
http://www.escale-japon.com/accueil.php

Salutation, à plus.

Shizukasan
19/06/2006, 21h01
Sans passer par les archives, il y a une liste de manuels et de dictionnaires sur ce site.
Ici: http://www.lejapon.org/forum/content/884-Livres-de-japonais

Car il est vrai qu'il faut des livres de grammaire, des manuels de vocabulaire et de kanji, mais il est également précieux d'avoir des dictionnaires. Sans eux, difficile d'avancer il me semble.

Minuit
20/06/2006, 18h06
Car il est vrai qu'il faut des livres de grammaire, des manuels de vocabulaire et de kanji, mais il est également précieux d'avoir des dictionnaires. Sans eux, difficile d'avancer il me semble.

Je suis bien d'accord, mais il existe aussi de très bon dictionnaires sur internet (bon bien sûr c'est encore mieux pour les Anglophones... :roll: ), et donc pas besoin de payer 8)
--->http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/wwwjdic.html (Anglais)
--->http://www.solon.org/cgi-bin/j-e/dict (Anglais) Celui-là ne marche pas en ce moment, mais il est très complet, il faut donc le réessayer de temsp en temps :wink:
--->http://www.dictionnaire-japonais.fr/ (Français)
--->http://kanji.free.fr/lexique.php (Français) Bon celui-là ce n'est pas un "dictionnaire" à proprement parler, mais il répertorie de nombreux Kanji (et qui composent des mots !). Attention il y a beaucoup de fautes sur l'ordre de traçage donc il vaut mieux vérifier dans le Kanji & Kana :wink:

Bien sûr, un bon dictionnaire papier c'est bien aussi, mais je trouve que taper un mot sur un clavier, c'est teeellement plus pratique que de chercher dans le dico 8) ... Et puis par exemple, quand tu es sur internet et qu'il y a un mot que tu ne comprends pas, tu peux faire copier/coller !! 8)
Par contre j'ai acheté 2 dictionnaires dont je ne suis pas contente du tout, c'est le "Petit Dictionnaire Japonais-Français" et le "Français-Japonais" de la même collection : il est incomplet, il n'y a aucune explications des mots, et en plus il est cher !! :x Je déteste jeter de l'argent par les fenêtres !!

AFK666
30/06/2006, 22h46
Un autre sympatique trajet:
(Maneki Neko--->) Minna no nihongo 1 ---> Minna no nihongo (2 --->Kunio?). :D